Commandes de vol du F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Commandes de vol du F-35

#1

Message par eutoposWildcat »

Je ne crois pas l'avoir vu passer ici, donc, hop lien : http://www.codeonemagazine.com/article.html?item_id=187

Il s'agit d'un article de Code One écrit par un pilote d'essai concernant la conception du F-35. Le but avoué est de s'inspirer des articles (tous très intéressants) qui avaient été écrits en leur temps à propos du F-16 de la même manière.

On trouve dans cet article quelques informations intéressantes. :)

Disclaimer : L'article ne s'adresse pas à ceux qui veulent simplement savoir si le F-35 peut battre le Pak-Fa, le Rafale, ou un T-Rex ninja conduisant un char Abrams.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Commandes de vol du F-35

#2

Message par ogami musashi »

merci! cool!

Le hotas du F-35 est aussi vraiment très intéressant car très avancé:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4660,d.d2s
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Commandes de vol du F-35

#3

Message par eutoposWildcat »

Effectivement. :) Merci, j'avais loupé ce document de mon côté !

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Commandes de vol du F-35

#4

Message par Dany40 »

L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Commandes de vol du F-35

#5

Message par phoenix »

Elle est vachement longue la course du throttle. o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Commandes de vol du F-35

#6

Message par eutoposWildcat »

Dany40 a écrit :L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
Euh, j'aurais aussi vite fait de le traduire. :sweatdrop

Ça n'est en réalité pas très technique, mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir l'habitude de certains des termes en anglais.
Que ne comprends-tu pas en particulier ?
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Commandes de vol du F-35

#7

Message par BadJack »

Super article, Wildcat ! Je n'avais jamais compris jusqu'ici à quelle point la philosophie des commandes FBW est différente ! :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Commandes de vol du F-35

#8

Message par Spyounet »

Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35 :emlaugh:

J'attends impatiemment la suite de cette série sur le FWB!
I don't want to use a signature - No signature selected

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Commandes de vol du F-35

#9

Message par Dany40 »

eutoposWildcat a écrit :
Dany40 a écrit :L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
Euh, j'aurais aussi vite fait de le traduire. :sweatdrop

Ça n'est en réalité pas très technique, mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir l'habitude de certains des termes en anglais.
Que ne comprends-tu pas en particulier ?
Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Commandes de vol du F-35

#10

Message par Spyounet »

Dany40 a écrit :Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.
Ce premier article jette plutôt les bases générales du FBW, à part pour les exemples spécifiques au STOVL. D'après la fin de l'article j'ai plutôt l'impression que les spécificité du F-35 seront traitées dans le second article ("The second article will address how FBW works in the F-35, and why it was designed that way.")
I don't want to use a signature - No signature selected

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Commandes de vol du F-35

#11

Message par Dany40 »

Spyounet a écrit :
Dany40 a écrit :Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.
Ce premier article jette plutôt les bases générales du FBW, à part pour les exemples spécifiques au STOVL. D'après la fin de l'article j'ai plutôt l'impression que les spécificité du F-35 seront traitées dans le second article ("The second article will address how FBW works in the F-35, and why it was designed that way.")
Je cherchais quelque chose qui n'y était pas :ouin: .... quand on est quiche on est quiche .... Merci de m'avoir mis le doigt dessus ...

J'attends la deuxième partie impatiemment.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Commandes de vol du F-35

#12

Message par ironclaude »

Spyounet a écrit : Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35 :emlaugh:
J'attends impatiemment la suite de cette série sur le FWB!
Il y a un petit joyau dans le premier lien :
"The F-104 was a really hot airplane that people loved to fly, but it didn't have much capability and not much range"
Sympa pour tous les pays a qui ils en ont refilé plus de 2000 exemplaires !
C'est la même Société qui essaye maintenant de placer le F 35 ...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6957
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Commandes de vol du F-35

#13

Message par Gaston »

Ah... nouveau scandale Lockheed en vue ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Commandes de vol du F-35

#14

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
Spyounet a écrit : Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35 :emlaugh:
J'attends impatiemment la suite de cette série sur le FWB!
Il y a un petit joyau dans le premier lien :
"The F-104 was a really hot airplane that people loved to fly, but it didn't have much capability and not much range"
Sympa pour tous les pays a qui ils en ont refilé plus de 2000 exemplaires !
C'est la même Société qui essaye maintenant de placer le F 35 ...
Nos amis Allemands apprécieront :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Commandes de vol du F-35

#15

Message par eutoposWildcat »

Pour les Américains, le F-104 avait un rayon d'action et une capacité d'emport limités. Pour des Européens, c'était correct à l'époque.

Autrement, pour ceux qui souhaitent critiquer le programme F-35, on a déjà un sujet qui dépasse les 100 pages pour ce faire. J'aimerais bien que l'on réserve ce sujet-ci à des considérations techniques sur les commandes de vol du F-35, pour que ce ne soit pas noyé dans d'autres considérations extérieures. Enfin, ce serait chouette.

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Commandes de vol du F-35

#16

Message par Dany40 »

eutoposWildcat a écrit :Pour les Américains, le F-104 avait un rayon d'action et une capacité d'emport limités. Pour des Européens, c'était correct à l'époque.

Autrement, pour ceux qui souhaitent critiquer le programme F-35, on a déjà un sujet qui dépasse les 100 pages pour ce faire. J'aimerais bien que l'on réserve ce sujet-ci à des considérations techniques sur les commandes de vol du F-35, pour que ce ne soit pas noyé dans d'autres considérations extérieures. Enfin, ce serait chouette.
Voilà un vœu pieux que je soutiens à 100% .... mais cela risque d'être compliqué :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Commandes de vol du F-35

#17

Message par jojo »

En même temps on peut aussi fusionner ce sujet avec celui du F-35, sinon autant faire un sujet par système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Commandes de vol du F-35

#18

Message par maverick6 »

Pour l'instant, à part le stick actif, pas vraiment de spécificités F35. A voir avec le 2ieme article
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Commandes de vol du F-35

#19

Message par eutoposWildcat »

Euh, la manière de fonctionner des commandes lorsque le F-35B est en mode "vertical" est quand même une sacrée spécificité déjà. :happy:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Commandes de vol du F-35

#20

Message par jojo »

Oui mais c'est pas une info nouvelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Commandes de vol du F-35

#21

Message par maverick6 »

Et puis la façon dont fonctionne la protection en mode vertical c'est une fonction adaptée à l'avion, ça me parait un peu particulier mais pas exceptionnel.
A lire l'introduction de l'article, je m'attendais à des avancées très fortes dans le domaine, pas simplement l'introduction de nouvelles fonctions. Mais effectivement c'est annoncé pour le deuxième article
Répondre

Revenir à « Aviation passion »