Pilote de chasse IRL, si jeune

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2294
Inscription : 01 février 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#26

Message par fredem » ven. août 04, 2017 2:56 pm

Worg a écrit :Fredem et Jojo vous avez ses 2 livres ? Ils sont bien ?:

En ce qui me concerne, c'est oui (et pis dédicacés, et faut voir les dédicaces !).

J'attends juste d'être un peu plus au calme qu'en ce moment pour me les relire paisiblement..
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#27

Message par RAMIUS1983 » ven. août 04, 2017 3:18 pm

Mav783 a écrit :R
Après, je ne pense pas que les tests psycho soit que de la flute…
Il y à des profils qui ne peuvent pas fonctionner. Tout le monde n'est pas stable dans sa tête. Et ça n'a pas forcement/toujours de rapport avec l'intelligence amha.
Mais je suis d'accord "qu'adopter" jeune, un "gamin" va plus facilement grandir dans un milieu propice malgré un début pas forcement propice, évidement.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas ;)
Les tests psycho c'est juste un premier filtre assez grossier, un minimum de renseignement auprès des PN de l'arme te permet de savoir à quoi t'attendre. Si le candidats satisfait à tout le reste mais qu'il a des soucis de stabilité émotionnelle ou de gestion du stress le reste de la formation se chargera de soit lui permettre de surmonter ses difficultés et devenir ce qu'on attend de lui, soit il se réorientera vers d'autres horizons. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas fait la maille, mais dans le contexte de la formation à ce moment précis il n'est plus dans la course. Certains partent dans le civil et deviennent de très bon pilotes d'autre changent d'armée et volent ailleurs que ce soit en hélico, transport... Jojo a donné plus haut les 3 grandes qualités pour un pilote et je crois que la plus importante c'est la persévérance, dans ce boulot il ne faut jamais rien lâcher.
MSI GT70 2PE Windows 10- 64 bit Intel I7 4810 MQ CPU@ 2.8GHz, 8.0Gb RAM ,Intel HD Graphic 4600 , Geforce GTX 880m, TIR 5. Thrustmaster T16000m
Avatar de l’utilisateur

Worg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#28

Message par Worg » ven. août 04, 2017 6:34 pm

Ok merci a tous. :notworthy

Bon ces 2 livres ont l'air excellent vu vos commentaires.
Donc lecture dans pas longtemps a la maison, au calme quand les gosses seront couchés :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 323
Inscription : 29 août 2013

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#29

Message par Mav783 » ven. août 04, 2017 10:53 pm

Merci Ramius pour les précisions.
J'ignorait que l'AA pouvait selectionner des jeunes qui gérent "mal" le stress plutot que de prendre ceux qui le gérent déja. Mais si le reste est bon :)
Bon aprés, quand je parlais de gens pas fait pour ce job, et qui passerait pas le filtre des tests psychologiques, j'imaginait des truc un peut plus handicapant que le simple "stress" lol

Et oui je comprend bien pour les qualités d'ont Jojo parle.
Dommage pour certains, car parfois ce sont des qualités qui viennent plus tardivement...ou qui sont la, mais plus ou moins atténués par la pression des tests...
Aprés vient le probleme de la plasticité dans l'apprentissage, et les reflexes, qui se perdent avec l'âge et même avec de l'entrainement.

Bon sinon je vais faire comme Worg moi :)

++
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#30

Message par RAMIUS1983 » ven. août 04, 2017 11:24 pm

Mav783 a écrit :J'ignorait que l'AA pouvait selectionner des jeunes qui gérent "mal" le stress plutot que de prendre ceux qui le gérent déja. Mais si le reste est bon
Ben tant que tu n'est pas dans la machine c'est difficile de savoir si quelqu'un va bien gérer le stress en vol...
MSI GT70 2PE Windows 10- 64 bit Intel I7 4810 MQ CPU@ 2.8GHz, 8.0Gb RAM ,Intel HD Graphic 4600 , Geforce GTX 880m, TIR 5. Thrustmaster T16000m
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
As du Manche
As du Manche
Messages : 13218
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#31

Message par DeeJay » sam. août 05, 2017 12:13 am

... si il n'y avait que le stress en vol.

Le stress est permanent et il ne quitte plus le "jeune" jusqu’à ce qu'il soit sous-chef de patrouille (ou équivalent) au moins ... Le stress, ils apprennent à le gérer tant bien que mal et à vivre avec (il y aura des hauts, il y aura des bas). Certains d'entre eux réalisent en cours de route, parfois même tard, qu'il ne veulent pas/plus de cette vie et quitte la spé ou même l’armée ... la réalité n'est parfois pas conforme à l'idée que l'on peut se faire du métier avant d'y être. Pourtant on ne peut pas nécessairement parler d’erreur de casting ... ce sont des impondérables que l'on peut difficilement (pas) anticiper car bien souvent lié à l’évolution de la vie des individus.

C'est comme partout ... et même pour ces métiers spécifiques les candidats ont souvent tendance à idéaliser avant d'y être et de découvrir au fur et à mesure quelles sont ces réalités.

Cinq a dix ans de caca mou tous les matins c'est pas toujours bien vécu, tout le monde ne s'en sort pas toujours ... et TOUS, même les plus brillants, y ont été confronté.

Et une fois que l'on a quelques missions de guerres dans le carnet ... on se rend compte que le stress du vol de qualif est très souvent largement supérieur à celui de la mission de combat. Une fois parmi les "vieux" ... on fini par admettre à contre-cœur que par défaut, la formation prépare finalement bien à la mission réelle. Pourtant les enjeux ne sont, bien souvent, pas les mêmes :emlaugh: L'adage "Hard training ; Easy war" prend tout son sens.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 16GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Windows 10 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 16490
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#32

Message par Jallie » sam. août 05, 2017 5:17 am

bien dit Deejay ...

on parle de la carrière de Pilote de Combat ... le si bien connu PILOTE DE CHASSE

mais ... on peut largement l'élargir à la formation des Pilotes de TRANSPORT TACTQUE ; des missions aussi stressantes ; les même terrains de déployement
 AMD 2700 X  -  Nvidia RTX 2080 oc  -  ram 32GB 3200 hz  -  SoundBlaster Omni 5.1   
  DCS  //  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC 
iRACING //  Volant Fanatec DD Podium + pédalier CST LeoBodnar + Boutons box ( DsD + Saitek Farm )
               Chassis JCL-V2  bi-Simu + SimVibe SimXperience  +  x6 shackers 
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 14606
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#33

Message par eutoposWildcat » sam. août 05, 2017 7:26 am

Et plus de pannes. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#34

Message par RAMIUS1983 » sam. août 05, 2017 11:38 am

DeeJay a écrit :... si il n'y avait que le stress en vol.

Le stress est permanent et il ne quitte plus le "jeune" jusqu’à ce qu'il soit sous-chef de patrouille (ou équivalent) au moins ... Le stress, ils apprennent à le gérer tant bien que mal et à vivre avec (il y aura des hauts, il y aura des bas). Certains d'entre eux réalisent en cours de route, parfois même tard, qu'il ne veulent pas/plus de cette vie et quitte la spé ou même l’armée ... la réalité n'est parfois pas conforme à l'idée que l'on peut se faire du métier avant d'y être. Pourtant on ne peut pas nécessairement parler d’erreur de casting ... ce sont des impondérables que l'on peut difficilement (pas) anticiper car bien souvent lié à l’évolution de la vie des individus.

C'est comme partout ... et même pour ces métiers spécifiques les candidats ont souvent tendance à idéaliser avant d'y être et de découvrir au fur et à mesure quelles sont ces réalités.

Cinq a dix ans de caca mou tous les matins c'est pas toujours bien vécu, tout le monde ne s'en sort pas toujours ... et TOUS, même les plus brillants, y ont été confronté.

Et une fois que l'on a quelques missions de guerres dans le carnet ... on se rend compte que le stress du vol de qualif est très souvent largement supérieur à celui de la mission de combat. Une fois parmi les "vieux" ... on fini par admettre à contre-cœur que par défaut, la formation prépare finalement bien à la mission réelle. Pourtant les enjeux ne sont, bien souvent, pas les mêmes :emlaugh: L'adage "Hard training ; Easy war" prend tout son sens.

C'est ca que j'ai toujours trouvé ridicule dans la chasse, de voir des mecs avec plusieurs centaines d'heures sur 2000 ou autres se barrer dégoûté par l'ambiance ou carrément virés en qualif SCP ou CP
Ils ont coûté des fortunes et lâchent tout comme ça poussé par le système élitiste... mais bon là je m'egare... pour en revenir au stress je te rejoins sur le fait qu'il est permanent et que tu le ressens même le matin en te levant lol Comment oublier ça !
MSI GT70 2PE Windows 10- 64 bit Intel I7 4810 MQ CPU@ 2.8GHz, 8.0Gb RAM ,Intel HD Graphic 4600 , Geforce GTX 880m, TIR 5. Thrustmaster T16000m
Avatar de l’utilisateur

<F=A=F>Ange
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2524
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#35

Message par <F=A=F>Ange » sam. août 05, 2017 4:51 pm

RAMIUS1983 a écrit :C'est ca que j'ai toujours trouvé ridicule dans la chasse, de voir des mecs avec plusieurs centaines d'heures sur 2000 ou autres se barrer dégoûté par l'ambiance ou carrément virés en qualif SCP ou CP Ils ont coûté des fortunes et lâchent tout comme ça poussé par le système élitiste...
C'est plus compliqué que cela !

Tu as un gars qui va s'éclater à être un pilote de chasse en instruction il va apprendre l'avion le système (tout le bouzin quoi), en règle générale en mission il est ailier d'un opérationnel SCP ou CP. Ensuite il va passer équipier opérationnel puis viens les qualifs SCP et CP là ont peut dire que ca se corse sévère. Il ne suffit plus de suivre son leader mais bel et bien de prendre le "lead" et c'est tout autre chose.

Quelquefois ca ne passe pas (malheureusement).
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 16944
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#36

Message par Azrayen » sam. août 05, 2017 5:20 pm

So what?
Ce que Ramius déplore (il me semble), c'est qu'un PO ne puisse le demeurer s'il échoue au passage SCP, ou un SCP au passage CP.

Parce que de deux choses l'une : soit on se rend compte "seulement à ce moment là" que le mec n'est pas bon (= il n'a finalement pas le niveau pour faire son taf actuel de PO ou SCP) et y'a un souci d'éval.
Soit comme tu le dis il n'arrive pas à "passer la marche". Et là... vu que sa formation a coûté pas mal d'heures et quelques millions d'€ à l'Etat (= à nous), pourquoi ne pas continuer à rentabiliser le gars en l'employant là où il donne satisfaction (= comme PO) ? :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

<F=A=F>Ange
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2524
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#37

Message par <F=A=F>Ange » sam. août 05, 2017 5:29 pm

Oui mais encore faut-il que le gars qui n'arrive pas à monter la marche veuille rester après son échec, quelquefois les chefs n'arrivent pas à le retenir.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7389
Inscription : 06 août 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#38

Message par TooCool_12f » sam. août 05, 2017 5:31 pm

sans doute qu'on estime qu'il doit être capable de continuer à grimper les échelons, et un gars qui stagne, on le dégage

remarque, il me semble qu'il y a en ce moment plus une pénurie de cockpits que de candidats à les remplir, d'où peut-être plus de facilité de virer un qui semble caler à un mment donné
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7389
Inscription : 06 août 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#39

Message par TooCool_12f » sam. août 05, 2017 5:32 pm

<F=A=F>Ange a écrit :Oui mais encore faut-il que le gars qui n'arrive pas à monter la marche veuille rester après son échec, quelquefois les chefs n'arrivent pas à le retenir.

je crois qu'il y a surtout le questionnement sur ceux qu'on vire, car un gars qui veut partir, si son contat le permet, c'est une autre affaire
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#40

Message par RAMIUS1983 » sam. août 05, 2017 5:44 pm

+1
Et j'ajouterais que des PIM se barrent par ce qu'il n'en peuvent plus aussi... stress lié au boulot à l'ambiance etc... mais ce n'est pas le sujet...

Pour en revenir au tests psycho au concours j'ai un ami qui a passé les tests de sélection du GIGN réussi la première partie avant d'abandonner au pré-stage et il m'avait raconté qu'ils ont une technique bien particulière pour évaluer les candidats au niveau psychologique sans entrer dans des épreuves physique ou de résistance à la fatigue, ils sont une dixaine et posent un nombre important de questions au candidat sans lui laisser le temps de se reposer de sorte que le candidat pour repondre et presque obligé vu le temps de réflexion qu'on lui laisse de répondre spontanément. Je sais que ça n'est pas du domaine de l'aero mais j'ai trouvé cette technique assez intéressante du moins plus que l'entretien avec un psy...
MSI GT70 2PE Windows 10- 64 bit Intel I7 4810 MQ CPU@ 2.8GHz, 8.0Gb RAM ,Intel HD Graphic 4600 , Geforce GTX 880m, TIR 5. Thrustmaster T16000m
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 20057
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#41

Message par jojo » sam. août 05, 2017 6:10 pm

<F=A=F>Ange a écrit :Tu as un gars qui va s'éclater à être un pilote de chasse en instruction il va apprendre l'avion le système (tout le bouzin quoi), en règle générale en mission il est ailier d'un opérationnel SCP ou CP. Ensuite il va passer équipier opérationnel puis viens les qualifs SCP et CP là ont peut dire que ca se corse sévère. Il ne suffit plus de suivre son leader mais bel et bien de prendre le "lead" et c'est tout autre chose.

Quelquefois ca ne passe pas (malheureusement).
ça ne correspond pas à ce que j'ai vu dans l'aéro, et ce n'est pas non plus (à mon sens) ce qui transparait dans "La Guerre Vue du Ciel", ou ce que disent en général les PN qui passent ici.
Le PIM est un apprenti PO.
Le PO est un apprenti sous-CP.
Le sous-CP est un apprenti CP.
En option il y a encore "Mission Commander" à rajouter au tableau.

Donc tant qu'ils ne sont pas CP ils ramassent et ils serrent les fesses. En montant ils peuvent les détendre un peu. Mais définitivement, PIM ce n'est pas la place "cool" pour s'éclater sans prise de tête (Cf les propos de Ramius au-dessus). Les mecs qui "s'éclatent" et qui "kiffent la life", se sont les CP.
Même combat pour les NOSA.

Qu'on m’arrêtent si je me trompe...
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
As du Manche
As du Manche
Messages : 13218
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#42

Message par DeeJay » sam. août 05, 2017 9:50 pm

C'est correct.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 16GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Windows 10 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Freiherr V. Kaos
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7756
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#43

Message par III/JG52-Freiherr V. Kaos » sam. août 05, 2017 11:51 pm

jojo a écrit :A 24 ans à la fin de la guerre Pierre Clostermann était un vétéran qui commandait une escadre de Tempest.
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 14606
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#44

Message par eutoposWildcat » dim. août 06, 2017 9:14 am

jojo a écrit :Donc tant qu'ils ne sont pas CP ils ramassent et ils serrent les fesses. En montant ils peuvent les détendre un peu.
Les Américains ont coutume de dire que le meilleur moment, c'est "Captain", parce que ça correspond justement en gros au moment de la qualif CP, et que c'est avant que tu aies des chances d'être envoyé en état-major, dans ta progression de carrière.
Autrement, pour les pilotes en plus de la difficulté des vols il faut ajouter les responsabilités au sol dans l'escadron.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
As du Manche
As du Manche
Messages : 13218
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#45

Message par DeeJay » dim. août 06, 2017 11:08 am

Essentiellement vrai pour les "directs" ... moins vrai pour les OSC qui ne font pas à proprement parler de commandement ni de période en état-majors.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 16GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Windows 10 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396
Avatar de l’utilisateur

cat plombe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8193
Inscription : 30 juin 2008

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#46

Message par cat plombe » dim. août 06, 2017 11:19 am

Pour en revenir à la sélection des jeunes pour devenir pilote, oui, n'importe qui peut devenir pilote de chasse. On pourrait même apprendre à un singe à voler sur un avion de chasse. Le problème est qu'il faudra beaucoup plus de temps.
Or le temps est ce qu'il manque. Pour un mec standard, il faut 8 à 10 ans pour qu'il devienne CP. Et je ne parle pas du prix de revient !
On demande donc aux gars d'apprendre vite et bien. Seuls ceux capables de le faire passeront toutes les étapes. On ne peut pas passer 50h de vol à un gars pour qu'il assimile une phase alors que ceux qui le peuvent le font en 1h de vol.
La sélection se fait déjà là.

Quant aux PO qui se font virer, ils sont recyclés en instructeurs pour la plupart. Ou bien partent dans le transport ... :hum:
Image Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - Cougar - W10 64bits sur SSD - Track IR 5 - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 14606
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#47

Message par eutoposWildcat » dim. août 06, 2017 11:51 am

C'est déjà très visible même en simulation, d'ailleurs : certains pulvérisent les étapes jusqu'au niveau 4 de l'EDC (l'équivalent de PO ou SCP-, si on veut :happy:, dans notre monde virtuel) en moins d'un an. D'autres ont besoin de 5 ans, même en jeu, avec tous les raccourcis que permet le jeu par rapport à la réalité.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7389
Inscription : 06 août 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#48

Message par TooCool_12f » dim. août 06, 2017 12:48 pm

moi je dis, C6 devrait proposer au ministère de la défense un partenariat... vous sélectionnez et formez les pilotes sur ordi et ils les récupèrent juste pour une transformation machine.. ça leur coûtera bien moins cher et , vous, vous aurez touché le jackpot... :jerry:










oui, ok, je sais, c'est une connerie... :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 14606
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#49

Message par eutoposWildcat » dim. août 06, 2017 2:37 pm

On a eu plusieurs anciens élèves qui sont pilotes militaires aujourd'hui, mais à ma connaissance un seul sur chasseur (Rafale M).

Effectivement, le Ministère des Armées devrait nous filer une subvention. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 16490
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#50

Message par Jallie » dim. août 06, 2017 3:41 pm

eutoposWildcat a écrit :On a eu plusieurs anciens élèves qui sont pilotes militaires aujourd'hui, mais à ma connaissance un seul sur chasseur (Rafale M).
Effectivement, le Ministère des Armées devrait nous filer une subvention. :tongue:
à la 8th ... on a eu deux ... qui sont passé de l'autre côté et tous les deux dans la Marine ...

comme quoi aux contact des anciens de l'armée ( car y-en a aussi ) la 8th ;) ) ... la passion se transmet plus facilement

en tout cas un grand BRAVO à Romano ; qui a abandonné ses études; alors qu'il volait online avec nous en virtuel ; pour faire le grand saut ... il pilote un Rafale Marine aujourd'hui :cheer:
 AMD 2700 X  -  Nvidia RTX 2080 oc  -  ram 32GB 3200 hz  -  SoundBlaster Omni 5.1   
  DCS  //  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC 
iRACING //  Volant Fanatec DD Podium + pédalier CST LeoBodnar + Boutons box ( DsD + Saitek Farm )
               Chassis JCL-V2  bi-Simu + SimVibe SimXperience  +  x6 shackers 
Répondre

Revenir à « Aviation passion »