F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#651

Message par tanguy1991 »

Reste plus qu'a croiser les doigts pour que Dassault mette le paquet...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#652

Message par Dédale »

Sauf si ils tirent les mêmes conclusions que Boeing: Oh un Danemark bis ! Fuyons !
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#653

Message par Cheetah »

Avez-vous lu le RGfP? Qu'en pensez-vous? Rendrait-on un document public biaisé ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#654

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Avez-vous lu le RGfP? Qu'en pensez-vous? Rendrait-on un document public biaisé ?
Un lien peut-être ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#655

Message par Cheetah »

Voir avant le HS suisse
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#656

Message par Dédale »

Je n'ai pas fini de le lire. Je me souviens d'un passage sur les capacités ECM offensives dont je ne saisis pas la portée. Il faudrait que je lise et comprenne tout car le diable est dans les détails.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#657

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Voir avant le HS suisse
Ah oui, c'était il y a un mois déjà :emlaugh:

Sinon vous faites aussi des "votations" en Belgique ?

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#658

Message par tanguy1991 »

Cheetah a écrit :Avez-vous lu le RGfP? Qu'en pensez-vous? Rendrait-on un document public biaisé ?


J'avais lu et je n'avais pas spécialement trouvé le F-35 avantagé... Je suis surpris de Boeing, ils savent surement mieux certains aboutissement. Mais franchement c'est pas un super signe.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#659

Message par Spyounet »

Just un apercu relativement rapide ici, mais même impression. Si il y a un point qui m'a semblé mis en avant, c'est le poids explicite mis sur la partie financière (Total Cost of Ownership: 33%). Autrement dis, j'ai pas l'impression que le SH soit désavantagé par rapport au F-35, mais plutôt à d'autres concurrent(s).
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#660

Message par Deltafan »

Spyounet a écrit :Just un apercu relativement rapide ici, mais même impression. Si il y a un point qui m'a semblé mis en avant, c'est le poids explicite mis sur la partie financière (Total Cost of Ownership: 33%). Autrement dis, j'ai pas l'impression que le SH soit désavantagé par rapport au F-35, mais plutôt à d'autres concurrent(s).
Ca me fait penser à un post de ce topic (10 juin 2016), dont je ne sais pas s'il est toujours d'actualité :

warbird2000 a écrit :Des nouvelles de front

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9321101

En fait rien de nouveau , mais on une comparaison des couts unitaires qui est intéressante car effectuée sur les mêmes bases
Voir tout en bas

elle révèle des surprises


Typhoon 150 millions d'euro unité
Rafale 125 millions d'euro unité
Gripen 118 millions d'euro unité
F-35 150 millions d'euro unité
F-18 130 millions d'euro unité

Le F-35 bon marché cela reste une utopie et les prix des Gripen et F-18 ne semblent pas si avantageux que cela
Quoi qu'il en soit, si j'avais dû parier sur un, ou deux, qui quitterai(en)t la compétition pour raisons financières, je n'aurais pas mis 1 centime sur le F-18... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#661

Message par Spyounet »

Prix Fly-away != Total Cost of Ownership

Coûts totaux: acquisition (appareils, munitions et outillage), exploitation, maintenance, ...
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#662

Message par Deltafan »

Oui, je sais.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#663

Message par Valkyrie »

zut j'aurai préféré un F-18 a un F-35 :(

C'est un peu étonnant car c’était un des meilleurs rapport qualité prix.. (le rafale est peut être moins cher mais notre armement actuel non compatible..)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#664

Message par ergo »

Valkyrie a écrit :le rafale est peut être moins cher mais notre armement actuel non compatible.
C'est un des rares arguments qui ne tiens pas la route pour le Rafale :

- Le Rafale a une gamme complète d'équipement dispo, les Belges en ont quelque une d'ailleurs (Mk-82 avec ou sans kit de guidage).
- Le Rafale est l'un des rares avion à ne pas conditionner son achat à l'achat de l'équipement à coté, exemple : on ne force personne à acheter le Talios/Damoclès , certain pays préférant intégrer leur solution sur le Rafale, rare sont les avions qui peuvent en dire autant.
- L'armement à disposition dans l'armée belge devra bien être renouvelé / maintenue en condition, je pense que se dire qu'on peut pas changer de crémerie à cause des équipement qui vont devenir obsolète ... c'est pas très réfléchi.

Sans compter que l'intégration d'un armement "nouveau" sur le rafale est quelque chose de prévu et simple à faire, surtout quand il est au standard NATO (ce qui est le cas de beaucoup d’armement belge)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#665

Message par OPIT »

Je lis souvent que l'armement français est cher. A l'acquisition, peut-être, mais qu'en est-il à l'utilisation (stockage, entretien, maintenance, durée de vie) ?
Comme je n'ai pas la réponse, je suppose que ceux qui usent de cet argument ont les connaissances requises pour pouvoir m'éclairer. :huh:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#666

Message par Fuchs »

Et pendant ce temps là, à la FT, on pleure pour avoir des pantalons et des vestes de combats sans trous...
Qu'on garde les F-16...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#667

Message par jojo »

Fuchs a écrit :Et pendant ce temps là, à la FT, on pleure pour avoir des pantalons et des vestes de combats sans trous...
Qu'on garde les F-16...
Et ils ont quel age vos F-16 ? A un moment c'est de l'acharnement thérapeutique...

Même combat que chez nous, le problème ce n'est pas seulement le coût d'un matériel en particulier mais l'effort de défense qui est insuffisant par rapport aux missions assignées.
Les armées Belges et Hollandaises sont l'ombre de ce qu'elles étaient pendant la guerre froide, pourtant, comme chez nous, la population ne vivait pas pour autant dans la misère pour assurer le confort de l'armée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#668

Message par tanguy1991 »

Fuchs a écrit :Et pendant ce temps là, à la FT, on pleure pour avoir des pantalons et des vestes de combats sans trous...
Qu'on garde les F-16...
Faudrait commencer par se poser des questions sur nos partenariats... pas un seul marin en dehors des bureaucrates, ne te sortira un truc positif sur notre coopération avec les hollandais. C'est une perte continuelle de savoir faire et toujours passer en seconde priorité pour le reste. Je bosse étroitement avec et c'est la galère. Si c'est la même choses niveau coopération avec la Faé, je pleins les bleus ciel.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#669

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
Valkyrie a écrit :le rafale est peut être moins cher mais notre armement actuel non compatible.
C'est un des rares arguments qui ne tiens pas la route pour le Rafale :

- Le Rafale a une gamme complète d'équipement dispo, les Belges en ont quelque une d'ailleurs (Mk-82 avec ou sans kit de guidage).
- Le Rafale est l'un des rares avion à ne pas conditionner son achat à l'achat de l'équipement à coté, exemple : on ne force personne à acheter le Talios/Damoclès , certain pays préférant intégrer leur solution sur le Rafale, rare sont les avions qui peuvent en dire autant.
- L'armement à disposition dans l'armée belge devra bien être renouvelé / maintenue en condition, je pense que se dire qu'on peut pas changer de crémerie à cause des équipement qui vont devenir obsolète ... c'est pas très réfléchi.

Sans compter que l'intégration d'un armement "nouveau" sur le rafale est quelque chose de prévu et simple à faire, surtout quand il est au standard NATO (ce qui est le cas de beaucoup d’armement belge)
Ergo, cela ne sert à rien de vanter les qualités du rafale.

Ici l'attribution du marché, se fera uniquement sur critère politiques
Et comme la coopération belgo-hollandaise est à la mode , je vois mal comment le F-35 A ne pourrait pas remporter le marché

Que boeing se retire, prouve qu'il n'y a compétition que pour sauver les apparences.

Maintenant le fait que le F-35 A va équiper pendant quarante ans l'usaf ,est un argument massue.
Et il faut bien reconnaitre que lentement mais surement le F-35 A s"améliore et voit son prix d'achat diminuer

ps: Absolument pas contre l'achat de Rafale par les Belges , c'était une belle occasion de renforcer la coopération entre les deux armées qui est manquée.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#670

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :Ergo, cela ne sert à rien de vanter les qualités du rafale.
Je viens pas vanter les qualités du Rafale, mais juste démonté un argument qui revient comme une mauvaise rengaine sur l'incapacité du rafale à faire usage d'armement autre que Fr.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#671

Message par Ric »

Tu parles principalement de l'armement air sol. Pour l'air air, même si le Rafale est aux standards OTAN, je doute que les USA acceptent de faire intégrer l'aim 120 sur un appareil qui est devenu en quelques années un dangereux concurrent sur les marchés internationaux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#672

Message par Dédale »

Fuchs a écrit :Et pendant ce temps là, à la FT, on pleure pour avoir des pantalons et des vestes de combats sans trous...
Qu'on garde les F-16...
J'avais été surpris de constater que les soldats que l'on envoie patrouiller à Bruxelles étaient souvent équipés de FN-SCAR. Fusil cher. Je m'attendais à ce qu'on use les FNC juqu'à désintégration naturelle.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#673

Message par ergo »

Ca dépend bcp comment les Belges présente le truc ...

Solution 1 : "Steplé, Trump accepte de laisser les frenchies intégrer le 120 sur leur avion"
Solution 2 : "Coucou Trumpy, soit tu acceptes que les frenchies intègre le 120, soit on achète des MICA"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#674

Message par Pich »

A mon avis la réponse sera : "Achetez des MICA"...

L'intégration d'un missile A/A (surtout un Fox3 EM) sur une plate forme étrangère, c'est pas le même niveau de contraintes et de problèmes que l'intégration d'un PDL...
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#675

Message par Ric »

En effet. Entre la partie logiciel, aérodynamique, séparation, ça fait un paquet d'heures de tests et lignes de code.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »