Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#801

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mer. févr. 09, 2022 9:09 pm
Teddy de Montreal a écrit :
mer. févr. 09, 2022 6:00 pm
Toi t’es pas du genre à applaudir quand le pilote de ligne pose l’avion :)
Il ne fait que son boulot après tout... :emlaugh: :hum:
Le plus drôle c'est quand les gens applaudissements un atterrissage automatique :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#802

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
mer. févr. 09, 2022 9:09 pm
Il ne fait que son boulot après tout... :emlaugh: :hum:
Parfaitement. Je n'applaudis pas non plus quand un routier livre sa marchandise intacte, et pourtant c'est plus compliqué à faire :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#803

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
jeu. févr. 10, 2022 10:05 am
JulietBravo a écrit :
mer. févr. 09, 2022 9:09 pm
Il ne fait que son boulot après tout... :emlaugh: :hum:
Parfaitement. Je n'applaudis pas non plus quand un routier livre sa marchandise intacte, et pourtant c'est plus compliqué à faire :exit:
Aaattention, dans les jours qui viennent, si tu n'applaudis pas les routiers, tu prends des risques :busted_re
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#804

Message par OPIT »

J'crains pas, j'ai ma FIMO :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#805

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Huit Rafale réservés pour les opérations de l'OTAN

https://air-cosmos.com/article/huit-raf ... otan-28171
Dans le cadre de Nato Response Force 22, au moins 8 Rafale sont prêts à partir en mission dans un délai rapide. Ces 8 biréacteurs se ventileraient à priori entre deux appareils en version reconnaissance (avec pod Reco-NG), trois en supériorité aérienne (avec missiles Mica et Meteor) et trois dans la mission air-sol, avec une variété très large de munitions possibles.

C'est une des capacités majeures réservées dans le cadre de la Nato Response Force 22 (dont possiblement d'opération en Europe de l'est : selon nos sources, 8 Rafale sont prêts à partir en mission dans un délai de moins bien inférieur à cinq jours). En fait, ce sera évidemment beaucoup moins si la France respecte ses engagements et que les critères d'engagements sont aussi cochés.

L'Armée de l'Air et de l'Espace mobiliserait 900 aviateurs, sur les 7700 Français, pour un total de 20 000 militaires. Les 8 appareils (3 Mirage 2000D et 3 Rafale étaient prévus à l'origine, et 6 Rafale dans le groupe initial de forces de 2e échelon, avec un avion de transport et d'assaut) se ventileraient à priori entre deux appareils en version reconnaissance (avec pod Reco-NG), trois en supériorité aérienne (avec missiles Mica et Meteor) et trois dans la mission air-sol, avec une variété très large de munitions possibles.

L'armée de l'air et de l'espace pourra aussi fournir quatre avions de transport et d'assaut, un avion SIGINT Gabriel et un hélicoptère Caracal de récupération de personnel isolé. Enfin, l'AAE met son nouveau CAPCO, son centre air de planification et de conduite des opérations dans cette Nato Response Force, avec une capacité de réaliser 350 sorties par jour. Mais il est vraisemblable que les principaux JFAC (Joint Forces Air Command) permanents de l'OTAN prendront la relève en cas d'opération à l'est.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le Rafale

#806

Message par Clang »

En me baladant sur Reddit je suis tombé sur cette image, « Premières esquisses du Rafale (1983) » :

Image

J’ai donc appris que la configuration bidérive a été envisagée !
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Le Rafale

#807

Message par BadJack »

Clang a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:17 pm
En me baladant sur Reddit je suis tombé sur cette image, « Premières esquisses du Rafale (1983) » :
J’ai donc appris que la configuration bidérive a été envisagée !
Quels sont les bénéfices attendus d’une double dérive ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le Rafale

#808

Message par Clang »

D’après ce que j’ai pu lire :

-Encombrement inférieur : deux dérives seront moins hautes/épaisses qu’une seule, réduisant également le stress induit au fuselage, discrétion radar améliorée etc…

-Redondance en cas de dommages subit au combat

-Meilleure aptitude à contrer la poussée dissymétrique en cas de panne moteur (sur biréacteur donc)

-Plus de place pour mettre des équipements ECM, RWR etc…

Après je n’ai pas les compétences pour juger de la pertinence de ces arguments.

En avantage de la config mono dérive on pourrait citer la possibilité d’y loger un réservoir de carburant, toujours en raison de l’épaisseur. (Mirage 4000 notamment)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#809

Message par ironclaude »

Clang a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:17 pm
En me baladant sur Reddit je suis tombé sur cette image, « Premières esquisses du Rafale (1983) » :

Image

J’ai donc appris que la configuration bidérive a été envisagée !
Oui, enfin, le démonstrateur Rafale a été lancé fin 1982, dans la configuration qu'on lui connaît.

Une config double dérive, ça faisait plutôt partie des avant-avant- avant projets qui ont précédé, mais pas retenus et évidemment jamais construite.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#810

Message par ironclaude »

Clang a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:44 pm
D’après ce que j’ai pu lire :

-Encombrement inférieur : deux dérives seront moins hautes/épaisses qu’une seule, réduisant également le stress induit au fuselage, discrétion radar améliorée etc…

-Redondance en cas de dommages subit au combat

-Meilleure aptitude à contrer la poussée dissymétrique en cas de panne moteur (sur biréacteur donc)

-Plus de place pour mettre des équipements ECM, RWR etc…

Après je n’ai pas les compétences pour juger de la pertinence de ces arguments.

En avantage de la config mono dérive on pourrait citer la possibilité d’y loger un réservoir de carburant, toujours en raison de l’épaisseur. (Mirage 4000 notamment)
Oui, tout ça, en effet. Avec sans doute aujourd'hui une priorité pour la réduction de la SER, à condition de les implanter avec un angle... pas comme sur le F-15 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#811

Message par Deltafan »

Clang a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:17 pm
En me baladant sur Reddit je suis tombé sur cette image, « Premières esquisses du Rafale (1983) » :

Image

J’ai donc appris que la configuration bidérive a été envisagée !
Merci, je ne connaissais pas cette image là.

S'agissant des études bi-dérives, j'en ai quelques unes dans ma doc (sur la photo, ce sont les trois du haut).

Si mes souvenirs sont bons, j'avais lu que les versions avec les dérives sur les ailes avaient été recalées en raison des contraintes "aéroélastiques".
Pièces jointes
Dassault Rafale ACT D2C.jpg
Dassault Rafale ACT D2C.jpg (33.13 Kio) Consulté 2771 fois
Dassault Rafale ACX modèles soufflerie - Copie.jpg
Dassault Rafale ACX modèles soufflerie - Copie.jpg (160.2 Kio) Consulté 2771 fois
Dassault Rafale ACT-C.jpg
Dassault Rafale ACT-C.jpg (36.4 Kio) Consulté 2774 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Le Rafale

#812

Message par Kakumei »

Je mets cet article Indonésien selon lequel durant l’exercice "Anatolian 2021", les vaillant JF-17 Mk II ont massacrés les Rafale Qatari avec un kill ratio de 6:2.
Vite achetons les avions Pakistanais.

https://defencesecurityasia.com/jf17-ra ... han-turki/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#813

Message par ironclaude »

[mode mauvaise foi ON]
Si c'était des peintres aux commandes des Rafales, pas étonnant
[mode mauvaise foi OFF]
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#814

Message par Deltafan »

Article L'usine Nouvelle, avec le titre : Embauches, investissements industriels... Comment Thales s’organise pour répondre aux ventes record du Rafale à l’export

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N1786252
(...)
Aujourd’hui, la multiplication des contrats à l’export change complètement la donne. Pour répondre à la demande, Thales envisage de produire jusqu’à une cadence de 4,5 équipements par mois, contre 2,5 actuellement. Si le groupe reconnaît qu’il s’agit d’un bond dans l’inconnu en termes d’industrialisation, il ne laisse rien au hasard.
La montée en puissance se fera progressivement pour adapter l’outil industriel et réaliser les embauches nécessaires. Il faut ainsi un an par exemple pour passer d’une cadence de 2,5 éléments produits par mois à 3,5 par mois et autant pour franchir le palier suivant. Thales prévoit donc d’atteindre la cadence 4,5 à l’horizon 2025.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#815

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
mar. mars 01, 2022 1:34 pm
Article L'usine Nouvelle, avec le titre : Embauches, investissements industriels... Comment Thales s’organise pour répondre aux ventes record du Rafale à l’export

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N1786252
(...)
Aujourd’hui, la multiplication des contrats à l’export change complètement la donne. Pour répondre à la demande, Thales envisage de produire jusqu’à une cadence de 4,5 équipements par mois, contre 2,5 actuellement. Si le groupe reconnaît qu’il s’agit d’un bond dans l’inconnu en termes d’industrialisation, il ne laisse rien au hasard.
La montée en puissance se fera progressivement pour adapter l’outil industriel et réaliser les embauches nécessaires. Il faut ainsi un an par exemple pour passer d’une cadence de 2,5 éléments produits par mois à 3,5 par mois et autant pour franchir le palier suivant. Thales prévoit donc d’atteindre la cadence 4,5 à l’horizon 2025.
(...)
Ca va demander des efforts partout, mais c'est une "bonne maladie" !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#816

Message par Milos »

Si la situation tourne à l'avantage de l'Ukraine, quand elle va reconstituer son armée de l'air ça m'étonnerait fort qu'elle prenne du matos russe. D'ici là on pourrait commencer à préparer quelques Rafale d'occase, non ? :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#817

Message par Milos »

Rafale armé de Météor pour les patrouilles en Pologne. Config qui commence à parler sérieux


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale

#818

Message par Ric »

Putain, 6 missiles pour une cap, sur du Rafale ça fait léger.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#819

Message par Milos »

Ils ne volent jamais seul et il doit y avoir un Awacs dans le coin pour prévenir les mauvaises surprises. Je pense que c'est une config cohérente.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#820

Message par jojo »

Ric a écrit :
sam. mars 05, 2022 3:35 pm
Putain, 6 missiles pour une cap, sur du Rafale ça fait léger.
Le F-16 fait mieux ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le Rafale

#821

Message par Loneman »

D'autant plus qu'il porte deux Meteor à très longue portée.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#822

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
sam. mars 05, 2022 5:23 pm
et il doit y avoir un Awacs dans le coin pour prévenir les mauvaises surprises.
Non, pas forcément. Si pas d'AWACS, il y a les CRC au sol qui font très bien le job.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale

#823

Message par Milos »

CRC, c'est quoi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#824

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
dim. mars 06, 2022 1:55 pm
CRC, c'est quoi ?
Command and Reporting Center. C'est l'équivalent OTAN de nos CDC Français (Centre de Détection et de Contrôle), c'est à dire les entités chargées de l'identification des aéronefs et du contrôle moyenne et haute altitude des aéronefs militaires (dont ceux de la PO/QRA).
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale

#825

Message par Ric »

jojo a écrit :
dim. mars 06, 2022 5:15 am
Ric a écrit :
sam. mars 05, 2022 3:35 pm
Putain, 6 missiles pour une cap, sur du Rafale ça fait léger.
Le F-16 fait mieux ?
Quel est le sens de ton intervention ? Le F-16 fait aussi bien, le Typhoon fait mieux, ainsi que le Flanker, F-15, F-18...
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »