Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#1

Message par MS Galileo »

Honda a dévoilé son 1er jet d affaire ce matin.

A partir de 4.5M$ / pièce

Image

les specs et infos pour trouver un revendeur près de chez vous

https://www.hondajet.com/
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#2

Message par Ric »

Ca fait un moment qu'il est annoncé, mais ça fait plaisir de voir qu'il a reçu toutes les certifications nécessaires. En plus il a une chouette allure !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#3

Message par garance »

le positionnement des réacteurs, largement dégagés de la voilure et du fuselage, semble illustrer le fait qu'ils ont fait le choix de se simplifier la vie en terme d'écoulement aérodynamique, notamment sur l'arrière du fuselage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#4

Message par Flyingtom »

Il a de la gueule... mais je reste surpris de la configuration du montage des reacteurs , notamment pour garantir un flux constant aux reacteurs lors des vols aux grands angles en évitant un effet de masquage des ailes . Beau travail d'ingénierie en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#5

Message par fougamagister »

Flyingtom a écrit :Il a de la gueule... mais je reste surpris de la configuration du montage des reacteurs , notamment pour garantir un flux constant aux reacteurs lors des vols aux grands angles en évitant un effet de masquage des ailes . Beau travail d'ingénierie en tout cas.
Sûrement pour ça qu'ils sont placés si haut comme s'ils étaient montés sur le fuselage d'ailleurs. J'imagine que désolidariser les réacteurs du fuselage doit peut-être jouer sur le confort en cabine, ou permettre un gain de place.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#6

Message par Kamov »

Joli petit jet! chérie regarde si j'ai gagné à l'Euromillion :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#7

Message par Ric »

Flyingtom a écrit :Il a de la gueule... mais je reste surpris de la configuration du montage des reacteurs , notamment pour garantir un flux constant aux reacteurs lors des vols aux grands angles en évitant un effet de masquage des ailes . Beau travail d'ingénierie en tout cas.
Ca doit certainement dépendre de la manière dont les becs arrivent à garder le flux collé sur l'aile
ImageImage

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#8

Message par pOy-yOq »

fougamagister a écrit :
Flyingtom a écrit :Il a de la gueule... mais je reste surpris de la configuration du montage des reacteurs , notamment pour garantir un flux constant aux reacteurs lors des vols aux grands angles en évitant un effet de masquage des ailes . Beau travail d'ingénierie en tout cas.
Sûrement pour ça qu'ils sont placés si haut comme s'ils étaient montés sur le fuselage d'ailleurs. J'imagine que désolidariser les réacteurs du fuselage doit peut-être jouer sur le confort en cabine, ou permettre un gain de place.
Je pense que ça doit permettre un gain de masse, de part l'allègement de la structure de l'aile (ça la "soulage" en vol). En plus niveau CG c'est quand même beaucoup plus simple.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Apres les tronconeuses, les motos, les voitures, le jet

#9

Message par pilfranc »

Je ne sais pas si tu allèges forcément ta structure d'aile : elle va devoir "subir" le "choc" entre l'état juste avant le posé de roue et l'état juste après.Avec un moteur sur ton aile....je ne sais pas...(c'est juste une idée émise comme ça...)
Au moins, si avec une config comme ça on peut pas faire du vol dos à volonté :exit:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#10

Message par Krasno »

Le moteur étant posé juste au-dessus du train, cela pourrait ne pas trop mal marcher... Tous les efforts d'inertie du moteur iront directement "au sol" sans avoir l'occasion de trop tordre l'aile.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#11

Message par S-Eagle »

Y'a pas mal de docs techniques sur le choix du positionnement moteur sur le site de Honda :
https://www.hondajet.com/gallery-and-do ... cal-papers

En gros la motivation c'est le gain en place dans la cabine et la réduction du bruit.
Aérodynamiquement y'a pas de problème par rapport à la solution classique (mais le placement des réacteur est précis).
Par contre les docs laissent sous entendre que les modes de vibrations des ailes sont un peu plus reloux que d'habitude, mais bon il a la certif donc ça doit pas être bien méchant.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#12

Message par fougamagister »

S-Eagle a écrit :En gros la motivation c'est le gain en place dans la cabine et la réduction du bruit.
Ah ben j'ai eu du pif !
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#13

Message par Max.le-rouge »

J'ai trouvé très original la position des moteurs, mais en fait...

https://www.youtube.com/watch?v=mXLraWQT55E

et dans une moindre mesure, chez le même constructeur:

https://www.youtube.com/watch?v=0m1YisSZCEY

La position des moteur étant bien sur justifiée pour leur éviter de prendre l'eau !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#14

Message par ironclaude »

Difficile pour ne pas dire impossible de mettre les réacteurs sous l'aile façon A 320 sur les Biz jets, plus petits et moins hauts sur pattes...

La solution habituelle consiste à les accrocher à l'arrière du fuselage, façon Caravelle.

Mais ça implique aussi des circuits de carburant allant de la voilure aux réacteurs à l'arrière du fuselage en passant par la cabine passagers...

Sur le Honda les réacteurs sont juste au dessus des réservoirs de voilure d'où circuit de carburant simplifié et plus sur et pas de compétition entre structure et aménagement à l'arrière du fuselage.

Cela dit oui, beau petit avion, mais je crois que ça fait presque 10 ans qu'il a été annoncé / lancé.

Doit falloir en vendre des tronçonneuses pour financer un tel développement et supporter de tels retards !

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#15

Message par PB0_ST_EX »

Des tondeuses, pas des tronçonneuses :yes:
Pour info Honda est le premier constructeur mondial de moteurs, bateaux, autos, motos et equipement ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#16

Message par MS Galileo »

PB0_ST_EX a écrit :Des tondeuses, pas des tronçonneuses :yes:
Pour info Honda est le premier constructeur mondial de moteurs, bateaux, autos, motos et equipement ;)
T'as jamais vu une scie montée sur un Honda GX35 ? Le moteur a tout faire. Ici ils vendent un kit multi tools a base de ce moteur, taille haie, débroussailleuse, tronçonneuse, ....
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Après les tronçonneuses, les motos, les voitures, le jet

#17

Message par S-Eagle »

MS Galileo a écrit : T'as jamais vu une scie montée sur un Honda GX35 ? Le moteur a tout faire. Ici ils vendent un kit multi tools a base de ce moteur, taille haie, débroussailleuse, tronçonneuse, ....
J'ai pas de haies mais je le connais pour autre chose...

[BBvideo 600,400][/BBvideo]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »