Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#526

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
dim. nov. 11, 2018 7:38 pm
1- On défend très mal notre industrie et nos emplois.
2- L’Etat gaspille du pognon dans de conneries au lieu d’assurer les missions régaliennes.

C’est pas tant qu’on manque de moyens, c’est plutôt qu’ils sont mal répartis...
On est bien d'accord, mais en attendant ça ne semble pas changer donc oui les finances publiques sont dans le rouge. 500 millions par an on peut trouver mais 300 milliard ça paraît
hors budget. A moins de continuer à vendre notre cul au Qatar et notre industrie au Indiens/Polonais bien entendu.
OPIT a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:20 am
Ne mélange pas tout... La théorie derrière une coopération c'est que ça réduit les coûts non récurrents (développement, industrialisation s'il n'y a pas de duplications, etc).
La théorie c'est surtout que ça répartit les coûts entre participants. 100 milliard de budget à deux, ça fait 50 par tête ; 75 si le projet dérape de 50%.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#527

Message par eutoposWildcat »

Tom38000 a écrit :
lun. nov. 12, 2018 6:08 pm
Il faut reconnaitre que l'EF s'est beaucoup mieux vendu que le Rafale. Pas parce qu'il est meilleur ou moins cher, mais parce qu'il a été vendu par l'Europe et pas par la France toute seule qui ne pèse plus bien lourd dans les contrats de ce genre...
C'est vrai. Cela dit, si on regarde le nombre d'avions construits par habitant, nous aurons fait bien davantage que les pays partenaires du programme Eurofighter (autour d'une fois et demie de plus).
C'est pas si simple.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 12 février 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#528

Message par rescator »

Il faut reconnaitre que l'EF s'est beaucoup mieux vendu que le Rafale. Pas parce qu'il est meilleur ou moins cher, mais parce qu'il a été vendu par l'Europe et pas par la France toute seule
C'est à relativiser, en dehors des pays parties prenantes du programme, les négociations ne sont pas mutualisées : la Grande-Bretagne en a vendu 108 pour qu'ils sortent de leur ligne d'assemblage finale et l'Italie 28 à sortir de Caselles. Tout ce que l'Allemagne a su faire c'est vendre 15 EF tranche 1 (même pas neufs, il me semble) dans son "pré carré" autrichien... Et l'Espagne... aucun.
La France seule a vendu 96 Rafale, c'est pas si mal, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#529

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:20 am
Deltafan a écrit :
dim. nov. 11, 2018 7:39 pm
Alors si c'est un non sens, que quelqu'un m'explique pourquoi le gouvernement préfère une coopération ? Avec quelque chose de plus concret que "on voudrait nous faire croire"....
Ne mélange pas tout... La théorie derrière une coopération c'est que ça réduit les coûts non récurrents (développement, industrialisation s'il n'y a pas de duplications, etc). Dans la pratique ça déraille trop souvent mais on ne peut effectivement pas écarter l'hypothèse que ça peut fonctionner.
OK
OPIT a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:20 am
Pour autant, l'objection de départ était que la France n'avait pas les moyens de développer seule un nouvel avion de combat. C'est une posture, un moyen de justifier l'option à priori évidente de la coopération pour faire baisser les coûts et une expression de la bien-pensance communautaire.
Dans les faits, comme je l'ai dit, ça représenterait un investissement supplémentaire d'à peine un demi-milliard par an avec des retombées stratégiques et un retour dans l'économie locale. A mettre en parallèle avec les surcoûts (souvent gommés par des réductions de format) des coopérations menées depuis 20 ans. Et je parle de coopérations, pas de fusions d'entreprises.
-Bien évidemment que si on ne prend aucun autre paramètre économique, la France peut développer un avion de combat seule. Mais si on prend tous les paramètres de notre situation économique actuelle, et le budget de la Défense actuel, ça me paraît difficile d'affirmer que c'est seulement une "posture". On ne prend pas une décision mauvaise, qui va engager le pays pour des années, si on sait que c'est une "posture" (OK, les politiciens sont capables de pire. Je présuppose là que, quel que soit leur courant politique, ils s'efforcent de faire au mieux pour le pays). Et je ne pense pas que la "bien pensance coummunautaire" soit prépondérante dans ce choix (surtout quand on voit les problèmes des programmes A-400 ou EF...). De mon point de vue, il s'agit, tout simplement, d'un choix qui se veut pragmatique. Maintenant, comme déjà dit, sera-t-il payant ? L'avenir le dira.

Par ailleurs :

-Comment être certain, aujourd'hui, que ça représenterait un investissement supplémentaire d'"à peine" un demi-milliard par an.... ? D'où tiens tu ces chiffres ? Qui les a calculés ? Comment ?
-Comment être certain que, partant du Rafale et du Neuron (et des Petits et Moyen Duc), développer un chasseur terrestre et naval furtif et sans dérives verticales, capable )'affronter les menaces de 2040, ne coûtera pas (beaucoup) plus cher... (cf. F-22 et F-35) ?


Pour rappel, le déficit annuel de la balance commerciale de la France était de MOINS 62,3 milliards € en 2017 (moins 48,3 milliards en 2016), alors que l'Allemagne a eu un excédent de PLUS 244,9 milliards d'Euros (plus 248,9 milliards en 2016). En 2010, la dette publique de la France s'élevait à 85,3% du PIB, en 2017 à 96,8 %. Pour l'Allemagne s'était, respectivement, 81% en 2010 et 64,1% en 2017...
OK, à côté de ça, un article indiquait il y a quelques semaines qu'il n'y avait que 4 EF teutons opérationnels (sur 128)...


Alors au final, comme déjà dit, cette coopération France-Allemagne (encore faut-il qu'elle perdure) accouchera peut-être d'un fiasco technique hors de prix (quelles qu'en soient les raisons), mais avancer des chiffres avec certitudes aujourd'hui sur un projet franco-français me paraît bien aléatoire. Et notre capacité à le mener seul à terme avec telle ou telle enveloppe précise, bien optimiste (cf. F-22 et F-35, bis).

Après, comme déjà dit plus haut, je serai le premier à me réjouir "si" nous arrivons à développer le NGF jusqu'au bout, seuls et sans aucune contrainte extérieure, et s'il a une belle carrière commerciale :yes:


Pour clore définitivement ce post, il y a une interview de Trappier de 2016 qui va dans ton sens (et celui d'Ironclaude), mais il ne parle à aucun moment des contraintes pour le budget français... :
http://www.opex360.com/2016/05/31/le-su ... uropeenne/
Dernière modification par Deltafan le mar. nov. 13, 2018 12:34 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#530

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
lun. nov. 12, 2018 7:17 pm
La théorie c'est surtout que ça répartit les coûts entre participants. 100 milliard de budget à deux, ça fait 50 par tête ; 75 si le projet dérape de 50%.
Presque. Les coûts répartis sont très en deçà de 100 milliards parce que chacun paie ses avions à 100 % (entre autres choses).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#531

Message par jojo »

C'est ma marotte mais je vais le répéter: le problème ce sont les centaines de millions €, qui approchent parfois le milliard que Bercy gèle chaque année pour boucler la fin d'année, et les opex constemment sous-évaluées.
A la fin d'une loi de programmation on aurait payé un porte-avion, remplacé tous les Mirage 2000 par des Rafale ou renouvelé tous les blindés de l'AdT en ayant besoin ou je ne sais quoi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#532

Message par eutoposWildcat »

Bref, on en revient à ce que j'ai souvent l'occasion de dire dans mon boulot : "Oui, ce projet est finançable... à la condition de décider d'abord de renoncer à un autre."
Et c'est pas plus facile à l'échelle de l'État qu'à celle des collectivités. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#533

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
mar. nov. 13, 2018 7:34 am
Bref, on en revient à ce que j'ai souvent l'occasion de dire dans mon boulot : "Oui, ce projet est finançable... à la condition de décider d'abord de renoncer à un autre."
Et c'est pas plus facile à l'échelle de l'État qu'à celle des collectivités. lol
Non c'est pas exactement pareil.

Dans le cas de la Défense, on aurait pu financer plein de choses, mais chacune leur tour.
Hors, à force de couper les budgets d'équipement, on prolonge des matériels hors d'âge, et au bout d'un moment on est face à un mur car il faudrait tout remplacer en même temps...Et là c'est pas possible !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#534

Message par Tom38000 »

jojo a écrit :
lun. nov. 12, 2018 7:14 pm
@Tom38000: je ne suis pas d'accord avec toi. Le Typhoon aurait été une perte capacitaire majeure pour la France et nos opérations...
Je suis bien d'accord le Rafale est beaucoup plus polyvalent et pratique pour les operations, mais je ne vois pas en quoi un Typhoon ne peut pas faire la meme chose (de manière peut être moins pratique mais tout de meme) ni comment un ou 2 M2000 ne peuvent pas faire la meme chose non plus (par meme chose j'entends meme chose qu'on a réellement fait en operation, pas les capacités supposes faces à des J-20 ou autre scenario du genre). En dehors d'un conflit contre une armée organisée et équipée en fait je ne comprends pas bien en quoi on a réellement besoin d'un Rafale (ou d'un EF d'ailleurs)
Bien sur c'est important de se preparer aux conflits de demain etc, mais ce que je veux dire par là c'est que pour le Français lambda et le politicien, la capacité d'un avion on s'en tape, ce qui compte c'est le nombre d'emplois générés et le prix
jojo a écrit :
mar. nov. 13, 2018 8:22 am
Dans le cas de la Défense, on aurait pu financer plein de choses, mais chacune leur tour.
Hors, à force de couper les budgets d'équipement, on prolonge des matériels hors d'âge, et au bout d'un moment on est face à un mur car il faudrait tout remplacer en même temps...Et là c'est pas possible !
C'est sans doute vrai dans l'absolu en regardant sur 20 ans le cout reel etc. En pratique chaque année il faut faire tourner un peu Renault Trucks, MBDA, Naval Group, Thales, DA, Airbus etc et on se retrouve à commander un peu chez chacun en étalant. C'est là qu'une vraie cooperation européenne serait bonne, on aurait un avionneur seulement en Europe, un seul électronicien, un seul fabricant de blindés etc qui auraient tous des commandes de tous les pays de l'union pour faire tourner leurs chaines et leurs bureaux d'étude, au lieu de tout ça pour chaque pays et finalement des capacités assez proches et recouvrantes (genre le Rafale et l'EF, genre le Leclerc et le Leopard 2, etc etc)
Le probleme c'est qu'à chaque amorce de projet commun ou de regroupement y'en a toujours un ou plusieurs pour tout saborder parce que mon dieu on ne va pas aller acheter des chars allemands tout faits, ou bien on ne va pas les laisser developer quoi que ce soit sur le prochain avion parce que rendez vous compte le Rafale est bien mieux, ou bien les Allemands vont refuser que l'EF soit navalisé, ou bien les Anglais vont decider de mettre le manche à balai à gauche parce que chez eux c'est comme ça etc etc...
C'est bien malheureux mais je pense que le SCAF et le futur tank vont faire pshit pour ces éternelles raisons là...

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 12 février 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#535

Message par rescator »

C'est là qu'une vraie cooperation européenne serait bonne, on aurait un avionneur seulement en Europe, un seul électronicien, un seul fabricant de blindés etc qui auraient tous des commandes de tous les pays de l'union pour faire tourner leurs chaines et leurs bureaux d'étude
En même temps, tout est dit juste au-dessus :
pour le Français lambda et le politicien, la capacité d'un avion on s'en tape, ce qui compte c'est le nombre d'emplois générés et le prix
Pareille coopération impliquerait que dans les pays concernés, les gouvernants acceptent de saborder certaines entreprises : si on laisse l'avion à Airbus, on laisse tomber DA ? si on donne les moteurs à Snecma, que devient RR ou inversement ? Et si Thalès a la partie électronique, l'Italie laisse tomber ELT ? Et à chaque fois disparaîtraient les emplois, impôts et recettes à l'exportation que généraient ces entreprises ? L'idée paraît pertinente, mais aucun gouvernant n'est effectivement prêt à ça, même si c'est l'argument de l'indépendance stratégique qui sera mis en avant préférentiellement...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#536

Message par jojo »

Et bien c'est facile à comprendre. Les Anglais ont eu ce qu'ils voulaient initialement: un chasseur de défense aérienne.
Pour remplacer les Tornado dans les missions d'attaque au sol:
- Anglais et Italiens ont sauté sur le F-35
- les Allemands se posent la question
- les Espagnols pas dans le Tornado mais dans le Typhoon utilisent encore le Hornet sans remplacement en vue.

C'est donc un sinistre pour l'industrie Européenne.

Le Typhoon sur un PA c'est vraiment, vraiment pas pratique du tout. On aurait dû acheter des Hornet pour faire plaisir à Ghostrider lol

Aux dernières nouvelles, le Typhoon ne fait pas de suivi de terrain avec un missile de croisière, donc adieux la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.
Ou alors il aurait fallu prendre des F-35 avec un concept aussi désuet que la B-61 sous contrôle US ?

Effectivement, il faut plus de Mirage 2000 que de Rafale pour faire le même job. Ce n'est pas neutre pour les ravitailleurs qui sont limités en quantité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#537

Message par ergo »

La grosse différence pour le SCAF c'est que c'est pas un simple avion qui est en jeu, mais tout un système de système, il y a beaucoup à se partager, et de quoi contenter tout le monde.
Peut être moyen, enfin, de réussir à répartir les cartes sans se tirer dans les pattes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#538

Message par Tom38000 »

Jojo l'EF peut sans doute être modifié un peu sans trop de problèmes pour remplir ces missions non ?
Pour le SCAF effectivement il y'a de quoi partager, mais si DA fait l'avion, Thales l'electronique et le systeme de combat connecté il reste quoi ? Les drones autour et les missiles/bombes ?

Evidemment abandonner des entreprises franco-françaises ça fait mal, mais en meme temps il suffit de voir Airbus. Ca marche très bien et ça génère des emplois dans tous les pays impliqués, alors que si on avait gardé toute la floppée d'entreprises qui existaient avant elles auraient toutes fait faillite ou survécu à coup d'avions extrèmement chers facturés aux gentils gouvernements...
A mon avis rien n'empecherait de regrouper les entreprises entre elles en laissant des divisions aux 4 coins de l'Europe, par exemple (ça n'arrivera jamais mais bon) on pourrait bien imaginer que DA devienne une division "avion de combat" d'Airbus, et que les Falcon rejoignent Corporate Jets etc

Vu l'évolution du prix des avions de combat, on réduira forcément la voilure au fur et à mesure qu'on avance en technologie. Donc soit on finit par fabriquer une dizaine d'avions tous les 20 ans soit on se regroupe pour assurer un minimum de production non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#539

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 10:17 am
Jojo l'EF peut sans doute être modifié un peu sans trop de problèmes pour remplir ces missions non ?
Si ça avait put être fait facilement, ça aurait été fait.
Les voir se tortiller pour mettre 2 Storm Shadow sur le Typhoon est bien marrant à cet égard. Certains choix sont des chemins sans retour.

Image

Image

Tu vois la différence en terme d'emport ? Ce n'est pas hasard, c'est un choix de conception. Donc non, un avion ne vaut pas forcément un autre.
Et le résultat a un impact sur nos capacités d'action.

Et finalement on peut renverser la question: puisque le Typhoon ne peut pas faire toutes les missions du Rafale, mais que le Rafale peut faire toutes les missions du Typhoon, pourquoi les autres ne nous ont pas suivi sur le Rafale ? Qui a été orgueilleux, eux ou nous ? Qui est est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ? :jerry:
Tom38000 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 10:17 am
Pour le SCAF effectivement il y'a de quoi partager, mais si DA fait l'avion, Thales l'electronique et le systeme de combat connecté il reste quoi ? Les drones autour et les missiles/bombes ?

Evidemment abandonner des entreprises franco-françaises ça fait mal, mais en meme temps il suffit de voir Airbus. Ca marche très bien et ça génère des emplois dans tous les pays impliqués, alors que si on avait gardé toute la floppée d'entreprises qui existaient avant elles auraient toutes fait faillite ou survécu à coup d'avions extrèmement chers facturés aux gentils gouvernements...
A mon avis rien n'empecherait de regrouper les entreprises entre elles en laissant des divisions aux 4 coins de l'Europe, par exemple (ça n'arrivera jamais mais bon) on pourrait bien imaginer que DA devienne une division "avion de combat" d'Airbus, et que les Falcon rejoignent Corporate Jets etc

Vu l'évolution du prix des avions de combat, on réduira forcément la voilure au fur et à mesure qu'on avance en technologie. Donc soit on finit par fabriquer une dizaine d'avions tous les 20 ans soit on se regroupe pour assurer un minimum de production non ?
La dualité civil/ militaire est ce qui a permis à Dassault de survivre quand l'un des 2 était au creux de la vague. Si tu sépares les 2, ils vont crever.
Dernière modification par jojo le mar. nov. 13, 2018 11:26 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#540

Message par Deltafan »

eutoposWildcat a écrit :
mar. nov. 13, 2018 7:34 am
Bref, on en revient à ce que j'ai souvent l'occasion de dire dans mon boulot : "Oui, ce projet est finançable... à la condition de décider d'abord de renoncer à un autre."
Et c'est pas plus facile à l'échelle de l'État qu'à celle des collectivités. lol
Ca me paraît bien résumé :yes:
jojo a écrit :
mar. nov. 13, 2018 10:53 am
Effectivement, il faut plus de Mirage 2000 que de Rafale pour faire le même job. Ce n'est pas neutre pour les ravitailleurs qui sont limités en quantité.
(…)
Les voir se tortiller pour mettre 2 Storm Shadow sur le Typhoon est bien marrant à cet égard. Certains choix sont un chemin sans retour.
Tu vois la différence en terme d'emport ? Ce n'est pas hasard, c'est un choix de conception. Donc non, un avion ne vaut pas forcément un autre.
Et le résultat a un impact sur nos capacités d'action.
Et finalement on peut renverser la question: puisque le Typhoon ne peut pas faire toutes les missions du Rafale, mais que le Rafale peut faire toutes les missions du Typhoon, pourquoi les autres ne nous ont pas suivi sur le Rafale ? Qui a été orgueilleux, eux ou nous ? Qui est est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ? :jerry:
(...)
La dualité civil/ militaire est ce qui a permis à Dassault de survivre quand l'un des 2 était au creux de la vague. Si tu sépares les 2, ils vont crever.
Je plussoie plus qu'abondamment à ça aussi :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#541

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
mar. nov. 13, 2018 8:22 am
Non c'est pas exactement pareil.
En fait si. Les élus locaux sont comme les nationaux : ils adorent les choses nouvelles, beaucoup moins se consacrer à l'entretien et au renouvellement.
Je crains bien que ce soit un travers humain, en fait.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#542

Message par TooCool_12f »

Tom38000 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 10:17 am
Jojo l'EF peut sans doute être modifié un peu sans trop de problèmes pour remplir ces missions non ?
Pour le SCAF effectivement il y'a de quoi partager, mais si DA fait l'avion, Thales l'electronique et le systeme de combat connecté il reste quoi ? Les drones autour et les missiles/bombes ?

Evidemment abandonner des entreprises franco-françaises ça fait mal, mais en meme temps il suffit de voir Airbus. Ca marche très bien et ça génère des emplois dans tous les pays impliqués, alors que si on avait gardé toute la floppée d'entreprises qui existaient avant elles auraient toutes fait faillite ou survécu à coup d'avions extrèmement chers facturés aux gentils gouvernements...
A mon avis rien n'empecherait de regrouper les entreprises entre elles en laissant des divisions aux 4 coins de l'Europe, par exemple (ça n'arrivera jamais mais bon) on pourrait bien imaginer que DA devienne une division "avion de combat" d'Airbus, et que les Falcon rejoignent Corporate Jets etc

Vu l'évolution du prix des avions de combat, on réduira forcément la voilure au fur et à mesure qu'on avance en technologie. Donc soit on finit par fabriquer une dizaine d'avions tous les 20 ans soit on se regroupe pour assurer un minimum de production non ?
le problème est que dès la conception, l'EF a été fait pour répondre à un cahier de charges qui n'a rien à voir et éliminer les trucs pour lesquels les autres ne voulaient pas payer (et que la France voulait).. aujourd'hui, ils clament partout que leur truc est "multi-rôle" mais en même temps peinent à financer les modifications pour qu'il le devienne, sans oublier qu'il est totalement impossible à faire opérer depuis un PA sauf à le refaire entièrement... en Rafale, pourrait-on dire.. structurellement, il faudrait le refaire complètemùent pour supporter les appontages, niveau emports, sa roulette de nez empêche de mettre un gros bidon sur le pylône central (ou un gtros missile) et sa voilure basse rend peu pratique, voire impossible, l'accroche et l'emport de charges volumineuses sous les ailes (c'est pas pour rien que tous les appareils d'attaque au sol depuis au bas mot 50 ans ont une voilure médiane ou haute)

Tu parles de Airbus qui génère des emplois partout, mais tu oublies qu'en ayant le monopôle, il peut se permettre de rallonger sans pénalités les délais sur le A400M par exemple en disant pratiquement aux gouvernements "c'est comme ça, débrouillez-vous avec".. et LM fait pareil aux states avec le F35 et leur fameux "too big to fail".. en clair, ils doivent continuer à balancer du fric dedans même si cest un pur gâchis... fais un seul avionneur pour toute l'europe, on aura des machins hors de prix hors délais et hors capacités en un rien de temps...

et ne parlons pas de "défense de l'europe", chaque pays a sa propre politique étrangère, avec un interventionnisme qui lui est propre... il est impossible de faire collaborer les pays comme un seul, ne serait-ce qu'entre l'Angleterre (qui court partout où les USA les sifflent), la France qui tient à fourrer son nez toute seule comme une grande un peu partout (notamment là où ça barre au moins un peu la route aux intérêts US qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la cremière et... tout ce qu'il speuvent en sus ;) ), et l'Allemagne qui ne veut pas entendre d'intervention où que ce soit 99,999% du temps... va faire une armée commune avec un commandement commun cohérent avec ça...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#543

Message par Deltafan »

Un article sur Defense News (visiblement écrit par un auteur allemand) au sujet du projet de futur chasseur franco-allemand :

https://www.defensenews.com/global/euro ... plane-bid/

Selon un passage (à confirmer), il pourrait y avoir non pas un, mais deux types d'UCAV pour constituer les "essaims" autour de l'avion piloté, because la France souhaite utiliser un UCAV naval qui sera issu de la coopération actuelle avec les Britishs sur le programme FCAS. Cet UCAV naval devrait être plus grand que celui utilisé pour les missions terrestres.

A ma connaissance, c'est la première fois que cet aspect du programme est évoqué.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#544

Message par Deltafan »

Bon, ça avance quand même :

Article de La Tribune, avec le titre : Le futur avion de combat européen va décoller industriellement en janvier 2019

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 98120.html
La France et l'Allemagne sont tombées d'accord pour lancer l'avion de combat de sixième génération.
(…)
La Direction générale de l'armement (DGA) sera l'agence contractante pour les trois contrats.
(…)
Cet accord a été validé lundi à Bruxelles par les deux ministres - Florence Parly et Ursula von der Leyen.
(…)
Dans ce cadre, les deux pays vont lancer en janvier (…) un contrat d'études d'architecture et de conception de SCAF d'une durée de deux ans sous un leadership conjoint Dassault Aviation et Airbus. Thales sera également sur la photo... Dassault Aviation et Airbus devront faire de la place à l'électronicien français, qui est considéré comme le champion européen de la connectivité et du système de systèmes. Par ailleurs, la France et l'Allemagne ont également convenu de signer au salon du Bourget (17-23 juin) deux contrats portant sur le développement de deux démonstrateurs : l'un sur l'avion, sous leadership de Dassault Aviation avec comme sous-traitant Airbus, l'autre sur le moteur sous leadership Safran avec comme sous-traitant le motoriste allemand MTU. Le démonstrateur permettra de valider les choix technologiques en vue d'avoir un appareil de sixième génération qui volera en 2035.
(...)
Paris et Berlin devront par ailleurs lancer des études sur les senseurs, les radars et la guerre électronique...
(…)
L'Espagne, qui a demandé à être observateur, va rejoindre le programme SCAF, une fois que celui-ci sera stabilisé. D'ici à la fin de l'année, les espagnols vont rejoindre l'accord de haut niveau (HL Coord), qui avait été signé entre la France et l'Allemagne en avril à Berlin. Enfin, Madrid devrait signer au premier trimestre une lettre d'intention pour participer au programme SCAF.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#545

Message par ironclaude »

Aïe Aïe Aïe pourvu que Snecma ne propose pas une version mili du Silvercrest
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#546

Message par Deltafan »

Un article sur le même sujet, sur le site d'Air & Cosmos. Il est beaucoup moins complet que l'article de la Tribune, mais A&C a au moins découvert la maquette 1/10ème du NGF, même si un mois après tout le monde, et même si pas dans la version avec les tuyères découvertes… :hum:

http://www.air-cosmos.com/scaf-lancemen ... 019-117351
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#547

Message par Deltafan »

Un article de l'AFP sur le site du Journal de l'aviation, avec quelques détails supplémentaires sur le premier contrat. Titre : Airbus salue les avancées du programme SCAF :

https://www.journal-aviation.com/actual ... s-avancees
Un premier contrat d'étude d'architecture et de concept devrait être passé dès janvier pour déterminer ce que sera l'avion et combien de drones y seront associés, avec Dassault Aviation et Airbus en "co-leadership".
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#548

Message par falcon29 »

Soyons optimiste comme dis plus haut un système de systèmes il y aura à manger pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#549

Message par OPIT »

falcon29 a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 10:18 am
Soyons optimiste comme dis plus haut un système de systèmes il y aura à manger pour tout le monde.
Ca n'empêche pas de vouloir vider la gamelle du voisin avant de s'occuper de la sienne... :exit:
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#550

Message par falcon29 »

+1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »