Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Matusalem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 02 décembre 2013

Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#1

Message par Matusalem »

Bonjour A tous,

J'ai 33ans, depuis toujours passionné d'aviation je n'ai pas pu concrétiser mon rêve pour cause d'échec aux concours gratuits (ENAC et cadets) et par manque de moyens. Aujourd'hui les temps changent puisque je viens de réaliser un gain d'argent important qui me permet d'envisager une filière payante.

Ce genre de reconversion appelle beaucoup de questions et malheureusement je ne connais personne dans le milieu qui puisse y répondre. Je viens donc vers vous pour trouver des réponses et axes de réflexion. Mes premières questions sont naïves, c'est par ce que je suis au tout début du projet

1) à votre avis, est-ce sérieusement envisageable à mon âge ? (Je suis naingénieur pas trop bête, bilingue anglais et très proactif)
2) quelles sont les filières envisageables? (de préférence je souhaite rester en Europe mais ce n'est pas obligatoire)
3) quel budget de temps/argent prévoir?
4) quelles sont les principales difficultés selon vous?
5) quelles sont les conséquences d'une formation tardive sur le déroulement d'une carrière? (les longs courriers m'intéressent particulièrement)

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous pensez qu'un autre forum serait plus approprié je suis également preneur d'autre adresses ou d'un contact humain.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#2

Message par Ric »

Hello Matusalem,

C'est possible, mais plus risqué qu'à 20 ans. Après, faut avoir le budget pour car pendant un temps tu n'auras aucun revenu et un gros prêt à rembourser.
Tu as plusieurs liners qui trainent dans les parages, et je pars moi même faire une formation outre atlantique l'année prochaine. Si tu souhaites qu'on se cale pour en discuter sous teamspeak, ce sera avec plaisir.
Sinon, n'hésite pas à visiter le forum aéronet, mais attention aux grincheux et aigris de tout poil qui ont parfois un argumentaire bien creux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#3

Message par dimebug »

je connais au moins une personne qui l'a fait, après c'est pas pour autant facile, ca demande du temps, bcp d'argent, de la chance. La mobilité internationale est un vrai +... En France, y'a des hauts et des bas et pas mal de prétendants. Faut pas hésiter a bouger pour se donner un maximum de chances.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#4

Message par DeeJay »

Matusalem a écrit : 4) quelles sont les principales difficultés selon vous?
Selon moi, se remettre dans les bouquins pour décrocher l'ATPL ... http://pilot1989.blogspot.fr/2011/05/la ... rique.html :emlaugh:

... et dépendant du cash dispo, trouver les fonds nécessaire pour se payer l'ATPL, le CPL IR et une qualif de type + faire les 1500h heures nécessaire à la validation du pratique... j’espère que tu as déjà des heures de vol! ... (car à 30ans, il ne faut pas trop se leurrer, je ne connais pas une compagnie qui, de nos jours, prendra à sa charge la QT avec toute la quantité de mecs disposant de QT et cherchant une place.)

...

Topic author
Matusalem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 02 décembre 2013

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#5

Message par Matusalem »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Ric
Merci pour ta proposition que j’accepte volontiers car tu as du bien défricher le sujet. Le temps d’installer teamspeak et je t’envoie un MP pour trouver un créneau (d’ici la fin de semaine ça devrait être bon). Si ce n’est pas trop indiscret, quel âge as-tu ? Et quelles sont les raisons principales de ton choix outre atlantique ?
J’ai parcouru Aeronet avant d’atterrir sur C6 et je partage ton opinion, pas assez de modération et il est donc très difficile d'y trouver de l'information. En fait j’espère trouver des commentaires/intervenants plus constructifs ici.

@Dee-Jay
Pas d’heures de vol au compteur…. Ceci-dit l'aspect financier ne pose pas de problèmes dans ma situation (je viens de revendre ma boîte). Tu as raison la plasticité diminuée du cerveau de trentenaire doit rendre l’ATPL difficile. Dans l’ensemble je m’attends à beaucoup de difficultés mais je suis prêt à les assumer/surmonter (je suis un gros travailleur result oriented).
L’idée d’aller chercher des infos sur un blog est très bonne, si vous avez des adresses je suis preneur (par exemple quelqu’un qui aurait commenté l’ensemble de sa formation).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#6

Message par TooCool_12f »

bah, disons que le chemin le moins cher est de te former aux states avec une formulle "ab initio".. en gros, t'arrives, fais ton chèque, puis ils te prennent par la main et tu vas jusqu'au ATPL en 18 mois environ, avec une formation très orientée "pragmatisme"... contrairement à beaucoup de trucs ici où la bureaucratie prend le pas sur la réalité du terrain un peu trop souvent... le hic, c'est que c'est pas reconnu en France (ni Europe) et nécessitera l'obtention d'une équivalence ensuite si tu veux bosser ici. En revanche, si le fait de partir sous d'autres cieux ne te dérange pas, les licences US sont quand même reconnues un peu partout et tu devrais pouvoir trouver du taf ailleurs (en Asie par exemple), ce qui te permettrait aussi de te mettre le pied à l'étrier dans un cockpit de gros n'avion.

Sinon, en France, tu peux toujours partir sur un CPL IR (multi etc...) + ATPL théorique, mais pour trouver du taf en compagnie, vu qu'il y a beaucoup de prétendants bien plus qualifiés que ce minimum, ça risque d'être vraiment trèèès juste
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#7

Message par Ric »

Le plus simple serait de m'envoyer tes dispos par MP, c'est un peu le foutoir mon emploi du temps en ce moment!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#8

Message par Flyingtom »

Matusalem a écrit : 1) à votre avis, est-ce sérieusement envisageable à mon âge ? (Je suis naingénieur pas trop bête, bilingue anglais et très proactif)
2) quelles sont les filières envisageables? (de préférence je souhaite rester en Europe mais ce n'est pas obligatoire)
3) quel budget de temps/argent prévoir?
4) quelles sont les principales difficultés selon vous?
5) quelles sont les conséquences d'une formation tardive sur le déroulement d'une carrière? (les longs courriers m'intéressent particulièrement)

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous pensez qu'un autre forum serait plus approprié je suis également preneur d'autre adresses ou d'un contact humain.
1/ Pas trop de problème pour ton age ... Par contre certaines compagnies demandent un nombre d'heures de vol en relation avec l'age (ex: 30 ans 1500h, 40 ans 2500h , etc)

2/ Des filières : Aéroclub pour passer le PPL puis un murissement pour arriver aux prérequis du stage CPL/IR ME dans une école de pilotage professionnelle (je te conseille de partir en UK , histoire de bétonner A MORT le niveau d'anglais.) OU des écoles proposent des stages Ab-initio (CTC Wings, Oxford, Esma, Airways)

3/ Budget : entre 120 000 et 160 000E sans l'hébergement au bas mot... pour sortir avec CPL/IR ME et l'ATPL théorique et une qualification machine et environ 250h de vol Cela peut varier du simple au double selon l'école choisie . En sachant que à l'heure actuelle , meme des profils expérimentés galèrent pour trouver un job.

4/ Difficulté : TROUVER UN JOB. En dehors des programmes Cadet syle easyjet / Ryanair ,cela devient de plus en plus difficile : il y a 3 ans on demandait aux pilotes de se payer leur qualif A320/B737 (soit un ticket de 30 000E supplémentaire) maintenant il faut au minimum 500h sur A320/B737 pour postuler... Donc des malins ont décider que , comme l'argent n'est pas un probleme, ils pouvaient payer pour obtenir ces 500h... C'est la naissance du line training payant (ou Pay to Fly). En gros , le copilote doit encore payer entre 30 000 et 60 000 euros supplémentaire pour effectuer ces 500h dans une compagnie aérienne (et bien évidement il n'est pas rémunéré). Donc maintenant tu payes pour travailler au lieu d'etre rémunéré comme un salarié classique...

5/ Conséquence de l'age : Le ratio Age/Heure de vol peut te pénaliser dans certaines boites mais tu as de l'expérience dans ton premier travail , cela te garantira un plan de secours si ta recherche d'emploi est difficile. Pour le long courrier, je ne veux pas te démoraliser mais sauf exception (comme Cathay Pacific par exemple mais ils ont arreté ce recrutement) , il est TRES difficile d'accéder à de long courrier directement . En Europe, la majorité des compagnies Long Courriers sont des compagnies nationales (qui ne recrutent que des nationaux) . Les autres privilégient les pilotes qui ont deja une expérience préalable sur long courrier ou des heures sur des avions équivalents (et il y en a des centaines encore sur le carreau actuellement.)

6/ Devenir Pilote , c'est quoi : Il faut savoir ce que tu attends de ce travail, c'est d'autant plus important à l'age ou tu débute . Un jeune de 20 aura le temps , si la conjoncture est favorable d'essayer pas mal de chose , celui qui débute à 30 ans aura moins le temps pour cela.
-Instructeur
-Epandage agricole
-Tractage banderole
-Remorquage Planeur
-Largage Para
-Pilote Aviation d'Affaire
-Pilote dans une société de transport d'organe
Etc... Tous pilotes mais à chaque fois des métiers différents...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#9

Message par Arekushi »

Nop.

Si a 30 ans tu veux devenir pilote de ligne y'a pas 36 solutions. Avec apparemment les fonds dont tu dispose tu te trouve une bonne école intégrée en ANGLAIS. (Belgique, Hollande, Royaume Uni, etc.) qui a un nom bien reconnu (genre CAE) et tu accepte le fait qu'ils te font payer très cher l'écolage.
Comme ça tu sors avec un ATPL frozen, les qualifs qui vont bien, les heures ET une boite qui essaie de te placer le plus vite possible pour maintenir sa réputation.

Pour un jeune sans le sou ce serait pas le meilleur conseil, mais pour quelqu'un qui peut se le permettre et veut aller vite, y'a pas mieux selon moi.

(Après faut accepter que des ptits jeunes trouvent du boulot avant toi)

Aru
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#10

Message par EnZo34 »

Salut, Matusalem

Si, si, c'est possible. Je ne détaillerai pas plus, Flyingtom a tout dit.

Pour l'ATPL théorique, si tu as fait une école d'ingé et que tu est bon en anglais, tu devrais t'en sortir sans trop de soucis, même s'il est vrai que le cerveau est moins véloce à 30 ans (et je te raconte pas à 40, comme ça a été mon cas !...) qu'à 20. Je te conseillerai d'ailleurs, vu ton niveau dans la langue de "J'expire" de le passer en anglais, c'est toujours un plus sur un CV.

Pour le côté financier, une formation modulaire est au final moins couteuse qu'une formation intégrée. Vois si tu peux assurer un boulot en parallèle de la formation pour avoir un plan B si ca merde (enfin, c'est déjà le cas) sur le marché du travail pilotes.

Si tu as d'autres questions, je peux y répondre en MP.

EnZo, 43 ans et jeune pilote

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#11

Message par SpruceGoose »

Mises à part toutes les choses qui ont été écrites précédemment et qui détiennent toutes une grande part de vérité, signifiant que tout est possible dans la vie… je me pose la question suivante :

Comment à ton âge (35 ans au plus tôt à l’obtention de la licence de base, voir plus ou beaucoup plus avant de recevoir une éventuelle et hypothétique convocation pour une sélection), face à un recruteur sérieux, avec ton expérience professionnelle passée non aéronautique, vu le contexte actuel et futur, pourrais-tu justifier efficacement ta passion pour le milieu aéronautique et ta motivation pour le métier de pilote de ligne; les deux choses étant bien distinctes ?

Inutile de dire que tu es passionné d’aviation et de pilotage d’avions depuis le berceau… si ce n’est pas concrétisé tout au long de ton existence par des faits avérés, divers efforts et sacrifices d’importance … ça ne vaut pas grand chose.

Je pense que c’est un point à travailler sérieusement… très sérieusement.

* * *
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#12

Message par DeeJay »

Excellant point Spruce... Je n'avais pas osé l'aborder.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#13

Message par S-Eagle »

Je ne vois pas pourquoi Spruce, Matusalem a pour moi répondu à la question (moyens).

Par ailleurs c'est le genre de truc casse bonbons qui justement gangrènent l’essor d’un monde du travail basé sur les compétences et aspirations des gens plutôt que sur la Carrière qui est tant aimée.
Tout ça c’est qu’un point de vue pondu par le monde RH pour lui faciliter la tâche, et que tout le monde adopte parce que ça fait « pro » d’avancer dans ce sens-là.
Bien sûr il faut qu’il se prépare à ce genre de questions casse bonbons parce qu’elles le lui seront posées, mais je pense qu’il ne faut surtout pas raisonner et tracer son chemin via ce genre de point de vue.
Si t’es investi à juste mesure et répond aux attentes, tout se défend. That’s all ;p
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#14

Message par No_Stress »

J'ai pas trop envie de créer une polémique, mais Matusalem cite le manque de moyens (financiers, je suppose) comme une des causes du délai de son rêve.

On parle de sacrifices... le sacrifice financier en est un. Et parfois, on est dans des situations familiales et financières telles que, même si on a la pêche et la passion, la survie passe en premier. Désolé de le dire ainsi, mais oui, il faut bien avoir des parents avec une situation financière stable et solide pour, quand on est jeune, pouvoir faire des heures de vol. Quand j'étais élève PNC à l'Institut Mermoz, je croisais les élèves PNT, et je savais très bien les tarifs de la formation PPL. Non seulement c'est un investissement intellectuel indéniable que la passion permet de surmonter, mais l'investissement financier est énorme. C'est se payer une grosse voiture de luxe en 2 ans.

On peut avoir toute la motivation du monde, mais si on n'a pas les $$$ en poche...

Donc, Matusalem, fonce. Même si tu te plantes, t'auras pas de regrets. Tu ne te poseras jamais la question "et si...". Mes deux centimes... plan B: pourquoi ne pas devenir instructeur plus tard? Il n'y a rien de mieux au monde quand on est jeune et qu'on croise le chemin d'un instructeur passioné. :yes:

Bonne chance!

Topic author
Matusalem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 02 décembre 2013

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#15

Message par Matusalem »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Beaucoup de mots clefs et d'axes de réflexions grâce à vous, merci pour vos efforts.

@Flying_Tom
Ok pour le 2) j’espère en apprendre plus sur la filière lors de mon échange avec RIC. Les 3) et 4) sont effectivement les points les plus bloquants du projet puisqu'il est difficile d'estimer le marché a priori. J'ai d'ailleurs commencé une compilation des différentes solutions trouvées par de jeunes pilotes une idée du marché ; pour l'instant ce n'est pas joli...

Tu évoques un budget de 120k à 160k, quel est le niveau d'employabilité à la fin de la formation? En fait j'ai du mal à faire la part entre les 250 heures que tu annonces, les 1500H de deejay et les 500H de ton 4).


@Arekushi
C'est le type de formation à laquelle que je pense; à temps plein et dans une boîte réputée. ATPL frozen?

@enzo
Un jeune pilote à moustaches alors )). Merci pour ta proposition de MP, je reviens vers toi quand j'aurais un peu plus avancé dans la définition du besoin.

@SpruceGoose
Cerveau vieillissant mais j’espère quand même mettre moins de deux années pour obtenir le PPL, dans le cas contraire il y aurait urgence à ne pas aller plus loin )).

La question de la trajectoire professionnelle est effectivement importante, j'ai d'ailleurs tendance à croire que l'on ne s'investit pas dans ce genre de projet sans des arguments solides. S'agissant de la nature de la trajectoire (chaotique, directe, longue et douloureuse...) j'aurais tendance à penser qu'elle n'importe pas tant que cela; j'ajoute donc ce sujet à ma liste de questions à éclaircir.

@S-Eagle
Je suis d'accord avec ta perception du déroulement de carrière, un changement d'orientation est même généralement bien vu . Ceci-dit il est impossible de ne pas prendre en compte la culture du milieu que l'on souhaite intégrer, si le recruteur cherche un Stakhanov de l'aérien alors il faut commencer à construire l'histoire qui va avec.

@No-stress
viver seus sonhos ou morrer ))

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#16

Message par DeeJay »

S-Eagle a écrit :Je ne vois pas pourquoi Spruce, Matusalem a pour moi répondu à la question (moyens).

Par ailleurs c'est le genre de truc casse bonbons qui justement gangrènent l’essor d’un monde du travail basé sur les compétences et aspirations des gens plutôt que sur la Carrière qui est tant aimée.
Tout ça c’est qu’un point de vue pondu par le monde RH pour lui faciliter la tâche, et que tout le monde adopte parce que ça fait « pro » d’avancer dans ce sens-là.
Bien sûr il faut qu’il se prépare à ce genre de questions casse bonbons parce qu’elles le lui seront posées, mais je pense qu’il ne faut surtout pas raisonner et tracer son chemin via ce genre de point de vue.
Si t’es investi à juste mesure et répond aux attentes, tout se défend. That’s all ;p
On sent bien que ce n'est pas toi que va signer les chèques de plusieurs dizaine de milliers d'Euro pour une formation qui, si elle se concrétise par une embauche, demandera peut être quelque dizaine d'année d'amortissement. :innocent:

Eh oui c'est peut être con ... mais dans ce milieu, aimer les avions de suffit pas. Il n'y a pas vraiment de différences de "motivation" entre un pilote et un autre. La grande majorité sont des passionnés tu sais. La seule différence bien souvent pour l'embaucheur, c'est l’expérience du candidat et l'investissement (prise de risque) de l'entreprise.
Dernière modification par DeeJay le mer. déc. 04, 2013 6:08 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#17

Message par DeeJay »

... ne pas oublier non plus (sans entrer dans la polémique ni le débat) que l'employeur ne cherche pas réellement un pilote stricto-sensu ... mais un futur manager de cockpit capable de lui faire économiser voir gagner de l'argent en usant de toutes ses connaissances et ressources (quand il sera CB) pour allier règlementation aérienne, contraintes commerciale et sécurité des vols (deux d'entre elles allant parfois dans des directions opposés) Pour cela, l’expérience est irremplaçable et ne s'apprend pas sur les bancs de Mermoz ou de l'ENAC. (Y a pas d'UV Gestion des Contraintes Commerciale ni Gestion du Risque Operationel à l'ATPL.)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#18

Message par Milos »

Matusalem, un petit truc, en passant. Tu es en pleine recherche mais, si j'ai bien compris, sans emploi. Des moyens et du temps libre. Fonce vite vers l'aérodrome le plus proche et commence à prendre des cours. Fais toi plaisir :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#19

Message par SpruceGoose »

Matusalem a écrit : @SpruceGoose
Cerveau vieillissant mais j’espère quand même mettre moins de deux années pour obtenir le PPL, dans le cas contraire il y aurait urgence à ne pas aller plus loin )).

La question de la trajectoire professionnelle est effectivement importante, j'ai d'ailleurs tendance à croire que l'on ne s'investit pas dans ce genre de projet sans des arguments solides. S'agissant de la nature de la trajectoire (chaotique, directe, longue et douloureuse...) j'aurais tendance à penser qu'elle n'importe pas tant que cela; j'ajoute donc ce sujet à ma liste de questions à éclaircir.
Je ne m'inquiète pas du tout pour tes qualités intellectuelles pour obtenir ton CPL/IR et ATPL théorique. Tu obtiendras tout ça sans problème (le niveau n'est pas du tout élevé - il faut faire travailler la mémoire i.e avoir une bonne méthode de travail, c'est tout).

Par expérience, je veux juste te faire prendre conscience que l'on vit à une époque où être jeune, c'est mieux. Et le métier de pilote de ligne adhère à fond à cette philosophie.
Ce n'est pas un métier qui requiert un talent particulier comme par exemple dans l'univers de la création où l'âge n'a pas d'importance et dans lequel seul les pouvoirs de création et d'innovation comptent.

Il faut savoir qu'un entretien face à un recruteur, même s'il peut paraître anodin, ne l'est pas du tout. C'est tout le contraire, et même assez subtil.
Ca me fait penser à la ligne de défense d'un avocat. On se fout de l'argument qui plaît au client. Seul compte l'argument qui peut l'innocenter, donc la ligne de défense peut changer totalement.

Pour ne pas avoir suffisamment réfléchi à l'argumentaire de la motivation et construit un ensemble cohérant et solide, de nombreux pilotes se sont vus rejetés de compagnies de prestige. C'est la dure loi de la sélection.
Le plus dur n'est pas tout ce qui est psycho et autre; c'est l'entretien de motivation final.
J'ai dû une fois, malgré moi, me prononcer sur l'embauche d'un PNT (la DRH et le management PNT m'avait demandé mon avis car ils n'arrivaient pas à trancher parmi 3 candidats qui avaient franchi tous les filtres).
Ca avait été un véritable casse-tête. Tout avait été passé au crible.
Finalement nous l'avons fait arbitrairement sur la base des hobbies des candidats - il s'est avéré au final que le choix avait été mauvais... mais ça, c'est une toute autre histoire.

Personnellement, si j'étais à ta place par exemple, n'ayant pas de PPL à l'âge actuel, je n'évoquerais jamais une passion depuis l'enfance et le manque de moyens financiers.
Des tas de personnes ayant des moyens modestes arrivent à voler en aéro-club... donc.
Maintenant, si tu as une expertise quelconque dans un domaine aéronautique (histoire, transport aérien, militaire etc...) tu pourras toujours démontrer ton intérêt pour le milieu.
La grande question, et la plus importante : la motivation pour le métier !
Pour un recruteur sérieux, c'est extrêmement important.
Nous avons recruté une fois un pilote qui était un ancien plongeur sous-marin (d'une société française de travail sous-marin bien connue). Il n'en avait absolument rien à foutre de l'aviation. Il n'y connaissait rien.
Cependant son argumentaire pour travailler comme pilote nous avait tous grandement impressionné. Il nous avait exposé sa notion de risque de manière magistrale.
Il avait été un pilote d'une compétence et d'une conscience professionnelle irréprochables.
(A savoir qu'avant de choisir le métier de PNT, il n'avait exercé que des professions à risques)

Une argumentaion solide ne suffit pas (plus), elle doit convaincre !

Tu nous demandes nos avis, on te le donne en fonction de nos expériences.

Bonne chance tout de même pour la suite !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#20

Message par Arekushi »

Au passage, ATPL Frozen = Examens théoriques réussis mais pas encore les 1500h de vol pour le valider. (ça n'empêche pas d'être embauché celà dit)

J'ai un collègue et je crois, ami qui était comptable et qui est devenu pilote dans le tard. Ca n'a sûrement pas été facile et sa vie personelle en a souffert. Mais je pense qu'il était content. Il était dans le milieu qu'il voulait et au jour le jour semblait satisfait. 35 ans me semble être une vraie limite pour postuler en espérant un boulot stable en Europe. Faisable mais risqué.

Je rejoins les autres qui disent d'aller au moins sur un terrain faire quelque vols et voir ce que c'est.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#21

Message par Flyingtom »

Matusalem a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Beaucoup de mots clefs et d'axes de réflexions grâce à vous, merci pour vos efforts.

@Flying_Tom
Ok pour le 2) j’espère en apprendre plus sur la filière lors de mon échange avec RIC. Les 3) et 4) sont effectivement les points les plus bloquants du projet puisqu'il est difficile d'estimer le marché a priori. J'ai d'ailleurs commencé une compilation des différentes solutions trouvées par de jeunes pilotes une idée du marché ; pour l'instant ce n'est pas joli...

Tu évoques un budget de 120k à 160k, quel est le niveau d'employabilité à la fin de la formation? En fait j'ai du mal à faire la part entre les 250 heures que tu annonces, les 1500H de deejay et les 500H de ton 4).


Niveau d'employabilité en ce moment : proche de zéro ...
Les 250h sont les heures à la sortie de l'école avec le CPL-IR ME en poche.
Les 1500h de vol sont les heures nécéssaire à l'obtention de l'ATPL pratique.
Les 500h de mon 4) sont les 500h sur type (c'est à dire 500h sur un airbus, un boeing).

En gros pour avoir une chance aujourd'hui d'avoir un job , il faut + de 1500h total, avec une qualification de type airbus ou boeing et 500h de vol dessus.

Pour te donner un exemple concret:
J'ai actuellement 3300h total dont 2500 en transport public sur turboprop (BE90, BE1900 et BE350) et 160h sur A320 ... je galère pour trouver un job en attendant la prochaine saison . Ce qui me manque cruellement en ce moment, c'est les heures sur type ... mon expérience de turbopropulseur pour l'instant ne m'a pas permis de m'ouvrir de portes pour un contrat à plein temps ..... Et je suis loin d'etre le seul dans ce cas.....
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#22

Message par Arekushi »

C'est pour ça qu'une GROSSE école de formation INTEGREE aide énormément.

Aru

pilodea
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 31 août 2018

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#23

Message par pilodea »

bonjour ;

@Matusalem apres quelques annes je serai dans la meme situation que vous je veux savoir qu est ce que vous avez fait svp ??
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#24

Message par baz0991 »

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#25

Message par Milos »

Voilà la réponse, pilote de tracto pelle :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »