Usage privé d'un Alphajet par un général

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Usage privé d'un Alphajet par un général

#1

Message par fougamagister »

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Et en plus il utilisait un Ajet de la PAF lol :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#2

Message par JulietBravo »

Encore un choix judicieux d'illustration...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#3

Message par Kamov »

Décidément en ce moment ! ce n'est plus le canard enchaîné qu'il faut l'appeler mais le canard déchaîné :hum: bon j'espère que ce fil ne va pas trop partir en couilles :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#4

Message par DeeJay »

C'est bien que ce genre de choses soit choufés pour éviter des abus comme il y a eut a une époque.

Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans la parano, je m’explique : Il n'y fondamentalement pas de mal de mettre à profit une mission d'entrainement pour faire un stop quelque part. Une liaison en avion de transport peut être mise à profit pour faire de l'entrainement par exemple.
Ces gens sont tout de même bien occupés, je ne serais pas choqué si, pour le maintient en condition afin de conserver un niveau acceptable de compétences ops et le contact avec les unités, la mission d'entrainement du vendredi stop chez le monsieur, et que la deuxième partie s'effectue le lundi pour la remonté. Ca ne bouffe pas plus de crédit que de faire une circulaire. En d'autres termes ça s'appel "joindre l'utile à l’agréable". MAIS il ne faut pas non plus que ça devienne trop une habitude non plus et la raison perso ne doit pas prendre le pas sur l'ops ou l'entrainement.

Mais il est évident que le contribuable verra probablement ça d'un mauvais œil surtout quand c'est présenté différemment dans les médias.
Maintenant, si c'est une pratique de "roi nègre" ... c'est certain que c'est pas bien!

Il y a des choses bien plus choquantes quand on voit à quel point les armées sont des vaches à lait pour certaines entreprises privés ... de maintenance notamment. Et ce n'est pas les même sommes qu'un pauvre allez retour an Alpha Jet ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#5

Message par ironclaude »

Comme déjà dit dans d'autres commentaires, les Officiers pilotes de l'AA, quand ils ont des affectations au sol entre deux affectations en unité, effectuent des heures de vol pour conserver leurs qualifications. Ca n'est pas nouveau. Que le gégène ait fait une heure de gadget de temps en temps dans ce but n'a rien d'anormal (sauf pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui le découvre).
Après, je ne connais pas les limites de ce qui est autorisé comme trajet dans ce cadre...
Et évidemment, si au lieu d'une heure dans un avion d'entrainement, on venait à parler de voyages en A400M avec toute la famille, ça serait autre chose. Mais là, je blague, la dispo actuelle de la superbétaillère ne le permet sans doute pas...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#6

Message par fredem »

Le général en question a un gros caractère, je ne serai pas autrement surpris qu'il ait quelques ennemis au sein même de ses collègues et qu'il a été purement et simplement balancé. Que ces vols se fassent dans un cadre cohérent d'heures de vols d'abonné ou que ça relève d'un abus de pouvoir, la carrière de ce général est terminée alors qu'elle avait le bon badin pour l'amener CEMAA.

A ce niveau-là, l'armée de l'Air n'a rien à envier à d'autres grosses boites privés et c'est ce qui me désole le plus !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#7

Message par Milos »

DeeJay a écrit :C'est bien que ce genre de choses soit choufés pour éviter des abus comme il y a eut a une époque...
Je me rappelle en effet de cette époque où c'était monnaie courante (voire profiter d'un vol Transall pour ramener des huitres de Bordeaux :hum: )

Ceci dit, il faut y aller avec des pincettes. Le gégène, ancien PN doit faire ses heures de vol pour garder sa qualif. S'il fait régulièrement ses petits trajets le vendredi soir et le lundi matin, il fait ses heures et allège la dispo de l'avion pendant la semaine. Gagnant gagnant :yes:

Je pencherais, en effet, pour un règlement de comptes via un journal qui devient un peu lassant à tirer sur tout et n'importe quoi. Leur succès sur Fillon et l'actuel gouvernement leur est monté au citron. Ils chopent la gaule et ne se sentent plus pisser > ils en foutent partout :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#8

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
DeeJay a écrit :C'est bien que ce genre de choses soit choufés pour éviter des abus comme il y a eut a une époque...
Je me rappelle en effet de cette époque où c'était monnaie courante (voire profiter d'un vol Transall pour ramener des huitres de Bordeaux :hum: )

Ceci dit, il faut y aller avec des pincettes. Le gégène, ancien PN doit faire ses heures de vol pour garder sa qualif. S'il fait régulièrement ses petits trajets le vendredi soir et le lundi matin, il fait ses heures et allège la dispo de l'avion pendant la semaine. Gagnant gagnant :yes:

Je pencherais, en effet, pour un règlement de comptes via un journal qui devient un peu lassant à tirer sur tout et n'importe quoi. Leur succès sur Fillon et l'actuel gouvernement leur est monté au citron. Ils chopent la gaule et ne se sentent plus pisser > ils en foutent partout :biggrin:
+1 ...
A ce niveau-là, l'armée de l'Air n'a rien à envier à d'autres grosses boites privés et c'est ce qui me désole le plus !
+1 aussi.

Le pire c'est que ce sont précisément ces gens la qui disent : "Faut faire des efforts, le temps d'avant c'est terminé, y a plus de sous, y a plus de potard,, y a plus de moyens, y a plus de personnel, mais il va falloir faire encore plus" ... Des brebis galeuses, il y en a partout ... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#9

Message par Don Diego 2000 »

Chacun son avis mais en tant que contribuable sans doute un peu naif ça me choque. Que les anciens PN fassent des heures je suppose que c'est pour rester opérationnel, pas pour en profiter à se balader, car je doute que faire Bordeaux-Aix soit hyper exigeant techniquement. Sinon que l'on redonne ces heures d'entrainement à des pilotes qui en ont eux vraiment besoin. Je ne connaît pas l'état de l'armée précis par rapport à vous qui y êtes, mais je doute qu'elle roule sur l'or.

Car vu comme ça, ça fait comportement de dirigeant d'aéroclub qui se donne des droits (sans avoir forcément un mauvais fond), forcément personne n'ose râler, les abus deviennent encore plus gros, etc. A un moment il faut casser l’engrenage.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#10

Message par jeanba »

Milos a écrit : Je pencherais, en effet, pour un règlement de comptes via un journal qui devient un peu lassant à tirer sur tout et n'importe quoi. Leur succès sur Fillon et l'actuel gouvernement leur est monté au citron. Ils chopent la gaule et ne se sentent plus pisser > ils en foutent partout :biggrin:
Le journal en question a toujours fait ça, ce sont peut être les mentalités qui ont évolué : compte tenu des restrictions budgétaires, toute dépense "ostensible" est mal vue : il ne s'agit pas, aux yeux du "contribuable" de savoir si la dépense est légale, mais si l'argent aurait pu être économisé.
Il lui arrive assez souvent d 'ailleurs de dénoncer les conséquences de ces mêmes restrictions budgétaires sur les militaires, notamment en Afrique.
Il y a ne serait ce que 5 ans, ça aurait donné "Il est des notre, il est dans le canard comme les autres".
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#11

Message par OPIT »

Don Diego 2000 a écrit :Que les anciens PN fassent des heures je suppose que c'est pour rester opérationnel, pas pour en profiter à se balader, car je doute que faire Bordeaux-Aix soit hyper exigeant techniquement.

Détrompes-toi... Ces heures servent à peine à ce qu'ils conservent le macaron, et quand tu vois ce que la plupart des abonnés est capable de faire tu es plutôt rassuré de ne pas être dans le même avion.
Donc ceci étant posé, qu'ils fassent des ronds au dessus de la base pour "garder la main" ou qu'ils traversent la France pour joindre l'utile à l'agréable n'a rien de choquant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#12

Message par DeeJay »

Don Diego 2000 a écrit :Que les anciens PN fassent des heures je suppose que c'est pour rester opérationnel, pas pour en profiter à se balader,
Tout au moins, pour conserver les qualifs pour le cas où il en aurait besoin et ne pas payer un renouvellement qui nécessite bien plus d'heures et parfois nécessite des séances de simu onéreuses dans le civil ... etc ...
OPIT a écrit :Détrompes-toi... Ces heures servent à peine à ce qu'ils conservent le macaron, et quand tu vois ce que la plupart des abonnés est capable de faire tu es plutôt rassuré de ne pas être dans le même avion.
Il y a des escadrons qui sont bien content (en fait, ça leur sauve littéralement la mise soyons clair) d'avoir des abonnés ayant conservé leurs qualifs CB, ou CP ou autre et qui peuvent assurer de temps à autres une mission quand il n'y a plus personne de dispo. Notamment en matière d'instruction.
Cependant, je ne pense pas que cela était le cas du générale en question. :emlaugh: Bref ... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser (je l'ai bien placé celle-là vous ne trouvez pas? ;))
Don Diego 2000 a écrit :je doute que faire Bordeaux-Aix soit hyper exigeant techniquement.
Ça dépend de ce que tu fais entre. Moi je peux te pondre une manipe de 5H entre Bordeaux à Périgueux pendant laquelle tu vas sérieusement en mouiller ta chemise. :yes:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#13

Message par Matt »

Mais pourquoi un général doit-il conserver sa qualif ? Il ne va jamais se retrouver à devoir piloter dans le cadre de son job, non ?

EDIT: je pose la question sans volonté polémique aucune, c'est vraiment juste à titre informatif.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#14

Message par gillouf1 »

Matt a écrit :Mais pourquoi un général doit-il conserver sa qualif ? Il ne va jamais se retrouver à devoir piloter dans le cadre de son job, non ?

EDIT: je pose la question sans volonté polémique aucune, c'est vraiment juste à titre informatif.
On pourrait te répondre, mais là ça ferait naître une polémique...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#15

Message par jojo »

Cette histoire me rappelle un peu la photo du légionnaire avec son foulard au Mali. Il n'y a rien mais tout le monde s'emballe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#16

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Cette histoire me rappelle un peu la photo du légionnaire avec son foulard au Mali. Il n'y a rien mais tout le monde s'emballe.
C'est "une goutte d'eau dans l'océan" effectivement, mais quand t'es "en bas de l'échelle" et que tu traverses la France de part en part (dépannages, délocalisation, départ depuis Roissy...) en Partner/bus/Boxer car y'a jamais d'avion ça fout les boules de voir ça. Mais là je vais sortir de la charte...

@+
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#17

Message par SEG »

Et oui, et ça rappelle certaines affaires récentes.
A l'heure où des efforts sont demandés à l'ensemble, où les formats sont contraints, ce genre de chose (qui n'aurait pas spécialement choqué il y a 20 ans) devient de plus en plus difficile à défendre. Entre chasse aux sorcières et maitrise des coûts : Tout est affaire de contexte en somme...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#18

Message par Don Diego 2000 »

jojo a écrit :Cette histoire me rappelle un peu la photo du légionnaire avec son foulard au Mali. Il n'y a rien mais tout le monde s'emballe.
Je ne vois pas trop le rapport. Au Mali on s'est permis de juger ce soldat qui lui était au combat et faisait son devoir alors que nous étions tranquillement à l'abris.

L'armée de l'air n'est pas un aéro-club c'est tout. J'avais entendu parler de la pratique, qui pour moi se justifie si il s'agit de constituer une sorte de mini réserve et de se servir de l'expérience de ces pilotes comme le dit DeeJay. Si pour certains c'est juste faire des ronds dans le ciel et des escalopes sur les pneus par contre quel est l'intérêt ? Nourrir des égos ? J'imagine que cela à un coût et je ne parle pas simplement de l'heure de vol, mais aussi sur l'exploitation et la disponibilités des machines. Plus j'y réfléchis plus je trouve ça juste hallucinant. Qu'on leur achète une flotte de D112 (ou de PC21, tiens donc ... :innocent: ) je sais pas. Bref ...
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#19

Message par undead »

Moi je suis bien content qu'il soit dans la ligne de mire des enquêteurs, et j'espère que d'autres suivront. Déjà qu'ils conservent leur prime à l'air je trouve ça inadmissible, ils en on pas besoin, en plus qu'ils prennent des heures de vols de nos pilotes actifs ça me débecte carrément, si un jour un conflit doit éclater c'est pas les généraux qui iront au carton. On a plus de sous dans l'armée (comme partout me direz vous) on a du mal à aligner les avions dispos, les pilotes font vol de nuit presque tous les soirs de la semaine, et à la fin de l'année ils sont quand même limite limite en nombre d'heures.
Si vous saviez un peu comment ça se passe vous seriez navrés de voir Ca, tout autant que nous...
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#20

Message par ex:Kaos »

Don Diego 2000 a écrit :Chacun son avis mais en tant que contribuable sans doute un peu naif ça me choque.
Tout pareil.
Qu'on le foute au trou et à la retraite sans statut de 2S.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#21

Message par garance »

Matt a écrit :Mais pourquoi un général doit-il conserver sa qualif ? Il ne va jamais se retrouver à devoir piloter dans le cadre de son job, non ?

EDIT: je pose la question sans volonté polémique aucune, c'est vraiment juste à titre informatif.
Tu as bien raison de la poser parce qu'à part flatter les ego et les portefeuilles en temps de paix on ne voit pas trop ce qu'un type de plus de 50 balais aurait à faire dans un baquet en cas de grisbi.

Faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons, surtout aujourd'hui ... En tant que commandant en second des forces aériennes chargé notamment de la préparation et du soutien des forces en métropole j'aurais compris que Claude Reboul parte faire la tournée des popotes en semaine à Luxeuil Nancy ou Saint-Dizier ...

Manque de bol c'est le week-end a priori que çà se passe et en plus vers Salon-de-Provence base importante et bien connue du CFA

On croit rêver mais je vois que depuis 86/87 certaines pratiques perdurent.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#22

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :C'est bien que ce genre de choses soit choufés pour éviter des abus comme il y a eut a une époque.

Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans la parano, je m’explique : Il n'y fondamentalement pas de mal de mettre à profit une mission d'entrainement pour faire un stop quelque part. Une liaison en avion de transport peut être mise à profit pour faire de l'entrainement par exemple.
Ces gens sont tout de même bien occupés, je ne serais pas choqué si, pour le maintient en condition afin de conserver un niveau acceptable de compétences ops et le contact avec les unités, la mission d'entrainement du vendredi stop chez le monsieur, et que la deuxième partie s'effectue le lundi pour la remonté. Ca ne bouffe pas plus de crédit que de faire une circulaire. En d'autres termes ça s'appel "joindre l'utile à l’agréable". MAIS il ne faut pas non plus que ça devienne trop une habitude non plus et la raison perso ne doit pas prendre le pas sur l'ops ou l'entrainement.

Mais il est évident que le contribuable verra probablement ça d'un mauvais œil surtout quand c'est présenté différemment dans les médias.
Maintenant, si c'est une pratique de "roi nègre" ... c'est certain que c'est pas bien!

Il y a des choses bien plus choquantes quand on voit à quel point les armées sont des vaches à lait pour certaines entreprises privés ... de maintenance notamment. Et ce n'est pas les même sommes qu'un pauvre allez retour an Alpha Jet ...
Synthèse: on pourrait par exemple attendre d'en savoir un peu plus long (ce qui ne manquera pas d'arriver puisqu'une enquête est prévue et que le caca a déjà tapé dans le ventilateur médiatique). Parce que certes, on parle peut-être d'un vrai scandale. Mais on est peut-être aussi en train de donner dans le lynchage injustifié. Et ça, ce serait médiocre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#23

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jojo a écrit :Cette histoire me rappelle un peu la photo du légionnaire avec son foulard au Mali. Il n'y a rien mais tout le monde s'emballe.
C'est "une goutte d'eau dans l'océan" effectivement, mais quand t'es "en bas de l'échelle" et que tu traverses la France de part en part (dépannages, délocalisation, départ depuis Roissy...) en Partner/bus/Boxer car y'a jamais d'avion ça fout les boules de voir ça. Mais là je vais sortir de la charte...

@+
Le problème n'est pas que ce général fasse de l'Alpha Jet pour faire ses heures. D'ailleurs, ce n'est pas cet Alpha Jet qui te manque pour faire ta mission et traverser la France.
Le problème c'est que le budget des armées est trop bas, et qu'il faut faire toujours faire plus avec moins (en tout cas ça c'est dans l'esprit tordu de certains).

C'est devenu un tas de paperasse immonde pour emmener ou débarquer en hélico un marin d'un bateau à un autre ou vers la terre, même dans le cadre de sa mission ou pour un mec qui s'est blessé sur le bateau. Quand c'est un papy sur paquebot ça pose moins de problème avec les hélicos SP (donc Marine nationale malgré tout).

Bref cette attitude "moi je n'ai pas de sous, alors il n'y a pas de raison qu'eux ils en aient" doit bien faire rire ceux qui ont les cordons de la bourse et qui vous privent des moyens de bosser correctement !
Don Diego 2000 a écrit :
jojo a écrit :Cette histoire me rappelle un peu la photo du légionnaire avec son foulard au Mali. Il n'y a rien mais tout le monde s'emballe.
Je ne vois pas trop le rapport. Au Mali on s'est permis de juger ce soldat qui lui était au combat et faisait son devoir alors que nous étions tranquillement à l'abris.

L'armée de l'air n'est pas un aéro-club c'est tout. J'avais entendu parler de la pratique, qui pour moi se justifie si il s'agit de constituer une sorte de mini réserve et de se servir de l'expérience de ces pilotes comme le dit DeeJay. Si pour certains c'est juste faire des ronds dans le ciel et des escalopes sur les pneus par contre quel est l'intérêt ? Nourrir des égos ? J'imagine que cela à un coût et je ne parle pas simplement de l'heure de vol, mais aussi sur l'exploitation et la disponibilités des machines. Plus j'y réfléchis plus je trouve ça juste hallucinant. Qu'on leur achète une flotte de D112 (ou de PC21, tiens donc ... :innocent: ) je sais pas. Bref ...
Le rapport c'est un déchainement médiatique, des politiques qui montent sur leur grand chevaux alors qu'ils ne connaissent rien au contexte. La ministre des armées depuis 3 jours, qui n'a même jamais fait parti de la commission de la défense à l'assemblée qui s'en mêle, ça me fait rire.
On parie que ce sera justifié sur le compte de ses heures de vol d'abonné ?
Et si la pratique de l'abonnement vous choque c'est un autre débat !


Enfin dernier point, le précédent Président, chef des Armées, a promis de "sanctuariser" le budget de la Défense. Et quand son successeur arrive on découvre qu'un gel de 2,7md€ était prévu, pas loin de 9% !!!! Et ça se fait sur les crédits d'équipement. Imaginez au bout de 5 ans (une loi de programmation) et les dégâts sur les entreprises qui fournissent les armées. Alors bien sûr, quand on leur achète enfin quelque chose les prix explosent, c'est un cercle vicieux.
Mais ça ne le choque pas le Canard Enchainé ce gel de budget ? Et vous ça ne vous choque pas de le contexte actuel avec les opérations qui sont menés ?
Quand l'ex-premier ministre a pris un Falcon pour aller supporter le Real Madrid en Allemagne ça a juste gueulé parce qu'il avait emmené ses gamins !

Non, il vaut mieux dégagé un général et taper sur ces salops de militaires qui gaspillent le budget ! Moi ça me gonfle profondément cet indignement sélectif et à sens unique !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#24

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Mais ça ne le choque pas le Canard Enchainé ce gel de budget ?
Clairement non. Leur ligne est antimilitariste et depuis longtemps, ce qui d'ailleurs explique que d'une manière générale leurs articles sur l'armée montrent rarement une bonne connaissance de ce qui se passe en son sein.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#25

Message par undead »

Oui mais il n'y a pas que les civils que ça gonfle, les militaires aussi, encore plus quand ils ont des tonnes d'histoires d'abus de ce genre à raconter...
Et qu'après quand tu pars en mission et que ce gegen qui rentre chez lui en alphajet il te dit qu'on te remboursera pas un ticket de métro parce que tu l'as pas gardé ;)
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »