Crash d'un A400M au décollage à Séville

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#26

Message par maverick6 »

Oui enfin de la moisissure sur un évier c'est pas ça qui va remettre en cause la navigabilité de l'avion... Sur les 875 points, combien sont vraiment gênants ?

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#27

Message par squezzer »

La suspension des vols A400M n'est peut être pas indispensable mais, d'un autre côté, puisque les Allemands n'en ont qu'un, ça ne les pénalisera pas d'arrêter la "flotte" et donc le principe de précaution peut ici être appliqué à faible coût (même si il paraît superflu, pourquoi s'en priver à priori). Il leur faudra s'interroger ensuite sur l'opportunité de maintenir cet arrêt des vols au fur et à mesure que les informations sur l'accident seront disponibles.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#28

Message par OPIT »

La gêne occasionnée par l'arrêt des vols implique peut-être aussi une compensation...

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#29

Message par Cpt Stark »

si l'arrêt des vols était imposé par Airbus, je comprendrai qu'il y ai compensation
mais si il s'agit d'une décision propre à chaque utilisateur, je doute qu'il y en ai une (ou alors j'aimerai comprendre le pourquoi exactement ^^)
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#30

Message par Yop127 »

Airbus n'a pas donné sa position pour le moment?
D'autre part, il se dit un peu tout et n'importe quoi quant à la cause de la panne, on a quelque chose de solide ou rien?
En tout cas, condoléances aux familles. :ouin:

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#31

Message par ceramix »

ça semble s'être dégradé assez brutalement :
casa423.jpg

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#32

Message par maverick6 »

Et je ne connais pas de pilonne électrique qui monte à 1500ft :...:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#33

Message par fred 41 »

Pourquoi il aurait tapé à 1500ft ?
Il a eu un pbm et c'est lors de ses manœuvres finales qu'il a tapé.
C'est ce que je comprends des divers commentaires lus jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#34

Message par sport02 »

idem et c' est vrai qu' il y a beaucoup de lignes elec. sur la zone
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#35

Message par warbird2000 »

Les boites noires ont été retrouvées

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8977268

Espérons que les données seront exploitables

La France aurait aussi annoncé qu'elles maintiendrait uniquement les vols importants pour l'A-400
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#36

Message par garance »

Comme par les temps qui courent ils sont tous importants ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#37

Message par Milos »

C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en entendant ça. La presque totalité de notre flotte de A400M est en opérations. Ils ne se servent pas de ces avions pour faire du tourisme. Tous les vols sont liés aux opérations, donc importants :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#38

Message par JulietBravo »

Question : Certains des vols d'essais en sortie de chaîne d'assemblage se font-ils avec un avion en charge ?
Je fais référence à d'éventuelles charges saisinées dans la soute.
Je ne suis pas sûr que ce soit utile / nécessaire, mais j'ignore ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#39

Message par SEG »

Le premier vol en sortie de chaîne valide plus le fonctionnement général de l'avion en lui même (qualités de vol / domaine de vol / systèmes).
Si l'exemplaire est conforme au type certifié, il saura "logiquement" faire le reste (et l'indus ne peut pas toujours tester la totalité des missions / emports sur chaque appareil).
Ce serait plus au niveau de la réception (vol client) que certaines capa pourraient être vérifiées.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#40

Message par JulietBravo »

SEG a écrit :Le premier vol en sortie de chaîne valide plus le fonctionnement général de l'avion en lui même (qualités de vol / domaine de vol / systèmes).
Si l'exemplaire est conforme au type certifié, il saura "logiquement" faire le reste (et l'indus ne peut pas toujours tester la totalité des missions / emports sur chaque appareil).
Ce serait plus au niveau de la réception (vol client) que certaines capa pourraient être vérifiées.
OK. Je me disais aussi... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#41

Message par Azrayen »

Point de situation / résumé factuel au 13 mai => http://airbusdefenceandspace.com/newsro ... -number-2/
NB : par Airbus (partie impliquée au plus haut point).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#42

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Point de situation / résumé factuel au 13 mai => http://airbusdefenceandspace.com/newsro ... -number-2/
NB : par Airbus (partie impliquée au plus haut point).
Des faits (connus), rien que des faits...
Beaucoup de bruit (ou de mots) pour rien (ou pas grand-chose), pourrait-on dire !
Mais merci quand même pour le lien ! :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#43

Message par ironclaude »

Aviation Week indique la cause considérée comme probable de l'accident :

http://aviationweek.com/defense/softwar ... cken-a400m

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#44

Message par warbird2000 »

En Français

http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=8992521
Le programme de contrôle des moteurs aurait été mal installé lors de l'assemblage final, ce qui aurait conduit à une panne de moteurs et au crash, écrit le Handelsblatt dans son communiqué avant publication.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#45

Message par OPIT »

Faut-il comprendre qu'aucun test de bon fonctionnement n'est fait au sol en sortie de chaîne et que l'avion est directement mis en vol ? o_O
Ca me paraît un peu gros...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#46

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :Faut-il comprendre qu'aucun test de bon fonctionnement n'est fait au sol en sortie de chaîne et que l'avion est directement mis en vol ? o_O
Ca me paraît un peu gros...
Certains modes de fonctionnement sont peut-être difficilement stimulables au sol ?
Démarrer les moteurs et mettre les gaz à fond, les pieds sur les freins, et vérifier les paramètres, ça ne suffit peut-être pas à être certain que tout fonctionne comme ça devrait...

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#47

Message par maverick6 »

Si, biensur, toute une batterie de test est effectuée avant un vol de réception.
Pour MSN23, les 3 ECU ont eu le même code d'erreur... un bug qui n'est pas apparu lors des tests.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#48

Message par OPIT »

maverick6 a écrit :Pour MSN23, les 3 ECU ont eu le même code d'erreur... un bug qui n'est pas apparu lors des tests.
Donc double défaillance : bug logiciel + tests mal conçus.
Ce qui m'amène à envisager un problème de fond touchant à la qualité d'un ensemble logiciel qui est manifestement critique, avec en filigrane la crainte d'avoir d'autres défauts non "testables". Il risque d'y avoir pas mal de boulot pour tout remettre en ordre...

Au passage, cet accident illustre malheureusement qu'un niveau de risque statistique extrêmement faible (probabilité de panne simultanée sur plus de 2 moteurs) n'empêche pas la catastrophe.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#49

Message par Dafs »

OPIT a écrit :Au passage, cet accident illustre malheureusement qu'un niveau de risque statistique extrêmement faible (probabilité de panne simultanée sur plus de 2 moteurs) n'empêche pas la catastrophe.
Pas si sûr justement puisque s'il s'agit d'un problème logiciel, et en admettant fortement que chaque moteur reponde exactement au même programme (je ne vois pas pourquoi il en serait autrement), alors tous les moteurs peuvent tomber en panne avec la même et tres forte occurence (il n'y a plus d'indépendance puisque c'est le même programme).

Je dirais par contre que cet accident illustre un nouveau type d'accident, celui des risques liés aux milliers de lignes de code que les avions modernes trimballent avec eux ...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash d'un A400M au décollage à Séville

#50

Message par OPIT »

Dafs a écrit :Pas si sûr justement puisque s'il s'agit d'un problème logiciel, et en admettant fortement que chaque moteur reponde exactement au même programme (je ne vois pas pourquoi il en serait autrement), alors tous les moteurs peuvent tomber en panne avec la même et tres forte occurence (il n'y a plus d'indépendance puisque c'est le même programme).
D'accord sur le principe, mais je supposais une probabilité (théorique) d'accident infinitésimale faute de quoi le bouzin n'aurait sans doute aucune certification de vol.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »