Le futur "fantassin volant" ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#76

Message par Frenchie »

Vous êtes bien pessimiste, une vraie innovation encouragée par la DGA c'est plutôt bon signe non ? Alors oui, c'est en rupture avec le schéma traditionnel mais quand on se souvient, pour les plus anciens ici, la réaction aux premiers drones, on était dans le même type de réaction chez les ops. Ca ne sert à rien, on y arrivera pas … etc...

Donc oui, l'idée est innovante, aujourd'hui "on" n'imagine pas trop à quoi ça pourrait servir, mais avec quelques années de boulot, quelques investissements, je suis sur qu'on en entendra encore parler. Et voir nos armées se projeter à plusieurs années, c'est plutôt pas mal.

Je me rappelle quelques idées proposées à une époque pour équiper les avions de combat qui ont engendrées des sarcasmes mais qui ont manqué cruellement quand on est passé de "strike de nuit long range sur les infras" au Kossovo à "CAS sur des pétrolettes & bonhommes" en Afga. Mais on avait vécu la même chose entre avant la guerre du golfe de 1991 et après… Systématiquement un train de retard sur les équipements. Ca semble changer dans le bon sens donc.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#77

Message par Milos »

Pour une fois que le commandement n'est pas à la traine, on ne va pas se plaindre.

Je suis certain qu'on retrouvera se truc opérationnel, mais pas tout à fait/pas du tout sous cette forme. L'idée est là, il faut qu'elle murisse :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#78

Message par OPIT »

Il y a peut-être des utilisations possibles liées à l'hyper-mobilité, genre poser un commando dans un coin éloigné, qui se déploie rapidement et avec peu de contraintes vers/autour de la zone d'action visée avant d'entreprendre des actions de manière plus conventionnelles.
Avatar de l’utilisateur

Anthony Cls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 06 janvier 2019

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#79

Message par Anthony Cls »

Un peu plus de détails :

Image

Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming WiFi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gygabyte 1080ti / 2 To SDD
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#80

Message par Milos »

OPIT a écrit :
mer. juil. 17, 2019 1:49 pm
Il y a peut-être des utilisations possibles liées à l'hyper-mobilité, genre poser un commando dans un coin éloigné, qui se déploie rapidement et avec peu de contraintes vers/autour de la zone d'action visée avant d'entreprendre des actions de manière plus conventionnelles.
En effet, je ne pense pas qu'il soit réaliste de monter à l'assaut avec cet appareil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#81

Message par Ost »

OPIT a écrit :
mer. juil. 17, 2019 1:49 pm
Il y a peut-être des utilisations possibles liées à l'hyper-mobilité, genre poser un commando dans un coin éloigné, qui se déploie rapidement et avec peu de contraintes vers/autour de la zone d'action visée avant d'entreprendre des actions de manière plus conventionnelles.
Cela existe déjà et ça s'appelle un hélicoptère. Si c'est pour effectuer des "actions de manière plus conventionnelles", les forces "conventionnelles" savent faire, sinon il y a les FS, avec leurs moyens propres (des HM en l'occurence) et/ou leurs moyens à dispo.

Edit : j'oubliais, il y a aussi la mise à terre que ce soit en HALO (High Altitude Low Opening - saut haute altitude ouverture basse altitude) ou HAHO (High Altitude High Opening - saut haute altitude ouverture haute altitude. Et nos GCP ou FS connaissent ces techniques.

Pas évident que le système présenté soit un moyen sûr de mise à terre.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8974
Inscription : 04 avril 2002

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#82

Message par Daube »

Faut voir le truc comme un simple proof of concept.
Pour que ce soit plus abouti, il faudrait légèrement modifier le design pour mieux repartir les réacteurs.
Par exemple, un sous chaque pied, deux dans le dos, et éventuellement un plus petit sur chaque bras. Le tout accompagné d'une structure articulée, genre armure, pour "protéger le porteur"... Y'a du potentiel :D

Pour finir, je vois bien un dérivé de ce système utilisé pour des "parachutages" haute altitude. Les types descendent en chute ou bien planent (ailes/wingsuit), puis allument à basse altitude pour se déplacer puis atterrir à proximité de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#83

Message par Milos »

Daube a écrit :
ven. juil. 19, 2019 5:41 pm
Par exemple, un sous chaque pied, deux dans le dos, et éventuellement un plus petit sur chaque bras. Le tout accompagné d'une structure articulée, genre armure, pour "protéger le porteur"... Y'a du potentiel :D
Ca existe, il s'appelle Iron Man lol


Daube a écrit :
ven. juil. 19, 2019 5:41 pm
Pour finir, je vois bien un dérivé de ce système utilisé pour des "parachutages" haute altitude. Les types descendent en chute ou bien planent (ailes/wingsuit), puis allument à basse altitude pour se déplacer puis atterrir à proximité de l'objectif.
Le but des largages de paras à haute altitude est la discrétion. Le barouf du truc est tout sauf discret.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#84

Message par Ost »

Et puis avec sa charge opérationnelle en plus, il va être content le GCP ou l'opérateur FS, parce qu'il va falloir plus qu'un RSE (ralentisseur/stabilisateur/extracteur) pour qu'il évite de ressembler à un caillou :hum:. Je sais que le surf para était à la mode dans les années 90, mais le gars n'avait quelques dizaines de kilos en plus collées aux jambes.

Ost

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#85

Message par Ost »

Ost a écrit :
ven. juil. 19, 2019 8:01 pm
Et puis avec sa charge opérationnelle en plus, il va être content le GCP ou l'opérateur FS, parce qu'il va falloir plus qu'un RSE (ralentisseur/stabilisateur/extracteur) pour qu'il évite de ressembler à un caillou :hum: 'ou alors faire du HAHO). Je sais que le surf para était à la mode dans les années 90, mais le gars n'avait quelques dizaines de kilos en plus collées aux jambes.

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#86

Message par ergo »

tu t'auto-cites ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#87

Message par Ost »

Mauvaise manip, en fait je voulais éditer, ce qui a été fait en partie dans mon auto-citation :biggrin: :exit:

ou peut-être une nouvelle manière de faire gonfler le compteur de posts...

Ost
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#88

Message par Ghostrider »

Tu gardes plateforme
Tu enlèves le gars tu colles une ia pour piloter
Et tu peux envoyer 80 kg de matos à des mecs dans des postes avancés encerclés
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#89

Message par Vico »

Ou une sulfateuse à la place des 80kg de matos et ça peut devenir un mini drone d'appui au sol, pour que les mecs encerclés puissent se dégager.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#90

Message par Ost »

Il va falloir penser à compenser le recul dans ce cas, parce que même une MAG 5,56, ça bouge un peu.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#91

Message par Milos »

Vico a écrit :
sam. juil. 20, 2019 9:06 am
Ou une sulfateuse à la place des 80kg de matos et ça peut devenir un mini drone d'appui au sol, pour que les mecs encerclés puissent se dégager.
Ou un engin type Milan

Allez plus de demi-mesures lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#92

Message par repman »

C'est intéressant comme concept. o_O
Il va falloir intégré le ball-trap dans la formation de base du fantassin :exit:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#93

Message par Arsenal53 »

Ghostrider a écrit :
ven. juil. 19, 2019 9:23 pm
Tu gardes plateforme
Tu enlèves le gars tu colles une ia pour piloter
Et tu peux envoyer 80 kg de matos à des mecs dans des postes avancés encerclés
ben c'est quoi la différence avec un drone, alors?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#94

Message par Ghostrider »

Pas encore vu un drone pouvant emporter 80 kg de matos ( ou plus) par les air.
Et puis ça peut voler de nuit pour compliquer le ball trap.

Enfin eleve avec du potentiel
Doit continuer à travailler
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#95

Message par Milos »

Ghostrider a écrit :
dim. juil. 21, 2019 9:39 am
Enfin eleve avec du potentiel
Doit continuer à travailler
Ah non, moi j'ai eu "Nul, mais régulier" lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#96

Message par 50H-Solo »

Le mieux que j'ai eu par un prof d'allemand.
"Elève tenace, est au fond du trou, mais continue de creuser". :busted_co

J'ai lu je ne sais plus où qu'il veut traverser la manche sur son engin, le Franky.
Date et lieu de départ non communiqué pour l'instant.
Infos ou Hoax, j'en sais rien mais why not.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#97

Message par ergo »

La traversé de la Manche serai une belle démonstration d'une véritable autonomie !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#98

Message par dimebug »

c'est avec ravitaillement, donc pour la démo d'autonomie, c'est raté.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#99

Message par ergo »

Je suis deçu :'(
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#100

Message par tanguy1991 »

Ghostrider a écrit :
dim. juil. 21, 2019 9:39 am
Pas encore vu un drone pouvant emporter 80 kg de matos ( ou plus) par les air.
Et puis ça peut voler de nuit pour compliquer le ball trap.

Enfin eleve avec du potentiel
Doit continuer à travailler
240Kg d'emport, opérationnel depuis 2009...

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »