Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#1

Message par warbird2000 »

https://www.flightglobal.com/news/artic ... gs-424975/

L'usaf souhaiterais que les drones reapers décollent et atterrissent automatiquement .

Cela simplifierait l'entrainement des pilotes
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#2

Message par ergo »

Plus besoin de pilote surtout ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#3

Message par moi1000 »

Ce n'est pourtant pas nouveau comme système. Y a-t'il une raison pour que les drones ne possèdent pas encore ce genre de système ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#4

Message par Booly »

Euh, si, il y a encore une certaine charge de travail de l'équipage pour les ATLS (Automatic Takeoff & Landing System) et RAPS (Remote Automatic Positioning System), qui sont deux composants d'un système d'attero automatisé... mais ça allège et ça réduit le risque d'accidents dans les phases critiques

Et non, ce n'est pas neuf, les Israéliens le proposaient déjà sur le Hunter qui n'a jamais qu'une vingtaine d'années, et le Global Hawk fonctionne avec un système similaire...Et vu le taux d'attrition sur Reaper (assez dégueulasse dans l'USAF), et comme ils exportent pas mal (Aeronautica Militare, Royal Air Force, l'Armée de l'Air, et potentiellement la KLu Néerlandaise et qui sait, peut-être la FAé ), détacher des pilotes USAF pour assurer les rotations TO/LD partout où des Reapers/Predator-B sont déployés, ça va commencer à faire pas mal de monde en balade, tout en augmentant le risque de crashs. Je suppose que le cahier de charge USAF de l'époque impliquait des manips de vol au HOTAS pour justifier de foutre des pilotes qualifiés dans la station (et baisser le prix d'achat d'une certaine somme), sachant que le Gray Eagle de l'US Army est manipulé par des sous-officiers et des volontaires, et qu'il est, lui aussi, équipé d'un ATLS/RAPS

Pour se donner une idée de la fiabilité de ce genre de système: statistiquement, sur la flotte B-Hunter, il n'y a qu'un seul avion sur les 3 perdus (dont un shooté en phase d'atterrissage) et 2 endommagés (Hard landing après parachutage) en 15 ans de carrière et 5000h+ de vol dont le crash est lié à un atterrissage automatique foiré (et il s'agissait d'un défaut système non lié aux équipages...). Les stats de la Heyl' ha' avir qui faisait tous ses décollages/atterros en manuels à la boîte R/C étaient aussi crapuleuses que celles de l'USAF qui pose au HOTAS (mais pour les Israéliens, ça faisait partie d'un risque acceptable, les Hunters étaient sacrifiables vu leur prix bas et leur production assez large, actuellement les Hérons le sont beaucoup moins)

Tout ça mis ensemble (+ les contraintes technique expliquées dans l'article) font qu'à mon avis, l'USAF voudrait quand même économiser un peu de blé (autant pour les machines perdues que pour les salaires des équipages "outre-mer", autant pour les ops USAF que pour les leasings/ventes dont je parlais plus haut )
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#5

Message par Azrayen »

Booly a écrit :détacher des pilotes USAF pour assurer les rotations TO/LD partout où des Reapers/Predator-B sont déployés
Pour les estrangers, c'est des contractors de GD qui s'y collent à priori ; c'est en tout cas ainsi à Niamey.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#6

Message par garance »

si je ne m'abuse le nEUROn lors de son premier vol était en "full auto" du départ hangar au retour hangar ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#7

Message par JulietBravo »

garance a écrit :si je ne m'abuse le nEUROn lors de son premier vol était en "full auto" du départ hangar au retour hangar ?
Pas tout à fait, mais c'est sûr que personne n'a tenu un manche pour le faire décoller ou atterrir ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Le Reaper qui atterrit et décolle automatiquement

#8

Message par Scrat »

Skynet arrive à grands pas, je vous le dis ! o_O
Répondre

Revenir à « Aviation passion »