Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#26

Message par Milos »

En effet, mais tout cela concerne des expériences, mais n'amène aucune connaissance sur la planète elle-même (sauf, bien sûr si on trouve une bactérie). Pour ces expériences, on peut reproduire ça sur terre dans un gros labo construit pour l'occasion et qui coutera beaucoup moins cher. Parce que le carburant de tout ça ... c'est l'argent :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#27

Message par buckroger »

J'imagine même pas le nombre de rouleaux de PQ qu'il va falloir :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#28

Message par Deltafan »

Milos a écrit :En effet, mais tout cela concerne des expériences, mais n'amène aucune connaissance sur la planète elle-même (sauf, bien sûr si on trouve une bactérie). Pour ces expériences, on peut reproduire ça sur terre dans un gros labo construit pour l'occasion et qui coutera beaucoup moins cher. Parce que le carburant de tout ça ... c'est l'argent :emlaugh:
Ben, le problème, de mon point de vue, c'est que si on fait pas des expériences sur Mars (avec en priorité le sous-sol, où on pourra faire plus de recherches en 550 jours qu'en 30) on connaîtra probablement beaucoup moins de variables nécessaires pour faire les expériences en labo sur terre... Et puis si on creuse pendant 550 jours, on a plus de chances d'apprendre quelque chose sur la planète qu'en creusant 30 jours.

Ne serait-ce qu'en aviation (démonstrateurs, prototypes, etc...), on effectue une infinité de brainstormings et d'expériences au sol et en labo, mais on est bien obligé de faire voler l'avion un jour pour voir s'il fonctionne, et des fois il ne fonctionne pas, ou pas comme prévu... Je connais, par exemple, un avion de combat européen qui coûte au final 75% de plus que prévu (et des fois ont lui a pas fait la bonne taille des trous pour les fixations...), ou un avion furtif américain dont le prix augmente toujours et qui entre en service avec des retards toujours plus grands (alors que les gros labos de LM annonçaient qu'il ferait tout super mieux, dans des délais super courts et pour le coût de 3 cacahuètes)...

C'est en tout cas ma vision des choses...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#29

Message par Milos »

On est d'accord. Mais te rends-tu compte du matos qu'il va falloir monter là-haut pour maintenir une équipe pendant presque deux ans (rien qu'en air et eau) et des engins spéciaux à concevoir et construire ? C'est dantesque :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#30

Message par Deltafan »

Milos a écrit :On est d'accord. Mais te rends-tu compte du matos qu'il va falloir monter là-haut pour maintenir une équipe pendant presque deux ans (rien qu'en air et eau) et des engins spéciaux à concevoir et construire ? C'est dantesque :crying:
C'est sûr.

J'espère pourtant que ça pourra se faire un jour.

Mais en attendant, il est bien évident que je serais déjà le plus heureux du monde si je pouvais voir la réussite d'une mission de 30 jours.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#31

Message par E-crew »

Milos a écrit :On est d'accord. Mais te rends-tu compte du matos qu'il va falloir monter là-haut pour maintenir une équipe pendant presque deux ans (rien qu'en air et eau) et des engins spéciaux à concevoir et construire ? C'est dantesque :crying:
Ça me rappelle une phrase de mon chef de section dans un passé lointain :
"Vous avez pas envie ou quoi ?"

La conquête spatiale est, avec la guerre, l'un des rares domaines posant des défis tellement exigeants qu'ils obligent la recherche à se dépasser sans arrêt et à produire des découvertes qui bénéficient aux autres domaines.
Ainsi, sur le cas du support vie, le projet Melissa a déjà produit nombre de retombées dans l'agriculture, sans avoir même jamais été utilisé pour un voyage spatial !

A choisir, je préfère aller sur Mars plutôt que m'essayer à la troisième guerre mondiale...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#32

Message par Matt »

A choisir, je préfère aller sur Mars plutôt que m'essayer à la troisième guerre mondiale...
T'inquiète, l'un n'empêche pas l'autre... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#33

Message par Milos »

D'un autre côté, si la troisième guerre mondiale pète, il vaudra mieux être sur Mars à ce moment-là (à condition de ne pas être oublié dessus après les joyeusetés :emlaugh: ).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#34

Message par Deltafan »

Des nouvelles de deux vieilles connaissances (vues aussi dans Star Trek) :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/scie ... &ocid=iehp
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#35

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Bon, dans ce dernier cas, faudrait déjà détecter la menace bien avant, identifier une planète réellement habitable, et être capable d'y transférer les 6 ou 7 milliards d'individus menacés... plus facile à dire qu'à faire...

Sauf à adopter la solution "Docteur Folamour" avec la mise en sécurité de quelques "Happy Few" triés sur le volet, accompagnés d'un contingent de jeunes femmes affriolantes incitant à la reconstitution rapide de l'espèce dans son nouveau domicile... Evidemment c'est un principe assez chargé, et je crois que les races inférieures comme les Européens auraient peu de chances d'être concernées ! :vampire:
euh, on ne parle pas de prendre l'ensemble d'habitants de la planète le jour où on voit un danger et qu'on se barre tous, on parle de la survie de l'espèce humaine... Ce qui implique le départ de colons (lorsqu'on aura découvert une planète qui pourrait nous accueillir) et d'y installer des humains

de fait, si ensuite une grosse caillasse nous arrive sur le coin de la tronche sur Terre, l'humanité continuera d'exister sur cette autre planète (ceux qui seront restés ici.. beeen, pas de bol, comme dirait l'autre). La même chose est valable, bien sûr, sur l'autre planète.. ils peuvent tout aussi bien se trouver décimés de leur côté. En tout état de cause, si l'on considère que l'Univers a une "espérance de vie" (en gros, qu'il est en expansion jusqu'à ce qu'il atteigne la taille maxi et que par gravité il se contracte ensuite jsuqu'à reformer un nouveau big bang, et ainsi de suite, de façon cyclique), l'humanité disparaîtra nécessairement un jour ou l'autre, à moins qu'on ne trouve un moyen de passer dans une dimension au délà de l'univers, mais ça, on va dire que c'est un peu loin, encore :lame: . Mais si on arrive à essaimer dans d'autres coins de la galaxie (pour aller plus loin, on verra au prochain épisode), ça fait gagner du temps et de l'espérance de vie à l'humanité
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#36

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :On est d'accord. Mais te rends-tu compte du matos qu'il va falloir monter là-haut pour maintenir une équipe pendant presque deux ans (rien qu'en air et eau) et des engins spéciaux à concevoir et construire ? C'est dantesque :crying:

Euh, en fait, non... déjà aujourd'hui, sur la station spatiale, l'air et l'eau sont recyclés.. il va de soi que, pour un voyage aussi lointain, on devra emporter des denrées qui prennent le moins de place possible (lyophilisées, des graines à faire pousser, etc...) et recycler tout ce qu'on pourra
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#37

Message par Milos »

Je suis d'accord, mais il a fallu des années pour faire une station spatiale, capable d'accueillir un petit groupe d'hommes, grâce à des missions régulières et ,même actuellement, des ravitaillements réguliers. Or une équipe sur Mars ne sera pas ravitaillable et devra être autonome pour tout dès le début, ce qui veut dire de l'eau, de l'air, de la nourriture, de l'énergie, des abris etc ... et un moyen de retour car on ne peut pas les envoyer sans retour possible. Je ne dis pas que c'est impossible, mais actuellement on n'est pas en mesure de réaliser un tel exploit (et j'en suis le premier désolé) et le coût serait exorbitant.
Il faudrait une porte des étoiles :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#38

Message par TooCool_12f »

actuellement, on saurait à peu près, mais ça couterait un bras (bon, ça coutera un bras de toute manière).

déjà, il faudrait établir un protocole.. d'où on part, selon quelle méthode on se propulse, comment on "peuple" le vaisseau, quelles expériences à mener durant le voyage et une fois sur place, etc... par exemple, on ne partirait pas du sol terrestre directement, car arracher d'un bloc un vaisseau assez gros pour emmener une équipe composée de, ne serait-ce que 5-6 membres sur un voyage pareil, ça demanderait une fusée gigantesque.

Il faudrait plutôt construire le truc en orbite ou, plus "facilement" si le terme peut être employé, du côté de la Lune, où l'on pourrait stocker et monter des infrastructures permanentes sans avoir à gérer l'orbite d'un très gros morceau que représenterait un "spatioport" et où les astronautes pourraient travailler avec au moins un peu de gravité. Une fois le truc monté, il pourrait démarrer en utilisant, notamment, la gravité terrestre ("effet fronde" ) pour accélerer un bon coup au départ

Après, pour l'eau.. l'eau recyclée est l'humidité de l'air, le pipi, les excréments, etc.. du moment que tu ne rejettes rien dans l'espace (du moins rien tant que tu n'en as pas retiré toute l'eau contenue), tu tournes avec une quantité d'eau qui se renouvelle en permanence. Là où il faudra mettre du poids, c'est le miam.. mais là aussi, lyophilisé, ça pèse que pouic par portion.

Et on n'irait pas voyager dans une capsule de type Appollo non plus (ni même de la taille de la navette spatiale, je dirais qu'il faudrait compter sur un volume plutôt " dans les 3-4 fois sa taille minimum, entre le carburant à embarquer, le "vaisseau atterrisseur" qui devra se poser avec les gusses à bord, un deuxième avec le matos minimum de survie sur place (pour un minimum de sécurité car une fois là bas, on est quand même un peu sans filet), sachant qu'il y aurait eu une paire d'expéditions robotisées avant le vol habité pour amener le gros du matériel pour établir la base sur place. Pour ces missions, on utiliserait le même vaisseau à la base, mais en version "cargo à sens unique", avec moins de volume consacré aux réservoirs de carburant car pas besoin de revenir vite (juste de quoi redonner une impulsion pour entamer le voyage de retour, hisqtoire de le récupérer, même s'il met 10 ans pour revenir et en plus, il sera vide, donc, très allégé) et tout le reste du volume disponible serait occupé par des containers embarquant le matos nécessaire, conteneurs qu'il larguerait sur la planète en automatique avant de repartir

Le truc est qu'on a pas besoin d'aller sur Mars pour se poser et repartir comme on a fait sur la Lune.. la Lune était un premier pas, où l'on essayait déjà de voir si l'Homme pouvait survivre à ça.. Sur Mars, on met un sacré temps pour y aller, et on doit y rester un bon bout de temps avant de pouvoir repartir, on aura, donc, besoin d'une infrastructure pour rendre ce voyage le plus viable et utile possible
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#39

Message par TooCool_12f »

La porte des étoiles était ma deuxième option... :beta:

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#40

Message par backed »

J'ai une question. On parle beaucoup de la quantité de carburant à transporter, mais il servirait surtout à décoller de Mars, non ?
Ne peut-on pas de mettre le vaisseau en orbite au tour de la Terre puis le lancer tel une fronde vers Mars ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#41

Message par TooCool_12f »

Alors, s'il est en orbite, par définition, il est en état d'équilibre... il faut donc dépenser du carburant pour l'accélérer pour l'arracher à l'a gravité terrestre (celle qui le maintient en orbite). D'ailleurs, au départ, il faudrait à peu près autant de carburant pour y aller que pour en revenir

Le principe de fronde interevient quand on se dirige vers un astre, on accélère en s'en rapprochant pleins gaz, et sa gravité amplifie cette accélération.. on passe au ras en ayant emmagasiné un maximum d'énergie jsuque là et ensuite, on maintient les moteurs allumés pour sortir au plus vite de sa zone d'attraction et avoir ainsi un maximum de vitesse.

Le carburant de retour devra être amené sur place, soit par un vaisseau cargo qui le trimballe avec d'autres trucs et qu'on tranfère ensuite; mais il faut voir comment on le fait, parce que c'est pas forcément évident de manipuler gros volumes de produits volatils qui sont absolument essentiels pour le retour, soit à bord du vaisseau habité, ce qui serait plus pratique pour les astronautes, mais occupant un volume et ayant une masse significatifs qui sont autant de poids morts à l'aller

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#42

Message par ironclaude »

La tête des astronautes qui verront se planter le vaisseau qui amenait le carburant pour le voyage retour...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#43

Message par TooCool_12f »

euh, j'ose espérer qu'o va attendre que tout soit livré sur place avant de les envoyer, hein? :lame:

sinon, oui, j'imagine bien aussi...

"euh, Commandant? c'était quoi cette lumière intense qui a illuminé Mars pendant une seconde ou deux?"

"notre carburant..."

"... heuuuu... on a combien de patataes à bord Commandant?"

"on n'en a plus... un con à Houston nous a donné un cuistot belge.. on a bouffé des frites depuis six mois que dure ce voyage, vous n'avez pas remarqué?"

"maintenant que vous le dites..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#44

Message par Deltafan »

Un moteur spatial à poussée ionique bat des records.

La NASA pourrait utiliser ce système pour amener l'homme sur Mars dans 20 ans (rmq : soit 13 ans plus tard que ce qui est annoncé par Elon Musk...) :

Le moteur a dépassé une puissance de 100 kW (102), pour une poussée de 5,4 Newtons (contre un record précédent de 3,3 Newtons). L'an prochain, un essai de 100 heures devrait être mené. Un bouclier électromagnétique devrait également être développé dans l'avenir, permettant d'accroître encore la puissance (plus de 1000 kW) et de l'utiliser à cette puissance jusqu'à 7 ans...

https://www.space.com/38444-mars-thrust ... cords.html

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#45

Message par E-crew »

Rober Zubrin a imaginé le concept il y a bien 20 ans : faire produire carrément le carburant sur Mars par une usine automatisée, évidemment avant même le départ de la mission habitée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#46

Message par Deltafan »

E-crew a écrit :Rober Zubrin a imaginé le concept il y a bien 20 ans : faire produire carrément le carburant sur Mars par une usine automatisée, évidemment avant même le départ de la mission habitée.
Le concept oui, mais on ne sait déjà pas ce qu'il y a effectivement dans le sous-sol de Mars, même si (entre autre) on soupçonne fortement que de l'eau soit gelée sous forme d'un espèce de Permafrost, et qu'on a trouvé des traces de Méthane dans l'atmosphère.

Je crois qu'il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir, éventuellement (si c'est possible un jour), mettre au point ce concept.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#47

Message par MS Galileo »

Avril 2018 port du casque obligatoire:
https://www.theguardian.com/science/201 ... hin-months

A Toulouse il y a un jamboree d astronautes spationautes et autre :
http://www.ase2017.fr/index.php?langue= ... emailUser=
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#48

Message par Deltafan »

MS Galileo a écrit : A Toulouse il y a un jamboree d astronautes spationautes et autre :
http://www.ase2017.fr/index.php?langue= ... emailUser=
Wow, pour Jean-Loup Chrétien aussi le temps passe...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#49

Message par ironclaude »

MS Galileo a écrit : Avril 2018 port du casque obligatoire:
https://www.theguardian.com/science/201 ... hin-months
...
Tiens, je ne me souvenais pas qu'il y avait une station spatiale chinoise la haut
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#50

Message par Milos »

Apparemment elle ne va pas y rester longtemps lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »