Le futur "fantassin volant" ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#51

Message par Worg »

ergo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 7:32 pm
C'est pensé pour de l'infiltration, plus que pour l'exfiltration.
L'intérêt c'est qu'en infiltration, tu peux te charger un peu au début, ensuite tu lourdes le système.

Bien lancé tu dois pouvoir "bondir" d'une dizaine de km aujourd'hui, c'est pas rien. Et on parle même pas de la capacité à grimper un peu en altitude avec.

Ce qu'il faut bien voir c'est aussi la technologie qui est derrière : y'a un mini turboréacteur, bien puissant ... rien que pour ca, ca vaut le coup de creuser le concept.

PS : le problème du concept anglais (au delà que c'est moche, mais bon ... c'est anglais) c'est que tu emportes ça et rien d'autre, et j'imagine pas la galère pour t'équiper / déséquiper .... bref, c'est anglais.
Plusieurs mini turbine qui sont probablement les mêmes que ceux utilisé en aéromodélisme de 5 kg a 30 kg de poussée pour certaines, mais l'autonomie n'excède rarement 10min.
Imaginez ce gars, ce jour là ce serait ramassé sur les champs... Sont casque ne lui aurait pas servit a grand chose.
Bref bizarre tout ça, autorisé un civil a ce balader au dessus de la tribune présidentiels.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10104
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#52

Message par Deltafan »

En mars 2017, l'appareil était interdit de vol par la gendarmerie, et l'inventeur pensait quitter la France…

En novembre 2018, il obtient un financement de 1,3 millions de la part du ministère des Armées...

En juillet 2019, il "défile" devant les chefs de gouvernement présents sur les Champs-Elysées...

Je prends le pari que ce type d'appareil a tout l'avenir devant lui, y compris sur le plan militaire, au moins pour les forces spéciales.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#53

Message par baz0991 »

Deltafan a écrit :
lun. juil. 15, 2019 8:49 pm
En mars 2017, l'appareil était interdit de vol par la gendarmerie, et l'inventeur pensait quitter la France…
Il l'a pas fait d'ailleurs ? Les Américains lui ayant fourni une portion d'espace aérien pour tester son matos...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#54

Message par Milos »

Le plus important, c'est que c'est un proto. Une idée basique, un concept qui ne peut que progresser. Les défenseurs du plus lourd que l'air n'étaient que doux rêveurs, pour certains, mais regardez ce qu'a donné leur rêve.

Tous les gouvernements connaissent maintenant cet appareil. Je suis prêt à parier ma chemise (m'en fout, je suis en tee-shirt) que des projets similaires vont fleurir et que la technologie va évoluer : autonomie, bruit, facilité de pilotage ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#55

Message par 50H-Solo »

C'est typiquement Français, comme réaction.
Dès que quelqu'un a une bonne idée, si c'est fait en dehors d'un grand groupe, au lieu de se demander si ça peut être utile, on commence par interdire le truc et taper sur le concepteur.
Heureusement que Yves Rossi est Suisse sinon il serait déjà en totoche.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#56

Message par ergo »

Solo ... c'est un peu démago comme réaction ...

Pour info, le type faisait ça sans AUCUNE autorisation (ni même déclaration) de vol, à proximité de l'étang de Berg, à Martigues.

Je te laisse regarder, c'est pile poil comme on aime :
- Au dessus d'une zone habité
- A proximité d'une voie maritime contrôle (canal de Martigues)
- A proximité de la base aérienne d'Istres (à l'époque, encore une BAN, et aussi un CEV ...)
- Pas loin de l'axe de piste principal de Marseille
- A proximité de tout le complexe pétrolier
- En plein pendant les périodes sèches où l'on interdit les randonneurs dans les massifs alentour, pour éviter les feux de forêt

On peut dire qu'il était juste là où il fallait pas pour faire chier ...

A posteriori ... juste après s'être fait pincé par la Gendarmerie de l'Air, il a trouvé un sponsor Américain, il a médiatisé tout ça comme il faut, et bizarrement il a trouvé des autorisations et un financement FR.

Si en plus, les retours que j'ai du type sont vrai (très bon communiquant) je me dis qu'il était tout à fait au courant de tout ça et qu'il l'a fait exprès ... mais là je suppute ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#57

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 9:45 pm
- A proximité de la base aérienne d'Istres (à l'époque, encore une BAN, et aussi un CEV ...)
Ce n'est plus le cas ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#58

Message par ergo »

Ah .. oui désolé j'ai fait un raccourci ... la BA est toujours N ... elle a juste perdu son escadron, mais a toujours l'alerte comme Avord et St Diz ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#59

Message par jojo »



Vidéo sympa du Red Bull Ai Race de Cannes l'an dernier, avec des paramètres de vol en surimpression.

Et je vais rester sur mon hypothèse Airsoft pour le 14 Juillet.
Zapata Airsoft..jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10104
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#60

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
lun. juil. 15, 2019 9:00 pm
Deltafan a écrit :
lun. juil. 15, 2019 8:49 pm
En mars 2017, l'appareil était interdit de vol par la gendarmerie, et l'inventeur pensait quitter la France…
Il l'a pas fait d'ailleurs ? Les Américains lui ayant fourni une portion d'espace aérien pour tester son matos...
Visiblement, ça ne s'est, au final, pas fait, malgré l'intérêt américain annoncé. Les 1,3 millions français ont, apparemment, changé la donne :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1038002



Sinon, si vous êtes du côté de Sangate ou de Douvres le 25 juillet prochain, vous pourrez voir sa tentative de franchissement de la Manche, avec ravitaillement en vol, et pour commémorer les 110 ans de la traversée de Blériot.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2564 ... 25-juillet
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#61

Message par dimebug »

très mauvaise trigger discipline en tout cas, ils sont pas prêt de lui filer un vrai :) en tout cas, coté pub, il a réussi son coup.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#62

Message par OPIT »

dimebug a écrit :
mar. juil. 16, 2019 10:48 am
très mauvaise trigger discipline en tout cas (...)
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#63

Message par 50H-Solo »

ergo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 9:45 pm
Solo ... c'est un peu démago comme réaction ...

Pour info, le type faisait ça sans AUCUNE autorisation (ni même déclaration) de vol, à proximité de l'étang de Berg, à Martigues.

Je te laisse regarder, c'est pile poil comme on aime :
- Au dessus d'une zone habité
- A proximité d'une voie maritime contrôle (canal de Martigues)
- A proximité de la base aérienne d'Istres (à l'époque, encore une BAN, et aussi un CEV ...)
- Pas loin de l'axe de piste principal de Marseille
- A proximité de tout le complexe pétrolier
- En plein pendant les périodes sèches où l'on interdit les randonneurs dans les massifs alentour, pour éviter les feux de forêt

On peut dire qu'il était juste là où il fallait pas pour faire chier ...

A posteriori ... juste après s'être fait pincé par la Gendarmerie de l'Air, il a trouvé un sponsor Américain, il a médiatisé tout ça comme il faut, et bizarrement il a trouvé des autorisations et un financement FR.

Si en plus, les retours que j'ai du type sont vrai (très bon communiquant) je me dis qu'il était tout à fait au courant de tout ça et qu'il l'a fait exprès ... mais là je suppute ;)
Démago, je ne sais pas. Réaction épidermique de ma part, surement.
Je ne cherchais pas à cautionner ses essais à cet endroit là, ma remarque était générale.
Certes il aurait pu faire ça ailleurs, mais comme tu le signales c'était un bon coup de pub. S'il s'était crouté, ça aurait pu faire du vilain, mais comme dit le proverbe, si ma tante en avait elle aurait un vélo d'homme. :emlaugh:
Je reste persuadé que s'il avait demandé une autorisation même pour faire ça dans un coin plus safe, la réponse aurait été NIET, ou on lui aurait tellement mis de bâtons dans les roues qu'il n'aurait jamais décollé de nulle part. Vu ou il en est maintenant, son idée n'était pas si dingue que ça. :hum:

Au fait, c'est l'étang de Berre, au bout de la piste de Marignane (pour info je suis originaire de Salon de Provence, c'est juste à coté et je connais un peu le coin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#64

Message par Vicom »

Bravo Franky Zapata.









Franky Zapata version militaire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#65

Message par Milos »

Qu'est ce qu'il a sur le dos, un parachute ? A cette hauteur, je ne sais pas si ce serait vraiment efficace :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#66

Message par fougamagister »

Milos a écrit :
mar. juil. 16, 2019 1:22 pm
Qu'est ce qu'il a sur le dos, un parachute ? A cette hauteur, je ne sais pas si ce serait vraiment efficace :emlaugh:
C'est pas un réservoir d'essence ?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#67

Message par ergo »

En effet c'est le JET-A1 ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#68

Message par Vico »

Je me demande ce que donnerait un tir avec l'arme dans une main et la commande de vol dans l'autre.
Ça doit pas être très précis, et juste bon pour un tir de saturation afin de clouer l'adversaire au sol.
Du coup, il faut contrer le recul pour éviter la pirouette.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2390
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#69

Message par Valkyrie »

Le but n'est bien sûr de ne pas tirer pendant le vol mais de permettre de mettre des soldats a des endroits inaccessibles (haut d'un bâtiment pour un sniper par ex ) ou de permettre de faire une extraction rapide

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#70

Message par Ost »

Moui... Quelle est la doctrine d'emploi ? La vrai, celle édictée par le CDEC (Centre de doctrine et d’enseignement du commandement), qui est chargé de cela. Pour l'instant, il a été présenté dans le domaine de l'innovation. Je ne suis pas dans le R&D, mais plein de bonnes idées ne sont finalement pas retenues, pour pleins de différentes raisons. Il y a sûrement de bonnes raisons d'un jour utiliser ce type de matériel, mais la route est longue...

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#71

Message par baz0991 »

Au final, ça va mal finir parce qu'un rageux va le confondre avec un drone...

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#72

Message par Milos »

PULL !!! :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10104
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#73

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#74

Message par Worg »

En faite, le mec ce balade au dessus de toi, avec un truc qui fait un bruit d'enfer avec un gros réservoir dans le dos.... Lol

J'espère que ce truc ne sera jamais déployés en opération, sinon la galinette cendré va finir par fumer :emlaugh:

Après faire une démonstration devant des politocard - politicien pardon mes pouces ont fourchés :) ok, mais je doute de la retenue de ce dispositif, il y a trop de contrainte.
Après pourquoi ne pas utiliser ce dispositif pour envoyer du matos a une unité en difficulté difficile d'accès ou en danger par exemple mais bon, si cette aile intéresse vraiment l'armée, ils y trouveront une utilité. Mais poser un mec dessus, je ne croit pas.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le futur "fantassin volant" ?

#75

Message par fougamagister »

Idem, je n'y crois pas des masses, et puis combien de temps faut-il pour savoir s'en servir sans risquer de se tuer ? Parce que le risque est quand même rapidement là
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »