Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#1

Message par Warlordimi »

Image

http://allthingsaero.com/business-comme ... -97-raider

Malgré la taille sensiblement plus grande, cet engin qui ressemble plus à un Blackhawk sous stéroïdes est prévu pour la reco, le transport et l'appui-feu léger et rapide en remplacement des Kiowa.

Pour la gueule, je met 11/10 bien que l'US Army s'en foute de ma note... :yes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#2

Message par dimebug »

remplacer le Kiowa avec une machine plus grosse et plus couteuse... :emlaugh: le marketing va encore faire des victimes
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#3

Message par Saturnin »

Ouah, ils ne chôment pas, ça à de la gueule
Est ce qu' Eurocopter a des projets pour donner suite au X3 ?
il me semble que leur concept s'oriente vers le marché civil (helico + rapide et silencieux)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#4

Message par Kamov »

En tout cas il a de la gueule j'aime beaucoup!!! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#5

Message par jojo »

C'est pas tout neuf lol

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... r#p1426573

Ensuite, Sikorsky aimerait bien remplacer le Kiowa, c'est pas encore fait ! Et le Kiowa n'a pas de fonction transport...

Prototype intéressant mais je pense qu'il est mal positionné pour sortir en série. Trop gros et couteux pour remplacer le L'Iowa, trop petit pour remplacer le Blackhawk.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#6

Message par apollo »

C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#7

Message par jojo »

apollo a écrit :C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Oui, et c'est ça qui permet d'atteindre 220kts :yes:

Sinon on a failli avoir l'AH-56 Cheyenne à la place de l'AH-64 Apache...

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#8

Message par charlyecho »

jojo a écrit :
apollo a écrit :C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Oui, et c'est ça qui permet d'atteindre 220kts :yes:

Sinon on a failli avoir l'AH-56 Cheyenne à la place de l'AH-64 Apache...

Image
Je trouve le cheyenne bien plus beau que le S-97. Il avait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#9

Message par E-crew »

Image
Image

C'est fou comme la peinture en blanc de quelques rivets permet de passer de l'aspect maquette à celui d'appareil opérationnel.
On est passé en train classique aussi.
Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#10

Message par jojo »

E-crew a écrit :Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales
Pas la place, une fois les portes ouvertes il ne reste plus d'emplacement libre sur le côté du fuselage. C'est pas le remplaçant du Blackhawk, trop petit ! Il faut voir le V-280 pour ça...
Vu le profil de l'engin la BTP se trouve dans le fuselage sous le rotor

Le X-2 donne une idée du bazar !

Image



D'autres vues de la maquette du S-97 :

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#11

Message par LighTning »

Je ne pense pas que Sikorsky soit dans une logique de remplacement de machine, pour moi, ils cherchent à offrir une nouvelle approche de la reconnaissance / attaque légère en hélicoptère.
Toute leur communication est basée sur la rupture technologique qu'offre leur formule, il est donc logique qu'ils proposent également une rupture dans l'approche de la mission.

Leur Raider est annoncé comme ayant une vitesse de croisière max de 407 km/h et une maniabilité diabolique. C'est l'hélicoptère d'escorte rapide que rêve l'US Army depuis des décennies et qu'elle n'a jamais réussi à obtenir.
Il peut transporter jusqu'à 6 passagers ce qui lui permettrait de participer aux infiltrations de FS ou d'évacuation rapide de blessés lors d'une urgence. Et si l'Army ne veut pas de cette capacité, on peut y mettre un réservoir supplémentaire ou des équipements électroniques.

Ça en fait donc un appareil plus polyvalent que le Kiowa.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#12

Message par fougamagister »

E-crew a écrit :C'est fou comme la peinture en blanc de quelques rivets permet de passer de l'aspect maquette à celui d'appareil opérationnel.
On est passé en train classique aussi.
Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales.
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une maquette mais bien d'un proto. De plus, si tu regardes bien, tout ou presque dans le design a changé: parties vitrées, train, espace entre les rotors, prises d'air, dérives et quille.
The inaugural Raider, rolled out during a glitzy ceremony Thursday at the company’s hangar in Jupiter, Florida, will be one of two built for demonstration purposes and is slated fly later this year from the company’s developmental flight center in West Palm Beach. Most of the flight testing will take place in 2015

Read more: http://defensetech.org/2014/10/02/sikor ... z3FBlRqcSq
Defense.org
source: http://defensetech.org/2014/10/02/sikor ... tack-helo/
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#13

Message par TOMPCAT »

avec cette helice propulsive , ils vont pouvoir envisager la fonction sous_marin! ça c'est du concept futuriste! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#14

Message par JulietBravo »

La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ??? :huh:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#15

Message par LighTning »

JulietBravo a écrit :La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ??? :huh:
Sur le Comanche c'était encore plus minimaliste, il n'y avait qu'un seul joystick avec 6° de liberté qui remplaçait le pas collectif, le pas cyclique et les palonniers.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#16

Message par jojo »

LighTning a écrit :
JulietBravo a écrit :La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ??? :huh:
Sur le Comanche c'était encore plus minimaliste, il n'y avait qu'un seul joystick avec 6° de liberté qui remplaçait le pas collectif, le pas cyclique et les palonniers.
S'il n'y avais pas de palonnier, il y avait bien un collectif. 4 axes sur un manche ça devient compliqué :emlaugh:

Image
Cockpit du RAH-66 Comanche
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#17

Message par JulietBravo »

Je me disais aussi... :blink:
Je n'arrivais pas à m'imaginer comment on pouvait mettre toutes ces commandes sur un seul manche ! Même si parfois les ingénieurs peuvent avoir des idées qui peuvent sembler farfelues pour un pilote... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#18

Message par LighTning »

F*CK !!
J'ai confondu avec le débattement vertical du joystick qui devait commander le suivi de terrain sous pilote automatique sans toucher au pas collectif...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#19

Message par fockewulf »

LighTning a écrit :Je ne pense pas que Sikorsky soit dans une logique de remplacement de machine, pour moi, ils cherchent à offrir une nouvelle approche de la reconnaissance / attaque légère en hélicoptère.
Toute leur communication est basée sur la rupture technologique qu'offre leur formule, il est donc logique qu'ils proposent également une rupture dans l'approche de la mission.
Encore faut il pouvoir s'intégrer dans un concept opérationnel impliquant les autres machines en service, parfois plus anciennes. Le problème de l'hélicoptère de transport ultra rapide, c'est est ce bien utile si l'apache censé t'escorter ou de donner un appui feu à l'arrivée se traine à 100 kt.
Dans le cas d'un outil de reconnaissance pure opérant plutot seul ou en paire, ça peut peut etre se vendre, mais dès que l'on veut voir plus loin... Le danger est comme souvent de laisser les ingénieurs faire une machine révolutionnaire (et chère?) dont l'utilisateur ne pourra utiliser que 20% des capacités en des meetings.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#20

Message par fougamagister »

Je le vois également comme un hélico d'escorte léger capable de suivre les V-22 de transport de troupes et comme un pathfinder rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#21

Message par LighTning »

fockewulf a écrit : Encore faut il pouvoir s'intégrer dans un concept opérationnel impliquant les autres machines en service, parfois plus anciennes
L'Histoire a montré que la cohabitation peut se faire, pendant la guerre de Corée par exemple, ou Corsaire et Skyraider côtoyaient les Panther.
fockewulf a écrit : Le problème de l'hélicoptère de transport ultra rapide, c'est est ce bien utile si l'apache censé t'escorter ou de donner un appui feu à l'arrivée se traine à 100 kt.
Dans le cas d'un outil de reconnaissance pure opérant plutot seul ou en paire, ça peut peut etre se vendre, mais dès que l'on veut voir plus loin...
Mais ça n'a pas empêché les Marines d'acquérir le V22 Osprey alors qu'il laisse à la traîne le Viper...
fockewulf a écrit : Le danger est comme souvent de laisser les ingénieurs faire une machine révolutionnaire (et chère?) dont l'utilisateur ne pourra utiliser que 20% des capacités en des meetings.
Le danger aussi c'est quand on laisse aux opérationnels le soin d'élaborer des cahiers des charges irréalistes. Les retards dans les programmes ne sont pas que l'apanage des industriels, les opérationnels ont aussi leur part de responsabilité. Le V22 Osprey est le fruit d'une volonté du Pentagone d'acquérir un appareil de transport rapide, ce n'était pas un produit miracle présenté par Bell/Boeing à de naïfs militaires.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#22

Message par jojo »

Le danger c'est que les militaires qui chapotent les cahiers des charges, et les équipes de marque qui suivent les projets manquent parfois de culture industrielle/ technologique.
De l'autre côté les ingénieurs manquent souvent de culture militaire, et ne se mettent pas assez à la place de l'utilisateur.

On m'a enfoncé dans le crâne pendant mes études :
"Un produit de qualité répond au besoin exprimé et implicite du client"
Dans l'industrie de défense on a souvent l'impression que l'implicite, même s'il paraît logique à l'utilisateur final, n'est jamais pris en compte. Ce n'était pas "exprimé" donc tu l'as dans le c..., et si tu veux faire une modification, ça te coûte les 2 bras...

Alors pour revenir à nos moutons, effectivement, armer ce S-97 pour escorter les V-22 serait pas mal. D'autant plus que l'autodéfense du V-22 n'a pas vraiment été prise en compte dans sa conception...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#23

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Le danger c'est que les militaires qui chapeautent les cahiers des charges, et les équipes de marque qui suivent les projets manquent parfois de culture industrielle/ technologique.
De l'autre côté les ingénieurs manquent souvent de culture militaire, et ne se mettent pas assez à la place de l'utilisateur.

On m'a enfoncé dans le crâne pendant mes études :
"Un produit de qualité répond au besoin exprimé et implicite du client"
Dans l'industrie de défense on a souvent l'impression que l'implicite, même s'il paraît logique à l'utilisateur final, n'est jamais pris en compte. Ce n'était pas "exprimé" donc tu l'as dans le c..., et si tu veux faire une modification, ça te coûte les 2 bras...
Et encore, tu oublies l'étage intermédiaire de la DGA (entre les industriels et les utilisateurs militaires)...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#24

Message par RAMIUS1983 »

Je trouve çà crédible en remplaçant du Kiowa, un hélico "léger" avec des capacités reco attaque, de transport limité à un petit groupe, une vitesse et un mania élevée c'est tout ce qu'il faut pour remplacer le kiowa. Outre le fait qu'il pourra escorter le V22 à 400 km/h çà va grandement changer la donne niveau temps de réaction.

Hâte de voir cette engin en action !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa

#25

Message par Kamov »

Ils n'en ont pas les moyens!!!!! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »