Remplaçant potentiel du Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#151

Message par Lukin »

jojo a écrit :
mer. oct. 09, 2019 6:59 pm
Tu as la fâcheuse tendance à modifier tes arguments après les réponses.
Tu as dit que le Rafale n’était pas furtif parce qu’il n’y avait pas de matériaux composites dans la voilure.

En effet, faire une voilure en carbone ne suffit pas à rendre l’avion furtif.
Il y a la forme, et le revêtement spécial qui est chiant à entretenir.
Et puis ce n’est pas ON/OFF, ça dépend des bandes radar etc...

Le Rafale n’est pas furtif, mais il a bénéficié d’une réduction de sa SER par rapport au Mirage 2000.
On voit bien les dents de requin sur les bords de fuite des ailes, entrée d’air en chicane pour éviter une visibilité directe du compresseur etc...

C’est la même philosophie pour le Super Hornet.

Au ni eau auto-protection, c’est un des avions les plus complets.
Détecteur radar, laser et IR.
Le détecteur radar permet de localiser les émetteurs (azimut et distance).
Le brouillage se fait au moyen d’antennes AESA, c’est donc directionnel et concentré. C’est plus discret que brouilleurs de la génération précédente.

Il y aussi la fusion de données, l’OSF qui permet d’identifier un contact en BVR sans emporter un pod laser qui limite le domaine de vol.

Le suivi de terrain peut se faire avec le radar ou radar off (fichier terrain).
Et bon courage pour intercepter un Rafale en SDT (déjà les Américains ne rigolaient/ rigolent pas contre les 2000N/D).

Et ça continue à évoluer...

Arrête de rêver, personne en Afrique n’a les moyens d’acquérir, exploiter et entretenir des J-20/ Su-57. Le tiers-monde en chasseurs furtifs ce n’est pas pour demain.

Le Pakistan, au mieux ce sera FC-31 qui semble conçu pour l’export.
Mais si la masse à vide qui circule (autour de 17t, soit +3t sur le F-35A) est exacte, il est sous-motorisé.
Autant pour moi ma phrase a du être mal exprimé, je parlais de la composition de l'avion puis de la forme de la voilure en générale .Pour les forces aériennes africaines si quelques pays comme l'Algerie,Egypte par exemple peuvent achetés ces avions. D'autres pays africains sont prêt certainement a s'endetté plus pour en acheté comme ils ont faits avec le su-27 et su-30 (Angola,Ethiopien, Erythrée,Ouganda).Et meme être offert par leurs alliées contre différents accords surtout avec la Chine qui se propage de plus en plus en Afrique et fournissent du materiel militaire en cadeau.

Pour le f35 c'est vraie sa va chez les us mais c'est soit sa ,soit utilisé un budget monstre pour dev son propre chasseur furtif. Et en cette période les gros budget dans defense sont pas top dans les pays Européens
Dernière modification par Lukin le mer. oct. 09, 2019 7:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#152

Message par jojo »

Si tu lies dans une boule de cristal je ne peux pas lutter :jerry:
L’Algérie et l’Egypte sont dans des situations sociales bien difficiles en ce moment.
Su-57/ J-20 c’est au moins le double d’un Flanker à l’export.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#153

Message par Lukin »

le j-20 est estimé par l'us autour de 100 millions de dollars a peut prêt le double du su-27 (comme tu dit) et environ 30% plus chère que le su-30. Mais généralement d'une generation à l'autre l'avion chasse coute entre 30-50% plus chère.

Exemple f4-f15 ,f15-f22
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2040
Inscription : 10 mars 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#154

Message par YSony »

Jojo, je me demande si lorsque le Rafale sera à mi-vie/fin de vie la furtivité ne sera pas sur le déclin, avec la mise en service de nouveaux types de radar (je suis bien conscient que dans certaines circonstances précises comme échapper à une conduite de tir elle gardera longtemps ses avantages).
Les qualités aérodynamiques du Rafale en terme de manœuvrabilité notamment redeviendront alors une vraie valeur ajoutée.
Je voulais dire que sauter une génération en quelque sorte peut être une stratégie intéressante pour un pays comme la France (qui a toujours su développer des avions performants avec un budget relativement limité).

Quant à l’emport de carburant en interne, oui, cela a ses avantages, mais aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir s’en délester en cas d’urgence.
C’est bien quand tu es capable de faire de gros moteurs qui poussent fort pour compenser la traînée induite par un design tout intégré. Donc plutôt la spécialité des russes et des américains quoi...
Dernière modification par YSony le mer. oct. 09, 2019 9:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#155

Message par jojo »

YSony a écrit :
mer. oct. 09, 2019 8:39 pm
C’est bien quand tu es capable de faire de gros moteurs qui poussent fort pour compenser la traînée induite par un design tout intégré. Donc plutôt la spécialité des russes et des américains quoi...
C'est là le défit du projet. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#156

Message par Lukin »

YSony a écrit :
mer. oct. 09, 2019 8:39 pm
Jojo, je me demande si lorsque le Rafale sera à mi-vie/fin de vie la furtivité ne sera pas sur le déclin, avec la mise en service de nouveaux types de radar (je suis bien conscient que dans certaines circonstances précises comme échapper à une conduite de tir elle gardera longtemps ses avantages).
Les qualités aérodynamiques du Rafale en terme de manœuvrabilité notamment redeviendront alors une vraie valeur ajoutée.
Je voulais dire que sauter une génération en quelque sorte peut être une stratégie intéressante pour un pays comme la France (qui a toujours su développer des avions performants avec un budget relativement limité).

Quant à l’emport de carburant en interne, oui, cela a ses avantages, mais aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir s’en délester en cas d’urgence.
C’est bien quand tu es capable de faire de gros moteurs qui poussent fort pour compenser la traînée induite par un design tout intégré. Donc plutôt la spécialité des russes et des américains quoi...
La futur doctrine qui commence a apparaitre dans les cahiers des charges pour les chasseurs de 6eme generations sont la suivante.
-furtivité maintenu mais se sera le pilotage qui pourrait changé.

Au us le chasseur aura aussi la capacité de drone. Il pourrait devenir chasseur ou drone en fonction des besoins. Cette transition marquera certainement le passage pour la 7eme voir a la 8eme generation en full drone. En tout cas c'est se qu'ils espèrent en ce moment. Mais sa peut changé vu que la 6eme generation est pas prévu avant 2040

C'est en tout cas se que veut les forces armée des états unis. En tout cas les chasseurs habités pourrait être en fin de vie bientôt :ouin: .

C'est dommage car un chasseur habité aura toujours l'avantage sur drone car directement sur le terrain et peut donc avec son experience sur le terrain et son ressentis surpassé un pilote de drone qui ne compte que sur les donnés du drone.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#157

Message par OPIT »

Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 4:11 am
La futur doctrine qui commence a apparaitre dans les cahiers des charges pour les chasseurs de 6eme generations sont la suivante. (...)
Il te reste donc deux choses à apprendre :
- Le français (orthographe et grammaire)
- Le fait qu'une doctrine n'est rien de plus qu'une série de principes sélectionnés pour répondre à un problème précis et qu'à ce titre elle n'a rien d'universel, en conséquence de quoi la doctrine française, allemande, européenne ou gabonaise n'est pas de facto inappropriée au seul motif qu'elle puisse être différente.

:exit: par lassitude
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#158

Message par Lukin »

OPIT a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 10:18 am
Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 4:11 am
La futur doctrine qui commence a apparaitre dans les cahiers des charges pour les chasseurs de 6eme generations sont la suivante. (...)
Il te reste donc deux choses à apprendre :
- Le français (orthographe et grammaire)
- Le fait qu'une doctrine n'est rien de plus qu'une série de principes sélectionnés pour répondre à un problème précis et qu'à ce titre elle n'a rien d'universel, en conséquence de quoi la doctrine française, allemande, européenne ou gabonaise n'est pas de facto inappropriée au seul motif qu'elle puisse être différente.

:exit: par lassitude
C'est pourquoi j'ai dit que c'est temporaire concernant la doctrine us concernant la 6eme generation de chasseur. Car elle évolue au fil du temps. Les chasseurs de 5eme generation viens d'apparaitre sur le marché depuis moins 5 ans. C'est peu pour les forces armées pour faire un constat sur tout que de nos jours les champs batailles évoluent tres vite ainsi que les nouvelles techniques .Surtout il faut bien avoué les combat air-air sont quasi inexistant depuis invasion de l'irak en 2003.

Le f22est encore vierge en combat air-air comme le f35 d'ailleurs. Les derniers combat air-air chez les forces américaines sont à coup de drone. Donc, ils savent pas quoi ils valent vraiment en situation de combat contre un chasseur de 4eme generation et encore moins face un de 5eme comme le j-20 ou le su-57.

La seul chose sur c'est qu'ils utilisent énormément les drones et qu'ils veulent que l'avion puisse être convertible en drone dans la 6eme generation .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#159

Message par jojo »

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais j'en veux, c'est de la bonne :jerry:

C'est quoi le dernier combat AA entre drones ?

Sinon, premier vol du F-22 En 1990 et mise en service en 2005.
Déjà 14 ans...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#160

Message par Lukin »

jojo a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 11:50 am
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais j'en veux, c'est de la bonne :jerry:

C'est quoi le dernier combat AA entre drones ?

Sinon, premier vol du F-22 En 1990 et mise en service en 2005.
Déjà 14 ans...
Les drones américains sont armées de missiles air-air.Le 1er combat air -air d'un drone us opposa un drone predator et un mig-25 iraquien en 2002. Le drone tira ces missiles mais loupa alors que le mig lui non. Et j'avais lut qu'il y a eu des incidents contre des chasseurs iraniens aussi il y a quelques années.

Et j'ai dit combat air-air et pas drone contre drone. Meme si je serais pas étonné qu'il en a eu lieu entre entre israelien et iranien.Mais les drones ont vraiment participé a des combat air-air et sa tu peut pas me contre dire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#161

Message par jojo »

Ce n'est pas le dernier combat AA puisqu'un Super Hornet s'est tapé un Su-22 Syrien à l'AIM-120 il y a peu :hum:
Un F-16 Turc a fait de même avec un Su-24 Russe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#162

Message par Lukin »

Mais des chasseurs de 4eme generations ,mais pour la 5eme (f35 ou f22) rien nada :hum:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#163

Message par Flow »

Les drones étaient équipés d'armement A/A en 2002 ? J'ai beaucoup de mal à le croire. Comment engageaient-ils une cible ? Par le biais de quel capteur ? Quel type d'armement ? Sidewinder à la A-10 ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#164

Message par TOPOLO »

Des combats air-air impliquant un drone où celui-ci a été autre chose que la cible, je demande des preuves (enfin des indices sérieux... d'autre chose que d'une volonté...)
Que cela arrive un jour (je veux dire qu'un drone abatte un jour un chasseur ou un hélico ou drone) je n'ai aucun doute la dessus, que cela soit déjà arrivé, je ne le crois pas (et je ne parle pas de croyance là).
Et cela fait bien longtemps que la menace la plus sérieuse pour tout ce qui vole n'est pas un autre aéronef, mais les système sol-air sous toutes leurs formes, et depuis cette même époque, l'activité air-air des avions de combat en situation ops est devenue presque négligeable (n'en déplaise aux bleus qui nous écoutent)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#165

Message par TOPOLO »

Flow a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:51 pm
Les drones étaient équipés d'armement A/A en 2002 ? J'ai beaucoup de mal à le croire. Comment engageaient-ils une cible ? Par le biais de quel capteur ? Quel type d'armement ? Sidewinder à la A-10 ?
AIM-92 Stinger à en croire Wiki... (version air-air du stinger pour hélico)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#166

Message par Lukin »

TOPOLO a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:59 pm
Flow a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:51 pm
Les drones étaient équipés d'armement A/A en 2002 ? J'ai beaucoup de mal à le croire. Comment engageaient-ils une cible ? Par le biais de quel capteur ? Quel type d'armement ? Sidewinder à la A-10 ?
AIM-92 Stinger à en croire Wiki... (version air-air du stinger pour hélico)
C'est bien sa des stingers armée les predators a l'époque les predators et reaper. Maintenant je crois qu'ils sont passé au sidewinder (mais pas sur a vérifié)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#167

Message par ironclaude »

Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:32 pm
Mais des chasseurs de 4eme generations ,mais pour la 5eme (f35 ou f22) rien nada :hum:
Ben, oui, y a pas encore de chasseurs 5G en service dans d'autres pays que les USA, que des protos pas encore en service...
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#168

Message par Lukin »

ironclaude a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 4:57 pm
Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:32 pm
Mais des chasseurs de 4eme generations ,mais pour la 5eme (f35 ou f22) rien nada :hum:
Ben, oui, y a pas encore de chasseurs 5G en service dans d'autres pays que les USA, que des protos pas encore en service...
Pas que sa les chasseurs de 5g comme le f22 qui fut dispo depuis 10ans aucune bataille air-air meme contre des chasseurs 4g
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#169

Message par Ric »

Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:06 pm
ironclaude a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 4:57 pm
Lukin a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 2:32 pm
Mais des chasseurs de 4eme generations ,mais pour la 5eme (f35 ou f22) rien nada :hum:
Ben, oui, y a pas encore de chasseurs 5G en service dans d'autres pays que les USA, que des protos pas encore en service...
Pas que sa les chasseurs de 5g comme le f22 qui fut dispo depuis 10ans aucune bataille air-air meme contre des chasseurs 4g
Pitié, fais un effort sur l'orthographe, la ponctuation et la grammaire. Mes yeux saignent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#170

Message par jojo »

On s'en fout. C'est anecdotique, et ils n'ont pas fait le kill.
Par contre dans l'autre sens les exemples ne manquent pas :hum:



Bref là:
Les derniers combat air-air chez les forces américaines sont à coup de drone.
Tu es à la limite de troll.
Le f22est encore vierge en combat air-air comme le f35 d'ailleurs. (...).Donc, ils savent pas quoi ils valent vraiment en situation de combat contre un chasseur de 4eme generation et encore moins face un de 5eme comme le j-20 ou le su-57.
Et c'est quoi cet argument ?
Le F-15A est entré en service en 1976.
Pour les Américains il faudra attendre Desert Storm en 1991 pour faire des cartons.

Les chasseurs furtifs, pour l'instant ce sont USA/ OTAN (en serice), Russie et Chine (expérimentations).
Vue que depuis ma Guerre de Corée ces blocs s'affrontent via des intermédiaires...les dogfights entre chasseurs furtifs ce n'est pas pour tout de suite. Et heureusement :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#171

Message par Lukin »

jojo a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:10 pm
On s'en fout. C'est anecdotique, et ils n'ont pas fait le kill.
Par contre dans l'autre sens les exemples ne manquent pas :hum:



Bref là:
Les derniers combat air-air chez les forces américaines sont à coup de drone.
Tu es à la limite de troll.
Le f22est encore vierge en combat air-air comme le f35 d'ailleurs. (...).Donc, ils savent pas quoi ils valent vraiment en situation de combat contre un chasseur de 4eme generation et encore moins face un de 5eme comme le j-20 ou le su-57.
Et c'est quoi cet argument ?
Le F-15A est entré en service en 1976.
Pour les Américains il faudra attendre Desert Storm en 1991 pour faire des cartons.

Les chasseurs furtifs, pour l'instant ce sont USA/ OTAN (en serice), Russie et Chine (expérimentations).
Vue que depuis ma Guerre de Corée ces blocs s'affrontent via des intermédiaires...les dogfights entre chasseurs furtifs ce n'est pas pour tout de suite. Et heureusement :emlaugh:
Le f15 a connu le baptême du feu au debut des années 80 en Proche orients (israéliens avec la guerre au liban contre la Syrie et Saoudiens pendant la guerre Iran-irak ) Soit juste quelques années après leurs entrées en service. Je pense surtout que vu les prix qu'ils payent ,ils sont réticents à les envoyés aux combats.Surtout un f22 car si il est abattu ,il ne sera pas remplacé (chaine de montage fermé) :yes: .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#172

Message par jojo »

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé "pour les Américains". :hum:

Et les F-22 ont été déployé dans le Golfe face à l'Iran et au-dessus de la Syrie malgré la présence Russe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#173

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:42 pm
Oui, c'est pour ça que j'ai précisé "pour les Américains". :hum:

Et les F-22 ont été déployé dans le Golfe face à l'Iran et au-dessus de la Syrie malgré la présence Russe.
Et même en Afghanistan

https://www.militarytimes.com/flashpoin ... ghanistan/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#174

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 6:04 pm
jojo a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:42 pm
Oui, c'est pour ça que j'ai précisé "pour les Américains". :hum:

Et les F-22 ont été déployé dans le Golfe face à l'Iran et au-dessus de la Syrie malgré la présence Russe.
Et même en Afghanistan

https://www.militarytimes.com/flashpoin ... ghanistan/
Je l'avais raté, merci :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#175

Message par Lukin »

C'est pas en afghanistan qu'il va trouvé des proies le f22 :crying: .Surtout des frappes au sol .Pas glorieux pour un chasseur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »