Le Mirage F1 a toujours du jus !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2866
Inscription : 26 décembre 2008

Le Mirage F1 a toujours du jus !

#1

Message par fougamagister »

La preuve lol
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... monteynard

Blague à part, il vole toujours ? :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#2

Message par hogan »

Solide le bestiaux. :yes:
J'espère que certains exemplaires resterons en état de vole après leurs retraits.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#4

Message par JulietBravo »

Pour une sortie en fanfare, c'en est une ! :emlaugh:

Blague à part, les médias se sont fait l'écho du retrait de cet avion au sein de l'Armée de l'Air depuis des semaines (on a d'ailleurs lu / entendu des "c'est le dernier vol" à tire-larigot...) et on ne trouve pas mieux qu'une photo de Mirage F1 espagnol pour illustrer cet article... :huh:

D'ailleurs, le fait que c'est un F1, c'est confirmé ? :detective

P.S. : J'imagine que penser mettre les avions dans le hangar pendant 3 semaines en attendant de les ressortir une dernière fois pour le 14 juillet (et ses répétitions préalables...) ça n'a pas vraiment de sens (on risquerait peut-être d'avoir plus de mal à les faire re-démarrer), et que l'on donc est amené à les faire tout de même voler régulièrement, malgré la tenue, la semaine dernière de sa cérémonie de retrait de service...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#5

Message par Booly »

J'en ai encore vu voler plusieurs sur Mont de Marsan pas plus tard que jeudi dernier (pour la petite histoire, le 80UAV Squadron y tentait de dépouiller le CF3I de son trophée de reconnaissance d'identification de matériel pour la 2é année consécutive... et, euh... ben il faisait beau, on a vu des Rafaux et même des Transaux, et euh... voilà, quoi :p )
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#6

Message par JulietBravo »

Booly a écrit :J'en ai encore vu voler plusieurs sur Mont de Marsan pas plus tard que jeudi dernier (pour la petite histoire, le 80UAV Squadron y tentait de dépouiller le CF3I de son trophée de reconnaissance d'identification de matériel pour la 2é année consécutive... et, euh... ben il faisait beau, on a vu des Rafaux et même des Transaux, et euh... voilà, quoi :p )
Il fallait bien que les Carol Hotel s'entraînent pour le meeting de Cazaux (samedi-dimanche)... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#7

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
Booly a écrit :J'en ai encore vu voler plusieurs sur Mont de Marsan pas plus tard que jeudi dernier (pour la petite histoire, le 80UAV Squadron y tentait de dépouiller le CF3I de son trophée de reconnaissance d'identification de matériel pour la 2é année consécutive... et, euh... ben il faisait beau, on a vu des Rafaux et même des Transaux, et euh... voilà, quoi :p )
Il fallait bien que les Carol Hotel s'entraînent pour le meeting de Cazaux (samedi-dimanche)... :hum:
Très bonne démo d'ailleurs :yes:
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1882
Inscription : 02 juin 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#8

Message par MikiBzh »

Le 13 c'était l'officiel, genre une soirée prévue, où vous inviter du monde pour féter le retrait de ce bel avion. Pour le reste, le F1 vole toujours, jusqu'au 14/07, date du dernier vol après les Champs.
Image

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#9

Message par Flav1 »

oui, en 2014, pour etre sur d'en voir en l'air , il reste les Carole Hotel à Nancy dans 2 semaines, et le défilé aérien du 14 Juillet ( la der des der ? )
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#10

Message par JulietBravo »

Quelques détails sur l'évènement :
http://lemamouth.blogspot.fr/2014/06/un ... finir.html

Un cas connu récent de rencontre avion / câble (d'après le BEAD-Air) : un Mirage 2000C, le 17/12/2012.
Lui aussi avait pu revenir se poser.

[EDIT]
Le titre le la brève ci-dessous est un peu tendancieux, je trouve. :emlaugh:
"Coucou" peut faire référence à l'avion, ou à un salut... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9808
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#11

Message par Kamov »

Ca coupe bien un F-1 faudrait peut-être les garder pour couper les communications de l'ennemi! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#12

Message par DeeJay »

Mais n'explique pas pourquoi un chasseur s'est retrouvé en aussi basse altitude, ce qui n'est pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français.
Je suis déçu ... c'est c'est encore une remarque de *canard*!

Monsieur ne connait pas les lignes tendues traversant une vallée...

Image

Image
Dernière modification par DeeJay le lun. juin 23, 2014 8:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1882
Inscription : 02 juin 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#13

Message par MikiBzh »

Merci DeeJay
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#14

Message par pipo2000 »

JulietBravo a écrit :Quelques détails sur l'évènement :Un cas connu récent de rencontre avion / câble (d'après le BEAD-Air) : un Mirage 2000C, le 17/12/2012.
Lui aussi avait pu revenir se poser.
Il y a des photos dans le rapport http://www.bead.air.defense.gouv.fr/IMG ... -023-I.pdf , je suis surpris du peu de dégâts !


H.S : un événements pas courant affectant un M2000 http://www.bead.air.defense.gouv.fr/IMG ... -002-I.pdf . La raison invoquée est également peu commune : "trop de graisse dans les commutateurs de commande"...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#15

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
JulietBravo a écrit : H.S : un événements pas courant affectant un M2000 http://www.bead.air.defense.gouv.fr/IMG ... -002-I.pdf . La raison invoquée est également peu commune : "trop de graisse dans les commutateurs de commande"...
Évènement quelque peu similaire sur Transall où l'avion s'est affaissé sur ses trappes à cause d'eau présente dans une "boite a grillons".

Autre chose lié à "trop de graisse" : un blocage de gauchissement commande par givrage de celle ci ... encore une fois sur C-160.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#16

Message par ergo »

Mais n'explique pas pourquoi un chasseur s'est retrouvé en aussi basse altitude, ce qui n'est pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français.
Le vol basse altitude .... pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français o_O

Il existe pourtant des zones, activable, dans lesquelles nos avions s'entrainent au SdT ... et au vol basse altitude.
Je suis surpris de voire une telle remarque !?!

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#17

Message par FRAID »

ergo a écrit :Je suis surpris de voire une telle remarque !?!


Pas moi...
Encore l'œuvre d'un journaliste qui connait bien ses sujets... :hum: (dit-il en pensant à la photo d'un 2000C illustrant l'article relatant le crash d'un 2000D!!) :hum: :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#18

Message par DeeJay »

ergo a écrit :
Mais n'explique pas pourquoi un chasseur s'est retrouvé en aussi basse altitude, ce qui n'est pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français.
Le vol basse altitude .... pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français o_O

Il existe pourtant des zones, activable, dans lesquelles nos avions s'entrainent au SdT ... et au vol basse altitude.
Je suis surpris de voire une telle remarque !?!

Ergo.
Oui ... mais on peut noter le "en aussi basse altitude" et il est vrai que hors vol de montagne, c'est quand même difficile de se tanker un ligne si l'on est pas en dessous du plancher réglementaire (même en zone TBA défense) qui est de 500ft/sol pour chasseur, 330 pour hélices (turboprop).

Là ou ça peut devenir plus "litigieux", c'est en vallée ou en montagne ... genre vallée de Mars, Montage noir, Alpes maritimes ... etc ... et peut être quelques possibles cas spécifiques de lignes tendues à des hauteurs particulièrement inhabituelles.
FRAID a écrit :
ergo a écrit :Je suis surpris de voire une telle remarque !?!


Pas moi...
Encore l'œuvre d'un journaliste qui connait bien ses sujets... :hum: (dit-il en pensant à la photo d'un 2000C illustrant l'article relatant le crash d'un 2000D!!) :hum: :hum: :hum:
Bhen disons que le Mammouth c'est quand même qqn qui maitrise en général un poil le sujet. Mais bon ... ça reste un journaliste malgré tout.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#19

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
Oui ... mais on peut noter le "en aussi basse altitude" et il est vrai que hors vol de montagne, c'est quand même difficile de se tanker un ligne si l'on est pas en dessous du plancher réglementaire (même en zone TBA défense) qui est de 500ft/sol pour chasseur, 330 pour hélices (turboprop).


On peut descendre réglementairement à 300ft/sol en chasseur dans le RTBA. Et en classe G (espace aérien non contrôlé), il y a aussi les secteurs à 250ft/sol.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#20

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :
Oui ... mais on peut noter le "en aussi basse altitude" et il est vrai que hors vol de montagne, c'est quand même difficile de se tanker un ligne si l'on est pas en dessous du plancher réglementaire (même en zone TBA défense) qui est de 500ft/sol pour chasseur, 330 pour hélices (turboprop).


On peut descendre réglementairement à 300ft/sol en chasseur dans le RTBA. Et en classe G (espace aérien non contrôlé), il y a aussi les secteurs à 250ft/sol.
La vache!!! ... faut que je révise les pages vertes de mon "En-route"! ;)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#22

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :... et bien ça n'y figure pas!?!

Peux-tu m'indiquer ou trouver cette info (R-CAM peut-être?) car c'est pas sans conséquence pour nous.


L'EnRoute n'est pas la référence en matière de doc...

Tout est écrit dans le REAC, dans le MIL AIP, ainsi que dans le RCAM.

Ci-dessous les secteurs 250 ft pour les chasseurs, publiés dans le MIL AIP (et sur la 500.000) :


Image
Dernière modification par baz0991 le mer. juin 25, 2014 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#24

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :Justement le RCAM ... je n'y ai rien trouvé. Mais vais voir le MIL-AIP ... je t'en remercie!


EDIT : la CAM V n'est pas possible sous 500ft pour un chasseur. Cela se fait en CAM T.


RCAM chapitre 6.7.2 :


Vols réalisés en dehors d’un espace réservé
Afin de garantir une certaine liberté d’action aux forces et d’interférer le moins possible avec les autres usagers aériens, des vols CAM T peuvent être effectués en dehors d’un espace réservé, en espace de classe G uniquement et :
a) au-dessous de 50 mètres/surface pour les hélicoptères de jour ;
b) au-dessous de 100 mètres/surface pour les avions à hélice de jour ;
c) au-dessous de 150 mètres/surface pour les avions à réaction de jour;
d) au-dessous de 300 mètres/surface pour les vols de nuit.

Les états majors ou directions concernés définissent dans des textes particuliers les portions d’espace considérées et les procédures employées. Ces portions d’espace doivent se situer en dehors des emprises des aérodromes et de leurs circuits associés et n’interférer avec aucun espace aérien contrôlé ou zone réglementée, dangereuse ou interdite. Elles ne disposent d’aucun gestionnaire et n’offrent aucune protection aux aéronefs y évoluant vis-à-vis des autres usagers. Les aéronefs les utilisant en CAM T doivent être en mesure d’appliquer en permanence le principe « voir et éviter » vis à vis de tout autre aéronef.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Mirage F1 a toujours du jus !

#25

Message par DeeJay »

oky!

Image

Merci! ... Et pour ce qui est des activations? ... ACTIBA (AZBA) http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=39 ? ... ou autre?

EDIT:

Donc ... la linge HT finalement! Pas forcement qu'en montagne! ;)

Re-Edit ... apres avoir lu ton post ... donc activation via SUP-AIP je présume! (exercice Poker etc ...) donc pas réellement pénétrable ... donc finalement, sans réelles conséquences pour nous.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »