Les rendez vous de la Ferté Alais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

Les rendez vous de la Ferté Alais

#1

Message par ck_fougasse »

Le meeting annuel de la pentecôte aura lieu très bientôt les Samedi 7 et Dimanche 8 Juin 2014. J'ouvre un post afin de poster le programmes les news et les éventuels rendez vous ...
J'en profite pour faire un peu de pub pour notre stand de la Ferté Alais Virtuel ou cet année vous pourrez retrouver C6-Pat et son cockpit avec une sacrée surprise ......... Passez dire bonjour .. ca fait toujours plaisir.


Image

Le programme:

Le plateau du Jour J
Avec les commémorations du Débarquement en Normandie servant de thème prin-
cipal au meeting de la Ferté-Alais, édition 2014, l’un des tableaux du show verra la mise en vol – au même moment… – de plus d’une dizaine de warbirds comprenant P-51 Mus-
tang (deux P-51D français !), Curtiss P-40, Spitfire, Mosquito (réplique), Catalina mais aussi quatre Douglas DC-3/C-47 et trois Beech 18. Un largage de parachutistes évoquera
les opérations aéroportées du 6 juin 1944 lors de l’opération Overlord.
ImageImageImageImageImageImage


Duo de Hawker…
Parmi les nouveautés de l’édition 2014, à signaler une patrouille placée sous le signe du constructeur britannique Hawker-Sidde-
ley, avec dans le ciel de l’Essonne un rare duo constitué d’un Sea- Fury et d’un Hunter. Ainsi, vont se cotoyer le temps d’une
démonstration le “dernier chaînon” du warbird à hélice et l’un des premiers jets supersoniques développés dans les années 1950
pour les besoins de Royal Air Force…
Image

Le Morane de Roland Garros !
Autre première cette année, la présence du Morane G, une
réplique de l’appareil de Roland Garros – avec lequel le pion- nier a traversé la Méditerrannée en 1913 – réalisée par l’équipe
de Réplic’Air. En septembre dernier, avec Baptiste Salis aux commandes, l’appareil a renouvelé l’exploit, reliant la France
à la Tunisie en 8h00 de vol. Ce Morane G volera de concert avec le Morane H
de l’Amicale J.-B. Salis… Les temps héroïques seront également évoqués lors du meeting par la présence de chasseurs de la Grande Guerre, et notamment la collection de Memo-
rial Flight augmentée cette année d’un rare LVG CVI récemment achevé…
Image

AcroEz pour les Reva
Pour la première fois à La Ferté-Alais, la patrouille Reva sera présente avec ses trois AcroEz, des bi-
places en tandem de formule canard, conçus par le Californien Burt Rutan et réalisés en matériaux
composites (VariEze, LongEZ). Aux mains d’anciens pilotes de l’armée de l’Air, ces appareils à l’architec-
ture originale, avec leurs plans canard, leurs winglets aux extrémités de voilure et leur motori-
sation propulsive, évoluent en patrouille serrée avec des fumigènes pour dessiner leur trajectoire dans les trois dimensions…
Image

Rafale et Super Etendard…
Les avions d’armes modernes ne seront pas oubliés avec la présence de deux Rafale de la
Marine nationale. Ils seront accompagnés de deux Super Etendard et d’un Grumman Hawkeye, dispositif bien connu sur le porte-avions Charles de Gaulle. Une présentation
solo d’un Rafale de l’armée de l’Air est également au programme de ce meeting 2014.
Image

Breitling Jet Team !
Les deux jours, la clôture du meeting sera as- surée par la patrouille Breitling Jet Team,
et ses 7 L-39 Albatros “leadés” par Jacques Bothelin. Il s’agit de “la plus grande pa-
trouille civile professionnelle au monde”, évoluant entre 100 et 700 km/h, à une hau-
teur comprise entre 30 m et 1.500 m/sol. Durant les différentes figures – répondant
aux noms d’Avenger, Rocket, Blackbird, Colt, Percussion ou encore Apache Roll –
les pilotes subissent des accélérations allant de -4
à +8 g tandis que les jets ne sont séparés que de quelques mètres…

Image


Le “Temps des Hélices” en pratique…
Le champ d’aviation de Cerny/La Ferté-Alais sera ouvert au public le samedi 7 et le dimanche 8 juin à partir
de 7h30.
Attention : les vendredi 6 juin et lundi 9 juin, l’accès de l’aérodrome sera réservé aux seules personnes autorisées.
- Entrée de l’aérodrome : 25€ (hors exposition statique).
- Enfants de 10 à 16 ans : 10€
- Enfants de moins de 10 ans : gratuit.
- Entrée de l’exposition statique : 5 (adultes et enfants de 10
à 16 ans). Gratuit pour les moins de 10 ans.

Parking voitures gratuit. Campings cars : 30€ pour les 2 jours (hors billets d’entrée) avec une mise en place possible à partir du vendredi 18h00 jusqu’à 20h00.
Il est recommandé d’acheter, à prix préférentiel (20 ), les billets à l’avance
dans les magasins (Carrefour, Fnac, Géant, Magasins U, Intermarché, Auchan, Cora, Cul- tura, Leclerc, Le Progrès…) ou sur internet (http://www.francebillet.com ou http://www.ticketnet.fr)
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#2

Message par bof_4_digle »

Hello,

J'ai prévu d'y aller Samedi si la météo n'est pas trop capricieuse :)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#3

Message par Corktip 14 »

Haaaa, enfin le retour des Breitling, et exit la PAf et son commentateur, heu, comment dire... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#4

Message par JulietBravo »

Corktip 14 a écrit :Haaaa, enfin le retour des Breitling, et exit la PAf et son commentateur, heu, comment dire... :emlaugh:
La PAF sera prise ailleurs pour des démo, par contre un passage semble prévu le dimanche :
http://www.patrouilledefrance.fr/calendrier

P.S. : Il y a quoi au Vigeant ??? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#5

Message par Icewind »

Salut !

Je crois qu'il y a un rassemblement de Ferrari contre le cancer sur le circuit du Vigean. Sur l'affiche il y avait la Paf donc je ne sais pas s'ils font une démo ou juste un passage.

À vérifier.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#6

Message par JulietBravo »

Icewind a écrit :Salut !

Je crois qu'il y a un rassemblement de Ferrari contre le cancer sur le circuit du Vigean. Sur l'affiche il y avait la Paf donc je ne sais pas s'ils font une démo ou juste un passage.

À vérifier.
Effectivement.
Démo PAF prévue le dimanche.
Voilà un lien :
http://www.sportetcollection.info/
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#7

Message par Col. Chibani »

J'y serai le dimanche (sauf si météo vraiment meilleure le samedi).
Je mets les cierges à St Médard ... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#8

Message par Corktip 14 »

Tiens, rien de chez Red Bull de prévu? :crying:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#9

Message par Booly »

Profitez-en bien et ramenez des photos, je sais déjà que je ne pourrai pas y aller, obligations professionnelles... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#10

Message par Franck66 »

non pas de Red Bull cette année

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#11

Message par Griff-On »

Petite surprise apparement, le F8F Bearcat de The fighter collection sera la !

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#12

Message par fred 41 »

Heu ... il est déjà sur le plateau !

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#13

Message par Griff-On »

Je n'ai fait que suivre cette "annonce", je n'ai pas vérifié avant c'est vrai :hum:

"La petite surprise ou plutôt la petite merveille viens de se poser sur le terrain en début d'après midi ! Il s'agit du F8F Bearcat de The Fighter Collection !!!!!! Attention, vous n'avez que jusqu'à demain pour l'admirer avant le meeting car a partir de lundi, le musée sera fermé !"
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#14

Message par Max.le-rouge »

Quand on voit (et même si l'angle accentue ça) la taille de l’hélice par rapport à l'avion...On perçoit la puissance de la bête !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#15

Message par Corktip 14 »

Grmpf, et le deuxième Skyraider ne sera pas là non plus...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#16

Message par Franck66 »

Le Bearcat est arrivé Samedi tout comme le Sea Fury et le Spitfire basés à Darois. Pour le Skyraider de FFWM ce n'est pas un problème d'avion mais de pilote, celui d'Avignon sera bien là

Le Bearcat sera présenté pour la dernière fois à la Ferté par Stephen Grey avant de faire de même à Duxford en Juillet. Le Sea Fury sera lui présenté par 'Marchi' le frenchie de la Fighter Collection qui pour l'occasion retrouvera un avion qu'il connait bien. Le Spit lui sera présenté pour la première fois à la Ferté par Baptiste Salis.

en passant je rappellerai qu'il n'est pas 'l'autre Skyraider Français' comme indiqué sur le site de FFWM, un autre est basé à Cerny, il retrouvera sous peu son aile qui est actuellement entre les US et Cerny

La météo s'annonce bonne à partir de jeudi, croisons les doigts et égorgeons des poulets pour qu'elle le reste
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#17

Message par Pollux »

Bon je viens de prendre "les places" car cette année, j’emmène toute la petite famille.


Je vais donc mis rendre en voiture pour la première fois (j'étais en moto avant) et j'avoue que les bouchons à l'arrivée me font un peu peur. Si vous avez des astuces pour limiter la casse, je suis preneur... :hum:

Genre heure d'arrivée maxi, itinéraire moins chargé, etc...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#18

Message par Col. Chibani »

pollux18 a écrit :Bon je viens de prendre "les places" car cette année, j’emmène toute la petite famille.


Je vais donc mis rendre en voiture pour la première fois (j'étais en moto avant) et j'avoue que les bouchons à l'arrivée me font un peu peur. Si vous avez des astuces pour limiter la casse, je suis preneur... :hum:

Genre heure d'arrivée maxi, itinéraire moins chargé, etc...
Idem pour moi, j'emmène pour la première fois mes 2 "grands", mais je vais prendre les transports en commun (ce qui va être aussi un peu galère, mais différemment :sweatdrop).
Pas d'idée pour éviter les bouchons.
Se garer sur le parking du supermarché au pied du plateau et finir à pied ? Ça dépend à quel point tu es chargé.
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#19

Message par Teetjee »

:Jumpy:
ouf j'en reviens!

sacré journée commencée sous une petite pluie mais vite partie dès 13h00!

Une bonne journée sous un soleil, un ciel bleu et pour une fois un B.737 en vol bas :emlaugh:

ALLEZ-Y et profiter


Ps : par contre cette fois l'organisation du parking a semblé débordée!!
Image
Avatar de l’utilisateur

space-ace
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 25 octobre 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#20

Message par space-ace »

"Ps : par contre cette fois l'organisation du parking a semblé débordée!! "

A partir de quelle heure ?,...comme j'y vais demain! Arrivée prévue vers 9h : not too late?

merci
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#21

Message par Teetjee »

No à cette heure cela devrait être ok..enfin j'espère pour toi :jerry: :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#22

Message par Col. Chibani »

Teetjee a écrit ::Jumpy:
ouf j'en reviens!

sacré journée commencée sous une petite pluie mais vite partie dès 13h00!

Une bonne journée sous un soleil, un ciel bleu et pour une fois un B.737 en vol bas :emlaugh:

ALLEZ-Y et profiter


Ps : par contre cette fois l'organisation du parking a semblé débordée!!
+1

J'en reviens et suis en train de trier mes photos.
Le best-of sous peu ...
Avatar de l’utilisateur

space-ace
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 25 octobre 2007

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#23

Message par space-ace »

merci
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#24

Message par Pollux »

Retour d’expérience du samedi pour cette première sortie en voiture.

Après 250 km de route effectué en 2h30, nous arrivons à 2 km du but vers 9h10 et là... le drame !

Nous allons mettre 2H00 de plus pour effectuer les 2 derniers km :ouin: :ouin: :ouin:

Un gendarme m'informera que les bouchons ont commencé depuis 8h00 ce matin... :hum:

A ce moment là, le temps était couvert et la pluie tombe par intermittence, maigre consolation.

Une fois dans la fil d'attente de gauche pour les personnes ayant déjà son billet, je m’aperçois quelle avance beaucoup moins vite que l'autre... o_O

Enfin à 11H15 nous sommes garé sur parking . Ils ne nous reste plus qu'une heure avant la fermeture du parc statique et c'est au pas de course que j'emmène femme et enfant ... :emlaugh:

J'imagine que l'organisation est victime de son succès et ne doit pas avoir de solution miracle. Dommage !


Heureusement le reste de la journée se passera beaucoup mieux avec un beau soleil et un bien beau spectacle... :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Les rendez vous de la Ferté Alais

#25

Message par Don Diego 2000 »

Maintenant je viens en transport je peux donner mon secret :exit: Moi je me suis toujours débrouillé pour arriver par l'autre coté, dans l'autre sens que la route toute bouchée, jamais eu d'attente à part la montée vers le terrain.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »