Des pistes d'aéroports circulaires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9077
Inscription : 15 mars 2004

Des pistes d'aéroports circulaires

#1

Message par Warlordimi »

Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#2

Message par kev-47 »

Au plaisir de voir un atterrissage d'urgence la bogie avant bloquee ou lors d'un atterrissage sans visibilite entierement aux instruments.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#3

Message par Gaston »

Encore une soi-disamt bonne idée d'écolo... feraient mieux de se pendre pendant qu'il reste encore des arbres, ceux-là ! :exit: :beta: :banned:

Vraiment n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#4

Message par Vico »

Un peu compliqué aussi de décoller "face au vent" !
Mais faut laisser la place aux idée alternatives. Peut-être en sortira t'il quelque chose !
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#5

Message par winglet »

Clément Ader avait essayé. il a eu des problèmes....
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#6

Message par Kamov »

Bande d'empêcheurs de tourner en rond :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#7

Message par ironclaude »

Le 1er Avril est de plus en plus proche, on dirait...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#8

Message par JulietBravo »

Kamov a écrit :Bande d'empêcheurs de tourner en rond :jerry:
:notworthy

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#9

Message par caramel »

Vico a écrit :Un peu compliqué aussi de décoller "face au vent" !
Mais non, justement, c'est là qu'est l'idée de génie.
Sur un demi tour, tu commences ta course de décollage vent dans le dos (groooosse économie de carburant) et tu décolles 180° plus loin face au vent.

C'est fabuleux non?

(après la lecture sur le post des A320 saisis par la douane je me demande si je met un smiley ou pas)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#10

Message par Valkyrie »

Faut voir le bon côté des choses... la piste n'est jamais trop courte :cheer:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#11

Message par JulietBravo »

Valkyrie a écrit :Faut voir le bon côté des choses... la piste n'est jamais trop courte :cheer:
:jerry:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#12

Message par flavonoide »

Et avec un monomoteur à piston, même plus besoin de mettre du pied (si l'hélice tourne dans le bon sens) !
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#13

Message par shawy »

Et niveau phraséologie on passe de :
  • "[...] en finale pour la 24 Gauche"
à un truc du genre :
  • "[...] en finale pour le cercle intérieur, sens anti-horaire"
:hum:


Je dit "cercle intérieur" dans l'idée de plusieurs pistes concentriques :Jumpy: ... mais la traversée des pistes/cercles intérieurs devrait être drôle aussi ...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#14

Message par fougamagister »

Tiens la vidéo a été supprimée...

Je suis pas en mesure de dire si c'est possible ou pas mais je vois au moins 2 questions qui se posent :
- la force centrifuge exercée au décollage ne risque t'elle pas de rendre les contraintes mécaniques / physiques (sur passagers) un peu plus élevées que pour un décollage classique ?
- Et si par exemple un A-380 a pleine charge entre sur une piste inclinée et humide, ne risque t'il pas de déraper et de glisser lamentablement vers le centre ? lol

Il me semble que pour les TGV, lorsque la voie est inclinée en virage, la vitesse doit-être adaptée (trop vite ça déporte, trop lent ça tombe) :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#15

Message par jojo »

Il va falloir faire des avions "pendulaire", comme pour les trains lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#16

Message par Cartman »

Des avions inspirés du Dahu peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#17

Message par jojo »

Aller, chiche :Jumpy:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#18

Message par ironclaude »

Ou du Klagenfurt Klf 255 bien connu des spécialistes :

http://www.yaplakal.com/forum3/topic1349405.html
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#19

Message par OPIT »

L'atterrissage sur une telle piste serait impossible ; A défaut de pouvoir prendre l'axe de la piste, qui n'en aurait plus, ils devraient prendre la tangente... Serait-ce donc un moyen déguisé d'éliminer les nuisances à proximité des aéroports ?

J'vais prendre ma camomille... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#20

Message par Icewind »

Perso j'aimerai bien voir la gueule de l'atterrissage avec une inclinaison non nulle, surtout l'arrondi ! Déjà dans un air calme ça doit être sympa mais quand ça souffle...

En plus l'angle de l'avion change constamment par rapport à l'axe du vent, ça doit être marrant aussi à anticiper.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#21

Message par Vico »

Et puis l'inclinaison de la piste engendre une butte tout autour de celle ci. Alors c'est probablement plus agréable pour les riverains, mais pour les pilotes en approche ça sera "touchy", surtout avec des windshare.
L'inclinaison sera aussi inconfortable si l'avion doit rester immobilisé sur la piste.

Et ça sera plus sportif aussi pour le contrôleur qui jusque là gérait les approches "à la queue leu leu" dans l'axe, avec une séparation chronologique visible sur son écran. Avec ces pistes, ils vont voir arriver des approches tous azimut, et la séparation ne sera pas facile à vérifier / contrôler / assurer.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#22

Message par TOMPCAT »

moi , j'ai toujours pensé que pour les nuisances sonores , ils devraient faire des pistes souterraines :clown:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#23

Message par garance »

TOMPCAT a écrit :moi , j'ai toujours pensé que pour les nuisances sonores , ils devraient faire des pistes souterraines :clown:
certains aérodromes (entre autres irakiens) en seraient dotés
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#24

Message par jeanba »

Icewind a écrit :Perso j'aimerai bien voir la gueule de l'atterrissage avec une inclinaison non nulle, surtout l'arrondi !
Pas la peine de faire un arrondi, la piste est déjà ronde :jerry:

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Des pistes d'aéroports circulaires

#25

Message par ceramix »

c'est chaud pour les turbulences de sillage : déjà pas toujours facile à visualiser et éviter en temps 'normal', là ça devient 'mission impossible'.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »