Remplaçant potentiel du Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#226

Message par jojo »

garance a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 1:37 pm
Milos a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 1:09 pm
Les Anglais vont installer des réservoir sur les ailes des F-35. Ils l'ont bien fait avec des Lightnings et des Jags, pourquoi pas avec des F-35 ? :exit:
Non sur les Jag' c'était les Sidewinders ... :yes:
Un Anglais ça ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît :yes:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#227

Message par Milos »

Ah oui, c'est vrai

Image

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#228

Message par CrazyFry »

Y'a encore un peu de place sur les dérives, j'dis ça , j'dis rien... lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#229

Message par Deltafan »

Article Defense Aerospace, avec le titre : Eurofighter and F-18 Jets Said to Replace Bundeswehr Tornadoes

https://www.defense-aerospace.com/artic ... media.html
From 2025, the Bundeswehr's aging Tornado fleet will be replaced by up to 90 additional Eurofighter jets and 45 F-18 fighter planes from the US manufacturer Boeing, Handelsblatt and other German media reported today, adding that the F-18 will be procured for both electronic warfare and nuclear strike missions.

The internal plan prepared by the Bundeswehr has already been discussed with industry, according to the dpa news agency, but Defense Minister Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU) has yet to approve the plan.

If approved, Handelsblatt reported, Germany would buy 30 F-18E/F Super Hornets to replace the Tornado in the nuclear strike mission, as modifying a US fighter would be faster and simpler than modifying the Eurofighter, assuming the US government would accept.

In addition, Germany would also buy 15 EA-18G Growler electronic attack aircraft to replace the Tornado ECR variant.

Additional Eurofighters would take on the other missions now carried out by the Tornado fleet, mainly reconnaissance and ground attack. The relatively large number of at least 78 additional Eurofighters -- but possibly over 90 – will be attained because additional new aircraft will also be bought as replacements for older Tranche 1 Eurofighters.
C'est ce qu'on appelle ménager la chèvre et le chou (pas l'un ou l'autre, mais les deux, avec le double d'EF pour ne pas mécontenter l'industriel Airbus et les syndicats).

Il faut maintenant que cela soit accepté, surtout en cette période de coronavirus ruineux...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#230

Message par warbird2000 »

Merci pour l'info Deltafan :)

Quand même curieux qu'on sache produire un Tornado qui embarque une nuke et que l'Eurofighter n'en soit pas capable
Ou bien les Us ont eut une faiblesse temporaire en acceptant que le Tornado embarque la nuke.
Je me demande aussi si le tornado n'est pas le seul avion a avoir eut l'autorisation d'emporter une nuke us.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#231

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:31 pm
Merci pour l'info Deltafan :)

Quand même curieux qu'on sache produire un Tornado qui embarque une nuke et que l'Eurofighter n'en soit pas capable
Ou bien les Us ont eut une faiblesse temporaire en acceptant que le Tornado embarque la nuke.
Je me demande aussi si le tornado n'est pas le seul avion a avoir eut l'autorisation d'emporter une nuke us.
Je pense que la B-61 est adaptable sur l'EF. Mais, effectivement, les US (Cheveux oranges en tête) n'auront pas nécessairement une nouvelle "faiblesse" (ou, dit autrement, pourraient exercer un chantage sous forme de véto) si la Teutonie persistait à ne pas acheter le F-18, ou en tout cas, un appareil américain...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#232

Message par jojo »

En même temps, il y avait 2 façons de négocier:
a) dit Oncle Sam, tes B-61 tu préfères qu'on les accroche sous nos Eurofighter ou tu préfères qu'on t'achète des avions US ?
b) on met tes B-61 sous nos Eurofighter ou tu remballes tes merdes chez toi.

Vu que les Allemands ont choisi l'option a), je ne suis pas surpris du résultat.

Maintenant je suis curieux de voir combien de NGF ils vont réellement commander après avoir reçu 90 Eurofighter, 30 Super Hornet et 15 Growler neufs ?

Pendant la Guerre Froide, il fallait faire face à l'ours Russe, le Tornado équipait en grande quantité le R.U. l'Allemagne et l'Italie, et il collait parfaitement avec la doctrine de l'époque pour larguer des B-61 (TBA tout temps).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4195
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#233

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:31 pm
Merci pour l'info Deltafan :)

Quand même curieux qu'on sache produire un Tornado qui embarque une nuke et que l'Eurofighter n'en soit pas capable [...]
La conception du Tornado remonte aux années 70, époque à laquelle les USA désiraient que le défense européene soit plus autonome contre les pays du Pacte de Varsovie. Ils désiraient désengager un maximum de troupes US stationnées en Europe.
Le contexte politique a changé depuis: les USA se sont "réinvesti" dans sa défense, le prix pour l'Europe étant une plus grande dépendance et l'incitation d'achat massif du "made in USA" pour les matériels militaires. Et si les règles commerciales / influences politiques classiques ne suffisent pas, l'Oncle Sam sait comment "obliger" ses partenaires à lui acheter son matos en bloquant certaines exportations (capacité B61, capacité obligatoire pour les pays membres de l'OTAN mais c'est les USA qui décident du comment).
warbird2000 a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:31 pm
Je me demande aussi si le tornado n'est pas le seul avion a avoir eut l'autorisation d'emporter une nuke us.
Je serai tenté de dire que tu as raison: il n'y aucun autre appareil "non US" avec cette capacité qui me vienne à l'esprit...

@+
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#234

Message par eutoposWildcat »

C'est plus ancien que le Tornado, mais on a eu aussi des Canberra, des Valiant, des Shackleton et des Nimrod équipés d'armes nucléaires américaines.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#235

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 27, 2020 9:42 am
C'est plus ancien que le Tornado, mais on a eu aussi des Canberra, des Valiant, des Shackleton et des Nimrod équipés d'armes nucléaires américaines.
Pas sur parce que pour les Valiant par exemple cela semble être une arme de conception nationale
The RAF V bomber force was initially meant to use Blue Danube as their primary armament at a time when the first hydrogen bomb had not been detonated
Mais bien les canberra à partir de 1957 , projet E :)
Les soutes à bombe de l'avion ont été modifiées car la mk. 7 us était plus volumineuse
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#236

Message par eutoposWildcat »

Le Valiant n'a pas été équipé que d'un seul armement nucléaire dans sa carrière, ne serait-ce que parce que la technologie nucléaire a évolué très vite dans les années 50 et 60. Il a donc reçu aussi pour équipement des bombes Mk 28 ou Mk 43 américaines.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#237

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :
ven. mars 27, 2020 12:12 pm
Le Valiant n'a pas été équipé que d'un seul armement nucléaire dans sa carrière, ne serait-ce que parce que la technologie nucléaire a évolué très vite dans les années 50 et 60. Il a donc reçu aussi pour équipement des bombes Mk 28 ou Mk 43 américaines.
OK :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#238

Message par warbird2000 »

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_b ... d=10485213

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a exprimé auprès du gouvernement américain l'intérêt de Berlin pour l'achat de 45 avions de combat F-18 du groupe Boeing pour remplacer des Tornado vieillissants, rapporte dimanche l'hebdomadaire 'Der Spiegel'.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#239

Message par ironclaude »

Vu qu'il va y avoir une Grooossse facture à payer par les pays Européens dans la période qui vient et pour les raisons que l'on vit, à mon avis ça risque de prendre "un certain temps"...

Accessoirement, le F 18 est un design presque aussi vieux que le Tornado… mais, bon, les goûts et les couleurs ... :hum:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#240

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
dim. avr. 19, 2020 7:52 pm
Vu qu'il va y avoir une Grooossse facture à payer par les pays Européens dans la période qui vient et pour les raisons que l'on vit, à mon avis ça risque de prendre "un certain temps"...

Accessoirement, le F 18 est un design presque aussi vieux que le Tornado… mais, bon, les goûts et les couleurs ... :hum:
Il viennent d'en sortir une version Block III récente, quand même (j'ignore si c'est celle-ci que les allemands visent).
Pour l'aspect financier, l'Allemagne a les reins plus solides que certains de ses voisins... :emlaugh:
...mais on dérive peut-être gentiment mais sûrement. :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#241

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
dim. avr. 19, 2020 7:52 pm
Vu qu'il va y avoir une Grooossse facture à payer par les pays Européens dans la période qui vient et pour les raisons que l'on vit, à mon avis ça risque de prendre "un certain temps"...

Accessoirement, le F 18 est un design presque aussi vieux que le Tornado… mais, bon, les goûts et les couleurs ... :hum:
Le super hornet a volé en 1995 tandis que le tornado date de 1974
Il a un radar AESA que n'a jamais connu le tornado et une capacité de chasseur qui était absente du tornado IDS

Perso entre le F-35 et le super hornet je préfère le dernier . Le premier ne fait que le bonheur des industriels et c'est la ou je te rejoint c'est que la facture du covid-19 va peser aux usa sur l'acquisition de f-35 comme le Vietnam avait contrait l'usaf à acquérir un chasseur léger dont elle ne voulait pas
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28356
Inscription : 04 août 2001

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#242

Message par Ghostrider »

https://www.bloomberg.com/news/articles ... eport-says

L europe ca marche a fond on dirait .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#243

Message par warbird2000 »

Ghostrider a écrit :
lun. avr. 20, 2020 3:50 pm
https://www.bloomberg.com/news/articles ... eport-says

L europe ca marche a fond on dirait .....
Quand oncle sam ne veut pas prêter une b-61 pour cabler un avion européen , tu est bien obligé d'acheter us.

Je me demande comment ils ont fait pour le tornado ?
Larguer une vrai nuke , j'en doute
Mais par quel moyen sont-ils sur que la b-61 fonctionnerait correctement sur le tornado ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#244

Message par Milos »

Les US veulent se désengager de la défense de l'Europe tout en continuant de commander et en refourguant leur matos. OK, mais faisons vraiment européen : au lieu d'acheter 45 F-18, les Allemands n'ont qu'à acheter 20 Rafale et pour le prix, on leur offre même le cablage ASMP. Le mal coiffé en ferait une attaque.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#245

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
lun. avr. 20, 2020 5:01 pm
Les US veulent se désengager de la défense de l'Europe tout en continuant de commander et en refourguant leur matos. OK, mais faisons vraiment européen : au lieu d'acheter 45 F-18, les Allemands n'ont qu'à acheter 20 Rafale et pour le prix, on leur offre même le cablage ASMP. Le mal coiffé en ferait une attaque.
Le hic est que les allemands n'ont pas le droit à l'arme nucléaire, il faut bien dire qu'un certain passé n'encourage pas
L'astuce est la suivant les b-61 sont gardées par des troupes us.

L'Allemagne géant industriel mais nain politique
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#246

Message par jojo »

C'est plus compliqué que ça.

Les USA sont bien contents d'avoir des alliés alliés avec eux pour le cas où il faudrait envoyer des dragées, histoire de dire "on n'est pas tout seul".
C'est comme OIF en 2003, la contribution des alliés était militairement insignifiante, mais ça faisait bien de dire qu'ils avaient des alliés.

Pour les pays qui font partie des plan nucléaires de l'OTAN, ça leur permet de se sentir important.

Le hic, c'est que les Américains fournissent les bombes B-61, mais ils gardent les clés.

Pendant la Guerre Froide, ils ne voulaient pas trop vexer les alliés, donc la B-61 a équipé le Tornado pour ceux qui n'avaient pas daigné prendre le F-16.

Maintenant la menace d'invasion est moins crédible, ils ne prennent plus la peine de mettre de la vaseline.
Ils considèrent leurs alliés comme des vassaux, et ça fonctionne à fond. Ils imposent d'acheter l'avion chez eux pour accrocher dessous leur épouvantail obsolète.

La B-61 s'est aussi invité en toile de fond en Belgique. Mais comme le ministre de la défense roulait déjà pour les USA, que toute la composante aérienne Belge est formatée au standard US après presque 40 ans de F-16 et qu'ils ont fait le choix de s'aligner sur les Pays Bas pour ce domaine...c'était plié avant de commencer.

En Allemagne c'est la même chose.
La Luftwaffe avait quand même un escadron déployé aux USA pour profiter des espaces d'entraînement, et les services secrets Allemands ont espionné leur propre gouvernement au profit de la NSA.
Ce sont les exportations de bagnole (aux USA) et l'importation de gaz (Russe) qui dictent les choix du pays :hum:

Ils ont quand même une industrie lourde qui aimerait rester dans le business de la défense, d'où la comédie tragi-comique autour du SCAF et du futur char de combat.
Comme en France, on s'est endetté pour acheter la paix sociale, on est obligé de participer à la comedie. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#247

Message par emcom1 »

Ca promet l'Europe de la défense.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#248

Message par Claymore »

Perso y'a belle lurette que j'y crois plus :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#249

Message par warbird2000 »

Les pays Comme la Norvège, les Pays-bas et la Belgique ainsi que le Danemark, cela fait 60 ans qu'ils achètent us
Cela a commencé avec le F-84 que ces quatre pays ont acheté

L'Italie avait embrassé l'idéal européen en achetant successivement le Tornado, L'amx et le Typhoon
mais ils n'ont pas sut résister à la sirène F-35

Les anglais aussi avec le Jaguar, le Tornado et puis le Typhoon
mais malheureusement ils ont préféré délaisser leur dernier bébé pour s'engoufrer dans le F-35 croyant faire l'affaire du siècle et vendre des
moteurs RR comme des petits pains.

Je ne pense pas alors qu'on puisse reprocher aux allemands de vouloir acheter une quarantaine de F-18
C'est une quantité bien moindre que la quantité envisagée respectivement par les italiens ( 90 ) et les anglais ( 138 )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#250

Message par eutoposWildcat »

Je sais pas si remonter au F-84 en dit beaucoup sur l'origine du problème : nous aussi en France en avons reçu pas mal à l'époque. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »