Perte d'un Tigre Allemand au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 02 janvier 2013

Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#1

Message par tanguy1991 » jeu. juil. 27, 2017 7:42 am

Pas encore d'informations sur la cause, et surtout sur le sort de l'équipage...

http://www.opex360.com/2017/07/26/mali- ... rd-de-gao/

edit
https://www.theglobeandmail.com/news/wo ... e35811015/

D'après ce site, les deux membres d'équipage auraient périt... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7340
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#2

Message par Kamov » jeu. juil. 27, 2017 9:10 am

Justement dans le dernier Raids Aviation en actualité il est question des problèmes que rencontrent les Tigre allemands au mali à cause des fortes chaleurs et de la poussière, mais j'entends pas parler des notres sur ce sujet ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7943
Inscription : 06 août 2001

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#3

Message par TooCool_12f » jeu. juil. 27, 2017 10:37 am

ptet une question d'habitude? les français ont plus d'expérience d'opérations dans ce milieu ce qui peut-être fait qu'ils ont des pratiques mieux adaptées?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
As du Manche
As du Manche
Messages : 14674
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#4

Message par DeeJay » jeu. juil. 27, 2017 3:20 pm

:(
Image
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 16GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB / Windows 10 Home 64-bit
HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1096
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#5

Message par Dédale » jeu. juil. 27, 2017 5:37 pm

Deuxième gunship de le MINUSMA qui se plante avec perte d'équipage. C'est désolant. Elle est utile au moins la MINUSMA ? Ellle cogne du barbu ?
Core I7 4770K @ 4 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 970 Xubuntu 18.04 64 bits et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15175
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#6

Message par eutoposWildcat » jeu. juil. 27, 2017 7:10 pm

Nous avons des difficultés également, les rapports parlementaires en parlent depuis déjà quelques temps. Voir par exemple ici : http://www.opex360.com/2016/11/08/rappo ... -de-terre/ EDIT ou ici, par exemple : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3323.asp
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#7

Message par tanguy1991 » jeu. juil. 27, 2017 7:28 pm

Je me posais une question, et je pense que certains d'entre vous ont la réponse.

Comment est réalisée une enquête sur un crash/incident/accident aérien lorsque celui-ci est en zone de combat ? Cela doit amener un paquet de soucis non?
Avatar de l’utilisateur

garance
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1697
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#8

Message par garance » jeu. juil. 27, 2017 8:13 pm

-conditions opérationnelles réelles
-environnement difficile
=
pertes

logique implacable
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6746
Inscription : 08 mai 2007

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#9

Message par JulietBravo » jeu. juil. 27, 2017 8:47 pm

Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 8334
Inscription : 04 avril 2002

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#10

Message par Daube » mer. août 09, 2017 10:20 am

A priori l'helico aurait perdu le rotor (ou du moins les pales) en vol :/
https://fr.news.yahoo.com/lh%C3%A9licop ... nance.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#11

Message par tanguy1991 » mer. août 09, 2017 10:43 am

Comment ça peu arrivé ça ? Je me rappel de l'helico de la police au Royaume-Uni qui avait eu son rotor quasiment arrêter net. Un soucis semblable ?
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1292
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#12

Message par Worg » mer. août 09, 2017 10:52 am

Je ne pense pas que ce soit dut a une mauvaise manip du pilote... Donc la mécanique.... Un mécano aurait oublié un boulons o_O
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3719
Inscription : 16 avril 2009

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#13

Message par Vico » mer. août 09, 2017 7:14 pm

Ce qui est sûr, c'est que vu l'environnement, la matériel souffre.
Image
CM MSI Z97 - Core I7 4790 3,60 GHz - 32 Go DDR3 Kingston 2000 MHz - NVIDIA GeForce GTX970 4Go DDR5- HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Combat Rudder Pedals - ED Tracker - MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - Carte Pokeys - un cockpit de F16 en éternel chantier. - Windows Seven 64 bits avec Falcon BMS 4.34 .... et Star Citizen...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 25603
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#14

Message par jojo » mer. août 09, 2017 7:27 pm

Vico a écrit :Ce qui est sûr, c'est que vu l'environnement, la matériel souffre.
Je ne pense pas que l'environnement suffise à expliquer la perte du rotor ou de morceaux du rotor en vol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3430
Inscription : 03 août 2001

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#15

Message par Booly » jeu. août 10, 2017 2:38 pm

Sur les Apache américains, en 2003 (OIF), il y a eu des précédents de ruptures de pales... le sable s'est montré très abrasif sur les bords d'attaque du rotor, au point de dégrader fortement les perf' de vol, voire même d'atteindre les limites structurelles dans quelques cas (entre les conditions de brown-out, l'absorption de sable par les turbines et les pales qui sont littéralement "poncées" par le sable, on a un sacré tiercé...)

Je ne dis pas que ça vient de là, mais c'est pas forcément une possibilité à écarter...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 25603
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#16

Message par jojo » jeu. août 10, 2017 2:41 pm

Booly a écrit :Sur les Apache américains, en 2003 (OIF), il y a eu des précédents de ruptures de pales... le sable s'est montré très abrasif sur les bords d'attaque du rotor, au point de dégrader fortement les perf' de vol, voire même d'atteindre les limites structurelles dans quelques cas (entre les conditions de brown-out, l'absorption de sable par les turbines et les pales qui sont littéralement "poncées" par le sable, on a un sacré tiercé...)

Je ne dis pas que ça vient de là, mais c'est pas forcément une possibilité à écarter...
Comment expliquer les Tigre Français n'ont pas eu le même problème ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 13344
Inscription : 27 avril 2008

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#17

Message par ergo » jeu. août 10, 2017 2:57 pm

Nous on les installe sur des baches de mémoire non ?
Jamais (rarement) d'atterissage directement sur le sable.
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
Image
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3430
Inscription : 03 août 2001

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#18

Message par Booly » jeu. août 10, 2017 3:01 pm

Jojo> aucune idée... méthodes de travail différentes? (comme le coup des bâches qu'Ergo évoque) Différence structurelle sur le rotor principal entre la UHT Allemande et les versions HAP? est-ce un des hélis upgradé ASGARD ou non, et est-ce que ça peut avoir une influence sur ce qu'encaisse le rotor? Les cycles de maintenance d'un côté sont-ils échelonnés à échéances plus eloignées que l'autre, et quid du nettoyage des pales? etc... ça pourrait être plein de raisons, mais ne connaissant pas suffisamment les divergences entre ALAT et Bundeswehr, je ne pourrais pas te répondre catégoriquement :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 25603
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#19

Message par jojo » jeu. août 10, 2017 3:22 pm

Je serais surpris qu'ils n'aient pas pris la peine de se renseigner auprès des collègues de l'ALAT avant de partir au Mali. Surtout qu'il y a l'EFA au Luc :hum:

Quelques images, des Tigre UHT au Mali, ils semblent opérer depuis un aéroport. Ce ne sont pas des hélico de manœuvre, je ne vois pas de raison pour eux de faire des "poser poussière" de manière régulière.

Image

Image

Image

Image

Bien sûr la poussière n'est jamais loin !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#20

Message par tanguy1991 » jeu. août 10, 2017 4:15 pm

Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
As du Manche
As du Manche
Messages : 14674
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#21

Message par DeeJay » jeu. août 10, 2017 4:20 pm

La poussière est partout.
Image
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce GTX 970 / 16GB DDR4 Ballistix Elite, 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB / Windows 10 Home 64-bit
HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1096
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#22

Message par Dédale » jeu. août 10, 2017 5:09 pm

tanguy1991 a écrit :Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Tu veux parler de la faiblesse de leurs emports ?

Edit: Tu peux parler des Agusta au Mali ? Je ne trouve rien dans la presse sinon un vieil article sur une mission medevac.
Core I7 4770K @ 4 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 970 Xubuntu 18.04 64 bits et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#23

Message par tanguy1991 » jeu. août 10, 2017 5:55 pm

Dédale a écrit :
tanguy1991 a écrit :Quand je vois leurs Tigres, je me dis que c'est pas loin d'être aussi ridicule que nos Agusta...
Tu veux parler de la faiblesse de leurs emports ?

Edit: Tu peux parler des Agusta au Mali ? Je ne trouve rien dans la presse sinon un vieil article sur une mission medevac.
Surtout dans le gaspillage et le mauvais choix. Un hélico relativement coûteux et moderne pour faire grosso merdo de la recce... J'ai du mal a croire qu'un appareil moins chère et plus léger voir même plus polyvalent n'aurait pas pu être aussi efficace. Je faisais référence a nos A109 qui peuvent tout faire mais mal le faire. ( Sans vouloir être HS, les 109 au final ils pourraient faire le même job que leurs tigres...)
Image
Image
Image

Pour le Mali, me semble pas que ça aie duré bien longtemps, et ça se limitais a de l'medevac en théorie. Je sais que pour le moment les NH90 TTH sont en test quelques part dans le sud (Espagne?) pour valider ou non leurs départ pour le Mali.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1096
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#24

Message par Dédale » jeu. août 10, 2017 6:03 pm

Oui oui, je vois ce que tu veux dire. Il y avait eu un premier appel d'offres qui avait favorisé l'écureuil d'aérospatiale. Puis comme par magie l'A109 est monté en tête du classement. Le scandale de corruption bien connu en Belgique a suivi.

Dans ce que j'ai lu à l'époque où on les avait achetés on attendait d'eux qu'ils stoppent un régiment de chars soviétiques sur le territoire belge ou pas loin et pas grand chose d'autre. Et puis le mur est tombé.

Les TTH, ce serait pour l'ONU où la chasse au barbu ? J'essaye de ma faire une idée du soutien concret dont bénéficient les français et de ce que je lis c'est vraiment pas énorme. C'est dingue.

Mais oui, je m'éloigne "un peu " des tigres allemands... :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 970 Xubuntu 18.04 64 bits et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 25603
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Perte d'un Tigre Allemand au Mali

#25

Message par jojo » jeu. août 10, 2017 7:06 pm

Dédale a écrit :Dans ce que j'ai lu à l'époque où on les avait achetés on attendait d'eux qu'ils stoppent un régiment de chars soviétiques sur le territoire belge ou pas loin et pas grand chose d'autre. Et puis le mur est tombé.

Les TTH, ce serait pour l'ONU où la chasse au barbu ? J'essaye de ma faire une idée du soutien concret dont bénéficient les français et de ce que je lis c'est vraiment pas énorme. C'est dingue.

Mais oui, je m'éloigne "un peu " des tigres allemands... :emlaugh:
Nous on espérait bien le faire avec des Gazelle et les Allemands de l'Ouest avec des BO-105 pendant la Guerre Froide, de ce point de vue là, l'A109 n'est pas plus ridicule.

Sinon NH90 TTH et Tigre UHT.

Au départ il devait y avoir le Tigre HAC côté Français, équivalent du Tigre UHT.
Le concept était de se planquer derrière les obstacles pour cible avec le viseur OSIRIS placé au-dessus du rotor, puis de tirer en salves des missiles anti-chars fire & forget TRIGAT pouvant être tirés en salves.
La France avait aussi prévu le Tigre HAP pour faire de l'appui feux. On était parti pour 200 machines côté Français (réduits depuis à 67)

Avec la chute du mur, la France a laissé tomber le Tigre HAC et le TRIGAT.
Les Allemands ont continué seuls et le TRIGAT est devenu PARS 3 LR, qui a aboutu vers...2012 ! Le Tigre UHT peut aussi utiliser le HOT (et ça c'est con qu'on ne l'ai pas fait avec nos Tigre)


Les Allemands ont boudé la version HAP et son canon GIAT M781 de 30mm (GIAT à l'époque), au motif qu'ils allaient faire un truc révolutionnaire avec des munition téléscopées (ou un truc du genre).
Ce nouveau canon a été abandonné (coupes budgétaires), et comme les régiments de chars Russes ne sont jamais venus, ils ont adopté des pods 12,7mm sur leur tueur de char.

Le Tigre HAP n'a pas de missile anti-char, roquettes, canon 30mm et missiles AA Mistral (Stinger pour les Allemands).
Au final on a eu raison puisque nos Tigre sont mieux armés pour les missions actuelles.

Les Australiens ont demandé et obtenu le Hellfire pour leurs Tigre ARH (basé sur le HAP).

Les Espagnols on demandé et obtenu des moteurs plus puissants (+13%) et des missiles SPIKE LR israéliens.

En France on décidé de convertir une partie de la commande de HAP en HAD avec missiles Hellfire et les moteurs plus puissants (MTR390E)
Le Hellfire est sensé être une solution intérimaire, en attendant (peut-être) une version longue portée du MMP de MBDA (toujours)


Le concept est similaire à celui de la famille "SPIKE" des Israéliens.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »