Le Rafale

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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1226

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
sam. mars 02, 2024 10:38 am
Deltafan a écrit :
sam. mars 02, 2024 10:12 am
Séquence tir Mica, Rafale indien :
Top, où as-tu trouvé ça ? :Jumpy:
Sur Air Défense, mais peut-être que la source originale sur le web est là (entre 10 et 12 ") :



ou là :



Ou encore là :

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Re: Le Rafale

#1227

Message par Deltafan »

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Milos
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Re: Le Rafale

#1228

Message par Milos »

Superbe :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Le Rafale

#1229

Message par Deltafan »

info spécifique du journaliste Bruno Etchenic sur le rapport annuel 2023 de Dassault :

viewtopic.php?f=279&t=219519#p1953683
(...)
Pour la production du Rafale, la cadence 3/mois à débutée à Seclin pour la production de pièces primaires. Avec une durée de fabrication de 36 mois, il faudra donc attendre 2026-27 pour voir 3 Rafale sortir de Mérignac tous les mois. La cadence de livraison va donc progressivement atteindre les 2 avions par mois (20 avions à livrer en 2024).
Les problèmes de supply chain rencontré dans l'ensemble du secteur aéronautique mondial vont de leur côté continuer courant 2024, mais pour ce qui est des livraisons pour le Rafale, les risques sont limités et impliquent des retards de livraison relativement anecdotiques. Deux Rafale prévu pour l'Armée de l'Air et de l'Espace ont par exemple été livré en ce début d'année au lieu de fin d'année dernière (13 avions livrés sur 15 en 2023).
Les problèmes de supply chain sont par contre plus important pour la production de la gamme civile
(...)
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Re: Le Rafale

#1230

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. mars 06, 2024 6:49 pm
info spécifique du journaliste Bruno Etchenic sur le rapport annuel 2023 de Dassault :

viewtopic.php?f=279&t=219519#p1953683
(...)
Pour la production du Rafale, la cadence 3/mois à débutée à Seclin pour la production de pièces primaires. Avec une durée de fabrication de 36 mois, il faudra donc attendre 2026-27 pour voir 3 Rafale sortir de Mérignac tous les mois. La cadence de livraison va donc progressivement atteindre les 2 avions par mois (20 avions à livrer en 2024).
Les problèmes de supply chain rencontré dans l'ensemble du secteur aéronautique mondial vont de leur côté continuer courant 2024, mais pour ce qui est des livraisons pour le Rafale, les risques sont limités et impliquent des retards de livraison relativement anecdotiques. Deux Rafale prévu pour l'Armée de l'Air et de l'Espace ont par exemple été livré en ce début d'année au lieu de fin d'année dernière (13 avions livrés sur 15 en 2023).
Les problèmes de supply chain sont par contre plus important pour la production de la gamme civile
(...)
Je croyais que c'était 2 ans pour produire un Rafale, on m'aurait menti ? :emlaugh:
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Re: Le Rafale

#1231

Message par OPIT »

Heu... J'ai toujours entendu 3 ans... :huh:
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Re: Le Rafale

#1232

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. mars 07, 2024 1:33 am
Heu... J'ai toujours entendu 3 ans... :huh:
OK, bon après la source n'est pas en béton armé :emlaugh:
24 mois. C’est la durée de fabrication d’un exemplaire de l’avion, un tiers pour la fabrication des pièces principales, un tiers pour l’assemblage des sous-ensembles, un tiers pour finaliser l’ensemble. 7.000 emplois dépendent du programme Rafale, entièrement fabriqué en France (en Ile-de-France, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées). Outre Dassault (pour la maîtrise d’œuvre), Thalès (pour l’électronique) et Safran (pour les moteurs), 500 sous-traitants sont nécessaires à sa fabrication dans toute la France.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... me-1167995

Je vais essayer de trouver une source plus fiable (pour une version ou l'autre).
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Re: Le Rafale

#1233

Message par ironclaude »

Le Covid a considérablement perturbé la mécanique de précision qu'était la production aéronautique Française...
Les maitres d'oeuvre ont serré les boulons et essayé de maintenir le cap, mais le tissu industriel en général, fournisseurs et sous-traitants, avaient moins de possibilités et ont connu des défaillances...
Il y a un an, au cours d'une visite à Mérignac, le hangar de montage final Rafale était plein avec une bonne douzaine de Rafale (officiellement à cadence 1 à l'époque) dont beaucoup n'attendaient plus que des équipements dont la production et l'approvisionnement avaient été et restaient perturbés...
On peut dire que dans ces conditions la production d'un Rafale prenait 3 ans au lieu de 2 dans l'idéal...
Et si j'ai compris, en gros, il y a eu les mêmes problèmes chez Airbus, puisque dans bien des cas ce sont les mêmes fournisseurs ou sous-traitants.
On imagine /espère que les conséquences de cette crise finiront de s'évacuer cette année...
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Re: Le Rafale

#1234

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Dassault Aviation atteindra fin 2024 une cadence de production de trois Rafale par mois

http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... /#comments
Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore. « Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », a expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD). L'avionneur atteindra la cadence de trois Rafale par mois « fin 2024 », a estimé le patron de Dassault Aviation (...)

Cette montée en puissance de la production du Rafale se déroule au moment où la chaîne de sous-traitance aéronautique rencontre de profondes difficultés récurrentes. Le Rafale est également concerné par cette problématique. « Nous observons certains retards sur les livraisons de Rafale mais ils ne sont pas du même niveau que les Falcon », a d'ailleurs constaté Eric Trappier. Pour gagner un point de cadence, Dassault Aviation a besoin en règle générale d'un an environ mais avec les difficultés de la chaîne « un petit peu plus », a-t-il précisé. Et pour fabriquer un Rafale - des pièces primaires à la livraison - il faut environ 36 mois à l'avionneur.

L'avionneur estime que la cadence de trois Rafale par mois est compatible avec les contrats signés, y compris la commande entérinée fin décembre par le ministère des Armées (42 appareils) tout en obtenant quelques contrats supplémentaires à l'export. Enfin, Dassault Aviation se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois. L'usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence, a assuré Eric Trappier.

(...)
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Re: Le Rafale

#1235

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. mars 07, 2024 8:11 am
OK, bon après la source n'est pas en béton armé :emlaugh:
24 mois. C’est la durée de fabrication d’un exemplaire de l’avion (...).
Ce n'est pas impossible selon ce qu'on entend par "fabrication". En l'occurrence je n'ai pas l'impression que ça prenne en compte les matières premières, pourtant nécessaires à la fabrication.
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jeanba
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Re: Le Rafale

#1236

Message par jeanba »

Deltafan a écrit :
dim. mars 03, 2024 12:19 pm
Pendant qu'on y est :
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On a vendu des rafales aux Harkonnens ?
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jojo
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Re: Le Rafale

#1237

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. mars 07, 2024 2:10 pm
jojo a écrit :
jeu. mars 07, 2024 8:11 am
OK, bon après la source n'est pas en béton armé :emlaugh:
24 mois. C’est la durée de fabrication d’un exemplaire de l’avion (...).
Ce n'est pas impossible selon ce qu'on entend par "fabrication". En l'occurrence je n'ai pas l'impression que ça prenne en compte les matières premières, pourtant nécessaires à la fabrication.
Les matières premières, ça fait remonter loin lol
Mais si on me dit 3 ans depuis la fabrication des "pièces primaires", ainsi soit-il :yes:
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OPIT
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Re: Le Rafale

#1238

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. mars 07, 2024 2:59 pm
Les matières premières, ça fait remonter loin lol
Je ne parle pas de l'extraction, mais l'approvisionnement prend un temps non négligeable.
Dans mes souvenirs, c'est 3 ans entre le moment où la décision est prise d'en produire un et le moment où il sort de chaîne. La décision de produire implique de devoir acheter ce qu'il faut pour commencer à fabriquer...
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Re: Le Rafale

#1239

Message par Deltafan »

A prendre avec de (très, très) grosses pincettes :

Article Bulgarian Military, avec le titre : Rafale’s IRST is capable of detecting stealth and China’s Su-35

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/0 ... nas-su-35/
(...)
Among these high-tech sensors is the SAGEM OSF Infrared Search and Track [IRST] system. This compact, powerful tool gives the Rafale the capability to detect and track fifth-generation stealth fighters, as well as the lighter Chinese Su-35. “A nose-mounted infrared search and track system, the Thales/SAGEM OSF optoelectronic circuit, autonomously carries out target search, identification, telemetry, and tracking,” insiders revealed.

The Indonesian F-16s attempted to evaluate the prowess of the SAGEM OSF system, which could spot them from over 100 km away. At a stretch of 70 km, visuals from the Indonesian F-16 began pouring into the Rafale’s tracking system. This detailed visual intelligence included information about the F-16’s shape, the weapons it was armed with, and its speed. It’s fair to say that the Su-35, formidable as it is, simply cannot match the Rafale’s detailed analytic potential.
(...)
Bon, l'info sur le Su-35 rappelle l'info (jamais confirmée et rapidement retirée du media d'origine...) sur les essais, en Egypte, entre le Rafale et les Su-35. Su-35 qui ne sont, dans la réalité, jamais allés jusqu'en Egypte (de ce que l'on en sait). Quant aux essais du Rafale contre les F-16 indonésiens, aucune source n'est citée et je vois mal les Indonésiens divulguer ce genre d'info (si tant est que les essais en question aient eu lieu et que les résultats aient été ceux-là...)
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Re: Le Rafale

#1240

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. mars 10, 2024 1:55 pm
A prendre avec de (très, très) grosses pincettes :

Article Bulgarian Military, avec le titre : Rafale’s IRST is capable of detecting stealth and China’s Su-35

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/0 ... nas-su-35/
(...)
Among these high-tech sensors is the SAGEM OSF Infrared Search and Track [IRST] system. This compact, powerful tool gives the Rafale the capability to detect and track fifth-generation stealth fighters, as well as the lighter Chinese Su-35. “A nose-mounted infrared search and track system, the Thales/SAGEM OSF optoelectronic circuit, autonomously carries out target search, identification, telemetry, and tracking,” insiders revealed.

The Indonesian F-16s attempted to evaluate the prowess of the SAGEM OSF system, which could spot them from over 100 km away. At a stretch of 70 km, visuals from the Indonesian F-16 began pouring into the Rafale’s tracking system. This detailed visual intelligence included information about the F-16’s shape, the weapons it was armed with, and its speed. It’s fair to say that the Su-35, formidable as it is, simply cannot match the Rafale’s detailed analytic potential.
(...)
Bon, l'info sur le Su-35 rappelle l'info (jamais confirmée et rapidement retirée du media d'origine...) sur les essais, en Egypte, entre le Rafale et les Su-35. Su-35 qui ne sont, dans la réalité, jamais allés jusqu'en Egypte (de ce que l'on en sait). Quant aux essais du Rafale contre les F-16 indonésiens, aucune source n'est citée et je vois mal les Indonésiens divulguer ce genre d'info (si tant est que les essais en question aient eu lieu et que les résultats aient été ceux-là...)
En lisant l'article (qui n'est pas très clair), je comprends qu'il y a eu des démonstrations contre leur F-16A/B, mais que la comparaison avec le Su-35 est uniquement sur le papier, sur la base des technologies employées.
Pourquoi le Su-35 ?
Car c'est le dernier type acheté à la Russie par la Chine.

Toutefois, il n'est pas impossible que les Chinois aient fini par installer des systèmes plus performants sur les versions domestiques...
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Re: Le Rafale

#1241

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
dim. mars 10, 2024 7:23 pm
Deltafan a écrit :
dim. mars 10, 2024 1:55 pm
A prendre avec de (très, très) grosses pincettes :

Article Bulgarian Military, avec le titre : Rafale’s IRST is capable of detecting stealth and China’s Su-35

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/0 ... nas-su-35/
(...)
Among these high-tech sensors is the SAGEM OSF Infrared Search and Track [IRST] system. This compact, powerful tool gives the Rafale the capability to detect and track fifth-generation stealth fighters, as well as the lighter Chinese Su-35. “A nose-mounted infrared search and track system, the Thales/SAGEM OSF optoelectronic circuit, autonomously carries out target search, identification, telemetry, and tracking,” insiders revealed.

The Indonesian F-16s attempted to evaluate the prowess of the SAGEM OSF system, which could spot them from over 100 km away. At a stretch of 70 km, visuals from the Indonesian F-16 began pouring into the Rafale’s tracking system. This detailed visual intelligence included information about the F-16’s shape, the weapons it was armed with, and its speed. It’s fair to say that the Su-35, formidable as it is, simply cannot match the Rafale’s detailed analytic potential.
(...)
Bon, l'info sur le Su-35 rappelle l'info (jamais confirmée et rapidement retirée du media d'origine...) sur les essais, en Egypte, entre le Rafale et les Su-35. Su-35 qui ne sont, dans la réalité, jamais allés jusqu'en Egypte (de ce que l'on en sait). Quant aux essais du Rafale contre les F-16 indonésiens, aucune source n'est citée et je vois mal les Indonésiens divulguer ce genre d'info (si tant est que les essais en question aient eu lieu et que les résultats aient été ceux-là...)
En lisant l'article (qui n'est pas très clair), je comprends qu'il y a eu des démonstrations contre leur F-16A/B, mais que la comparaison avec le Su-35 est uniquement sur le papier, sur la base des technologies employées.
Pourquoi le Su-35 ?
Car c'est le dernier type acheté à la Russie par la Chine.

Toutefois, il n'est pas impossible que les Chinois aient fini par installer des systèmes plus performants sur les versions domestiques...
Pour le Su-35, je pense qu'ils ont pompé le vieil article, qui était, selon toute vraisemblance, un fake, sur les essais égyptiens Su-35 - Rafale.
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Re: Le Rafale

#1242

Message par ergo »

Qu'un IRST soit capable de détecter un avion qui a deux réacteurs 10T+ n'a rien de surprenant.
Le coté "furtif" du Su35 n'est quand dans les bandes radars, surement pas IR.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Frenchie
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Re: Le Rafale

#1243

Message par Frenchie »

Deltafan a écrit :
dim. mars 10, 2024 1:55 pm
A prendre avec de (très, très) grosses pincettes :

Article Bulgarian Military, avec le titre : Rafale’s IRST is capable of detecting stealth and China’s Su-35
Ce ne sont plus des pincettes, c'est de la tenaille qu'il faut prendre.

L'OSF-IRST, en cours d'installation sur F-4.1, n'est pas fabriqué par SAGEM (devenu SAFRAN ED) mais par THALES.
Le premier IRST du RAFALE (sur F2), était fabriqué par SAGEM n'a pas donné satisfaction, il a été progressivement démonté pour être remplacé par un lest.

Pour la détection, c'est effectivement la taille de la cible qui compte, mais aussi sont angle vis à vis du porteur qui fera la différence.
Un SU-35 pleine PC vue arrière se verra de plus loin qu'un J-20 vu de face. Même si celui-ci, avec l'écoulement de l'air sur son fuselage et les ailes aura une signature IR non négligeable.

Sans aucun doute, un tel apport opérationnel change la donne sur ce type de cible. L'IRST devient un senseur majeur du RAFALE.
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Re: Le Rafale

#1244

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
lun. mars 11, 2024 9:06 am
Qu'un IRST soit capable de détecter un avion qui a deux réacteurs 10T+ n'a rien de surprenant.
Le coté "furtif" du Su35 n'est quand dans les bandes radars, surement pas IR.
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si les distances sont bien celles indiquées par l'article. Mais j'imagine que Dassault ne va pas nécessairement communiquer là-dessus (d'où mon "étonnement" à ce que les Indonésiens le fassent, si l'info concernant les tests avec les F-16 est vraie).
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Re: Le Rafale

#1245

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
lun. mars 11, 2024 11:54 am
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si les distances sont bien celles indiquées par l'article.
J'ai bien peur que tu doives te contenter du doigt mouillé pour apprécier cette "information". :exit:
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Re: Le Rafale

#1246

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La France est devenue le second pays exportateur d’armes au monde, devant la Russie

https://www.opex360.com/2024/03/11/la-f ... la-russie/
Comparer deux périodes de cinq ans, comme le fait le Stockholm International Peace Research Institute [SIPRI] permet de s’affranchir des fluctuations annuelles et de déterminer les grandes tendances en matière de ventes d’armes ou de dépenses militaires au niveau mondial. Ainsi, en 2023, après avoir comparé les périodes 2013-17 et 2018-22, l’institut suédois avait suggéré que, au regard des contrats signés au cours de ces dernières années, les exportations françaises d’équipements militaires allaient doubler celles de la Russie, les parts de marché de l’industrie russe de l’armement ayant accusé une chute de 31%. Ce qui s’est effectivement confirmé.

En effet, dans sa dernière étude sur le marché mondial de l’armement [.PDF], le SIPRI relève que les « exportations d’armes de la France ont augmenté de 47 % entre 2014-18 et 2019-23, ce qui en fait, pour la première fois, le deuxième plus grand exportateurs d’armes au monde, juste devant la Russie », laquelle a vu les siennes chuter de 53 %.

Cette « performance » française s’explique en grande partie par les livraisons de chasseurs-bombardiers Rafale [avec leurs armements] à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte. Il y a tout lieu de penser que cette tendance s’affermira dans les prochaines années au regard des nouvelles commandes de Rafale [Émirats arabes unis, Indonésie, Grèce, Croatie], des achats de Frégates de défense et d’intervention [FDI] par Athènes et des contrats concernant le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] ou bien encore le programme SCORPION [avec la Belgique]. En outre, d’autres ventes potentielles, importantes, sont sur le point de se concrétiser, notamment en Inde, qui a l’intention de se procurer 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène supplémentaires.

Pour rappel, en 2022, le montant total des commandes à l’exportation notifiées à l’industrie française de l’armement a atteint le montant de 27 milliards d’euros, pulvérisant ainsi le record de 16,9 milliards établi en 2015. « La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations », souligne Katarina Dokic, une chercheuse du SIPRI.
Et, comme d'habitude, une pensée émue pour tous les journalistes des médias généralistes français qui nous ont annoncé pendant des années, jusqu'en 2015, que le Rafale était "invendable" et "trop cher" (dédicace spéciale aux deux de l'émission du matin sur BFM TV, le masculin volant quelques années plus tard en place arrière d'un Rafale B, à l'occasion d'un reportage sur le défilé aérien du 14 juillet, et qualifiant alors le Rafale de "fleuron de l'aviation militaire française"...) :hum:
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Re: Le Rafale

#1247

Message par fougamagister »

Deltafan a écrit :
lun. mars 11, 2024 1:56 pm
Et, comme d'habitude, une pensée émue pour tous les journalistes des médias généralistes français qui nous ont annoncé pendant des années, jusqu'en 2015, que le Rafale était "invendable" et "trop cher"

Je crois que ce n'était pas entièrement faux, mais trop cher par rapport aux capacités de ses standards de l'époque. Jusqu'au standard F3-2, le Rafale ne pouvait même pas illuminer ses cibles lui-même...
Et puis le tampon "combat proven" a dû débloquer des choses je suppose.

Un bon résumé de l'évolution des standards, si ça n'a pas déjà été posté. https://omnirole-rafale.com/avionique/evolutif/

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Re: Le Rafale

#1248

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. mars 11, 2024 1:56 pm
...
Et, comme d'habitude, une pensée émue pour tous les journalistes des médias généralistes français qui nous ont annoncé pendant des années, jusqu'en 2015, que le Rafale était "invendable" et "trop cher" (dédicace spéciale aux deux de l'émission du matin sur BFM TV, le masculin volant quelques années plus tard en place arrière d'un Rafale B, à l'occasion d'un reportage sur le défilé aérien du 14 juillet, et qualifiant alors le Rafale de "fleuron de l'aviation militaire française"...) :hum:
Ah oui, le Rafale bashing, un marronnier de l'époque...
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jojo
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Re: Le Rafale

#1249

Message par jojo »

Je pense que ce qui a débloqué les vente à l'export est l'arrivée du RBE2 AESA. :yes:
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Col. Chibani
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Re: Le Rafale

#1250

Message par Col. Chibani »

Ce soir sur RMC Découverte :
Rafale : les secrets de l'avion star de l'armée
21:10 - 22:35

Depuis de longues années, le Rafale fait la fierté de la France. Ce bijou de technologie, signé Dassault Aviation, est l'un des avions de combat les plus performants au monde.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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