Blue Angels sur super Hornet ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Blue Angels sur super Hornet ?

#1

Message par warbird2000 »

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ol-419812/

Boeing va recevoir un contrat pour modifier le Super Hornet afin de l'adapter à configuration spécifique à cette patrouille

these included removing the fighter’s gun and missile launchers, installing flight auxiliary fuel pumps that can operate in sustained inverted manoeuvres and inserting an oil pump in the tail to emit blue smoke. Also, a spring is added to the control stick for better handling in formation and inverted flight.
Le canon et les lanceurs de missiles sont enlevés, des pompes auxiliaires de fuel pour les manœuvres inversées soutenues

A spring, c'est un ressort qui est ajouté au manche à balais ?


A noter que les blue Angels préfèrent le Hornet classique car plus leger et plus manœuvrable
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#2

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :A spring, c'est un ressort qui est ajouté au manche à balais ?
Oui. :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#3

Message par jojo »

Si je dis pas de connerie ce ressort supprime le point neutre du manche.
Il créé une tension à piquer sur le manche, les pilotes sont en traction sur le manche la majorité du temps.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#4

Message par dimebug »

oui, je confirme pour l'astuce du "spring"
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#5

Message par UF_Nazca »

Et à quoi ça sert? A sortir plus facilement de la formation en lâchant le manche?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#6

Message par Ric »

Ton pilotage est plus précis si tu dois appliquer une pression constante.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#7

Message par UF_Nazca »

D'accord merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#8

Message par Scrat »

Le Super-Hornet, même allégé de tous ces systèmes de combat, sera quand même très lourd ! Les Blue Angels devraient rester sur le Hornet, bien plus léger...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#9

Message par jojo »

Ouais, mais en lisse ça déménage quand même le SH...
Dernière modification par jojo le mer. déc. 09, 2015 12:57 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#10

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :Ouais, maid en lisse ça déménage quand même le SH...
Je confirme, le SH en version E et en lisse, c'est autre chose que les démo du F de chez Boeing que l'ont voit ici en Europe.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#11

Message par gpf »

Ric a écrit :Ton pilotage est plus précis si tu dois appliquer une pression constante.
Qu'apporte cette modification plutôt que d'utiliser le trim ? Le SH n'a plus de trim ?

Il me semble me souvenir d'une vidéo des Votige Victor, avec un partie interview à la fin, où l'équipier de l'époque (Lt Guillaume Coeffin, RIP) expliquait qu'il trimait l'avion à piquer pour tenir sa position,, ça lui permettait d'être plus réactif en cas de rapprochement exagéré avec le leader..

Edit : Retrouvé !
Le doc c'est "Dans la peau des Voltige Victor"

Ici à 6'10s
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#12

Message par TooCool_12f »

avec les CDVE, il y a des chances qu'il n'y ait plus de commande de trim.. tu laches el manche t l'avion va droit devant lui, tout seul comme un grand.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#13

Message par jojo »

Il y a plein d'avions à CDVE qui ont un trim...à commencer par le Mirage 2000, le F-16, Hornet, Super Hornet...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#14

Message par TooCool_12f »

tu me l'apprends... j'avais vu une interview où un pil de f-16 expliquait que, s'il l'achait le manche, quelle que soit la position, l'avion continuait tout droit... dans la limite de ce que autorisait son moteur... plus besoin de trimer
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#15

Message par jojo »

Image
F-16

Image
F/A-18

C'est vrai en tangage, mais en cas d'emport dissymétrique il faut trimer en roulis. Et en cas de problème tu peux avoir à trimer en tangage aussi.

Le crash du F-16 d'Albacete était dû à un mauvais réglage (pas au neutre) du trim de roulis, sur le panneau de trim secours console de gauche.

Donc non le trim n'est pas mort, même avec les CDVE. Mais je pense qu'ils s'en servent moins qu'avant...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#16

Message par shingouz »

Justement, quelle est l'utilisation du trim avec cdve. Si je pense bien avoir compris leur utilité sans cdve, avec c'est pour les cas limites en cas de trop grosse asymétrie ? Le calculateur peut pas tout rendre d'équerre ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#17

Message par spiryth »

TooCool_12f a écrit : s'il l'achait le manche, quelle que soit la position, l'avion continuait tout droit... dans la limite de ce que autorisait son moteur... plus besoin de trimer
Pas vraiment. En CRUISE GAIN, en pitch, le FLCS du F16 maintient 1g. Donc si le fpm est sur l'horizon, ok. Mais si la pente est positive par exemple, si tu laches le manche, le nez monte tout seul.
Et c'est aussi cette histoire de maintient de 1g qui fait qu'il faut trimer en roll lors d'emport dissymétrique. Sinon l'avion tourne sans s’arrêter autour de son axe (voir ici page 32)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#18

Message par eutoposWildcat »

Ça sert également lorsque le train d'atterrissage est sorti, sur le F-16 : si tu veux maintenir plus de 11° d'incidence, tu dois conserver une certaine traction sur le manche, ou alors tu trimmes en tangage.

Il faut voir que le F-16 était le premier avion à CDVE "totale" en service. Les lois de commande sont en fait assez simples, comparées aux appareils qui ont suivi.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#19

Message par l3crusader »

jojo a écrit :[Le crash du F-16 d'Albacete était dû à un mauvais réglage (pas au neutre) du trim de roulis, sur le panneau de trim secours console de gauche.
Et surtout celui de lacet a fond a droite. Ca cause un roulis induit assez dingue sur F-16, et l'action instinctive du pil (manche opposé au roulis, mais rien sur le palo) n'était pas suffisante pour compenser trim moyen en roulis + roulis induit par le trim en lacet.

M'enfin on s'éloigne du sujet :emlaugh:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#20

Message par jojo »

My bad, tu fais bien de corriger, je me suis trompé d'axe :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Blue Angels sur super Hornet ?

#21

Message par UF_Nazca »

Je suppose que les trim sont également nécessaire sur un appareil endommagé...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »