Potez 63 à vendre

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Potez 63 à vendre

#1

Message par pierre118 »

Si il y a des interessés, ça serait dommage de laisser ça aux USA ...cocorico :hum:


http://www.lecharpeblanche.fr/2017/05/0 ... -a-vendre/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Potez 63 à vendre

#2

Message par Deltafan »

Merci pour l'info.

Belle réalisation. C'est sûr que s'il revenait en France, ça pourrait être une vedette de meetings aériens.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2090
Inscription : 31 mai 2007

Re: Potez 63 à vendre

#3

Message par pappy2 »

Bonjour,
il n'existe pas de vidéo de ce bel avion ?
je n'en trouve pas sur internet pourtant il vol depuis 2012 d’après le site qu'a donné "pierre118"
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Potez 63 à vendre

#4

Message par Claymore »

Deltafan a écrit :Merci pour l'info.

Belle réalisation. C'est sûr que s'il revenait en France, ça pourrait être une vedette de meetings aériens.
A condition qu'il soit remotorisé... je cite un certain Mr Jean Louis Bleneau sur FB:

"Il a été achevé en 2012 mais les essais moteur (des R985 provenant d'un Beech 18) n'ont pas donné satisfaction. La FAA a émis des réserves et après quelques sauts de puce en 2012 l'avion est rentré au hangar pour ne plus en sortir, un avion sans CofA ne vaut guère plus que prix des matériaux qui le compose .../...

Il manque 150 hp par moteur, mais je crois surtout que c'est une question de dimensions. Les capots-moteurs ont la taille des originaux et leur forme ne correspond pas à un bon refroidissement des Pratt. Pour la FAA c'est l'utilisation de bipales qui pose problème."
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Potez 63 à vendre

#5

Message par Deltafan »

Merci pour ces infos supplémentaires itou...

Ca pourrait donc faire une pièce de choix pour le musée de l'Air.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Potez 63 à vendre

#6

Message par fred 41 »

Il n' y a pas de réplique il me semble au musée .....

Pour en revenir à l'avion: effectivement on a pas de traces de vols autres que les essais ou de démo...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Potez 63 à vendre

#7

Message par Deltafan »

fred 41 a écrit :Il n' y a pas de réplique il me semble au musée .....
Si ce n'est pas celui-là, il en reste d'autres...

'fin, qu'il soit en France, quel que soit l'endroit, ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Potez 63 à vendre

#8

Message par Warlordimi »

pappy2 a écrit :Bonjour,
il n'existe pas de vidéo de ce bel avion ?
je n'en trouve pas sur internet pourtant il vol depuis 2012 d’après le site qu'a donné "pierre118"
Bel avion? Ok les goûts et les couleurs tout ça... mais c'est juste une horreur volante comme la plupart des Potez d'ailleurs. Par contre mythique là on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Potez 63 à vendre

#9

Message par Claymore »

Bah quand même la série des Potez 630, 631, 633 et 637 n'était pas si vilaine que ça !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

Re: Potez 63 à vendre

#10

Message par Waroff »

Claymore a écrit :
Deltafan a écrit :Merci pour l'info.

Belle réalisation. C'est sûr que s'il revenait en France, ça pourrait être une vedette de meetings aériens.
A condition qu'il soit remotorisé... je cite un certain Mr Jean Louis Bleneau sur FB:

"Il a été achevé en 2012 mais les essais moteur (des R985 provenant d'un Beech 18) n'ont pas donné satisfaction. La FAA a émis des réserves et après quelques sauts de puce en 2012 l'avion est rentré au hangar pour ne plus en sortir, un avion sans CofA ne vaut guère plus que prix des matériaux qui le compose .../...

Il manque 150 hp par moteur, mais je crois surtout que c'est une question de dimensions. Les capots-moteurs ont la taille des originaux et leur forme ne correspond pas à un bon refroidissement des Pratt. Pour la FAA c'est l'utilisation de bipales qui pose problème."
Aux dernières nouvelles, juillet 2017, installation de l'instrumentation au poste observateur après celle de la double commande.
Les capots ne peuvent être de taille originale(950mm) alors que le R985 fait 1180mm. ils devraient être adaptés aux moteurs puisqu'ils proviennent aussi de Beech 18, les volets de refroidissement sont modifiés et l'avion ne ferait pas que dormir dans son hangar.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Potez 63 à vendre

#11

Message par fred 41 »

Sincèrement, aucune photo de l'avion sur le net, et reste à voir la finition de l'avion...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Potez 63 à vendre

#12

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit : ...
Ca pourrait donc faire une pièce de choix pour le musée de l'Air
...
D'autant que c'était l'avion de Saint Exupéry dans "Pilote de guerre" !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Potez 63 à vendre

#13

Message par Franck66 »

Je connais le constructeur de ce Potez fait sur plan avec quelques infraction pour les moteurs qui sont des moteurs de Beech 18 de mémoire. J'ai eu le plaisir de le rencontrer au 70 ans du NN. C'est aussi lui qui a construit tous les Yak 3 que vous pouvez voir voler en France, celui de Colomier et d'Yvetot, deux autres sont en "construction" en France à la Ferté à partir des structures de Jean-Marie Garric

Je n'ai pas de doute sur la qualité du travail mais je me pose beaucoup de question sur l’intérêt de ce modèle, moche à souhait et beaucoup d’intérêt historique. On peut reprocher beaucoup de chose au musée du Bourget mais pas la qualit" des pièces présentées qui ont toutes un joli pedigree. Cette réplique n'a aucun intérêt à y être exposée et à mon avis elle ne trouvera aucun acquéreur, trop spécifique... ou alors pour finir dans musée d'art moderne....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Potez 63 à vendre

#14

Message par Milos »

Je respecte beaucoup, bien entendu, le travail effectué (je serais incapable d'en faire 1/10eme), mais cette réplique est complètement loupée et n'a qu'un lointain rapport avec le Potez 63/11. S'il y a une ressemblance avec le modèle original, quand on regarde d'un peu plus près on s'en rend bien compte.

Quand cette reproduction est sortie, je travaillais sur un modèle au 1/72eme et j'étais plongé dans la doc, par conséquent je connaissais donc bien le sujet. Mon jugement était sans appel (oups, déformation professionnelle).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Potez 63 à vendre

#15

Message par Claymore »

Je vous trouve quand même un peu durs avec ce projet... il a au moins le mérite d'exister, lui.

Juste pour rigoler demandez voir à Dassault si ils ne voudraient pas reconstruire un Bloch 152... juste pour voir :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Potez 63 à vendre

#16

Message par Milos »

Claymore a écrit :Je vous trouve quand même un peu durs avec ce projet... il a au moins le mérite d'exister, lui.
Tout à fait et d'ailleurs, comme je l'ai dit, je respecte le travail et l'idée. Mais le résultat ...

Et de plus, mais si je ne confonds pas, il me semble qu'il est à une échelle réduite. Donc ce n'est pas une reproduction à proprement parler.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Potez 63 à vendre

#17

Message par Claymore »

Euh non je crois qu'il est à l'échelle 1, tu dois confondre avec la "réduction" du Mosquito au 1/3 qui était passé à La Ferté en 2014.

Après pour le résultat c'est sûr que je trouve le choix d'un 63/11 discutable esthétiquement parlant, personnellement j'aurais plus vu un 631 ou 632...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Potez 63 à vendre

#18

Message par Milos »

Oui, je dois confondre.

Pour le modèle, par contre, je préfère le 63/11 aux 631 ou 632. Il est beaucoup plus orignal. Ou alors un Breguet 693. Ca avait une sacré gueule :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Potez 63 à vendre

#19

Message par Tubs »

Oui, le moins beau de la série, et les moteurs utilisés pour cette réplique le rend encore plus disgracieux... Mais sûrement le plus représentatif, tant pour les Potez 63 que pour les bimoteurs de l'armée de l'Air en 1940. A force de m'amuser à identifier les épaves d'avions français, j'en suis arrivé à avoir une certaine affection pour ce 63-11 :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Potez 63 à vendre

#20

Message par Milos »

Il était le plus original. Les 631 et 632 ressemblent comme deux gouttes d'eau au Bf 110, ce qui a d'ailleurs valu plusieurs friend kills (Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français, en 1940).
ironclaude a écrit :D'autant que c'était l'avion de Saint Exupéry dans "Pilote de guerre" !
Ce n'était pas plutôt un Bloch 174 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Potez 63 à vendre

#21

Message par ironclaude »

Apparemment il a piloté les deux au cours de cette période:

http://imansolas.freeservers.com/ASExup ... upery.html

http://www.antoinedesaintexupery.com/le ... -1939-1940

Mais c'est vrai que pour les missions "ops" de "Pilote de guerre" il volait plutôt sur Bloch 174
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Potez 63 à vendre

#22

Message par Tubs »

Milos a écrit :Il était le plus original. Les 631 et 632 ressemblent comme deux gouttes d'eau au Bf 110, ce qui a d'ailleurs valu plusieurs friend kills (Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français, en 1940).
ironclaude a écrit :D'autant que c'était l'avion de Saint Exupéry dans "Pilote de guerre" !
Ce n'était pas plutôt un Bloch 174 ?
En fait le mitrailleur de Roger Sauvage, le Sergent Simon, n'a même pas été blessé, et son avion, le Potez 631 n° 140, a juste été endommagé, 40 impacts de balles ayant néanmoins été relevés. Les événements sont décrits dans le numéro 2 du magazine AceS. D'après l'article, suite à un casse-croute collimateur à l'atterrissage, il a été un bon moment en état de choc et a déliré sur la mort de son mitrailleur, qui était pourtant juste à côté de lui.

Sinon, les Bloch 174 ne sont arrivés qu'à la mi-mars 1940 au GR II/33, l'unité de Saint Exupéry. L'écrivain a donc volé aussi sur Potez 637 et peut-être sur Potez 63-11 qui ont équipé le groupe de 1939 à l'armistice. Il a effectué la première mission de combat du GR II/33 sur Bloch et après çà je ne serais pas surpris qu'il n'ait utilisé que ce type d'appareil en mission, sachant qu'il faisait partie du groupe de pilotes envoyés en stage de transformation sur Bloch 174 en février.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Potez 63 à vendre

#23

Message par Franck66 »

Juste pour rigoler demandez voir à Dassault si ils ne voudraient pas reconstruire un Bloch 152... juste pour voir
c'est en cours :)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Potez 63 à vendre

#24

Message par Deltafan »

D'ailleurs, c'en est où cette reconstruction de MB 152. Ca fait un moment qu'il n'y a plus de nouvelle.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Potez 63 à vendre

#25

Message par Franck66 »

aucune idée
Répondre

Revenir à « Aviation passion »