F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1776

Message par Booly »

ironclaude a écrit :
mar. oct. 30, 2018 3:39 pm
Par contre , un des nombreux partis d'opposition Belges (= ceux qui n'ont encore rien touché de Lockheed) pourraient bien s'en charger !
... les mêmes qui ont touché à l'époque des contrats A-109 et Carapace, donc? C'est vrai que ça va passer crème :jerry:

C'est marrant, mais rétrospectivement, je ne vois ni Boeing (qui pourtant a lancé un "j'accuse" à l'époque, et qui de mon point de vue, aurait été un avion intéressant, sur du plus court terme comme le Rafale et le Typhoon d'ailleurs... et puis le Superbug était un peu mon chouchou dans le tas, oui, j'ai des goûts de merde, mais j'assume), ni Saab (qui s'est fait botter en touche d'entrée de jeu avec sa Super-mobylette qui n'est toujours pas finie) ni même EADS avec le Typhoon commencer à faire dans le scandale... de même, dans un certain autre contrat, IAI et Airbus ne se sont pas mis à chouiner, mais Elbit a tenté de surfer sur ce que la presse avait qualifié de "F-16 Gate"... C'est un peu toujours les mêmes qui crient :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2469
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1777

Message par tanguy1991 »

Ouaip... J'y croyais un peu pourtant au Rhino, la déception fut rapide. J'espère que la Finlande ira dans cette direction, histoire d'en voir plus souvent. Un couple Rhino/Growler c'est pas déconnant quand même.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1778

Message par Booly »

Ce serait un beau coup à jouer pour la Finlande, même si je ne suis pas trop sûr de les voir clients pour le Growler... en même temps, au départ, je ne misais pas sur l'Australie non plus pour le coup, et ils se sont lancés dans l'EW malgré tout...

Ceci dit, ils sont clients des deux côtés de l'ex-rideau de fer, je serais eux, je me pencherais aussi sur un biréacteur-bidérive de grande taille à l'agilité réputée, mais là, c'est mon côté total-fanboy des Su-30SM et autres Su-35S qui me rend totalement pas objectif :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1779

Message par Pich »

Franck66 a écrit :
mar. oct. 30, 2018 5:43 pm
ce n'était pas à Dassault seul de répondre, mais au gouvernement Français.
Dans tous les cas c'est l'état qui répond, la vente et l'achat d'armement entre pays "civilisés" ne se fait que d'état à état
Euh non :huh:

Dans le cas de la France, la vente d'arme à un pays tier se fait avec l’assentiment et le contrôle de l'état, mais c'est in fine l’industriel qui négocie et qui vend directement au pays tier.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1780

Message par Warlordimi »

Voilà la négociation, et c'est en parlé belch fieu...


yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1781

Message par yoann_q »

Warlordimi a écrit :
mar. oct. 30, 2018 9:35 pm
Voilà la négociation, et c'est en parlé belch fieu...

:notworthy

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1782

Message par rescator »

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1783

Message par ironclaude »

A défaut d'autre chose, en "faisant la chèvre", les zeuropéens seront peut-être arrivés à faire perdre un peu d'argent à Lockheed...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1784

Message par ergo »

Soit un cadeau de plus d'un demi milliard de dollars ... soit une ristourne de 17% ... sont fort ces belges !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1785

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2018/11/15/lavia ... t-au-f-16/
le colonel Harold Van Pee, le directeur du programme ACCap [Air Combat Capability] de la Défense belge, a donné quelques précisions intéressantes sur ce qui a motivé le choix en faveur du F-35A.
« Jusqu’à une semaine avant le délai pour le dépôt de l’offre, ils [les Français] participaient encore à des réunions avec nous. Quelque chose s’est passé la dernière semaine d’août 2017. Quoi? Je l’ignore. Il est vrai que les Français ont eu à cette période plusieurs ministres de la Défense, que le chef d’état-major des armées avait démissionné et celui de la Délégation générale de l’armement (DGA) était arrivé en fin de mandat. [...]
Ce que je peux dire, c’est que tout ce qu’il y avait dans la proposition de partenariat française, c’était précisément ce que la RfGP [Request for Government Proposal, ndlr] demandait. Ils auraient pu le proposer dans le cadre de la procédure »
Je pense que ça dépend trop de la politique chez nous. On devrait avoir des équipes permanentes chargés de promouvoir nos matériels à l'export.
Ceci étant dit, je ne pense pas qu'on aurait remporté le contrat même dans le cadre du RfP.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1786

Message par Dédale »

Et,euh, vous y croyez, vous que c'est l'Eurofighter qui a fait peur à Lockheed Martin ? Il a l'air tellement peu taillé pour le job comparé au Rafale. Nous ne demandions pas spécialement un intercepteur à haute altitude. :huh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1787

Message par Cheetah »

La version proposée par les anglais était multirôle avec certains équipements toujours dans les cartons.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1788

Message par TooCool_12f »

ça fait un paquet d'années que les pays du consortium eurofighter proposent un avion en carton, d'ailleurs :beta:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1789

Message par eutoposWildcat »

Dédale a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 9:22 pm
Et,euh, vous y croyez, vous que c'est l'Eurofighter qui a fait peur à Lockheed Martin ? Il a l'air tellement peu taillé pour le job comparé au Rafale. Nous ne demandions pas spécialement un intercepteur à haute altitude. :huh:
Comme l'écrit Cheetah, l'EF est capable d'être multirôle.
Mais il n'aurait de toute façon pas pu remporter le marché, dans la mesure où la Belgique (ce qui se comprend) tenait à ce qu'on puisse lui garantir un soutien de l'appareil jusque dans 30 ans, ce qui n'était pas possible pour cet appareil.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1790

Message par warbird2000 »

Si on ne regarde que le prix d'achat, de le F-35 est une bonne affaire pour la Belgique.
AFM donne le prix de 34 avion pour 3,8 milliard d'euro , inclus deux centre de formation
soit 111 millions d'euros par avion

A titre de comparaison, voici ce qu'on payé les contribuables anglais et français
En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de la Royal Air Force coûteront (développement + production + possession) aux Britanniques 37,1 milliards de livres (43,6 milliards d'euros) soit 272 millions d'euros (+75 % du coût initial) pour chacun des 160 Eurofighter commandés, soit près du double du coût unitaire estimé de chaque Rafale (142,3 millions d'euros) selon la cour des comptes française2
Source wiki
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1791

Message par jojo »

Ouais, mais:
- ce ne sont pas les prix de vente
- c'est de l'argent investi dans notre économie.
On verra ce que la Belgique peut récupérer comme compensation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1792

Message par warbird2000 »

Je suis d'accord avec Toi Jojo, le prix payé par la France est raisonnable sachant que c'est de l'argent investit dans l'économie.

Par contre le contribuable anglais ....
Je ne comprend pas comment on arrive à payer autant pour un avion dont les couts de développement ont été répartis entre quatre pays.

Mais les anglais peuvent se consoler en sachant que 72 (arabie ) + 24 ( Qatar ) + 12 ( Oman à à ont été vendus à l'export et assemblés dans l'usine anglaise

Je rappelle aussi que les avions achetés par les belges sont des block 4 , pas des avions bourrés de défaut qu'ont du se farcir les Norvégiens par exemple
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1793

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
dim. nov. 18, 2018 9:16 am
Si on ne regarde que le prix d'achat, de le F-35 est une bonne affaire pour la Belgique.
AFM donne le prix de 34 avion pour 3,8 milliard d'euro , inclus deux centre de formation
soit 111 millions d'euros par avion

A titre de comparaison, voici ce qu'on payé les contribuables anglais et français
En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de la Royal Air Force coûteront (développement + production + possession) aux Britanniques 37,1 milliards de livres (43,6 milliards d'euros) soit 272 millions d'euros (+75 % du coût initial) pour chacun des 160 Eurofighter commandés, soit près du double du coût unitaire estimé de chaque Rafale (142,3 millions d'euros) selon la cour des comptes française2
Source wiki
oui, enfin, on compte le coût de développement dans le prix des avions.. allez publier aux states que le F-35 les a coûté 500 millioons de dollars pièce (le coût actuel du programme divisé par le nombre d'unités vendues), vous allez voir la réaction des contribuables... on nous dit que les belges ont eu le F-35 à 111 millions pièce... je ne suis pas sûr que le rafale proposé était plus cher que cela
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1794

Message par Warlordimi »

Arrêtez de chercher des justifications financières ou techniques à un marché politique.

Vous pouvez disserter sur "éventuellement, si, on aurait pu, au conditionnel", mais ça en restera là.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1795

Message par yoann_q »

En quoi le critère furtivité était secret ? Pas compris

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10084008
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1796

Message par jojo »

Les Belges ont réussi leur coup. Ils voulaient le F-35, et ils l'ont eu pour un coût d'acquisition raisonnable.

C'est juste un indice de plus qu'effectivement, le cahier des charges était orienté. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1797

Message par Cheetah »

Même genre de documents que la Belgique signe pour dire "on va augmenter le budget à 2% du PIB". Rien de plus... C'était simplement une suite à la Libye où les européens ont vu que sans les SEAD américains on ne s'en sort pas.
Donnez ensuite ce document à un parti de l'opposition qui le renvoie vers la presse avec un mot entouré et voilà, tout est biaisé !

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1798

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
sam. déc. 01, 2018 7:24 am
Les Belges ont réussi leur coup. Ils voulaient le F-35, et ils l'ont eu pour un coût d'acquisition raisonnable.

C'est juste un indice de plus qu'effectivement, le cahier des charges était orienté. :hum:
ce que je comprend de l'article c'est que la spec intègrait de la furtivité , le résultat était connu d'avance oui , les indus qui faisaient une offre étaient au courant non ?
le résultat est donc sans surprise aussi d’ailleurs
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1799

Message par OPIT »

Cheetah a écrit :
sam. déc. 01, 2018 9:08 am
Donnez ensuite ce document à un parti de l'opposition qui le renvoie vers la presse avec un mot entouré et voilà, tout est biaisé !
L'ombre du F-35 plane sur le RfGP. Il suffit d'avoir la patience de le lire pour y trouver des indices concordants. Et ce n'est pas un hasard s'il n'est resté que deux concurrents en lice.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1800

Message par Cheetah »

J'ai beaucoup de patience moi je trouve :yes: Et je l'ai lu et relu
Répondre

Revenir à « Aviation passion »