Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#376

Message par ironclaude »

Bon, alors, les expériences qui ont servi à quelque chose. La liste devrait être plus courte...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#377

Message par ergo »

C'est fou comment l'imaginaire collectif est persuadé que l'ISS est juste un grand gachi de fric ...

Rien que pour la France on est à plus de 400 publications scientifiques ces 5 dernières années qui sont imputable en partie ou en totalité à des expériences mené dans l'ISS.

Une application directe de l'ISS dans le médical de tout les jours c'est la lute contre les cancers ... envoyer des astronautes dans l'espace les exposent à des radiations de façon plus intense, augmentant les risques de cancers. L'ISS a permis de déterminer plusieurs causes physilogiques d'apparition de certain cancers, des prédispositions qui augmentent (ou réduisent) le risque de certain cancers.

Le cerveau en impesanteur à des réactions assimilable à certaine maladies dégénératives, et peuvent être ainsi étudié plus facilement car le sujet est bien plus "scruté" médicalement.

Récemment, Thomas Pesquet a testé un écographe portable, pilotable à distance, qui devrait bientôt permettre d'équiper certain désert médicaux.

Ou encore, vous savez, les fréquences mètres, que beaucoup porte dans leur montre ou bracelet connecté, les premiers a avoir été développé l'était pour l'ISS.
Ou encore les Gyroscopes miniatures qui s'embarquent aujourd'hui dans tous nos téléphones, et qui permet de détecter l'orientation du portable ... ISS.

Pas pour rien non plus que matos Nikon est considéré comme l'un des plus résistant du marché des appareils photo (boitier et objectif), les contraintes imposé par la NASA pour ses boitiers embarqués dans l'ISS se retrouve également dans le reflex de monsieur tout le monde.

Etc ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#378

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 07, 2018 4:49 pm
Bon, alors, les expériences qui ont servi à quelque chose. La liste devrait être plus courte...
Une expérience sert toujours à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#379

Message par Deltafan »

Article sur le site d'Air & Cosmos : ArianeGroup : 2 300 emplois gelés pour anticiper la crise.

http://www.air-cosmos.com/arianegroup-2 ... ise-117061
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#380

Message par ergo »

NON, ArianeGroup n'a pas gelés 2300 emplois.
Titre pute-a-clic ...

ArianeGroup gèle les embauches, pour mettre un coup de pression supplémentaire aux institutions européennes pour montrer ce qui attend ArianeGroup si les promesses pour la viabilité d'Ariane 6 ne sont pas tenue.
De facto, avec un age moyen dans le groupe très important, et beaucoup de départ à la retraite qui s'annonce, ca va mécaniquement réduire le nombre de poste.
L'objectif étant de réduire de 2300 postes sur 9000 actuel pour éviter la crise.

Au passage, ArianeGroup a grossi de presque 2000 postes (dont beaucoup de jeune) lors des années précédents pour le lancement d'Ariane6. Donc les gens qui doivent prendre la relève des 2300 postes qui vont s’éteindre, donc déjà dans la boite.

Quelque chose me dit que ce gèle était prévu, et anticipé. Mais qu'il est un très bon moyen de pression sur les institutions européennes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#381

Message par Azrayen »

Tiens, personne n'est revenu sur Soyouz MS-10 ?

Le 31 octobre 2018, Roskosmos a confirmé que la défaillance du capteur de séparation avait causé l'accident. Lors de la conférence de presse qui a suivi à l'institut de recherche TsNIIMash et dans le communiqué officiel publié le 1er novembre, Roskosmos a déclaré que la séparation anormale du booster D a été causée par une déformation de 6º45' degrés en flexion d'une tige/axe d'un capteur, survenue lors du montage du lanceur sur le site de Baïkonour. L'endommagement de ce capteur a empêché l'ouverture de la buse en haut du booster (*), ce qui a provoqué son impact avec le core stage.

(*) L'une des raisons d'être de cette buse/évent est d'écarter franchement la pointe du booster du core stage de Soyouz, lors de son ouverture, par réaction ; c'est concomitant au largage du booster.

Vidéo embarquée du lancement. Séparation problématique à 1'24".
Remuant. :emlaugh:



++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#382

Message par E-crew »

Amarsissage de la sonde Insight ce soir.
Entrée dans l'atmosphère marsienne à 20h45 :yes:

https://mars.nasa.gov/insight/timeline/ ... ch-online/
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#383

Message par CrazyFry »

En déboulant à 20 000km/h et se poser 7 min après ils ont intérêts à bien avoir révisé le système de freinage (même si l'atmosphère va aider une peu) :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#384

Message par Milos »

E-crew a écrit :
lun. nov. 26, 2018 10:44 am
Amarsissage
Première fois que j'entends ce mot, qui est tout à fait approprié d'ailleurs :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4550
Inscription : 09 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#385

Message par Cartman »

Le truc avec Mars c'est que l'atmosphère est suffisamment dense pour cramer un vaisseau arrivant trop vite et pas assez dense pour utiliser des parachutes de freinage uniquement. C'est en partie pourquoi autant de sondes s'y sont crashées.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#386

Message par CrazyFry »

Oui d'ailleurs ça vient pas du fait que l'atmosphère se fait "ronger" par les flux venant du soleil car Mars n'a pas de magnétosphère comme la terre pour protéger son atmosphère ?
D'ailleurs pour terraformer mars il faudra bien recréer une magnétosphère correcte sinon ça risque de poser problème, non ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4550
Inscription : 09 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#387

Message par Cartman »

Je crois que y a pas de plan pour ça, l'idée c'est de vaporiser tout le CO2 contenu dans les glaces pour densifier l'atmosphère "rapidement", ensuite l'érosion atmosphérique prenant des millions voir des milliards d'années, et ben tant pis, d'ici là on sera tous morts ou partis ailleurs. Enfin perso je doute qu'on voie ne serait-ce qu'un début de terraformation de notre vivant.

Je me contenterais de voir un Homme sur Mars, même sur la Lune vu que la dernière fois j'étais pas encore là. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#388

Message par CrazyFry »

J'étais pas là non plus et ce serait bien à revoir ;)
Bon ben bonne chance pour cette petite sonde, mais vu que la sonde est américaine et qu'eux seuls ont pour l'instant réussi à ce poser sur mars j'ai bon espoir. Et n'oublions pas le sismomètre français cocorico \o/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#389

Message par Deltafan »

Il y aura même une diffusion de la NASA en "direct" (du moins dans la mesure de ce que les ondes concernées peuvent donner comme décalage avec une vitesse de 300 000 km/s pour un objet situé à quelques dizaines de millions de km. Il devrait donc y avoir environ 5 minutes de décalage), à partir de 20H00 ce soir :yes:

https://www.numerama.com/sciences/44273 ... -mars.html
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#390

Message par Dédale »

CrazyFry a écrit :
lun. nov. 26, 2018 3:28 pm
J'étais pas là non plus et ce serait bien à revoir ;)
Bon ben bonne chance pour cette petite sonde, mais vu que la sonde est américaine et qu'eux seuls ont pour l'instant réussi à ce poser sur mars j'ai bon espoir. Et n'oublions pas le sismomètre français cocorico \o/
Ah mais nous autres européens sommes aussi parvenus à poser un objet à la surface de Mars. Nous avons même creusé un cratère avec. Hélas, ils y avait déjà un cratère nommé Schiaparelli sur place.

Nous sommes une puissance capable de bombardement interplanétaire. Ce n'est déjà pas mal !
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#391

Message par Milos »

On ne peut pas terraformer Mars. C'est une planète morte son noyau s'est arrété. Il n'y a plus de champ magnétique. De plus, ça couterait la peau des rouleaux et ne ramènerait ... rien. Et installer une colonie sur un endroit où il faut amener même son oxgéne n'est pas viable.

Ah oui, c'est vrai, dans Total Recall, ça prend 10 minutes. Il est fort, Schwartzy :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#392

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
lun. nov. 26, 2018 6:35 pm
...Il est fort, Schwartzy :biggrin:
Pas tant que ça... c'est pas le film ou il se fait mettre une raclée par Sharon Stone ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#393

Message par Milos »

Oui, mais après il lui fait une déclaration de divorce ... sans appel lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#394

Message par Deltafan »

Bon, si j'ai bien compris le direct : "Touchdown conform" (ou approchant).

Et tout le monde a l'air content sur les écrans aux Etats-Unis.

Sur l'écran français, le monsieur du CNES y fait rien qu'à parler, du coup, je sais pas trop pourquoi les Ricains ils applaudissent aux Etats-Unis.

Y a même une image du sol sous la sonde (avec beaucoup de particules à ce qu'ils disent. Ca doit correspondre à tous les points noirs sur l'image).

Reste plus qu'à espérer que les appareils vont fonctionner.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#395

Message par CrazyFry »

Dédale a écrit :
lun. nov. 26, 2018 4:29 pm
CrazyFry a écrit :
lun. nov. 26, 2018 3:28 pm
J'étais pas là non plus et ce serait bien à revoir ;)
Bon ben bonne chance pour cette petite sonde, mais vu que la sonde est américaine et qu'eux seuls ont pour l'instant réussi à ce poser sur mars j'ai bon espoir. Et n'oublions pas le sismomètre français cocorico \o/
Ah mais nous autres européens sommes aussi parvenus à poser un objet à la surface de Mars. Nous avons même creusé un cratère avec. Hélas, ils y avait déjà un cratère nommé Schiaparelli sur place.

Nous sommes une puissance capable de bombardement interplanétaire. Ce n'est déjà pas mal !
Bon j'avoue j'ai bien rigolé :Jumpy:
En tout cas pour l'instant tout ce passe bien pour cette mission, hâte de voir ce qu'il vont découvrir sur la structure martienne, je n'ai pas trop vu/entendue de planning sur les premiers retour qu'on aurait ? Je sais que ça dure 2 ans mais ça s'arrête là.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#396

Message par ergo »

Suffit de chercher, la NASA est encore plus bavarde qu'une pipelette : https://mars.nasa.gov/insight/timeline/overview/

Surface Operations Sample Timeline
ActionTime After Landing Surface operations beginAt touchdown. First data arrive back on Earth about 16 minutes later Deck camera takes pictures with the lens cover onA few minutes after touchdown Landing day checkouts startOn landing day (Sol 0) Arm and deck camera take pictures with the lens cover offThe camera on the lander deck takes an image with its cover off on Sol 2. The cover on the camera on the arm is released on Sol 3 and it takes its first image with the cover off on Sol 4 Some science data collection begins A few days after landing Lander cameras image the landing site1 to 2 weeks after landing RISE begins science observations1 day after landing Initial checks of the robotic armFirst week after landing
Deployment of Instruments on the Surface of Mars
ActionTime After Landing Arm places seismometer on the surface3 to 4 weeks after landing Arm places protective wind and thermal shield on seismometerWithin 2 weeks after placing the seismometer on the ground SEIS begins science measurements1 week after placing the wind and thermal shield on the seismometer Arm places heat probe on the surface1 to 2 weeks after placing the wind and thermal shield on the seismometer HP3 mole burrows to its final depth and begins science observations4-6 weeks after placing HP3 on the surface Routine operations start2-4 weeks after HP3 finishes burrowing under the surface
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#397

Message par CrazyFry »

Cool, et merci (et oui je n'avais pas trop trop cherché, un peu mais pas autant que ça :notworthy )
Après c'est surtout au niveau du traitement, de l’analyse et des premiers retours qui pourraient être intéressants qui m’intéresse le plus, mais ça j'ai peur que même eux n'ai pas de calendrier précis là dessus :crying:
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#398

Message par Tom38000 »

Niveau terraformation de Mars, il y'a la série de livre Red mars, Green mars, Blue Mars de Kim Stanley Robinson qui montre comment ça pourrait se faire sur une longue période de temps.
Ca suppose des moyens qu'on n'a pas du tout actuellement, à commencer déjà par une capacité cargo vers la surface martienne qui permette des vols réguliers et l'envoi du materiel nécessaire aux premiers colons pour s'installer.
Le reste, c'est scientifiquement faisable mais tellement couteux et complexe que ça n'arrivera pas avant un bon moment. L'intérêt ça serait de disposer d'une 2ème Terre de secours, d'un potentiel tas de matériaux précieux encore inexploités, d'une base avancée à la gravité plus faible plus pratique pour s'étendre ailleurs dans le système solaire...
Mais bon quand on voit la galère pour repeter ce qui a été fait il y'a 50 ans en envoyant des gens sur la Lune pour une promenade...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#399

Message par ergo »

Non, malgré tous ce que peuvent raconter les bouquins la terraformation de Mars n'est pas possible. L'absence de magnétosphère rend l'idée boiteuse. A la moindre éruption solaire importante diriger vers la planète ... c'est la fin des haricots !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#400

Message par CrazyFry »

Ben pour le coup la NASA dit pas impossible elle ;)
https://trustmyscience.com/la-nasa-souh ... tmosphere/
Oui une magnétosphère est un pré-requis indispensable à la une terraformation de mars quoiqu'il arrive.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »