Comment fonctionne un HUD ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Comment fonctionne un HUD ?

#1

Message par Foxtail »

Salut,

Bon alors vous allez doucement apprendre à me connaître, mais je suis plutôt du genre à me poser toutes les questions possibles concernant à peu près tout dans la vie, y compris l'aviation du moment que l'explication aborde le sujet de façon scientifique.
:Jumpy: -----> :beta: -----> :Jumpy:
Bien sûr, je sais ce qu'est un HUD et je vois comment il "fonctionne", c'est à dire comment les images sont projetées sur la plaque de verre semi-transparente.

Non, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment l'appareil sait où placer les informations sur le HUD(*).
Je m'explique avec un exemple :
  1. Un waypoint est indiqué au sol sur le HUD. C'est un losange qui est centré exactement sur le point au sol auquel il se rapporte.
  2. Je bouge la tête dans le cockpit (je me déplace un peu sur la gauche ou la droite, me rapprochant des consoles, par exemple), tout en regardant le HUD.
  3. Puisque le losange du HUD est un point sur la ligne formée entre mes yeux et le waypoint au sol, si j'ai déplacé ma tête, j'ai déplacé cette ligne, et si le losange du HUD reste fixe sur le HUD, alors je ne devrais plus voir le losange au bon endroit.
  4. Si le losange indique toujours parfaitement le waypoint au sol (tant qu'il reste dans le HUD(**)), c'est que le HUD sait où se trouve ma tête et corrige le positionnement de cette information sur l'affichage en conséquence.
J'ai l'impression que c'est ce que fait Falcon (et ça se retrouve dans beaucoup d'autres simulateurs).
  1. Est-ce que ça fonctionne comme ça ou c'est moi qui délire ?
  2. Le cas échéant, comment ça marche ? C'est magique ?
  3. Ou bien est-ce que le HUD fait la supposition que la tête est toujours parfaitement calée dans le siège et centrée sur l'axe de symétrie de l'appareil ?
Merci !


(*) bien sûr certaines infos ont un positionnement fixe, par exemple tout ce qui concerne l'attitude de l'avion. Dans ce cas le problème ne se pose pas.
(**) il est possible dans ce cas que le losange sorte du HUD et ne soit plus affiché.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#2

Message par jojo »

Non c'est un phénomène optique (que je ne maitrise pas complètement).

La seule fois où j'ai vu fonctionner un vrai HUD c'était dans le simu Transall d'Évreux.

Le HUD ne fait pas de calcul par rapport à ton œil, c'est à toi d'être bien positionné. Dans le Rafale il y a des mires de chaque côté du HUD, si on le voit alignées c'est que le siège est bien réglé.

Après le HUD projette une image "virtuelle". Peut être que ça peut t'aider à comprendre
http://www.google.com/patents/EP2376968B1?cl=fr

Ce que j'avais pu constater, c'est que quel que soit ta distance au HUD les symboles semblent avoir la même taille. Mais si tu es trop loin tu n'en vois qu'une partie. Je pense qu'un bon moyen d'observer ce phénomène c'est le viseur d'un appareil photo reflex (même si c'est étroit)

Les HUD sont dit "collimateur à l'infini". L'infini pour l'oeil c'est autour de 8m. Tu peux donc avoir ton viseur à 50 cm du visage, c'est comme si tu regardais une image à 8m, ta vision n'a pas besoin d'accommoder. Et même s'il y a une position optimale, même en bougeant de quelques cm ça ne doit pas beaucoup changer la position des symboles.

Ceci dit, la tolérance dépend de l'utilisation. Sur les viseurs de casque, en général il semble que la coque interne soit sur mesure pour le crâne du pilote.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#3

Message par Heero »

Voila un post qui pourra répondre à une partie de ta question :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=113287

OUPS : laissé la page trop longtemps ouverte, Jojo à répondu avant moi :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#4

Message par Foxtail »

Heero a écrit :Voila un post qui pourra répondre à une partie de ta question :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=113287
Merci, c'est très instructif. Mais si j'ai bien compris ça réponds plus aux remarques de jojo concernant la collimation du HUD, ce qui n'est pas ma question (à moins que je n'ai pas saisi cette notion de collimation).
jojo a écrit :Le HUD ne fait pas de calcul par rapport à ton œil, c'est à toi d'être bien positionné. Dans le Rafale il y a des mires de chaque côté du HUD, si on le voit alignées c'est que le siège est bien réglé.
[...]
Sur les viseurs de casque, en général il semble que la coque interne soit sur mesure pour le crâne du pilote.
Ah voilà qui simplifie tout ! :banana:

Merci bien pour ces explications !
J'ai reçu mon TrackIR ce matin, je vais pouvoir tester ce soir si je perds bien les symboles quand je déplace ma tête en translation dans BMS :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#5

Message par Cat »

en fait c'est très simple.

Si les rayons lumineux venant du HUD se focalisaient en un point qui serait ton oeil (comme la loupe qui concentre les rayons lumineux et font brûler du papier), si tu bouges la tête, le point tournant que tu vois dans le HUD bouge.
Donc pas bon.

La solution : les rayons lumineux qui viennent du HUD sont parallèles entre eux.Donc quelque soit la position de ton oeil, le point visé reste fixe sur le sol. On dit que les rayons sont collimatés à l'infini
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#6

Message par PePe »

La partie optique c'est une chose (pas trop compliquée), mais moi ce qui m'épate c'est que le carré soit pile poil sur la cible.

J'imagine qu'il y a tout un paquet d'outils pour que les mécanos puissent aligner l'engin !

D'ailleurs, preuve que ce n'est pas si simple, pas mal de créateurs d'addons se cassent les dents (SSW par exemple...) avec des carrés pas franchement sur la cible !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#7

Message par DeeJay »



... et les HUD rose ça N’EXISTE PAS!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#8

Message par jojo »

DeeJay a écrit :

... et les HUD rose ça N’EXISTE PAS!
Pas encore, mais ça viendra...

Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#9

Message par GunMan »

Pour faire très très simple. Regarde la lune. Ensuite, cours 500 mètres dans ta rue, et re-regardes en l'air. Elle est toujours au même endroit :) !

Tout simplement parce que c'est un point à l'infini, il n'y a pas de parallaxe.

Par un procédé optique, on forme une image virtuelle à l'infini. Et donc, comme c'est à l'infini, pas de parallaxe :) Dans le pratique, l'infini est inatteignable (puisqu'il est infini :emlaugh: ). Alors on focalise à 20 mètres devant l'avion, à peu près.

Oups, grillé, bien comme il faut en plus... :emlaugh:
Dernière modification par GunMan le jeu. nov. 21, 2013 11:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#10

Message par GunMan »

g_perron a écrit :J'imagine qu'il y a tout un paquet d'outils pour que les mécanos puissent aligner l'engin !
Ca c'est une bonne question. J'aurais tendance à dire que si l'avion est bien fait, normalement, l'engin est bien aligné dès lors qu'il est correctement monté dans l'avion. Mais bon, je me dis que ça serait trop beau... Vis de réglages des optiques - etc ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#11

Message par Foxtail »

cat plombe a écrit :La solution : les rayons lumineux qui viennent du HUD sont parallèles entre eux.Donc quelque soit la position de ton oeil, le point visé reste fixe sur le sol. On dit que les rayons sont collimatés à l'infini
Donc j'avais mal compris ce que collimaté à l'infini (ou presque) signifiait, et c'est bien la réponse au problème posé !
DeeJay a écrit :
Énorme, c'est ça que je voulais observer ! J'ai franchement du mal à appréhender le côté optique de la chose, mais je commence à l'accepter :)
GunMan a écrit :Par un procédé optique, on forme une image virtuelle à l'infini. Et donc, comme c'est à l'infini, pas de parallaxe
Alors pour cette question d'image virtuelle, là... o_O
Je reviens d'ailleurs sur la remarque de jojo :
jojo a écrit :Après le HUD projette une image "virtuelle". Peut être que ça peut t'aider à comprendre
http://www.google.com/patents/EP2376968B1?cl=fr
Lapin compris... bon, déjà lire un brevet avec des fautes d'orthographe c'est pas ce qu'il y a de plus reposant. Mais si je comprends le besoin de cette image virtuelle, je ne vois pas encore comment elle fonctionne. Je vais me rencarder !

Par contre et comme promis j'ai essayé hier mon TrackIR dans BMS. Je ne sais pas vous mais malgré le ClipPro je n'ai pas réussi à translater la vue cockpit (je peux uniquement tourner la vue selon trois axe, mais la déplacer selon aucun). Du coup je n'ai pas pu voir si le phénomène avait été reproduit (mais j'en doute).

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#12

Message par jojo »

Ça devrait être plus clair avec ça :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3% ... mat%C3%A9e
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#13

Message par Col. Chibani »

Je vais tenter une explication simple (en espérant qu'elle est exacte) :

Il faut comprendre 2 phénomènes : l'image virtuelle et la collimation.

Tout d'abord, l'image n'est pas "projetée" sur le HUD, mais il faut plutôt considérer que le HUD reflète une image.

Les éléments de cette image sont élaborés de telle façon que leur reflet semble être "posé" sur les éléments réels qu'ils désignent.

Pour comprendre, imagine 2 bougies placées de façon symétrique de part et d'autre d'une vitre (transparente, mais qui reflète également un peu la lumière).
Si tu allume la bougie qui est de ton côté et que tu regardes à travers la vitre, le reflet de la flamme de la bougie te semblera posé sur la bougie qui est de l'autre côté. Et ceci même si tu te déplaces. L'image virtuelle de la flamme est située sur la bougie réelle.

Image

C'est le même principe pour le HUD. Celui-ci est juste orienté à 45° pour refléter verticalement une image horizontale.

Mais, tu vas me dire, pour que ça marche, il faut que le symbole qui se reflète sur le HUD soit à la même distance que l'élément réel qu'il désigne (comme pour les bougies, qui doivent être exactement à la même distance de chaque côté de la vitre).

C'est là qu'intervient le 2ième phénomène : avant d'arriver au HUD, l'image passe par une (ou des, je ne sais pas) lentille(s) qui oriente(nt) les rayons lumineux de telle façon que le symbole semble être situé à une grande distance du HUD (collimation à l'infini). Le symbole reste donc immobile par rapport aux éléments extérieurs, même si le pilote bouge la tête.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#14

Message par SpruceGoose »

Exemple : Principe d’un HUD à double glace d’un avion moderne.

On peut voir que sur la figure 2C, lorsque l’image est collimatée, tous les points sont vus dans la même direction quelle que soit la position de l’œil regardant la glace.
Le déplacement de l’œil ne modifie en rien la position d’un repère collimaté sur le paysage (objet réel du paysage et repère collimaté superposé à ce point étant tous deux situés à l’infini, ils sont confondus, donc indissociables).

La mise en place de 2 glaces permet d’augmenter le champ en site de plusieurs degrés (Figure 2B).
Chacune des glaces est traitée de manière à fournir une intensité de lumière réfléchie globale qui soit uniforme, soit ici 20 % (Figure 2D).

La lentille de correction de pare-brise est nécessaire dans le cas où ce dernier est galbé (altération de la direction des rayons lumineux - ce ne sont pas les exemples d’avions qui manquent).

* * *
Pièces jointes
HUD1b.JPG
HUD2.jpg
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#15

Message par gillouf1 »

Merci pour les schémas SpruceGoose; enfin je comprend le "pourquoi" des 2 glaces sur les HUD.

Allez, je pousse le vice: sur les HUD modernes (de type holographiques comme le F-15E, Rafale, Typhoon...) ceux-ci n'ont qu'une seule glace panoramique et bombée. Même si le principe général doit rester identique, j'ai quand même un peu de mal à piger comment ils fonctionnent (augmentation du champs de vision et pourquoi holographique).

@+

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#16

Message par SpruceGoose »

gillouf1 a écrit : enfin je comprend le "pourquoi" des 2 glaces sur les HUD.
Un schéma complémentaire 3.

* * *
Pièces jointes
DG1corr.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#17

Message par Foxtail »

Col. Chibani a écrit :Je vais tenter une explication simple (en espérant qu'elle est exacte)
Une explication très pédagogique, chapeau ! J'ai tout compris.
Reste plus que quelques questions concernant l'émission de l'image, auxquelles répond SpruceGoose. :Jumpy:

C'est génial ! Un grand bravo à vous tous !
:banana:
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#18

Message par Alambic »

gillouf1 a écrit :Merci pour les schémas SpruceGoose; enfin je comprend le "pourquoi" des 2 glaces sur les HUD.

Allez, je pousse le vice: sur les HUD modernes (de type holographiques comme le F-15E, Rafale, Typhoon...) ceux-ci n'ont qu'une seule glace panoramique et bombée. Même si le principe général doit rester identique, j'ai quand même un peu de mal à piger comment ils fonctionnent (augmentation du champs de vision et pourquoi holographique).

@+
Concernant l’aspect holographique, je m'auto-cite: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 82#p819482
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#19

Message par gillouf1 »

Alambic a écrit :Concernant l’aspect holographique, je m'auto-cite: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 82#p819482
Merci :yes:

Même si j'ai pas tout pigé, j'y vois un peu plus clair maintenant.

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#20

Message par Foxtail »

Alambic a écrit :Concernant l’aspect holographique, je m'auto-cite: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 82#p819482
Et tu fais bien, ce post m'avait échappé ! Très intéressant.
J'ai compris plein de choses du coup merci à tous !
Avatar de l’utilisateur

patlog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 25 octobre 2010

Re: Comment fonctionne un HUD ?

#21

Message par patlog »

Bonjour,

Je déterre ce post, car j'aimerais que SpruceGoose me remette en ligne les 3 images (posts#14 et #16 de ce fil) qu'il avait mises concernant les HUD double glaces .
Possible?

Merci d'avance!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »