Voltige ou planeur en région parisienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Voltige ou planeur en région parisienne

#1

Message par gwossepatate »

Salut à tous,

passionné d'aviation depuis mon plus jeune âge, je n'ai malheureusement pas embrassé une carrière en rapport du fait de soucis oculaires (myopie)...

J'ai toutefois passé mon brevet de pilote planeur il y a bien longtemps maintenant (1992 ou 1993) à Saintes et bénéficie d'une cinquantaine d'heure de planeur.

Aujourd'hui, à l'aube de mes quarante ans, je dispose d'un job correct et j'aimerais bien me remettre à voler en vrai et plus en simu ! ;)

J'hésite car j'aime les sensations fortes :
- me remettre au vol à voile mais habitant Paris je redoute les conditions météo
- me mettre à la voltige aérienne, vol moteur donc...

Le souci c'est que je n'ai pas de voiture (et oui à Paris, le métro c'est bien !).

Je pourrais éventuellement me faire prêter une voiture par un pote mais j'aime bien être autonome !

Peut être que l'autolib est jouable mais qu'en est-il de l'autonomie ? Suffisante pour aller et revenir à un aérodrome en RP (j'habite Paris 19ème) ?

Hormis la question du transport, je me pose les questions suivantes :

Pour la voltige :
- combien ça coûte de faire de la voltige ? L'idée serait de voler au moins 1 fois par mois
- faut-il disposer du brevet de base avion pour en faire ? Si oui combien me coûterait le passage de ce brevet en région parisienne ?

Pour le vol à voile :
- est-ce jouable en région parisienne (météo) ?
- combien ça coûte ? L'idée serait de voler au moins 1 fois par mois

Bref, quels sont vos conseils, vos aérodromes et écoles recommandés ?

A vot' bon coeur, M'sieurs Dames ! :Jumpy: :Jumpy: :hum: :hum: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#2

Message par jojo »

Pour l'avion avant de faire de la voltige il faut un brevet.

La réglementation évoluant, le brevet de base c'est fini. Les s'organisent en FTO, et le minimum c'est le LAPL (30h minimum)
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ATPL.html

30h c'est assez optimiste quand même.

Je pense qu'il faut prévoir 7000€...

Je pense qu'une fois par mois c'est un peu faible pour progresser. Ça dépend de la météo, mais dès qu'il fait beau faut en profiter et y aller tous les week ends.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#3

Message par Pixyg »

Salut !

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais déjà si tu n'as pas de voiture pour le planeur c'est mort. J'ai effectué quelques vols dans un aéroclub à Montreuil et ils volaient à Sézanne-Saint-Rémy (environs 130km de Paris). Quand tu regarde sur le site de la FFVV (http://ffvv.org/debutant-edito/annuaire ... 2_93_94_95 Nhésite pas à le parcourir !) la majorité des clubs pour le vol à voile à Paris, pratiquent plus ou moins à 1h30 de route (et quand je dit 1h30 c'est sans bouchons bien sur...) donc Seine et Marne, Essonne....
Donc sans la voiture c'est coton, après tu as toujours le co-voiturage, et même parfois le co-voiturage entre membre du club ce qui se fait beaucoup généralement à Paris. Le planeur ne se pratique (généralement) que d'avril à fin octobre.
Pour ce qui est du prix, le vol à voile tu es gagnant, pour les licences ca tourne autour des 1000€ à peine. Sache que tu peux faire aussi de la voltige en planeur ce qui est tout aussi sportif que l'avion, j'y reviendrai.
Pour le moteur tu as bien évidement Toussus de Noble, Sadi Lecointe, Enghien-Moisselles, St Cyr aussi je crois. Tout ca bien loin pour l'autolib ou alors faut pousser... Alors attention à Paris les prix s'envole (c'est cas de le dire) pour le moteur tu peux compter raisonnablement 1500 voir 2000 € pour certains aéroclub. J'exagère un peu mais certains prennent jusqu'à 200€ l'heure de vol... A ca tu rajoute la licence les frais annexe etc (Valable pour le brevet de base hein (15 heures et 4 heures + 20 atterrissages seul à bord) je ne suis même pas sur que ca existe encore ...). Ensuite le trafic ! Avant de décoller tu peux parfois attendre 10, 15 minutes sur le taxi moteur tournant... donc les prix s'envolent. Bref paris c'est pas tip top pour voler.
Pour ce qui est de la voltige, que tu sois en planeur ou en moteur il te faut déjà un brevet de base. Une solide expérience et seulement après tu pourras te mettre à la voltige. Pour le planeur c'est brevet de base et ensuite tu passe des formations je crois ( tu a vol en campagne, montagne, voltige etc).

Mon conseil (pour le vol à voile) :
Si tu as le temps pendant les vacances tu as la possibilité de passer ta licence sous forme de stage : http://ffvv.org/files/2013/05/enquete-s ... v-2013.pdf
C'est (je pense) le meilleur moyen pour apprendre et obtenir sa licence. En deux ou trois semaines de cours intensifs il y a moyen de progresser vite. Avec la possibilité d'être hébergé nourrit et surtout choisir un autre endroit que Paris !

Voilà j'espère que j'ai répondu à quelques une de tes questions et que je n'ai pas dit trop de bêtises (en espérant me faire corriger si c'est le cas)

A bientôt et bon courage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#4

Message par gwossepatate »

Merci pour vos rapides réponses, pour le transport je m'en doutais ou alors en autolib à pédales ! ;)

Bref, je crois que je vais la jouer plutôt stages, je suis originaire du Var, donc quand j'irai en vacances chez mes vieux et puis Fayence pour le Vol à voile c'est La Mecque !

En RP, ça semble beaucoup trop inaccessible pour moi !

Donc on va voir pour une remise à niveau puis voltige planeur...

A pluche !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#5

Message par jojo »

Fayence les moniteurs sont rémunérés, c'est un surcoût. 38€/h (dont 14€ pour le monit) à Fayence, contre 26€/h à Est Crépin et dans la moyenne des clubs où les monits sont bénévoles.

Les frais de participation sont aussi le double à Faye:ce.

Saint Crépin, tu décolles au treuil (moins chers que l'avion) au milieu des Alpes, il y a un camping juste à côté, ou des chalets sur l'aérodrome.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#6

Message par GunMan »

Sinon il y a Beynes ou Buno :) !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#7

Message par JulietBravo »

GunMan a écrit :Sinon il y a Beynes ou Buno :) !
Ou Chartres, et le train y mène !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#8

Message par fred 41 »

Bailleau aussi ... ;-))

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#9

Message par chips »

J'ai été formé à Buno, un bon club très actif ou on peu faire de la voltige planeur.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#10

Message par panzerblitz »

Mmmmm, il y a Compiègne aussi, le parc de machines est très sympa, et c'est tip top pour la voltige (DG 500 & 1000). Il y a le train depuis la Gare du nord, et de mon temps quelques gens de l'aéroclub le prenaient, du coup il y avait quelques navettes avec la gare. Mais il doit aussi y avoir un réseau de bus.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#11

Message par Don Diego 2000 »

Concernant la voltige motorisée, pas besoin d'une expérience démesuré, au contraire, cela donne beaucoup d'aisance et permet de progresser plus vite en vol à plat.

Le brevet de base suffit pour en faire (mais attention la réglementation est en train de changer avec l'arriver du LPAL, bien se renseigner sur les équivalence possible) et ce serait une très bonne idée de le passer sur train classique pour s'habituer à maîtriser ce type d'avion, car apprendre à maîtriser le train classique sur un cap-10 ou un Extra, ce n'est pas ce qu"il y a de plus économique.

Pour les club j'aurais tendance à conseiller Paris-Nord voltige à Persan (Extra 200) ou l'AVA à St Cyr.

Pour progresser en voltige, un vol par mois ne sert à rien, il vaut mieux garder son argent pour partir sur des stages de courtes durée quitte à ne pas voltiger le reste de l'année.

gooney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 septembre 2011

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#12

Message par gooney »

Salut,
Je suis du 19ième, je n'ai pas de voiture et je vole depuis 7 ans environ en région parisienne à LFPX.
Depuis peu j'ai un vélo pliant qui me simplifie la vie (et que je peux embarquer dans le d112 du club):
45' pour aller à Montparnasse, 35' de train jusqu'à Villepreux les Clayes, 10'de vélo.
Pendant qlq tps j'avais une voiture, en moyenne avec le périphe je mettais plus d'1h.
Pour Beynes qui n'est pas loin compter environ 5' de train et 10'de vélo en +.
A LFPX je vole au club Aviation Relations Culturelles: aéroclub le moins cher de région parisienne, sur train classique (idéal si tu veux faire de la voltige ensuite).
Et sur cette plateforme tu pourras voler sur cap10 ds d'autres clubs.
Une dernière remarque très subjective: en région parisienne voler dans l'ouest me semble plus sympa.
Voilà!
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Re: Voltige ou planeur en région parisienne

#13

Message par gwossepatate »

Woua !!!

Super sympa et instructives toutes ces réponses, merci !

Bon je verrai après les fêtes quand je serai sobre ! ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »