Un poisson d'avril le 2 ? (C-130J & France)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Un poisson d'avril le 2 ? (C-130J & France)

#1

Message par El Doctor »

"Suite à l'abandon de la capacité de ravitaillement en vol d'hélicoptères de l'A400M, le ministère de la défense va passer commande pour une dizaine de C-130J américains."

http://www.air-cosmos.com/2015/04/02/31 ... e-de-c-130
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#2

Message par Ric »

Une source croisée pou confirmer ? armée de l'air ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#3

Message par El Doctor »

Je suis comme toi, j'ai que mes yeux pour pleurer en regardant ma feuille d'impôts, pour l'instant.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#4

Message par Komrad »

J'ai trouvé un article sur Les Echos (Source Reuters)... :emlaugh:

Quid du nombre d'A400M qui seront au final acquis par la France? Cet Hercules est vraiment incontournable!!!

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 042289.php
Dernière modification par Komrad le jeu. avr. 02, 2015 8:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2716
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#5

Message par MS Galileo »

Deja en 2009 la France avait menace de prendre des C-130J si les A400M etaient pas livres en temps et en heure.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#6

Message par Azrayen »

Komrad a écrit :J'ai trouvé un article sur Les Echos (Source Reuters)...
Et la source de Reuters est... Air & Cosmos, donc pas une confirmation ;)

A&C a édité, quantité désormais réduite de moitié.
Image Image

Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#7

Message par Komrad »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16498
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#8

Message par ironclaude »

Si ce n'est pas vrai, c'est bien dommage.

Quel avion merveilleux que l'A 400 M !

3 ou 4 ans de retard...

Le prix a presque doublé...

Il peut pas larguer des paras par les portes latérales (prévues pour)

Il peut pas faire le ravitailleur non plus...

Airbus sait pourtant faire des avions, ils le prouvent 50 fois par mois... sur un marché concurrentiel

Mais là, vu qu'il n'a pas / plus de concurrent sur ce créneau, alors zavez qu'à avaler ce qu'on vous livre, en retard, trop cher et oui a propos y a 2 3 choses qu'il pourra pas faire.

Un cas d'école à enseigner dans les business schools pour montrer ce qu'y faut pas faire...

On devrait non pas autoriser mais imposer, à chaque promesse non tenue, une réduction des commandes, compensée par une commande d'un autre avion qui, lui, fera le job et si ça tombe pour moins cher...

:mad:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#9

Message par TMor »

ironclaude a écrit :Airbus sait pourtant faire des avions, ils le prouvent 50 fois par mois... sur un marché concurrentiel
Oui enfin... Sur des formules et utilisations relativement éprouvées aussi !

L'A400M présentait vraisemblablement trop de nouveautés pour eux.



Peut-être que le programme Rafale nous a donné trop de mauvaises habitudes...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#10

Message par tanguy1991 »

Daprès cette news, ce serrai confirmé par la DGA, mais pas de lien pour prouver.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16498
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#11

Message par ironclaude »

Eh ben en effet !

Une précision:

"En cause, le système d’hélices contra-rotatives qui produit beaucoup trop de tourbillons marginaux"

Des tourbillons, certes, ou plus généralement des turbulences, mais pourquoi "marginaux" ? c'est réservé à ceux qui se forment à l'extrémité de la voilure, non ?

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#12

Message par maverick6 »

ironclaude a écrit :Si ce n'est pas vrai, c'est bien dommage.

Quel avion merveilleux que l'A 400 M !

3 ou 4 ans de retard...

Le prix a presque doublé...

Il peut pas larguer des paras par les portes latérales (prévues pour)

Il peut pas faire le ravitailleur non plus...

Airbus sait pourtant faire des avions, ils le prouvent 50 fois par mois... sur un marché concurrentiel

Mais là, vu qu'il n'a pas / plus de concurrent sur ce créneau, alors zavez qu'à avaler ce qu'on vous livre, en retard, trop cher et oui a propos y a 2 3 choses qu'il pourra pas faire.

Un cas d'école à enseigner dans les business schools pour montrer ce qu'y faut pas faire...

On devrait non pas autoriser mais imposer, à chaque promesse non tenue, une réduction des commandes, compensée par une commande d'un autre avion qui, lui, fera le job et si ça tombe pour moins cher...

:mad:
Bonjour,
D'où tires tu tes infos ?
L'a400 peux evidemment faire du para delivery par les paratroup door. C'est simplement en cour de certification puis qualification (tout l'aerial delivery d'ailleurs, pas juste les paratroup doors).
Même chose pour l'AAR, certifié probablement d'ici la fin de l'année.
La vraie difficulté avec l'a400 c'est que les clients ont voulu recevoir des avions alors que le type n'était pas completement certifié. Du coup les premiers avions livrés n'ont pas encore les capacités prévues.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#13

Message par maverick6 »

Quant au ravitaillement en vol des helicos, il y a bien un soucis mais je ne sais pas où les journalistes sont allé chercher que c'etait due aux turbulences des hélices. À confirmer mais personnelement j'ai plutôt entendu parler d'interaction entre la perche et le rotor pour x raison. Pas assez de marge... Enfin je pourrai me faire préciser ça demain
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#14

Message par Azrayen »

Aparté :
ironclaude a écrit :mais pourquoi "marginaux" ? c'est réservé à ceux qui se forment à l'extrémité de la voilure, non ?
Une pale n'est-elle pas une sorte de (petite) aile ? :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#15

Message par Cheetah »

Distance empennage-pales trop réduite vu la grandeur de l'empennage

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#16

Message par maverick6 »

Oui c'est bien un problème d'interraction fuselage arrière et rotor principal. S'il y à un problème de turbulence, personne n'est au courant :emlaugh:
Sur les C130J, à la DGA, censée avoir confirmé, on n'est apparemment pas au courant non plus...
Et pour finir sur la valeur de l'article préscédent, il paraît que la DGA a des inquiétudes sur le largage par les portes latérales. Première nouvelle, et pourtant je suis plutôt bien placé pour le savoir...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4216
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#17

Message par gillouf1 »

Étonnante cette news, mais si cette commande se confirme la "logique" voudrai qu'elle se fasse au détriment de la modernisation (maintes fois repoussée) des C-130 déjà en service:
-1: On économise le prix de cette modernisation
-2: On uniformise la flotte Hercules et on peut supposer qu'elle serai utilisée uniquement au profit des FS
-3: Il ne devrai pas être trop dur de revendre nos vieux C-130 sur le marché de l'occasion.

Mais bon, les achats de la Défense ne sont pas réputés pour leur "logique" opérationnelle...

@+
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4813
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#18

Message par OPIT »

maverick6 a écrit :La vraie difficulté avec l'a400 c'est que les clients ont voulu recevoir des avions alors que le type n'était pas completement certifié. Du coup les premiers avions livrés n'ont pas encore les capacités prévues.
J'étais persuadé que la vraie difficulté était que l'avion n'était pas prêt à la date prévue du fait d'une accumulation de retards. On m'aurait menti ? :hum:

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#19

Message par Cpt Stark »

bouarf, je dirai un peu des 2 :)
des avions qui ont toujours été prévu pour être livré sans certaines "options"
et des installation d'options qui "glissent" d'un avion à l'autre ....


et pour la distance rotor / fuselage arrière, un simple "changement" de design des Pods AAR ne suffirait pas ? (genre rajouter quelques mètres de tuyau en plus ^^)

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#20

Message par maverick6 »

Oui c'est les deux, et c'est vrai qu'à la base le problème c'est le retard. Et ça, c'est Airbus :hum: ...
Ca ne change pas le fait que la difficulté maintenant, c'est certifier progressivement les nouvelles capacités de l'avion (avec à la clé une multiplication des standards existants, des problèmes de rétrofit...) puisqu'airbus livre des avions qui n'ont pas encore les capacités prévues. C'était le sens de ma phrase.
Pour ce qui est d'augmenter la longueur des pods/tuyaux, c'est effectivement la piste étudiée actuellement. Mais faut certifier et qualifier tout ça :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#21

Message par Azrayen »

Aparté bis
maverick6 a écrit :Oui c'est les deux, et c'est vrai qu'à la base le problème c'est le retard. Et ça, c'est Airbus :hum: ...
Ahem... Airbus, oui, et tous ceux qui ont signé le contrat irréaliste de départ. A moins de considérer que seul Airbus aurait dû avoir la capacité (tant en matière d'expertise techno que de politique) de dire "c'est pas possible" à l'époque ?

Bon, sinon, restons en attente pour savoir si l'allongement va pouvoir se faire sans mauvaise surprise :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#22

Message par tanguy1991 »

Cpt Stark a écrit :et pour la distance rotor / fuselage arrière, un simple "changement" de design des Pods AAR ne suffirait pas ? (genre rajouter quelques mètres de tuyau en plus ^^)
"En effet, les essais ayant eu lieu jusqu’à présent ont clairement démontrés que l’alignement derrière la nacelle de ravitaillement en vol pose d’énormes problèmes. L’une des solutions consistait à allonger de plusieurs mètres le tuyau flexible déroulé par la nacelle de ravitaillement pour éloigner l’hélicoptère de la zone dangereuse. Mais les récents essais ont malheureusement démontrés l’insuffisance de la solution.
L’information est, par ailleurs, confirmée la Direction Générale pour l’Armement (DGA). Par ailleurs, la DGA émet également des doutes sur la capacité de l’A400M en ce qui concerne le largage de matériel par les portes latérales."

C'est ce que dit la news sur le lien que j'ai posté plus haut... Vrai ou pas, ils auraient déjà tenter le coup.
Je me demandais, donc les pays qui les reçoivent "pas fini" ces A400, ils pourront faire une update un jour, ou ils seront stocker au bout de 2-3 années ? Ce serrai plutôt balo :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18880
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#23

Message par Azrayen »

tanguy1991 a écrit :C'est ce que dit la news sur le lien que j'ai posté plus haut... Vrai ou pas, ils auraient déjà tenter le coup.
Perso, j'avais bien lu, tanguy :)
Mais vu que nul n'a su confirmer jusqu'ici, je fais comme si l'ensemble de la news était erroné :)
tanguy1991 a écrit :Je me demandais, donc les pays qui les reçoivent "pas fini" ces A400, ils pourront faire une update un jour, ou ils seront stocker au bout de 2-3 années ? Ce serrai plutôt balo
A ton avis ? :smartass:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#24

Message par tanguy1991 »

Naturellement oui ! Attendons avant de spéculer que ce soit... Puis nous en Belgique, ravitailler des hélicos, c'est pas vraiment notre dada :jerry:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2808
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un poisson d'avril le 2 ?

#25

Message par kekelekou »

Ou pour aller plus vite : on équipe les hélicos avec un panier, sur lequel se connecte l'A400M avec sa perche. Et il suffit alors d'envoyer le carburant en sens inverse. :banana: :exit:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »