Des Rafale pour l' Égypte ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
brumenta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2010

Des Rafale pour l' Égypte ?

#1

Message par brumenta »

Dernière modification par brumenta le dim. déc. 14, 2014 1:51 pm, modifié 1 fois.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Des Rafale pour l' Égypte

#2

Message par bidou »

Encore une petite délégation militaire qui a cru pouvoir faire un petit tour en Rafale gratis??
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des Rafale pour l' Égypte

#3

Message par JulietBravo »

Il ne manquerait pas un petit point d'interrogation au bout du titre du topic ??? :hum:
Quand j'ai cliqué dessus je m'imaginais une news plus fracassante ! :emlaugh:

Topic author
brumenta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2010

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#4

Message par brumenta »

pas faux :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#5

Message par jojo »

bidou a écrit :Encore une petite délégation militaire qui a cru pouvoir faire un petit tour en Rafale gratis??
Ils ne l'ont pas déjà fait depuis le temps les Égyptiens ? Je me souviens encore du Bourget 2001 où un pilote Égyptien regardait les démos depuis le cockpit du Rafale lol

|Edit]: c'était un Pakistanais lol
Dernière modification par jojo le dim. déc. 14, 2014 5:42 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#6

Message par PePe »

Moi si j'étais un responsable chargé des achats d'avions, je serais interressé par tous les avions cool à voir/faire voler.

Je ne vois pas comment l'Egypte pourrait sérieusement envisager d'acheter et faire voler des Rafale...

Des MiG-29, des Su-33, des F-16, OK.

Par contre des Rafale, des Lighting ou même des Raptor, je suis plus sceptique... ;)
ImageImage
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#7

Message par warbird2000 »

g_perron a écrit :Moi si j'étais un responsable chargé des achats d'avions, je serais interressé par tous les avions cool à voir/faire voler.

Je ne vois pas comment l'Egypte pourrait sérieusement envisager d'acheter et faire voler des Rafale...

Des MiG-29, des Su-33, des F-16, OK.

Par contre des Rafale, des Lighting ou même des Raptor, je suis plus sceptique... ;)
Ils ont bien acheté des mirage 2000, financé par l'arabie saoudite il me semble :hum:

http://www.avionslegendaires.net/2014/0 ... egyptiens/
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#8

Message par garance »

@bidou

+1 EXACTEMENT, c'est dingue le nombre de gusses qui ont fait des tours de Rafale gratos depuis 6/7 ans
si on avait vendu autant d'avions qu'on a fourni d'heures de vol à l'occasion de ce genre de visite ou de déplacements la LPM 2014/2019 serait verrouillée tranquille
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#9

Message par PePe »

warbird2000 a écrit :
g_perron a écrit :Moi si j'étais un responsable chargé des achats d'avions, je serais interressé par tous les avions cool à voir/faire voler.

Je ne vois pas comment l'Egypte pourrait sérieusement envisager d'acheter et faire voler des Rafale...

Des MiG-29, des Su-33, des F-16, OK.

Par contre des Rafale, des Lighting ou même des Raptor, je suis plus sceptique... ;)
Ils ont bien acheté des mirage 2000, financé par l'arabie saoudite il me semble :hum:

http://www.avionslegendaires.net/2014/0 ... egyptiens/
Les brésiliens et les émiratis (par exemple) aussi volent sur Mirage 2000.

Ils n'ont pourtant pas eu les moyens de sauter le pas et passer au Rafale... :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#10

Message par jojo »

g_perron a écrit :Les brésiliens et les émiratis (par exemple) aussi volent sur Mirage 2000.

Ils n'ont pourtant pas eu les moyens de sauter le pas et passer au Rafale...
Objection votre honneur :
- Les Brésiliens ont volé (c'est fini) sur des Mirage 2000 d'occasion.
- Les EAU ont des Mirage 2000-9 récents avec certaines technologies provenant du Rafale (calculateur), c'est un avion performant et apprécié. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas les moyens, c'est qu'ils ne sont pas pressés, d'autant qu'ils ont investi dans le développement d'une version spécifique du F-16 (Block 60/ 61).

Pour le Rafale en Égypte il pourrait s'agir de s'affranchir un peu de la tutelle Américaine (leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les seuls fournisseurs), avec des chèques-cadeaux de l'Arabie Saoudite et ou des EAU, qui ne sont pas très content du dégel entre USA et Iran.

Bien sûr ce n'est pas gagné :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#11

Message par ergo »

Pour bien rappeler aussi : les EAU ont payé une partie des technologie présente dans le Rafale à travers le -9

De plus, un peu de géopolitique, les égyptiens ont un grand besoin de force pour mater les islamistes qui sont en Libye et au Mali, et qui par les interventions militaires en cours sont en train d'être repoussé vers l'Egypte.

Ca pourrait viiiiite se conclure ce genre de contrat !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#12

Message par PePe »

Puissiez-vous avoir raison...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#13

Message par Dédale »

Sauf qu'AMHA il n'est nul besoin d'un appareil aussi sophistiqué et cher que le rafale pour chatouiller de l'islamiste au sol. N'importe quoi avec un pod est des munitions guidées qui tirent plus loi que les MANPADSs les plus courants ferait l'affaire non ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#14

Message par jojo »

Dédale a écrit :Sauf qu'AMHA il n'est nul besoin d'un appareil aussi sophistiqué et cher que le rafale pour chatouiller de l'islamiste au sol. N'importe quoi avec un pod est des munitions guidées qui tirent plus loi que les MANPADSs les plus courants ferait l'affaire non ?
Dans l'absolu oui. Mais pour se mettre hors de portée des MANPADS, il faut déjà un avion performant.
Le cadre tactique peut imposer de faire des incursions dans le domaine de ces MANPADS, et là il faut être rapide pour limiter la vulnérabilité. Si ton avion ne vole pas vite, tes GBU ne vont pas péter loin. Alors il faut des munitions propulsées plus chères.
Lorsque les MANPADS sont vraiment dispos, les "aéronefs-CAS-à-pas-cher" ramassent quand même pas mal ! Et puis ne pas négliger les distances à couvrir.

Bref on arrive vite au jet.

Ensuite on rajoute les contraintes politiques etc...

C'est pas aussi simple...

On verra bien ce qu'il en sera !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#15

Message par PePe »

Oui mais enfin pour faire du CCRP hors de portée des MANPADs, un escadron de F-16 avec les pods qui vont bien suffisent largement.

C'est pas cher, et il y a sûrement des soldes dessus 365 jours par an.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#16

Message par fockewulf »

En plus ça tomberait bien: ils en ont déjà plein et il y en a surement tout un stock immédiatement disponible dans un désert du Nevada. Par contre, cela impliquerait que les USA donnent leur accord à cet export, ce qui n'est pas évident de par la situation politique de 'Egypte.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#17

Message par jojo »

g_perron a écrit :Oui mais enfin pour faire du CCRP hors de portée des MANPADs, un escadron de F-16 avec les pods qui vont bien suffisent largement.

C'est pas cher, et il y a sûrement des soldes dessus 365 jours par an.
On retombe sur l'aspect politique...et oui, les Irakiens sont content d'avoir acheté des F-16, ils sont toujours aux USA pendant que les autres viennent larguer des GBU chez eux :hum:
Et le F-16 n'a pas l'allonge du Rafale, à priori ils n'ont pas de ravitailleurs...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#18

Message par ergo »

Autre aspect politique : le chèque en blanc fait par les pays arabes pour équipé l'Egypte sous-entend surement d'acheter autre que US.

Pourquoi ? Parce que depuis que les USA produisent leur propre pétrole, il se désintéresse de la stabilité du monde Arabe, et fond tombé les prix du pétrole ....

Maintenant, rien ne les obligent à acheter le rafale. Mais acheter un chasseur occidental, capable de mission AIR-SOL et dispo là-tot-de-suite-maintenant ... y'en a pas des masses ...

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#19

Message par fockewulf »

L'argument "dispo là tout de suite" est quand même tout relatif: nombre de pièces doivent avoir un lead time de production d'un ou deux ans, puis vient le montage de la machine. S'il faut vraiment livrer rapidement, il faudra taper dans les machines actuellement en cours de production pour la France, ce qui induit de livrer exactement la même configuration que pour la France (on ne peut rien downgrader) et se mettre d'accord avec la DGA sur un nouveau calendrier de livraison (mais peut-être que ça les arrange). Et même comme cela, ça mettra quand même un temps significatif pour livrer 24 machines (sans parler de l'entrainement de tout le petit peuple local appelé à les mettre en oeuvre).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#20

Message par ergo »

Quand j'écris "la tout de suite maintenant" ... c'est à l'échelle d'un contrat d'armement ... donc moins de 2 ans ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#21

Message par TOPOLO »

Il est vraissemblable que la France serait très heureuse de pouvoir livrer les 11 Rafales qu'il est prévu/obligatoire de produire en 2015 à quelqu'un d'autre que l'AdA ou la Royale... (bon, faut pas exagérer quand même, ils n'aurait pas exactement la même définition, donc il faudrait faire quelques modifs..., mais sans doute faisable par retrofit en bout de chaine), ça pourrait donc faire du disponible "assez vite"... à defaut de "toute de suite"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#22

Message par ergo »

On parlait d'une dispo mi 2016 ... de mémoire dans un article.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#23

Message par TOPOLO »

Si les modifs demandées sont faibles (du genre supprimer les équipements trop spécifiques), 6 mois pour retrofiter la production de 2015 n'est pas si incongru...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#24

Message par garance »

en interne pour l'instant chez DA c'est le calme plat ... en Égypte, au Qatar, en Picardie ...

C'est caaaaaaaaaaaalme, et en plus c'est fermé entre Noël et Jour de l'an.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

#25

Message par TOPOLO »

garance a écrit :en interne pour l'instant chez DA c'est le calme plat ... en Égypte, au Qatar, en Picardie ...
C'est caaaaaaaaaaaalme, et en plus c'est fermé entre Noël et Jour de l'an.
Il y a quand même eu le Rollout du 8X hier... (en attendant celui du 5X), je sais c'est pas les mêmes... :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »