Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#51

Message par baz0991 »

C'est les contrôleurs qui ont une sorte de prime liée à la qualif :
- obtention lorsqu'ils passent repère en 5 (contrôleur opérationnel) ;
- majoration lorsqu'ils passent repère en 8 (maître contrôleur).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#52

Message par ergo »

Et à la radio on dit "Maitre" aussi ? :P
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#53

Message par baz0991 »

ergo a écrit :Et à la radio on dit "Maitre" aussi ? :P
Que pour les marins :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#54

Message par Jallie »

une question ? pourquoi le PPL tout de suite ?

pourquoi pas passer tous les exams ( theorique et pratiques ) au fur et à mesure
tu t'es renseigner sur les formation au CANADA ?

car la loi canadienne en formation te permet de travailler 20 heures MAX par semaine
et d'être payé.
c'est ce que fait un copain ici sur Drumondville ( Est de Montréal pour 80km )
il a un poste d'adjoint Ops ; même si ce n'est que 17$ de l'heure en tant que stagiaire
l'avantage d'être dans la filière
de pouvoir continuer en tant que pilote d'hydravion / Touriste avec la licence PRO

et de continuer sur le PPL; en emmagasinant une expérience aéronautique non négligeable...

A++
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#55

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :Je suppose qu'il y a un examen retaillé ?
Il y a selon les compagnies un processus de selection puis d'évaluation interne (dossier, vols d'évaluation, interview technique et psychologique, séance de simulateur...) puis la formation au sol par des cours et des simus qui se valide par des simu de controle puis une formation en vol avec des instructeurs avec à la fin un test en vol.

C'est un long processus.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#56

Message par Milos »

Quand tu es cdb, tu l'es "partout" ou uniquement dans la compagnie qui t'a validé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#57

Message par Jallie »

dépend aussi du type d'avion ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#58

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :Quand tu es cdb, tu l'es "partout" ou uniquement dans la compagnie qui t'a validé ?
Une expérience en tant que CDB dans une compagnie est "valorisable" dans d'autres compagnies qui recrutent des "Direct Entry Captain" sur des modules équivalent . Si tu as 1500h de vol en tant que CDB sur A320 , tu peux rentrer directement en tant que CDB sur A320/B737 voire A330/A350/A380 ou équivalent. Si tu as de l'expérience en tant que captain sur des plus petits modules (comme le Be1900 dans mon cas, cette expérience ne compte pas si tu fais une transformation sur A320, tu repars à zéro comme copi). J'ai des connaissances qui étaient instructeurs sur Transall ou Hercules qui ont aussi du repasser par la case copi avant de postuler pour un upgrade captain.

D'autres compagnies comme AF ou BA ne recrutent pas en Direct Entry ... Quelque soit ton expérience en tant que CDB , tu rentres en tant que copi (même si tu as 6000h en tant que captain sur A320). Ces compagnies ont des listes de seniorité qu'il n'est pas possible de by-passer.

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#59

Message par Snooker »

Bonjour à tous,

Je déterre quelque peu le topic car je recherche un avis objectif, via la communauté c6 qui m’est plus familière, et notamment suite à l’évolution du contexte. Je ne connais personne en activité dans le domaine qui pourrait m’apporter quelques éléments de réponse.

J’ai tout juste 30 ans et souhaiterai me reconvertir en passant pilote professionnel (ligne et/ou affaire). Je vise une formation modulaire. Concernant mes finances, je peux assumer la formation modulaire ATPL frozen (IRME CPL MCC) mais ne suis pas prêt à financer une QT sans embauche garantie.

Concernant mon profil : j’ai un PPL avec 80 hdv. Je possède un diplôme d’ingénieur. Je suis officier dans l’armée, dans une unité opérationnelle de terrain. Je dirige environ 30 personnes. Un blocage interne, lié à des choix de gestion, m’empêche de présenter les sélections en interne. J'ai une classe 1.

Ma question est surtout orientée vis à vis du marché et des recruteurs. En terminant ma formation à 32 ans avec environ 200 hdv, est-il raisonnable d’espérer trouver une place de co-pi ? qu'en est-il du pay-to-fly ? est-il imaginable d’éviter les compagnies qui le pratiquent ?

Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#60

Message par TooCool_12f »

vu la demande de pilotes en ce moment, je doute qu'il y ait encore des compagnies pratiquant le pay-to-fly aujourd'hui... si tu te pointes avec un CPL-IR ME je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une compagnie qui t'embauche et paie la QT
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#61

Message par Flyingtom »

Evitez le pay-to-fly ... C'est un cancer qui gangrene le marché du travail des pilotes civiles.

Pas de soucis pour ton age. Pas mal de mes copi actuels (dans une grande compagnie avec des avions oranges) sont de anciens ingénieurs. Si la marché est assez porteur en ce moment, rien ne dira si il le sera encore dans 1 an ou 2. C'est cyclique. Les grosses compagnies ont un besoin constant de pilotes en ce moment ce qui crée un phénomène d'aspiration dans les plus petites compagnies. Le marché francais est en pleine relance: easyjet et ryanair ouvrent des bases et de nouvelles lignes , AF recrutent des cadets. En Europe KLM et British ont ouvert les portes aussi. Au moyen orient, Emirates doit laisser une 20taine de 777 au sol faute d'équipage.

Ca c'est maintenant, après demain est une autre histoire ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »