Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#401

Message par ergo »

La NASA dit exactement la même chose que moi : L'absence de magnétosphère rend l'idée boiteuse.

Après ils y a trois types dans un labo qui pense qu'ils peuvent générer une magnétosphère pour Mars .... heu ... ok ... On parle de quelle puissance à fournir pour faire ça ?
Je veux bien que faire une magnéto miniature pour un vaisseau spatial soit imaginable ... mais pour une planète ...

L'idée des types c'est d'envoyer un satelite au point L1 (point de Lagrange entre le soleil et mars où les forces d'attraction de Mars et du Soleil s'annule) pour y déployer une "boule gonflable" capable de générer un champ magnétique de 1 à 2 Teslas.
Sauf que :
- Aucune idée si un champ magnétique de 1 à 2 Teslas serait suffisant pour protéger Mars
- 1 à 2 T ca parait ridicule ... mais c'est énorme ... pour exemple, les énormes aimants capable de tordre le flux de matière dans le LHC est de 8 à 9 T .... et on a DES centrales nukes pour les produire ses champs.
- Aucune idée du besoin énergétique nécessaire
- Le point L1 est un des points instable de Lagrange, il faut donc maintenir la position de la sonde en permanence = solution non viable, ou remplacer souvent la sonde.

Bref, ca semble peu réaliste quand même.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#402

Message par Milos »

Quand on sait combien ça coùte d'envoyer un truc de la taille d'une lessiveuse sur Mars, je ne vois pas comment y trimballer tout ce dont on aurait besoin, pour une technique que l'on n'a pas, d'ailleurs
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#403

Message par CrazyFry »

Actuellement on ne peut pas le faire. Mais si on veut terraformer mars on peut pas faire le reste non plus (la magnétosphère n'est pas le seul truc hors de notre portée actuellement). Bref pour l'instant tout ce qu'on peut faire c'est dire ce qu'on a besoin de faire pour terraformer Mars et les pistes à envisager pour y parvenir. Qu'on doivent faire des progrès dans plusieurs domaine pour commencer à l'envisager n'est un secret pour personne (enfin j'espère :emlaugh: )

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#404

Message par Olaf_[RET] »

Supposons qu'il soit possible de terraformer la planète Mars ( faisons confiance à l'ingéniosité des ingénieurs :yes: ).
Des colons humains venus de la Terre coloniserons Mars . Ils croîtront et se multiplieront . Leurs descendants se sentiront Martiens et n'auront aucune attache avec la Terre , si lointaine...
En conséquence , ils réclameront leur indépendance .
Et si la Terre refuse , il y aura une guerre d'indépendance ( analogue à celle menée par les USA pour s'affranchir de la tutelle du Royaume-Uni au 18ème siècle ) .

Donc , en conclusion , les Terriens ne tireront aucun avantage de cette affaire qui aura coûté des sommes astronomiques : soit ils perdent la guerre , et donc tous les bénéfices de leurs investissements martiens, soit ils la gagnent en annihilant la colonie martienne , et il faudra tout recommencer depuis zéro .. .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#405

Message par Deltafan »

Un article de La Tribune, avec le titre : La France va-t-elle se lancer, elle aussi, dans une stratégie spatiale offensive ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 98643.html

C'est bien joli, mais comme dirait Abba : Money ! Money ! Money ! (et c'est là que l'Abba blesse...)
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#406

Message par Tom38000 »

Pour la terraformation et l'indépendance de la colonie, c'est effectivement bien envisageable (à supposer qu'on arrive à terraformer la planète). Maintenant il faut bien voir qu'entre temps ça aura permis énormément de choses (développement de techniques, minage de potentielles ressources, exploration plus poussée du système solaire et en particulier des asteroides riches en minerais...)
C'est un peu comme de dire qu'il aurait mieux valu ne pas découvrir l'amérique, à mon avis l'Europe y a quand meme bien gagné.

Pour les armes spatiales, l'article est un peu dur envers la France je trouve, on est un des seuls pays hormis les grandes puissances qui dispose de radars pour détecter les satellites, c'est déjà énorme comparé aux anglais par exemple. L'idée de "juste identifier" les agresseurs est pas si bête non plus, ça permet d'éviter les attaques non declarees type "guerre hybride" qui sont à la mode en ce moment (sur terre)
Evidemment créer une space force ça sonne beaucoup mieux pour le public :D
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#407

Message par Milos »

Tom38000 a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 9:34 am
C'est un peu comme de dire qu'il aurait mieux valu ne pas découvrir l'amérique, à mon avis l'Europe y a quand meme bien gagné.
On a gagné Trump. La gueule de la victoire :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#408

Message par Deltafan »

Quelques liens sur le satellite de renseignement français CSO-1, lancé le 19 décembre de Kourou (avec une protection spéciale par des Rafale) :

http://www.air-cosmos.com/des-rafale-po ... cso-118393
http://www.opex360.com/2018/12/19/decol ... ais-cso-1/
http://www.air-cosmos.com/lancement-du- ... o-1-118457
https://www.journal-aviation.com/actual ... -europeens
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#409

Message par buckroger »

Un satellite de renseignement français lancée par une fusée russe o_O Et si ça ce trouve, il a été acheminé en Guyane par un un antonov 124 d'une compagnie russe :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#410

Message par ergo »

Au début je me disais "bof, en soit la fusée est construite en Russie, mais utilisé depuis la guyanne, donc elle est géré par les FR" ... mais il n'en est rien.

Faut savoir que les lanceurs Soyouz tiré depuis la Guyanne sont en réalité contrôlé depuis la Russie, même le DDO (Directeur Des Opérations, le bug-boss du lancement en Guyanne) ne reçoit les infos du lanceur qu'après un reroutage depuis la Russie. Bref, on fait juste profiter aux Russes de nos installations et de notre situation géographique.

Sans compter qu'ils sont passé par Volga-Dnepr Airlines, alors qu'ils auraient pu passer par Antonov Airline (Ukrainien). Mais j'imagine que Volga-Dnepr Airlines à un An124 qui est certifié pour le transport de charge spatiale.

Tout ca montre bien le retard que l'Europe a pris dans le spatiale en se reposant sur Vega et Ariane et en refusant de conserver un lanceur moyen, et sans trouver de réel remplacant à Ariane 4.
Ca montre aussi les limites de la coopération avec la Russie, si demain ils décident de stopper la coopération, on a beau avoir tout un stock de Soyouz en Guyanne, on sera incapable de les utiliser.

PS : les allemands eux, préfère passer par SpaceX pour leur futur satellites radar SARah, elle est belle l'Europe ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#411

Message par Tom38000 »

Le lanceur moyen, ça sera Ariane 6 version 62 quand elle arrivera. Maintenant est ce que ça sera competitif...
J'avoue que pour CSO, j'espère que le satellite était un peu "boite noire", sinon c'est vite fait de récupérer des infos genre la taille du miroir etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#412

Message par jojo »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 12:35 am
Supposons qu'il soit possible de terraformer la planète Mars ( faisons confiance à l'ingéniosité des ingénieurs :yes: ).
Des colons humains venus de la Terre coloniserons Mars . Ils croîtront et se multiplieront . Leurs descendants se sentiront Martiens et n'auront aucune attache avec la Terre , si lointaine...
En conséquence , ils réclameront leur indépendance .
Et si la Terre refuse , il y aura une guerre d'indépendance ( analogue à celle menée par les USA pour s'affranchir de la tutelle du Royaume-Uni au 18ème siècle ) .

Donc , en conclusion , les Terriens ne tireront aucun avantage de cette affaire qui aura coûté des sommes astronomiques : soit ils perdent la guerre , et donc tous les bénéfices de leurs investissements martiens, soit ils la gagnent en annihilant la colonie martienne , et il faudra tout recommencer depuis zéro .. .
J’avais raté ce message. Ce que tu décris est le point de départ de la (très bonne) série SF « The Expanse » lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#413

Message par Olaf_[RET] »

Je ne connais pas cette série , mais cela montre que j'ai peut-être le potentiel d'un écrivain de SF ? :cheer:
D'ailleurs, s'il y a un bon dessinateur de BD par ici , il peut me contacter s'il a besoin d'un scénariste ... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#414

Message par Milos »

On va en revenir au bon vieux temps de la pacification au lance-flammes :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#415

Message par Balto »

F/JG300_Olaf a écrit :
lun. déc. 24, 2018 11:18 pm
Je ne connais pas cette série , mais cela montre que j'ai peut-être le potentiel d'un écrivain de SF ? :cheer:
Et ca a été pompé d'un livre nommé "forteresse des étoiles" par CHERRYH C.J.
Excellent scénario du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#416

Message par Deltafan »

Un cratère de Mars rempli de glace :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... spartandhp
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#417

Message par Milos »

Oui, j'ai vu ça. Preuve qu'il y a eu de l'eau sur Mars et qu'elle a peut-être été en capacité d'accueillir la vie (attention, j'ai dit la vie, pas les petits hommes verts)
Au centre du cratère, cette couche de glace fait 1,8 km d’épaisseur toute l’année. En effet malgré une réputation de planète sulfureuse, Mars a des températures bien en dessous de nos moyennes hivernales ! Cette glace permanente est due à un phénomène appelé littéralement "piège froid". Le fond du cratère se situe à environ deux kilomètres à la verticale sous son rebord. L'air se déplaçant au-dessus du dépôt de glace se refroidit et s'affaisse, créant une couche d'air froid "bouclier" qui aide la glace à rester stable, l’empêchant de chauffer et de disparaître.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#418

Message par Loneman »

On sait si c'est de l'eau ou de la glace carbonique ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#419

Message par ergo »

Alors pour la petite histoire, l'image qui tourne en boucle sur tous les télés ... c'est une fausse image/vidéo, et ce n'est pas celle de l'ESA ... je m'explique :

L'ESA a utilisé le HRSC : High Resolution Stereo Camera, qui est positionné en nadir, à savoir qu'elle regarde le sol de façon perpendiculaire à la surface de la planète, et non en biais.
Cette image/vidéo qui circule partout c'est un plaquage de texture de l'image de l'ESA sur le relief 3D déjà connu et "bidouillé" de la planète rouge (bon ok, elle aussi faite par l'ESA, trouvable ici )

Pour la petite histoire, je met l'image, la vrai, ci-dessous, elle est trouvable sur le site de l'ESA (cliquez dessus, et vous irez).
D'ailleurs cette image aussi est un montage, de 5 bandes, effectué durant 5 orbites différentes du satellite ( les orbites n° 18042, 5726, 5692, 5654, et 1412). La dernière orbite (18042) datant d'avril, on est loin de l'imaginaire collectif des "neiges d'hivers de Mars". Quant à la résolution de la prise de vue, elle est annoncée de 21mètres par pixels, ce qui est plutôt excellent !

Image

Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#420

Message par ergo »

Loneman a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 11:24 am
On sait si c'est de l'eau ou de la glace carbonique ?
Les deux mon capitaine (la glace dans le cratère Korolev (comme un peu partout sur Mars) est un mélange de glace carbonique et de glace d'eau.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#421

Message par Deltafan »

Nouvelles du jour :


La Chine réussit le premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée de la Lune :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... spartandhp


La sonde New Horizons de la Nasa a réussi à frôler Ultima Thulé, le plus lointain objet exploré par l’humanité :

https://www.numerama.com/sciences/45194 ... anite.html
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#422

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 12:47 pm
Nouvelles du jour :


La Chine réussit le premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée de la Lune :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... spartandhp
Pfff ... FAKE FAKE FAKE! On voit bien ce n'est que de l'image de synthèse. Encore moins bon que le FAKE de la NASA.

On est pas des moutons.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#423

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 12:47 pm
...
La Chine réussit le premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée de la Lune :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sci ... spartandhp
...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#424

Message par BadJack »

Balto a écrit :
mar. déc. 25, 2018 8:48 pm
F/JG300_Olaf a écrit :
lun. déc. 24, 2018 11:18 pm
Je ne connais pas cette série , mais cela montre que j'ai peut-être le potentiel d'un écrivain de SF ? :cheer:
Et ca a été pompé d'un livre nommé "forteresse des étoiles" par CHERRYH C.J.
Excellent scénario du début à la fin.

Et à l’origine de tout cela, on trouve « Les Cavernes d’Acier » et « Face aux feux du soleil » de Monsieur Isaac Asimov :notworthy :notworthy :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#425

Message par Deltafan »

Défense spatiale, les grandes lignes du rapport :
Les députés Olivier Becht et Stéphane Trompille viennent de remettre leur rapport sur la stratégie de défense spatiale dont la France doit se doter pour annihiler les menaces actuelles et futures.

http://www.air-cosmos.com/defense-spati ... ort-119321

Et ben… o_O
Premier axe : (renforcement des) moyens de surveillance. Les systèmes de radars GRAVES et SATAM doivent "être complétés par de nouveaux développements" capables de suivre des engins "non-kepleriens" ou "très manoeuvrants et suivant des orbites non habituelles". Solution préconisée : deux nouveaux systèmes de radars de veille en orbite basse installés, l'un en métropole, l'autre en Guyane. Les rapporteurs préconisent aussi la mise en place "d'un système de surveillance des orbites géostationnaires" avec l'achat de trois télescopes supplémentaires (Polynésie, Nouvelle Calédonie) en plus du système TAROT du Cnes. "La surveillance de l'espace devra aussi pouvoir s'effectuer depuis l'espace : emport de capteurs d'approche sur nos satellites, mise en orbite de satellites patrouilleurs, surveillance de nos satellites par un petit satellite de type "chien de garde".

Deuxième axe : la capacité de neutraliser une menace dans l'espace. Les deux parlementaires préconisent, plutôt que l'usage de missiles anti-satellites, de développer de nouvelles technologies : laser ionique "affectant les capteurs qui équipent les voies haute résolution visibles du satellite en le rendant momentanément inopérant, laser classique permettant de détruire chirurgicalement un équipement donné d'un satellite; moyens cyber pour brouiller ou détourner un satellite, bras articulés montés sur un satellite ou une mini-navette permettant d'arrimer un satellite hostile, de le dévier de son orbite et de l'envoyer vers les confins du système solaire.

Enfin, pour être en capacité de poursuivre les missions "en cas de neutralisation de nos propres satellites", les auteurs proposent les dispositions suivantes : développement de constellations de satellites, "développement de moyens de lancement très rapides de fusées emportant un satellite à partir de drones spéciaux de type ALTAIR développé par l'Onera ou de type Pegasus de Dassault", développement "de pseudo-satellites de haute altitude capables de rendre des services équivalents à un satellite de basse altitude", de type Stratobus de Thales Alenia Space ou Zephyr d'Airbus Defense & Space.

Pour mettre en place cette stratégie, le rapport propose la création d'une "Force spatiale" sous l'autorité directe du Chef d'état-major des Armées ainsi que d'une "Haute Autorité de Défense Spatiale" placée directement sous l'autorité du Premier Ministre en lien direct avec le ministre des Armées
Répondre

Revenir à « Aviation passion »