Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#1

Message par Warlordimi »

Donc apparemment, le truc ressemble à un manpad futuriste et tire un filet sur le drone et atterri ensuite avec un petit parachute. Système de visée et tout ce qu'il faut intégré... Présenté cette semaine à un salon anglais d'équipements pour la police.

http://openworksengineering.com/skywall

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#2

Message par jojo »

C'est pas mal. Mais courte portée et projectile non guidée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#3

Message par OPIT »

Jojo, tu m'enlèves les mots de la bouche :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#4

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :C'est pas mal. Mais courte portée et projectile non guidée.
Serait-il possible (on ne parle pas de coût, vu celui de ce que représenterait un crash avec 300 personnes à bord si un réacteur se chope un drone) techniquement de guider un "missile" sur un drone de si petite taille?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#5

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :
jojo a écrit :C'est pas mal. Mais courte portée et projectile non guidée.
Serait-il possible (on ne parle pas de coût, vu celui de ce que représenterait un crash avec 300 personnes à bord si un réacteur se chope un drone) techniquement de guider un "missile" sur un drone de si petite taille?
Je pense qu'on va y venir. Vu les modules photo/ vidéo sur les téléphones portables, ça ne pèse plus grand chose.
On verra bien.

Le concept est bien pensé et rassurant pour les pouvoirs publics:
- pas de pyrotechnie
- parachute pour freiner la chute

Mais les points évoqués plus haut risquent de limiter l'efficacité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#6

Message par Clang »

jojo a écrit :- pas de pyrotechnie
Il semble qu'il y ait tout de même un petit système pyrotechnique dans la munition pour le déploiement du filet ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#7

Message par OPIT »

jojo a écrit :Mais les points évoqués plus haut risquent de limiter l'efficacité.
Au delà de la portée limitée, protéger un drone contre l'usage cet d'engin ne me paraît pas inaccessible. Si le filet ne se prend plus dans les hélices, par exemple parce qu'elles sont carénées, et que son poids est supportable, qu'est-ce qui met le drone au sol ?
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#8

Message par PePe »

Peut-être la déstabilisation due au poids du filet et des poids, et au choc initial ? Le parachute ne doit pas aider non plus à voler...

Mais effectivement, ce n'est peut-être pas l'arme ultime contre un gros drone préparé à ce genre d'attaque.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#9

Message par jojo »

PePe a écrit :Peut-être la déstabilisation due au poids du filet et des poids, et au choc initial ? Le parachute ne doit pas aider non plus à voler...

Mais effectivement, ce n'est peut-être pas l'arme ultime contre un gros drone préparé à ce genre d'attaque.
Il semble quand même que la cible soit les drones grand public.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#10

Message par OPIT »

D'accord, mais est-ce que le véritable danger vient de ceux-là ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#11

Message par jojo »

Ils sont déjà capable d'emporter des caméras, donc de faire des images et ridiculiser les autorités dans les zones interdites.

Si tu veux shooter un Predator tu prends un vrai MANPAD lol

On voit bien que dans l'exemple du liner qui a dû éviter un drone à 5000ft cette solution est trop courte.
Mais arrivera-t-on à une solution qui soit satisfaisante pour toutes les tailles de drone ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#12

Message par ergo »

Le but de ce genre de solution c'est bien de contrer les drones grand public qui sont utilisés par des personnes méconnaissant les règles. Tu n'arrêteras pas quelqu'un de déterminé qui connait le système sur le bout des doigts et qui se prépare à le contourné.

Quand tu chopes un type avec son drone à coté d'une base aérienne / aéroport, le gars il tient un peu toujours le même discours : "Nan mais je gène pas, je reste bas, j'suis pas dans l'axe, puis de toute façon c'est pas la petite bête qui va manger la grosse. Interdit ? comment ça ? mais c'est stupide, je fais rien de mal".

Dans ce genre de scénario, le pilote devient souvent conscient de sa connerie quand il voit arrivé la patrouille, et se planque et tu vas pas ratisser 2 hectares pour le retrouver, en attendant le drone vole au grès des vents. (ou pire, le type va essayer de le sauver en lui faisant traversé une large zone pour décourager les autorités de le poursuivre).

Souvent ces drones ne sont pas très haut, et on peut facilement les atteindre avec ce genre de munition (sans aucune pyrotechnie, comme expliqué tout est à gaz), avec des gens entrainé un minimum, à cette distance c'est jouable sans guidage.

Maintenant de toute façon pour le cas du drone à 5000ft dans le trafic ... tu as AUCUNE solution. Il faut déjà le détecter (visuellement ou au radar ... bonne chance).
Et ensuite tu fais quoi ?
Tu vas pas tirer une munition dessus, tu es dans une zone de trafic aérien dense ... trop de risque.
A la rigueur tu envoie le Fennec de service, tu dégages complétement l'espace et tu demandes au marksman de lui mettre une balle (ou d'utiliser un filet pour le récup et pour éviter sa chute).

Bref, on y est pas encore, surtout que le soucis c'est bien de détecter l'engin (même une fois la collision évité avec le liner, va le retrouver ...)

PS : au passage beaucoup des drones aujourd'hui grand public demande de s'enregistrer (avec mail valide) pour utiliser la machine. Ce qui permet aussi de ficher l'engin et l'utilisateur. Donc récupérer le drone c'est avoir de grande chance de retrouver son proprio.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#13

Message par GUJU »

Moins smart mais plus traditionnel et surtout plus Français il y a ça :



Guju
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#14

Message par HudLx »

J'ai entendu une nouvelle il y a environ une semaine aux infos: un militaire américain aurait mis au point un système permettant de brouiller la communication avec le drone et ainsi de le neutraliser ; ça aurait la forme d'un tube/canon qui n'est en fait qu'une antenne.

Ils commencent à nous brouiller l'écoute, ces drones, dans des environnements sensibles en plus :hum:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#15

Message par *Aquila* »

HudLx a écrit :un militaire américain aurait mis au point un système permettant de brouiller la communication avec le drone et ainsi de le neutraliser
Le lien entre le brouillage de la communication et la neutralisation du drone ne me semble pas acquis d'office. De plus en plus d'appareils ont un comportement programmé en cas de perte de signal. Ca répond à un double souci: pouvoir récupérer la machine en cas d'avarie comm', mais aussi éviter qu'elle tombe sur n'importe quoi ou n'importe qui si l'on perd la main. Donc un système neutralisant la comm' ne neutralisera pas forcément le drone. Après, s'il s'agit de prendre la main en "piratant" le drone, c'est une autre histoire.
HudLx a écrit : Ils commencent à nous brouiller l'écoute, ces drones, dans des environnements sensibles en plus :hum:
lol
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#16

Message par OPIT »

*Aquila* a écrit :Le lien entre le brouillage de la communication et la neutralisation du drone ne me semble pas acquis d'office. De plus en plus d'appareils ont un comportement programmé en cas de perte de signal.
Un drone qui ne fait plus ce que son propriétaire lui demande de faire est neutralisé, quelque part, non ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#17

Message par *Aquila* »

Si et seulement si ce qu'il fait ensuite ne met plus rien ni personne en danger.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#18

Message par ergo »

J'ai vu la vidéo en question ... le système ressemble à un raygun.

Vu le système, le brouillage est a diffusion cardioïde (ce qui laisse présager que ca brouille une zone très large).

C'est tester sur un drone Dji Phantom 1, qui a la particularité d'avoir un mode ATTI et un mode GPS. Pour la prise de vidéo le mode ATTI est conseillé et avait un failsafe "je me pose là où je suis".

Mais depuis c'est modifié et le Phantom 2 quelque soit le mode ATTI/GPS revient au point de départ si il a été enregistré.

La solution serait alors de brouiller également le signale GPS ... aucune idée si le système dont on parle en est capable, mais là ca pose d'autre problème pour manipuler ce genre de "gun" à proximité d'une zone aéroportuaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#19

Message par jojo »

ergo a écrit :depuis c'est modifié et le Phantom 2 quelque soit le mode ATTI/GPS revient au point de départ si il a été enregistré
Retour à l'envoyeur...il n'y a plus qu'à suivre lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#20

Message par ergo »

Si tu as intercepté un drone qui vient de franchir une zone à risque, ca veut dire que le drone va repartir dans cette direction ...

Si ta zone est un aéroport ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#21

Message par jojo »

ça dépends quand tu l'interceptes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#22

Message par ergo »

On tourne en rond Jojo, relis mon post ... "qui vient de franchir une zone à risque"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#23

Message par jojo »

De toute façon, vu la complexité et le coût des solutions pour intercepter des "jouets" (et je suppose là que les modèles utilisés par des professionnels ne doivent pas être accessibles au grand public sans licence), le jour où un accident sérieux arrivera, la solution s'imposera d'elle même = restrictions sur les "jouets" accessibles !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#24

Message par *Aquila* »

Ca, c'est malheureusement probable...
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Le SkyWall100, le premier "manpad" anti-drones

#25

Message par MS Galileo »

Apres faut voir le risque acceptable defini en France. Par chez moi, le RA pour les drones c est un dece. Au dela, on passe au non acceptable et le federal interviendra pour encore alourdir la reglementation.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »