Conception avant-projet en aéro :)
Conception avant-projet en aéro :)
#1Bonjour à tous
Je suis en ce moment sur un gros projet qui, entre autres, comprend la conception de A à Z d'un avion (taille avion RC - 2m d'envergure).
Je dois donc, en fonction de certaines spécifications (les performances attendues), répondre par un modèle adapté (formule aérodynamique, profil...) tout en tenant compte de contraintes de poids (centrage, stabilité...).
J'ai déjà fait quelques ébauches sur papier et j'aimerais maintenant étudier logiciellement si la formule proposée est viable ou non vis à vis des performances attendues. Le problème c'est que je n'ai pas non plus envie de me taper la modélisation 3D entière du modèle (car ça représente quand même une bonne centaine d'heures de boulot, et je n'ai pas envie qu'après avoir fait tout ça, les simulations me disent que ça n'est pas viable et que je doive tout recommencer depuis zéro !).
Je suis de formation ingénieur en systèmes embarqués, mais pas du tout en aérodynamique. Je n'ai donc que des modestes notions de pilote privé dans ce domaine.
Ma question est simple : comment faire ? Existe-t-il des méthodes d'ingénierie destinées à cette problématique de l'avant-projet ? Des logiciels (freeware) dédiés à cette tâche ? Des indications sur les performances futures ?
J'ai déjà cette petite doc : http://ocw.mit.edu/courses/aeronautics- ... 6/spl8.pdf
Ca m'a l'air pas trop mal fait mais ça reste assez basique, l'objectif est de "vérifier que ça peut voler", je souhaiterais pouvoir aller un peu plus loin que ça
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gun.
Je suis en ce moment sur un gros projet qui, entre autres, comprend la conception de A à Z d'un avion (taille avion RC - 2m d'envergure).
Je dois donc, en fonction de certaines spécifications (les performances attendues), répondre par un modèle adapté (formule aérodynamique, profil...) tout en tenant compte de contraintes de poids (centrage, stabilité...).
J'ai déjà fait quelques ébauches sur papier et j'aimerais maintenant étudier logiciellement si la formule proposée est viable ou non vis à vis des performances attendues. Le problème c'est que je n'ai pas non plus envie de me taper la modélisation 3D entière du modèle (car ça représente quand même une bonne centaine d'heures de boulot, et je n'ai pas envie qu'après avoir fait tout ça, les simulations me disent que ça n'est pas viable et que je doive tout recommencer depuis zéro !).
Je suis de formation ingénieur en systèmes embarqués, mais pas du tout en aérodynamique. Je n'ai donc que des modestes notions de pilote privé dans ce domaine.
Ma question est simple : comment faire ? Existe-t-il des méthodes d'ingénierie destinées à cette problématique de l'avant-projet ? Des logiciels (freeware) dédiés à cette tâche ? Des indications sur les performances futures ?
J'ai déjà cette petite doc : http://ocw.mit.edu/courses/aeronautics- ... 6/spl8.pdf
Ca m'a l'air pas trop mal fait mais ça reste assez basique, l'objectif est de "vérifier que ça peut voler", je souhaiterais pouvoir aller un peu plus loin que ça
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gun.
Re: Conception avant-projet en aéro :)
#2En modélisme, c'est facile de faire un engin qui vole, surtout dans ces tailles la. Mais si tu cherches une cellule vraiment optimisé, il te faudra employer les grands moyens et ca demandera beaucoup de travail... Certains concepteur d'avion travaillent juste avec une table a dessin, d'autres avec un soft de dessin indus 3D.
Faire un modèle qui vole et qui est contrôlable est aisé : les formules sont connues. Mais faire un modèle vraiment optimisé n'est pas a la portée de 99% des modélistes (des que ca vol comme ont le souhaite, on est content). Tes critères sont probablement très différents de ceux des modélistes.
Enfin, la première règle est de garder a l'esprit qu'un appareil de 2 mètres ne vol pas comme un vrai avion, c'est un modèle réduit, l'air, les phénomènes aérodynamiques ne sont pas ramenés a l'échelle de la machine. Les charges allaires n'ont rien de commun avec celle des véritables avions, tout comme l'inertie ou la sensibilité au vent. Les profils doivent être adaptés a l'échelle, aux vitesse d'évolution ect... Il y a beaucoup de points communs, mais aussi de spécificités.
Donc regarde déjà de ce coté la http://aerodynamique.chez.com/index.html c'est basique mais complet
du concentré : http://aerofred.forumgratuit.org/t35-ca ... d-un-avion
Pour un projet, le grand classique et de travailler sur 2 plans : développer ton système embarqué sur une cellule ayant déjà fait ses preuves, disponible et peu onéreuse et en // développer la future cellule spécifique. Si tu n'a pas l'habitude de mettre des engins volant en l'air plus ou moins autonomes, les débuts seront chaotiques donc autant commencer avec certaines bases ayant fait leurs preuves, construire une expérience et fusionner les projets quand les 2 sont suffisamment mures
Faire un modèle qui vole et qui est contrôlable est aisé : les formules sont connues. Mais faire un modèle vraiment optimisé n'est pas a la portée de 99% des modélistes (des que ca vol comme ont le souhaite, on est content). Tes critères sont probablement très différents de ceux des modélistes.
Enfin, la première règle est de garder a l'esprit qu'un appareil de 2 mètres ne vol pas comme un vrai avion, c'est un modèle réduit, l'air, les phénomènes aérodynamiques ne sont pas ramenés a l'échelle de la machine. Les charges allaires n'ont rien de commun avec celle des véritables avions, tout comme l'inertie ou la sensibilité au vent. Les profils doivent être adaptés a l'échelle, aux vitesse d'évolution ect... Il y a beaucoup de points communs, mais aussi de spécificités.
Donc regarde déjà de ce coté la http://aerodynamique.chez.com/index.html c'est basique mais complet
du concentré : http://aerofred.forumgratuit.org/t35-ca ... d-un-avion
Pour un projet, le grand classique et de travailler sur 2 plans : développer ton système embarqué sur une cellule ayant déjà fait ses preuves, disponible et peu onéreuse et en // développer la future cellule spécifique. Si tu n'a pas l'habitude de mettre des engins volant en l'air plus ou moins autonomes, les débuts seront chaotiques donc autant commencer avec certaines bases ayant fait leurs preuves, construire une expérience et fusionner les projets quand les 2 sont suffisamment mures
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Conception avant-projet en aéro :)
#3La modélisation entière ça a du bon, ça permet d'anticiper sur des problèmes mécaniques et d'intégration (ah mince j'ai pas pensé à l'espace pour faire passer les fils). En 3D et freeware il y a Sketchup de Google (assez simple à utiliser mais j'ai personnellement jamais été très loin avec) et Blender qui permet des trucs sympas. Par contre c'est pas vraiment pensé pour faire de la CAO mais plutôt de la modélisation 3D. En CAO j'en connais que deux mais ils sont payants; CATIA et Solidworks.
Re: Conception avant-projet en aéro :)
#4Merci pour ta réponse Bacab ! Je suis déjà bien fourni en logiciels de CAO 3D (Au passage : Autodesk offre gratuitement toute sa gamme de produits à tout étudiant pour 3 ans... Ou comment avoir 3dsmax, Inventor et AutoCAD gratos !).
Le problème c'est que j'en suis à un stade trop embryonnaire : une modélisation complète et détaillée me ferait perdre trop de temps dans le cas où la formule ne serait pas viable.
Ce que je recherche, c'est plus un logiciel (ou une doc papier) qui me dise "Comment créer le modèle d'un avion de A à Z pour obtenir telle ou telle performance".
Edit : Oops, j'avais pas vu ta réponse Dimebug !
Merci pour ces précieux conseils. Je vais éplucher ces deux adresses En espérant que ça vole... et que ça vole bien
Le problème c'est que j'en suis à un stade trop embryonnaire : une modélisation complète et détaillée me ferait perdre trop de temps dans le cas où la formule ne serait pas viable.
Ce que je recherche, c'est plus un logiciel (ou une doc papier) qui me dise "Comment créer le modèle d'un avion de A à Z pour obtenir telle ou telle performance".
Edit : Oops, j'avais pas vu ta réponse Dimebug !
Merci pour ces précieux conseils. Je vais éplucher ces deux adresses En espérant que ça vole... et que ça vole bien
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#5Tu tapes "matthieu barreau cdc statistiques" et tu t'inspires du document pdf.
* * *
http://inter.action.free.fr/
Dans Bibliographie tu trouveras certainement de quoi t'inspirer (ouvrages certainement disponibles dans la bibliothèque de ton école).
Dans Le coin du dessineux......
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http://inter.action.free.fr/
Dans Bibliographie tu trouveras certainement de quoi t'inspirer (ouvrages certainement disponibles dans la bibliothèque de ton école).
Dans Le coin du dessineux......
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#6Ce site m'a l'air d'être une vraie mine d'or !
Merci beaucoup Spruce !
Merci beaucoup Spruce !
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#7Dans les Liens tu as ADS Demo qui est gratuit (Aircraft Design Software) :
http://www.pca2000.com/en/index.php
* * *
http://www.pca2000.com/en/index.php
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#8Merci beaucoup Spruce
J'ai également trouvé ce logiciel : http://www.ceasiom.com/index.php (complètement gratuit). Cependant, j'ai tous les défauts, je suis passé sous Mac récemment Je vais voir ça sur mon pc de bureau...
Merci pour tout les amis Et si vous avez encore des choses intéressantes, n'hésitez pas
J'ai également trouvé ce logiciel : http://www.ceasiom.com/index.php (complètement gratuit). Cependant, j'ai tous les défauts, je suis passé sous Mac récemment Je vais voir ça sur mon pc de bureau...
Merci pour tout les amis Et si vous avez encore des choses intéressantes, n'hésitez pas
Re: Conception avant-projet en aéro :)
#9S'il y a des gens que ça intéresse, j'ai également trouvé ça : http://open.nasa.gov/plan/open-vehicle- ... d-openvsp/ !
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#10Je pense que maintenant tu vas pouvoir mener ton projet scolaire "aéronautique" à bien.
A propos, as-tu dans ta promotion un certain Quentin Voileau (un Parigot tête de veau) - tu es bien à Telecom ParisTech ?
* * *
A propos, as-tu dans ta promotion un certain Quentin Voileau (un Parigot tête de veau) - tu es bien à Telecom ParisTech ?
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#11Négatif, moi c'est Télécom SudParis ! Je n'ai jamais excellé en Maths, alors exit Paristech
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#14Promo ?, j'ai un pote passé par là à la fin des 80s et qui lui aussi est passé par la case chauffeur de busSpruceGoose a écrit :ENSTA ParisTech ! * * *
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#15TOPOLO Esquire, une personne bien éduquée ne demande jamais l'âge d'une autre...
Let's say : 2 chez feu AirLib... dont 1 sans nouvelles depuis et l'autre a quitté le métier par ras le bol après quelques années chez Aigle Azur - 1 chez "les récents grévistes à 22000 Euros nets mensuel sur 14 mois + ceci + cela".
Ton pote se reconnaîtra peut-être...
* * *
Let's say : 2 chez feu AirLib... dont 1 sans nouvelles depuis et l'autre a quitté le métier par ras le bol après quelques années chez Aigle Azur - 1 chez "les récents grévistes à 22000 Euros nets mensuel sur 14 mois + ceci + cela".
Ton pote se reconnaîtra peut-être...
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#16Autant pour moi !GunMan a écrit :Merci pour ta réponse Bacab ! Je suis déjà bien fourni en logiciels de CAO 3D (Au passage : Autodesk offre gratuitement toute sa gamme de produits à tout étudiant pour 3 ans... Ou comment avoir 3dsmax, Inventor et AutoCAD gratos !).
Le problème c'est que j'en suis à un stade trop embryonnaire : une modélisation complète et détaillée me ferait perdre trop de temps dans le cas où la formule ne serait pas viable.
Ce que je recherche, c'est plus un logiciel (ou une doc papier) qui me dise "Comment créer le modèle d'un avion de A à Z pour obtenir telle ou telle performance".
Edit : Oops, j'avais pas vu ta réponse Dimebug !
Merci pour ces précieux conseils. Je vais éplucher ces deux adresses En espérant que ça vole... et que ça vole bien
Merci pour le tuyau sur Autodesk. Je fais jamais de modélisation moi même, je sous-traite aux camarades mécaniciens, peut être que eux seront intéressés.
Re: Conception avant-projet en aéro :)
#17Hello à tous ;-) Gun is back
Ca, c'est du déterrage de post ! Je continue à passer de temps en temps sur le forum - et suis resté en contact avec quelques 'vieux de la vieille' ;-)
Aujourd'hui, en parcourant le forum, je me suis demandé si j'arriverais à me re-connecter avec mon compte ;-) et voilà, c'est chose faite.
J'avais le projet, quelques années en arrière, avec ce post, de créer une cellule un peu spécifique dans le domaine du drone. Finalement, la partie 'construction aéro' du projet a été un peu mise de côté (et tant mieux, ça n'est pas trop là dessus qu'on pouvait réellement faire quelque chose de révolutionnaire !). Par contre, le reste a bien avancé : bien entendu, il reste de nombreux challenges, mais aujourd'hui, on est 20 à s'en occuper tous les jours. Si ça vous intéresse : http://www.uavia.eu !
Je reste nostalgique devant toutes les années passées à éplucher ces forums - ces heures tardives sur Falcon, à retoucher mes photos de meeting, ou à poncer des morceaux d'un cockpit de F-16 resté complètement inutilisé... Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts - je suis passé à côté de la chasse (par deux fois, et à peu de choses...) - ça m'est resté en travers de la gorge bien évidemment, mais je n'en démords pas, je finirai par trouver un moyen de voler en pointu - quitte à trouver les moyens de l'acheter, ou soyons fous de le concevoir et de le construire ;-)
En espérant en re-croiser certains de l'époque (et pourquoi pas autour d'une bière sur Paris...).
Ca, c'est du déterrage de post ! Je continue à passer de temps en temps sur le forum - et suis resté en contact avec quelques 'vieux de la vieille' ;-)
Aujourd'hui, en parcourant le forum, je me suis demandé si j'arriverais à me re-connecter avec mon compte ;-) et voilà, c'est chose faite.
J'avais le projet, quelques années en arrière, avec ce post, de créer une cellule un peu spécifique dans le domaine du drone. Finalement, la partie 'construction aéro' du projet a été un peu mise de côté (et tant mieux, ça n'est pas trop là dessus qu'on pouvait réellement faire quelque chose de révolutionnaire !). Par contre, le reste a bien avancé : bien entendu, il reste de nombreux challenges, mais aujourd'hui, on est 20 à s'en occuper tous les jours. Si ça vous intéresse : http://www.uavia.eu !
Je reste nostalgique devant toutes les années passées à éplucher ces forums - ces heures tardives sur Falcon, à retoucher mes photos de meeting, ou à poncer des morceaux d'un cockpit de F-16 resté complètement inutilisé... Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts - je suis passé à côté de la chasse (par deux fois, et à peu de choses...) - ça m'est resté en travers de la gorge bien évidemment, mais je n'en démords pas, je finirai par trouver un moyen de voler en pointu - quitte à trouver les moyens de l'acheter, ou soyons fous de le concevoir et de le construire ;-)
En espérant en re-croiser certains de l'époque (et pourquoi pas autour d'une bière sur Paris...).
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Re: Conception avant-projet en aéro :)
#18Gunman a 26 ans... je me sens très vieux à présent.
Hi ! Ça fait plaisir de voir que tu gardes toujours la passion.
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