Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#1

Message par MS Galileo »

Details are still – understandably – sketchy and facts still emerging.

Here is what we know, via EgyptAir’s official statements:

Flight MS804, en route from Paris Charles de Gaulle to Cairo, has disappeared from radar
The plane was scheduled to leave Paris at 11.09pm on Wednesday night for a journey lasting around 3 hours 45 minutes.
The airline said contact was lost around 16km/10 miles into Egyptian airspace at 2.45am local time.
The plane was carrying 59 passengers and 10 crew.
The plane was travelling at 37,000 feet when it disappeared from radar.
Search and rescue efforts are underway.
There is no detail yet on possible reasons for the plane’s disappearance.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#2

Message par fougamagister »

:crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#3

Message par Warlordimi »

J'ai entendu sur les radios, 10 membres d'équipage.

Pourquoi autant de personnel sur un si petit appareil??? 2 pilotes, donc 8 personnels de cabine?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#4

Message par fougamagister »

Peut-être un vol de convoyage et/ou formation pour certains ?
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#5

Message par *Aquila* »

Arf... :crying:

En plus du drame humain, il va falloir limiter pendant quelques jours l'exposition des êtres pensants aux écrans TV. Parce qu'on va y voir défiler les habituels marchands d'aspirateurs cassés qui nous serviront du "on sait que" suivi de propositions grotesques. :emlaugh:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#6

Message par Balto »

On a échappé au pire, le pape n'est pas mort dans l'avion.
Là c'était 24/24 d'actualité sur le même sujet pendant un mois.

Condoléance aux familles.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#7

Message par Deltafan »

Un avion d'Egyptair...

Faisant la liaison entre la France à l'Egypte...

Et à quelques jours de l'Euro de football en France...


Je me trompe peut-être, mais je crois qu'on va nous annoncer bientôt qu'il s'agit d'un attentat islamiste....
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#8

Message par Deltafan »

Warlordimi a écrit :J'ai entendu sur les radios, 10 membres d'équipage.

Pourquoi autant de personnel sur un si petit appareil??? 2 pilotes, donc 8 personnels de cabine?
Sur BFM TV, ils viennent d'annoncer 3 membres de la sécurité parmi les 10 membres d'équipage.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#9

Message par ergo »

Deltafan a écrit :Je me trompe peut-être, mais je crois qu'on va nous annoncer bientôt qu'il s'agit d'un attentat islamiste....
Tu as mis ta peau de l'ours dans ta charrue sans bœufs ?

--

Dans ce genre d'affaire les groupes terroristes sont assez rapide à répondre. Aucune nouvelle d'eux est plutôt signe du contraire.

Ce qui m'étonne beaucoup c'est le fait de n'avoir rien retrouvé de l'avion.

Pour info :
Avec les informations données par le ministre de la défense grec et l'aviation civile grecque, nous pouvons préciser la chronologie de la disparition du vol MS804 (les horaires sont données en heure de Paris et du Caire) :

23 h 09 : le vol MS804 quitte le terminal aéroportuaire Paris-Charles-de-Gaulle et décolle dix minutes plus tard. Il est prévu qu'il atterrisse au Caire à 3 h 15.
Vers 1 h 50 : le pilote de l'avion est en contact avec un contrôleur aérien grec, alors que l'appareil se trouve au-dessus de l'île de Kéa. Le pilote n'indique alors aucun problème, rapporte l'aviation civile grecque.
2 h 26 : l'avion s'apprête à sortir de l'espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. Le contrôleur grec tente de contacter le pilote, comme l’exige la réglementation, pour lui signaler qu'il s'apprête à rentrer dans l'espace aérien égyptien, sans succès.
2 h 29 : l'appareil est entré dans l'espace aérien égyptien. Le pilote ne répond pas aux communications du contrôleur.
2 h 37 : l'appareil effectue deux virages brutaux (à 90° sur la gauche puis de 360° sur la droite) et chute de 22 000 pieds selon le ministre de la défense grec.
2 h 39 : les contacts radar avec l'appareil sont perdus.

L'aviation civile grecque informe aussitôt son homologue égyptienne de la perte de contact avec l'appareil. Quelques minutes plus tard, les recherches sont lancées.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#10

Message par bof_4_digle »

J'ai regardé les JT (Gerard Fetzer était invité) et pour l'instant aucune hypothèse est privilégiée
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#11

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Ce qui m'étonne beaucoup c'est le fait de n'avoir rien retrouvé de l'avion.
12h après tu trouves ça étonnant ? o_O
Sachant que tout objet retrouvé doit être formellement associé à l'avion (ou au moins fort probablement) avant d'en parler, et que dans le coin des barcasses qui coulent/perdent des objets divers, y'en a eu quelques unes ces derniers mois...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#12

Message par ergo »

Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Ce qui m'étonne beaucoup c'est le fait de n'avoir rien retrouvé de l'avion.
12h après tu trouves ça étonnant ? o_O
La zone est petite et assez bien couverte, j'avais plus peur d'un avion qui disparaisse à l’indonésienne qu'a un attentat.

Quoi qu'il en soit, les autorités Grecs viennent d’annoncer qu'elles ont localisé une 50aine de débris qui appartiendrait très certainement à l'avion disparu.

Mes pensés aux victimes :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#13

Message par Kamov »

Il y a quinze français parmi les victimes o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#14

Message par *Aquila* »

1) Le mindef égyptien déclare que des débris appartenant à l'appareil ont été retrouvés.
2) NBC publie les propos d'officiels US indiquant que des éléments d'imageries dans le secteur dénoteraient une explosion à bord.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#15

Message par Deltafan »

A l'heure où j'écris, la découverte des débris du vol Egyptair est infirmée par les autorités grecques et egyptiennes.

Wait and see...
Dernière modification par Deltafan le ven. mai 20, 2016 2:02 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#16

Message par MS Galileo »

*Aquila* a écrit :1) Le mindef égyptien déclare que des débris appartenant à l'appareil ont été retrouvés.
2) NBC publie les propos d'officiels US indiquant que des éléments d'imageries dans le secteur dénoteraient une explosion à bord.
Les debris trouves ne sont pas ceux du vol
Les autorites US n ont pas d elements actuellement pour privilegier une explosion a bord

The U.S. government has found no indications of an explosion yet, but agencies continue to review their systems and satellites that monitor Mediterranean activity to determine whether there is any sign of one at the time of the EgyptAir crash, defense officials said.
“I’m not aware of any sensors that the U.S. military has or deploys -- air or maritime -- that picked anything up on this,” State Department Spokesman John Kirby told reporters at a briefing Thursday.
“I’m not aware of any capturing through electronic means… of either imagery, audio, or any other electronic transmissions, that would lead us to have any greater clarity about what happened,” he said.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#17

Message par *Aquila* »

Alors Egyptair, qui a communiqué en citant le minDef pour annoncer la découverte de débris, se signale par une gestion fort fébrile de la crise... :-/

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#18

Message par gil »

Il faut être prudent sur les causes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les journalistes s'embarquent un peu vite vers la thèse de l'attentat.
Soyons honnête, il n'y a aucun élément qui nous permet (comme le laisse entendre le ministre égyptien) de privilégier un attentat plutôt qu'on problème technique.

Perso, je pense qu'il y a encore un tas de raisons qui sont possibles.

Pour les débris, il faut attendre. Le plus tôt on les localisera et plus il sera facile de délimiter la zone de recherche des boites noires.
Le principe:
- On localise les débris
- On fait des calculs de retrodérive
Plus le temps passe, plus ces calculs deviennent peu fiables (10 jours max)
- On envoie des Tower Ping Locator (TPL)
Ce sont des sonars passif remorqués et plongé à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Le but est de la faire passer à moins de 2 000 m (la portée théorique des ULB à 37,5 kHz) des émetteurs ULB des boites noires.
- On dispose de 30 jours mini avec possibilité que leur batterie dure 40 jours.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#19

Message par ironclaude »

Le problème est résolu, on sait ce qu'il s'est passé : Donald a la réponse ...

https://amp.twimg.com/v/8950c00b-7147-4 ... d2999b5b2c
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#20

Message par bof_4_digle »

:usflag:
Cette absence de revendication (même fantaisiste) m'intrigue, Est-ce que ils comptent nous laisser chercher et galérer pendant 3jours et au final nous sortir un communiqué macabre ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#21

Message par *Aquila* »

Rien n'indique pour l'instant qu'il s'agisse d'un attentat. La majorité des catastrophes aériennes ont une cause accidentelle, et nous n'avons aujourd'hui aucun élément permettant d'étayer la moindre hypothèse. Si ce n'est que Daesh a tendance à revendiquer vite (24 heures ou moins pour Metrojet, ainsi que les attentats de Paris et Bruxelles).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#22

Message par jeanba »

SI c'est un attentat, il faut en général attendre un peu avant les revendications (2-3 jours), le temps que les auteurs puissent envoyer des "preuves", mais il peut y avoir aussi un peu de guerre psychologique.
edit : le cas metrojet est une exception, mais avant les preuves, les revendications n'avaient pas été prises au sérieux, il avait fallu attendre des photos de la bombe
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#23

Message par bof_4_digle »

J'ai oublié de préciser: Dans le cas ou il s'agit d'une action terroriste bien sûr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#24

Message par *Aquila* »

jeanba a écrit :SI c'est un attentat, il faut en général attendre un peu avant les revendications (2-3 jours), le temps que les auteurs puissent envoyer des "preuves", mais il peut y avoir aussi un peu de guerre psychologique.
edit : le cas metrojet est une exception, mais avant les preuves, les revendications n'avaient pas été prises au sérieux, il avait fallu attendre des photos de la bombe
Comme précisé dans mon post ci-dessus, Daesh (qui n'est pas le seul groupe terroriste actif dans la région...) tend à revendiquer dans les 24h et n'a encore jamais revendiqué via ses canaux officiels des faits qu'il n'a pas commis. Par ailleurs, des éléments concordants laissent à penser que les revendications de Daesh sont rédigées à l'avance.

La Marine nationale communique cette image illustrant le travail à bord de son Falcon 50M engagé dans les recherches.
Image

[Edit] La Marine nationale annonce l'envoi en renfort d'un ATL2 sur zone.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#25

Message par Balto »

Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.

D'apres le responsable sécurité c'est tout a fait possible et probable mais ce n'est pas grave car les cabines pilote sont blindées et inviolables,
meme si c'est bien genant pour les passagers et les hotesses.
Notez il a raison : German Wings nous l'a montré, quand c'est fermé c'est fermé et je trouve aussi que c'est une bonne chose.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »