Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#751

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
ven. nov. 29, 2019 9:04 pm
ironclaude a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:38 pm
De même masse, oui... la station spatiale contre une petite porte, ça va lui remuer l'une sans lui secouer l'autre !
On est d'accord mais je m'étais un peu éloigné du sujet initial pour poser une question que ça m'avait inspiré. Un vague souvenir de mes études (des quoi ? :blink: )
La quantité de mouvement sans doute...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#752

Message par ironclaude »

=GinGin= a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:57 pm
...
Tout est tellement planifié à la ligne prêt que il n y a aucune chance que ce soit le fruit du hasard .
...
Ooooohhh... dès qu'il y a des hommes dans la boucle, ... :innocent:

=GinGin= a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:57 pm
...
Cela permet surtout de ne plus avoir un objet à proximité d iss
...
Oui, plutôt, c'est une raison sérieuse, en effet... Auquel cas, l'orbite finale, un peu plus haut ou un peu plus bas, importe peu... enfin, du point de vue de l'ISS !
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#753

Message par =GinGin= »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 30, 2019 11:43 am


Ooooohhh... dès qu'il y a des hommes dans la boucle, ... :innocent:



Oui, plutôt, c'est une raison sérieuse, en effet... Auquel cas, l'orbite finale, un peu plus haut ou un peu plus bas, importe peu... enfin, du point de vue de l'ISS !
Des hommes formés des années, ca n'envoie pas une pièce au pif avec une cam qui filme:)

Un peu plus bas c'est mieux, histoire que ca ne recroise jamais l'orbite d'ISS .

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#754

Message par ironclaude »

Des hommes formés des années, ça ne fait pas n'importe quoi... en théorie... et pas que chez les zastronautes !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#755

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 30, 2019 8:58 pm
Des hommes formés des années, ça ne fait pas n'importe quoi... en théorie... et pas que chez les zastronautes !
Oui c'est certain.
Vu la manière donc Pesquet flippait sa race à l’idée de perdre accidentellement un outil ou une pièce, l'autre avec son bouclier, lui, il s'en branle complet! ...

A la NASA on lui a dit: "Vas y Kevin, jette moi ça par dessus bord. On s'en branle de toute façon. Nous les américains on pollue par nature, alors plus c'est haut, plus c'est cool. On a mit la presse à l'aut' con de français juste pour se marrer! ... Euhhh, Kevin ... essaye juste de ne pas taper le panneau solaire ... En te remerciant."

Non mais .... t'es sérieux quoi?

Et dormez bien braves gens.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#756

Message par Balto »

Allez vous allez rigoler mais moi je peux plus le cacher : moi si j avais été dans la station j'aurai instinctivement lancé la porte direction la terre pour qu'elle tombe sur terre.
Et donc si j'ai bien compris en faisant ca la porte louperait la terre ?
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#757

Message par Barda »

En fait il faut freiner si tu veux descendre......
Image
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#758

Message par =GinGin= »

Balto a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:59 pm
Allez vous allez rigoler mais moi je peux plus le cacher : moi si j avais été dans la station j'aurai instinctivement lancé la porte direction la terre pour qu'elle tombe sur terre.
Et donc si j'ai bien compris en faisant ca la porte louperait la terre ?

Si tu lances vers la terre ( perpendiculairement au vecteur vitesse , vers la Terre) , l’énergie globale de l’orbite est inchangée . C’est juste la forme de l orbite qui va changer.

Cela créerait un périgée à 90 degrés du point de lancement . Et l’objet et iss se rencontreraient de nouveau dans 90 mn ( une orbite)

Ceci dit, c’est sans compter sur les forces de frottements, la pression solaire etc qui affecteraient différemment les deux objets, étant de tailles et de masses différentes.
L’objet finirait quand même par voir son orbite lentement decroitre.

Mais la façon la plus logique de procéder est bien de lancer à l’opposé du vecteur vitesse, vers l’arrière , pour franchement diminuer l’énergie de son orbite ( et donc son altitude 180 degrés plus loin ) évitant un re contact quasi sur à proximité de la station :)

En abaissant d’un Nm le périgée, l’objet se retrouvera dans une orbite 5 Nm devant Iss, bcp plus sage.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#759

Message par Milos »

Vous n'avez pas encore compris que tout cela est un fake fait en studio ? L'ISS n'existe pas et la terre est plate. C'est incroyable de lire ça

:exit: et je calculerai mon périgée plus tard
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#760

Message par DeeJay »

Balto a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:59 pm
Allez vous allez rigoler mais moi je peux plus le cacher : moi si j avais été dans la station j'aurai instinctivement lancé la porte direction la terre pour qu'elle tombe sur terre.
Et donc si j'ai bien compris en faisant ca la porte louperait la terre ?
Dans un premier temps elle sera "en dessous" et va progressivement dépasser la station. Puis plus tard elle sera au dessus et passera derrière ... et ainsi de suite. Entre deux, elle vont croiser comme expliqué par Gin Gin.

Deux super simu pour appréhender la mécanique orbitale : Orbiter ou Kerbal Space Program.
Milos a écrit :
dim. déc. 01, 2019 6:19 pm
:exit: et je calculerai mon périgée
Quand à moi, la dernière fois que j'ai parlé de périgée, c’était avec une jeune maman.

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#761

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 01, 2019 7:31 pm
Quand à moi, la dernière fois que j'ai parlé de périgée, c’était avec une jeune maman.

Ah, l'astronomie lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#763

Message par Deltafan »

Article Business Insider, avec le titre : Les 17 programmes spatiaux sur lesquels l'Europe va travailler dans les 5 ans à venir

https://www.businessinsider.fr/les-17-p ... s-a-venir/

Mini résumé :
-ARIEL : devrait permettre de mesurer la composition chimique et les structures thermiques des atmosphères de centaines d'exoplanètes chaudes ou tempérées, de détecter la présence de nuages ou d'étudier les interactions avec l'étoile hôte.
-Athéna : pour étudier l'univers et les trous noirs.
-CHEOPS : mesurer la taille, la masse et les caractéristiques de l'atmosphère d'exoplanètes — des Super-Terres notamment — déjà identifiées orbitant autour d'étoiles lumineuses situées près du Système solaire.
-Euclid : cartographier la géométrie de l'univers et à mieux comprendre la mystérieuse matière noire et l'énergie noire.
-JUICE : étudier Jupiter et ses trois plus grosses lunes — Ganymède, Callisto et Europe.
-LISA : observatoire spatial d'ondes gravitationnelles.
-PLATO : trouver et étudier des exoplanètes de type terrestre.
-SMILE : étudier les interactions entre le bouclier magnétique de la Terre, la magnétosphère terrestre et le vent solaire.
-Solar Orbiter : étudier le Soleil de très près pour mieux comprendre le comportement de notre étoile, qui affecte l'environnement spatial autour de la Terre et au-delà.
-Développement des lanceurs européens : améliorations à apporter à Ariane 6 et Vega-C et développement des lanceurs du futur (Prometheus, le démonstrateur européen de moteur très bas coût fonctionnant à l'oxygène liquide et au méthane, Icarus, l'étage supérieur de fusée ultraléger en carbone ou encore l'étage réutilisable Thémis/Callisto).
-Space Rider : mini-navette spatiale européenne — Lancée à bord de la fusée Vega-C, elle devrait servir 'de laboratoire spatial de haute technologie sans équipage fonctionnant pendant plus de deux mois en orbite basse.
-Copernicus : six nouveaux satellites Sentinel pour l'observation de la Terre vont compléter le programme Copernicus.
-Hera : fait partie d'un test de déviation d'astéroïdes.
-L'ESA va aussi réaliser de nouveaux investissements dans le domaine de la cybersécurité (formations notamment) et en direction de ses laboratoires de recherche.
-ExoMars : explorer Mars
-Lunar Gateway : l'ESA fournit notamment deux modules pour le projet de station en orbite lunaire (LOP-G) de l'agence spatiale américaine : le module de ravitaillement et de télécommunications ESPRIT et un module habité développé avec la collaboration de la JAXA, l'agence spatiale japonaise.
-L'ISS et les missions des astronautes : l'Europe a réitéré sa participation au programme de l'ISS jusqu'à 2030 et s'est engagée à ce que les astronautes recrutés en 2009 'continuent à être assignés à des missions jusqu'à ce que tous aient été envoyés dans l'espace une seconde fois'. L'ESA a par ailleurs affirmé qu'une nouvelle génération d'astronautes serait recrutée et que des Européens seront envoyés sur la Lune pour la première fois.
Exoplanètes, lunes de Jupiter, Mars, mini-navette spatiale, Européens sur la Lune : si seulement tout ça pouvait effectivement se réaliser, et dans les délais (déjà longs pour certains programmes), ce serait chouette :yes:

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#764

Message par =GinGin= »

Super intéressant.
Hate de voir une mission vers Europe, et lever les mystères d'une hypothétique vie ou non.


Lancement il y a peu du dernier Space X vers ISS

https://www.youtube.com/watch?v=-aoAGdY ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#765

Message par Barda »

Ces programmes sont déjà bien avancés
Cheops par exemple
La sonde est terminée
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#766

Message par Deltafan »

Article Bruxelles 2, avec le titre : La création de la DG Défense et Espace : une révolution culturelle

https://www.bruxelles2.eu/2019/12/07/la ... g-defense/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#767

Message par Deltafan »

Article BFM Business, avec le titre : Ces start-up qui s'attaquent au nettoyage de l'espace.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... spartandhp
aujourd'hui, plus de 3.000 satellites gravitent autour de la Terre. Il y aurait près de 5.400 objets de plus d'un mètre, 34.000 de plus de 10 centimètres et même 900.000 de plus d'un centimètre qui évoluent en orbite.
Des débris que la NASA et l'ESA souhaitent "enlever activement" afin de "stabiliser l'environnement orbital", souligne les deux instances. Pour les gérer, l'Agence spatiale européenne a décidé de lancer sa première mission de nettoyage de l'espace répondant au nom de ClearSpace-1 qui devrait débuter en 2025.
Aux commandes de cette mission: une start-up suisse du même nom (ClearSpace) sélectionnée à l'issue d'un appel d'offre et créée par des chercheurs en débris spatiaux de l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Sa mission: prendre en charge un programme baptisé ADRIOS (pour "Active Debris Removal/ In-Orbit Servicing") en vue d'encadrer le développement de technologies qui permettront de délester l'espace de ces débris.
(…)
il existe (…) d'autres start-up et organismes qui se sont fixés pour ligne de conduite de nettoyer l'espace.
(…)
Au-delà de la pollution générée par ces débris spatiaux, s'ajoute le risque que ces derniers se fragmentent en orbite. 290 événements de ce type ont été enregistrés depuis 1961, indique l'ESA sur son site.
Des fragmentations qui ont, dans quelques cas, engendré des collisions. En février 2009, le satellite américain Iridium 33 a percuté son pendant russe Cosmos 2251 et généré, à l'époque, des dizaines de milliers de morceaux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#768

Message par Deltafan »

Article AFP, avec le titre : La capsule Starliner de Boeing de retour aux Etats-Unis sur un semi-échec

https://actu.orange.fr/societe/high-tec ... b739d.html
La capsule spatiale de Boeing, Starliner, sans équipage à bord, a atterri dimanche dans un désert de l'ouest des Etats-Unis, concluant sa mission d'essai en orbite sur un semi-échec alors qu'elle aurait dû s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#769

Message par Deltafan »

Article Ouest-France, avec le titre : La "Space Force" américaine a son site web et des tas d'autres choses mais pas de budget

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 20756.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#770

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : La capsule Dragon réussit son test d’abandon

http://www.checksix-forums.com/posting. ... 9&t=197165
Le très attendu test du système d’abandon de la cabine Crew Dragon de SpaceX s’est déroulé dimanche 19 janvier. Il s’est conclu par un succès total, qui laisse entrevoir un premier vol habité au deuxième trimestre.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#771

Message par Kakumei »

Test réussi pour la sauvegarde en vol de Space X Dragon.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#772

Message par Kakumei »

Le 1er satellite de renseignement (NROL-151) du NRO lancé hors des USA décollera de la Nouvelle Zélande le 30 janvier.
C'est un petit sat masse <150Kg

https://spaceflightnow.com/2020/01/21/n ... eign-soil/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#773

Message par Kakumei »

Boeing arrête les frais dans le cadre du programme Experimental Spaceplane (XSP) de la DARPA. Le XSP devait être un lanceur réutilisable a très court temps de remise en condition (capable d'effectuer une mise en orbite toutes les 24h).

https://spacenews.com/boeing-drops-out- ... e-program/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#774

Message par Deltafan »

Merci pour l'info.

Un nouvel engin spatial qui ne verra pas le jour…

Depuis la fin de la Navette spatiale, on en est toujours au X-37B (sans pilote) et, normalement l'an prochain, au Dream Chaser...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#775

Message par Komrad »

Deltafan a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 3:18 pm
Article Ouest-France, avec le titre : La "Space Force" américaine a son site web et des tas d'autres choses mais pas de budget

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 20756.html
... elle a maintenant son badge ! ;)

http://www.opex360.com/2020/01/25/lus-s ... e-command/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »