Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#801

Message par jojo »

Ils ne sont pas que cons.
Ils n'ont pas trop d'atout à faire valoir sur les moteurs, et Dassault aura la cellule bien en main.
Mais ça va batailler ferme autour du système d'arme d'un avion qui est annoncé comme faisant partie d'un système de systèmes. La plus-value est là :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#802

Message par ironclaude »

Quand même, c'est un peu la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf...

Ils ont un tout petit marché, et au vu de leur performance sur l'A400M, une toute petite compétence... Je comprends qu'Airbus l'aie mauvaise.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#803

Message par jojo »

Ben non, justement, ce n'est pas Indra qui a planté l'A400M :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#804

Message par ironclaude »

Je parlais de la participation espagnole en général...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#805

Message par jojo »

En tout cas je trouve que c'est un problème que les dirigeants d'Airbus pensent légitime de donner des leçons aux États qui les soutiennent à bout de bras malgré de difficultés techniques (A400M) et des erreurs stratégiques (A380) :...:

Le PDG d'Airbus n'est pas le ministre de la défense de l'Europe, et en matière de projet de défense ils ont encore à faire leurs preuves !
Dernière modification par jojo le dim. sept. 22, 2019 7:48 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#806

Message par Ghostrider »

+ 10
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#807

Message par Deltafan »

Deux articles de La Tribune qui intéressent, indirectement, pour des raisons expliquées plus haut, l'avenir du NGF/SCAF :


-Paris et Berlin en passe de débloquer le programme MGCS (char du futur) :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28951.html

Initialement, les autorités franco-allemandes avaient transmis avant l'été aux trois industriels concernés (Nexter, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall) un document proposant un partage des tâches : 50% pour Nexter, 25% pour Krauss-Maffei et 25% Rheinmetall. Mais c'était trop peu pour le patron du groupe de Dusseldorf, Armin Papperger, qui veut également le leadership de KNDS. Au total, Armin Papperger a fait perdre au programme MGCS un an environ.
L'accord en passe d'être conclu entre les trois industriels est un subtil compromis entre les exigences de tous les acteurs concernés. Si la France devrait garder 50% de la charge de travail sur le MGCS - Paris est resté ferme sur cette condition -, les trois industriels vont se partager à parts égales les responsabilités du char du futur, explique-t-on à La Tribune. Ainsi, le contrat sur l'étude d'architecture va être découpé en neuf lots, qui seront attribués à parts égales entre Krauss-Maffei les trois industriels, selon des sources concordantes. A ces derniers de parvenir à organiser la charge de travail à hauteur de 50/50 entre la France et l'Allemagne et de proposer rapidement aux ministères des Armées français et de Défense allemand.
(…)
les parlementaires (allemands) ont lié les avancées du MGCS au SCAF. Pour débloquer les financements de ces programmes, ils demandaient une consolidation de l'industrie de l'armement terrestre allemand ou, à défaut, la désignation d'un groupe allemand pour exercer le leadership dans le projet MGCS. Ce qui est aujourd'hui le cas (deux tiers du programme MGCS est sous leadership allemand).

-Exportations d'armes : l'Allemagne et la France proches d'une signature ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 29390.html
Plus généralement, l'Allemagne est tentée de transférer les exportations d'armements vers la commission européenne. "Les responsables politiques allemands, conscients, plus généralement, de l'horizon international du tissu industriel de défense, réfléchissent surtout à une manière de mettre fin à ce jeu d'équilibriste devenu, sur le plan intérieur comme international, intenable : le transfert du dossier à Bruxelles", explique Gaëlle Winter (de la Fondation pour la recherche stratégique). Et de préciser que "la voie d'une harmonisation européenne du contrôle des exportations d'armement fait consensus entre les principaux partis politiques et est aujourd'hui largement plébiscitée pour sortir de l'impasse". Ce qui serait un abandon de souveraineté. La France en a-t-elle envie?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#808

Message par jojo »

Ce sont des fous les Allemands. Leur système politique est tellement barré, qu'associé à leur puissance économique ça fout le bordel dans toute l’Europe.

On a un Président de la République et des députés élus au suffrage universel. C’est démocratique.
Pourquoi on remettrait entre les mains de la commission Européenne, avec des commissaires nommés par les états après des négociations opaques, l’autorisation de nos exportations ?
Ah oui, parce que l’Allemagne a mis la main sur la Commission...

Donc voilà, on a baissé le froc sur le MGCS, maintenant au tour du SCAF. :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#809

Message par gillouf1 »

Après les perspectives réalistes d'exportation d'un tel système sont assez limitées à mon avis: le rouleau compresseur F-35 est passé par là et mis à part quelques pays riches "en froid" avec les USA pourront en acheter, les autres se tournant vers la Chine ou la Russie qui proposeront sans doute moins performant mais tellement moins cher.
Peut-être que c'est un "baissage de froc", mais avec un risque calculé.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#810

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:54 am
Après les perspectives réalistes d'exportation d'un tel système sont assez limitées à mon avis: le rouleau compresseur F-35 est passé par là et mis à part quelques pays riches "en froid" avec les USA pourront en acheter, les autres se tournant vers la Chine ou la Russie qui proposeront sans doute moins performant mais tellement moins cher.
Peut-être que c'est un "baissage de froc", mais avec un risque calculé.

@+
Ça concerne aussi le MGCS, et les Allemands nous ont déjà bloqués des exportations de blindés vers l’Arabie Saoudite parce que châssis Allemand, alors qu’ils ont placé les leurs (via filiale Espagnole je crois).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#811

Message par gillouf1 »

Ok, j'étais plus du côté aviation.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#812

Message par jojo »

C’est un principe général avec les Allemands, aussi maigres soient-elles, ils peuvent planter les chances à l’exportation d’un matériel développé avec eux, qu’il soit terrestre ou aérien.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#813

Message par TOPOLO »

On peut voir le volonté transférer les exportations d'armements vers la commission européenne de deux manières:
1) comme j'ai la main sur la commission, ça me permettra de bloquer les exportations de mes concurrents européens
2) comme ça on pourra exporter tout ce que l'on veut sans se le faire reprocher par nos électeurs, on pourra dire (comme d'hab) : "C'est la faute à l'Europe si on est complice des affreux dictateurs, nous on aurait jamais penser gagner de l'argent en vendant des armes à des méchants"
Comme je suis un éternel Euro-optimiste, je penche pour 2, mais c'est sans autre fondement aucun
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#814

Message par jojo »

Les Allemands sont très bien capable de jouer sur les 2 registres suivant ce qui les arrange. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#815

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : SCAF, Dassault et Airbus commencent à s'impatienter

https://www.air-cosmos.com/article/scaf ... nter-21814
appel conjoint du président de Dassault Aviation, Eric Trappier; et du président d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, à "garder une dynamique collective pour bâtir l'Europe de la Défense". Un appel lancé à quelques jours du prochain Conseil des ministres franco-allemand qui doit se dérouler à Toulouse le 16 octobre prochain.
(…)
"Dassault Aviation et Airbus Defence and Space sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme sur le long terme. Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès. Nos équipes sont mobilisées pour relever le défi ensemble ! Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en œuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche", concluent Eric Trappier et Dirk Hoke.

Article Le mamouth, avec le titre : SCAF (et Euromale) : des temporisations qui inquiètent

https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/ ... s-qui.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#816

Message par Deltafan »

Un article d'OPEX 360 qui fait le même constat que les deux précédents :

http://www.opex360.com/2019/10/08/dassa ... t-du-scaf/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#817

Message par Deltafan »

Article Courier international, avec le titre : Les armes allemandes s’exportent (trop) bien, polémique outre-Rhin

https://www.courrierinternational.com/r ... outre-rhin
Selon les chiffres officiels, les exportations de biens d’armement atteignent un record en 2019. Avec 6,35 milliards d’euros pour les trois premiers trimestres, elles dépassent déjà celles des années pleines de 2017 et 2018.
(…)
C’est la Hongrie qui (...) arrive (…) en tête (…) suivie par l’Égypte (800 millions) et les Émirats arabes unis (206 millions, dont un contrat conclu très récemment).
“L’Union [CDU-CSU] et le SPD étaient pourtant convenus, dans l’accord de gouvernement, de n’autoriser aucune exportation à des pays ‘directement’ impliqués dans la guerre au Yémen.
Les partenaires de l'Eurofighter (suspension du dernier contrat de ventes à l'Arabie Saoudite à cause de l'Allemagne) et ceux du SCAF apprécieront... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#818

Message par Worg »

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... google.com

Allez Dassault faites nous seul un superbe avion, digne successeur du rafale :banana:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#819

Message par TOPOLO »

Worg a écrit :
ven. oct. 11, 2019 7:00 am
Allez Dassault faites nous seul un superbe avion, digne successeur du rafale :banana:
Tu penses sérieusement qu'ils en ont encore les moyens ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#820

Message par gillouf1 »

TOPOLO a écrit :
ven. oct. 11, 2019 8:21 am
Tu penses sérieusement qu'ils en ont encore les moyens ?
Bah les moyens c'est l'État qui leur donne. Fini le temps où ils pouvaient se permettre de concevoir un appareil sur leurs propres fonds comme le Mirage F1 (d'ailleurs je ne sais même pas si un seul constructeur pourrait se le permettre de nos jours). Ce qui compte maintenant c'est qu'ils gardent leurs compétences car, sans ça, même avec des moyens financiers "illimités" ils n'y arriveraient pas.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#821

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. oct. 11, 2019 8:21 am
Worg a écrit :
ven. oct. 11, 2019 7:00 am
Allez Dassault faites nous seul un superbe avion, digne successeur du rafale :banana:
Tu penses sérieusement qu'ils en ont encore les moyens ?
Le problème ce sont les moteurs.
Une cellule furtive avec un SNA de Rafale ferait très bien le taf.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#822

Message par TOPOLO »

gillouf1 a écrit :
ven. oct. 11, 2019 8:38 am
TOPOLO a écrit :
ven. oct. 11, 2019 8:21 am
Tu penses sérieusement qu'ils en ont encore les moyens ?
Bah les moyens c'est l'État qui leur donne. Fini le temps où ils pouvaient se permettre de concevoir un appareil sur leurs propres fonds comme le Mirage F1 (d'ailleurs je ne sais même pas si un seul constructeur pourrait se le permettre de nos jours). Ce qui compte maintenant c'est qu'ils gardent leurs compétences car, sans ça, même avec des moyens financiers "illimités" ils n'y arriveraient pas.

@+
Que l'état alloue des crédits, c'est nécessaire (comme tu le dis, l'aventure Mirage 4000 développé sur fond propre en échange de la prise en charge par l'état du 2000, voir du F1, c'est fini)
Mais cela ne suffit pas.
Jojo parle des moteurs, la capacité technologique Française (SAFRAN) sur un moteur militaire moderne est questionnable, mais l'entreprise a les reins assez solide (CFM-56, Leap...) donc, je dirais qu'elle a les moyens de ses ambitions.
Côté SNA, le défi est presque exclusivement celui de la conception, et entre THALES et DASSAULT AVIATION, je n'ai pas trop de doute.
Pour ce qui est de la cellule, on peut faire crédit à la France seule de l'expertise de conception, par contre, en ce qui concerne l'industrialisation et la production de masse (on ne parle plus de 10/20 avions par ans), on peut avoir des doute sur la puissance de l'outil industriel franco-français (donc hors AIRBUS)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#823

Message par Worg »

Si l'État arrêter de s'en mettre plein les poches oui, sinon ont finira avec des F35 cocardes FR :hum:
Quand je voit la tronche de ma taxe foncière faut pas me sortir qu'il n'ont pas de rond.
C'est comme chez ED, les idées sont bonnes, mais vu certains bonshommes aux manettes... :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#824

Message par eutoposWildcat »

Mauvais exemple: la taxe foncière est une taxe locale qui ne va pas à l'État. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#825

Message par Deltafan »

Worg a écrit :
ven. oct. 11, 2019 10:02 am
Si l'État arrêter de s'en mettre plein les poches oui, sinon ont finira avec des F35 cocardes FR :hum:
Quand je voit la tronche de ma taxe foncière faut pas me sortir qu'il n'ont pas de rond.
C'est comme chez ED, les idées sont bonnes, mais vu certains bonshommes aux manettes... :hum:
-Recettes de l'Etat français en 2018 : 248,6 milliards €
-Dépenses de l'Etat français en 2018 : 331,5 milliards €
-Déficit de l'Etat français en 2018 : 82,9 milliards €
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de ... is_en_2018

-Dette publique de la France au premier trimestre 2019 : 2358,9 milliards € (soit 99,6% du PIB)
https://www.journaldunet.com/management ... -publique/

-Déficit commercial français en 2018 : 59,9 milliards € (dont 46 milliards pour la seule facture énergétique)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/polit ... 8-07-02-19


-prévision de budget des armées 2020 : 37,5 milliards €
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 29017.html

pour rester dans l'aéro :
(…)
études menées par le Centre national d'études spatiales (CNES) dans le domaine spatial.
(…)
Dans la Marine, les sept premiers avions de reconnaissance maritime (AVSIMAR) seront également commandés, ainsi que trois avions de guet aérien Hawkeye E2D. enfin, l'Armée de l'Air bénéficiera de la rénovation de quatre avions de transport C-130H.
(…)
livraisons (…:) deux hélicoptères NH90, deux avions ATL-2 rénovés, deux Mirage 2000D rénovés, un avion ravitailleur A330 Phénix ainsi que deux avions de transport militaire A400M.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »