Les cinqs avions de combat en production en 2020

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Les cinqs avions de combat en production en 2020

#26

Message par OPIT »

Les nouveaux matériaux limitent beaucoup de choses mais viennent avec leurs propres défauts. Leur réparation est plus compliquée, plus longue et nécessite plus de moyens. La résistance à la fatigue n'est pas forcément mieux cernée, surtout en ce qui concerne l'évolution des défauts dans le temps. La corrosion se manifeste sous d'autres formes notamment au niveau des jonctions entre matériaux. Et quid de la résistance au fretting ?
Je me souviens que l'AA s'est fait surprendre il y a une dizaine d'années par la subite émergence d'un problème de délaminage des ailerons en composite des Mirage F1 qui en étaient équipés. Je me souviens aussi de problèmes de corrosion électrochimique sur les premiers Rafale.
Tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

Re: Les cinqs avions de combat en production en 2020

#27

Message par Krasno »

Tout cela est évidemment vrai (d'où mon "en théorie"). Je voulais juste faire remarquer que ces matériaux n'ont pas comme avantage unique le poids, mais ont potentiellement d'autres atouts ; et qu'ils sont en tout cas réparables, et ne nécessitent normalement pas le remplacement de toute une pièce majeure sur impact ou défaut de fabrication.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »