Quelques musées aéronautiques aux US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Quelques musées aéronautiques aux US

#1

Message par ironclaude »



Un petit tour dans divers musées aéronautiques du Sud des Etats Unis:


Côté Floride, incontournable visite à Cap Kennedy, plus de 50 ans d'histoire de la conquête spatiale...

J'avais mal estimé le temps nécéssaire à tout visiter, du coup j'ai zappé le tour du site en bus et me suis contenté du "Visitor Center" qui est déjà très complet, avec dehors toute la panoplie des fusées jusqu'à la Saturn V, un bâtiment "Early Space Flights" consacré à Mercury et Gemini, plusieurs bâtiments thématiques, dont un grand tout neuf qui abrite une des navettes spatiales récemment retirée du service . En plus il y a 2 IMAX qui projettent des films tournés a bord de la navette passionnants et de grande qualité.

Si on veut TOUT voir de Cap Kennedy avec les diverses formules proposées je pense qu'il vaut mieux prévoir 2 jours consécutifs, mais là, pour une journée, sans quitter le site visiteur, on en voit et apprend déjà beaucoup.



Puis, à côté de Miami, visite au musée " wings over Florida " sur l'aeroport de Kendall.

Ce petit musée est mal remis de sa destruction par un ouragan il y a quelques années et hélas on en fait très vite le tour.

La pièce maîtresse est un superbe Tomcat. Et ... il me semble n'avoir vu aucun autre visiteur....

A l'extérieur du musée on tombe sur un mémorial impressionnant, avec un A 26 Invader aux couleurs... cubaines, au milieu d'un monument à la mémoire des aviateurs cubains qui avaient été engagés pour soutenir le débarquement raté de la Baie des Cochons... L'avion est impeccable et le reste du monument luxueux et très bien entretenu, visiblement la communauté Cubaine - Anti - Castriste locale a des moyens !


Fast Forward vers la Californie pour visiter les deux musées situés sir l'Aéroport de Chino.

Le très connu Planes of Fame, vu il y a longtemps et maintenant installé dans des bâtiments plus fonctionnels, et le plus récent Yanks Air Museum, ouvert dans les années 2000, dans des bâtiment plus modernes.

C'est un peu étonnant comme situation, il y a du y avoir des embrouilles à la Dallas dans le coin entre les deux équipes...

Les deux musées valent la visite, bien que malheureusement là encore je n'y ai pas vu beaucoup de visiteurs...

Planes of Fame est plutôt orienté WWII (mais avec une demi douzaine de MiG 15 à l'intérieur) et Yankee Air Museum en plus des avions anciens a une belle collection de Heavy Metal avec presque tous les jets récents de l'USAF et de la Navy. Les deux musées valent le coup d'œil et se visitent dans la même journée.



A San Diego visite de l'Aerospace Museum, un des musées installé dans Balboa Park. A l'entrée un Sea Dart, fabriqué à l'époque par Convait justement à San Diego et essayé dans la Baie du même nom !

Contrairement aux musées précédents, celui-ci n'est donc pas sur un aérodrome, il est beaucoup plus "musée classique" mais l'intérêt et la qualité sont au rendez vous, Ce musée est plein comme un œuf d'avions anciens et plus récents, avec une orientation locale, il s'est passé beaucoup d'évènements aéronautiques dans la région.

Dans le patio intérieur, tous deux montés sur pylone, un Phantom de la Navy poursuit un MiG 17 Nord Vietnamien. Ce dernier est plus ou moins celui dont je vous ai présenté la maquette il y a quelques semaines.


Je finis par la pièce maitresse du tour, le Porte-Avions USS Midway qui après son retrait du service puis de la réserve est ancré depuis 2004 comme musée à San Diego.
305 m de long et 69000 tonnes, entré en service... quelques jours après la fin de la guerre ! c'était avec ses deux sisterships les plus gros navires de guerre du monde a ce moment et les premiers à ne plus pouvoir passer par Panama.

Sur le pont d'envol plusieurs dizaines d'avions et d helicos,toute l'èredes Jets de la Navy...

Le hangar est énorme et accueille des avions de la WWII ainsi que beaucoup d'animations, à un bout un petit cinéma qui commémore la bataille de Midwaay, à l'autre bout un restaurant et l'incontournable boutique de souvenirs.

Et en dessous, plusieurs niveaux visitables d'installations de tous genres, quartiers, bureaux, restauration, médicales, etc..

Le Midway est dans l'état de sa fin de carrière (1992 ) , il semble avoir été bien préservé (gardé en réserve) avant d'être réformé pour de bon et restauré.

Il y a énormément de visiteurs, ca fait plaisir, il faut dire qu'est ancré en front de mer en plein centre ville de San Diego, on ne fait pas plus visible ni plus accessible. A ne pas rater, vaut le detour, ... !

(nb : les quelques photos ne sont pas de moi...)

Pièces jointes
B 26 Kendall 1.jpg
Mig 17 SDAM.jpg
Mig 17 SDAM.jpg (64.08 Kio) Consulté 1322 fois
Midway.jpg
Midway.jpg (10.71 Kio) Consulté 1322 fois
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

Re: Quelques musées aéronautiques aux US

#2

Message par vtrelut »

Excellent choix de musées américains!

Voici quelques souvenirs de mes passages en Californie dans les mêmes musées, et quelques autres:

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 287.0.html

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quelques musées aéronautiques aux US

#3

Message par ironclaude »

Beaux reportages !

C'est vrai qu'il y a la bas plusieurs porte avions "musée" à visiter, et encore plain d'autres musées Aéro...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »