Terrible accident à Temploux (Belgique)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Terrible accident à Temploux (Belgique)

#1

Message par Warlordimi »

Un Pilatus avec 9 parachutistes et le pilote s'est écrasé ce matin - 10 morts.

Il aurait perdu une aile!

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00377627

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#2

Message par Arekushi »

Aucune info vérifiée pour le moment. On ne sais pas si c'est du a une fatigue cellule ou une mauvaise manip.

Les copains m'ont parlé de onze victimes.
Paix au pilote, il était bien trop jeune pour ça.

Aru
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#3

Message par jojo »

En tout cas c'est bien un PC-6 et non un bimoteurs (lu sur la dérive de l'épave vu à la télé).

Paix aux pilotes...et aux paras :crying:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#4

Message par Ost »

Que Saint Joseph et Saint Michel les accueillent.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#5

Message par Arekushi »

C'était bien un PC-6 bien connu. OO-NAC.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#6

Message par amraam »

Triste nouvelle, l'identification de l'avion vu la provenance et son but ne faisait pas beaucoup de doute...
J'avais eu l'occasion de prendre quelques clichés lors des rotations paradrop à Temploux il n'y a pas si longtemps...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#7

Message par Kamov »

Entendu cet après mem sur Europe 1 onze victimes o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#8

Message par Scrat »

Mourir dans un crash aérien alors qu'on est parachutiste... La Mort avait vraiment quelquechose contre ce vol...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#9

Message par Warlordimi »

Le meilleur ami de ma femme et parrain de ma fille était dans le même avion 30 minutes auparavant. C'est par sa femme à lui que j'ai appris le truc. Quand elle nous a appelés pour dire qu'il allait bien.

Lui me dit que lors du vol précédent, il y avait des secousses anormales!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#10

Message par warbird2000 »

Pilatus avion dangereux ?

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8116866

ps; je sais que ces stats si elles ne sont pas rapportées au nombre d'heures de vol, ne veulent rien dire.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#11

Message par Scrat »

Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#12

Message par BravoMike »

Scrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
C'est un camion qui grimpe aux arbres ?!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#13

Message par EnZo34 »

... et qui permet de redescendre rapidement (merci le turbo-prop), donc d'avoir des rotations plus courtes.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#14

Message par SpruceGoose »

Scrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
http://www.pilatus-aircraft.com/00-def/ ... 20PC-6.pdf

Il est comme le DHC-6 Twin Otter ou le Cessna 208 Caravan etc… c'est-à-dire un avion utilitaire, donc robuste avec caractéristiques de vol et d’emport particulièrement intéressantes.

Cabine à section carrée, donc volumineuse et confortable ; larges portes d’accès pour entrer et sortir ; performances STOL (voir lien) afin de limiter le temps décollage-atterrissage pour chaque largage ; vitesse de décrochage faible autorisant une vitesse de croisière faible en largage et un volume de vol restreint autour du terrain ; turbopropulseur puissant pour monter rapidement en altitude et emporter de la charge utile ; descente à VNO/VNE à très, très fort Vz…

Construction simple : prix à l’entretien réduit.

J’ai volé en professionnel sur C208, DHC6 et BN2 en cargo/pax et en largage paras sur les deux derniers.

Le comptage du temps de vol (celui qui était facturé aux paras) était effectué à la minute et non pas au forfait. Il était donc important d’avoir un avion qui puisse emporter un maximum de paras en embarquant le plus rapidement possible (d'où un accès par porte large - le moteur tourne et consomme), décoller court, monter rapidement à l’altitude de saut, descendre rapidement à très forte pente, et tout ça dans un volume très réduit autour du terrain… et aussi de pouvoir apponter… après un certain nombre de vols d’affilée, on est tellement fatigué qu’on ne fignole plus l’atterrissage… on apponte.

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#15

Message par JulietBravo »

SpruceGoose a écrit :
Scrat a écrit :Une question: qu'a le Pilatus pour être, visiblement, l'avion favori pour les sauts en parachutes ?
[...]
Le comptage du temps de vol (celui qui était facturé aux paras) était effectué à la minute et non pas au forfait. Il était donc important d’avoir un avion qui puisse emporter un maximum de paras en embarquant le plus rapidement possible (d'où un accès par porte large - le moteur tourne et consomme), décoller court, monter rapidement à l’altitude de saut, descendre rapidement à très forte pente, et tout ça dans un volume très réduit autour du terrain… et aussi de pouvoir apponter… après un certain nombre de vols d’affilée, on est tellement fatigué qu’on ne fignole plus l’atterrissage… on apponte.
Il y a une Vz Max à l'atterro, dans le manuel de vol du "Porter", ou bien c'est tellement costaud que rien n'est précisé ? :huh:
En fait j'ignore si c'est un paramètre contrôlé en aviation générale...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#16

Message par Flyingtom »

warbird2000 a écrit :Pilatus avion dangereux ?

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8116866

ps; je sais que ces stats si elles ne sont pas rapportées au nombre d'heures de vol, ne veulent rien dire.
Le pil' a eu son lot d'accidents, mais la raison est ailleurs ...

Le pilatus n'est pas un avion simple ... les premiers étaient érgonomiquement très mauvais , surtout pendant les quelques secondes de la course au decollage (le trim, le verouillage de la queue, , le manche et l'effort au palonnier, etc...) La plupart des accidents sont liés à un oubli de recalage de trim. L'intensité des rotations et le cycle très courts des posés sont à l'origine d'une fatigues accrues de pilotes et donc un facteur accidentogène important .

Une autre facteur accidentogène vient de la modification avec le temps de la doctrine d'emploi de l'avion... Par exemple la descente en mode béta ne figure pas, il me semble, dans le manuel de vol de l'avion.

Ici , on parle d'une rupture en vol, ce qui est relativement rare...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#17

Message par SpruceGoose »

JulietBravo a écrit : Il y a une Vz Max à l'atterro, dans le manuel de vol du "Porter", ou bien c'est tellement costaud que rien n'est précisé ? :huh:
En fait j'ignore si c'est un paramètre contrôlé en aviation générale...
Tout est réglementé.

En JAR/FAR 25 la MLW (Max Landing Weight) est déterminée par la résistance de structure de l’avion et de son train d’atterrissage pour un impact au sol à Vz de -600 ft/mn.

En atterrissage en surcharge à masse supérieure à MLW, la sécurité est garantie à Vz de -360 ft/mn si la masse est MTOW (Max Take-Off Weight).

En FAR 23 Vz max à l’atterrissage est fixé à -600 ft/mn (comme précédemment, cela concerne la résistance et conditionne la conception/fabrication) .

(Sans tenir compte d’un coefficient de sécurité qui laisse un peu de marge)

Quand j’évoquais l’appontage je signifiais que nous ne fignolions plus l’arrondi.
On arrivait sous forte pente en très courte finale, on mettait la puissance au ralenti (quand ce n'était pas déjà le cas), on mettait assiette zéro, on mettait assiette +5 lorsque l’avion s’enfonçait et on attendait tranquillement le toucher.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#18

Message par Booly »

Je vais poser une question plus rhétorique qu'autre chose dans le cas de ce crash, mais... d'après certains témoignages au sol, le régime moteur serait fortement monté, suite à quoi les témoins ont constaté qu'un morceau de l'aile s'est détaché...

Difficile d'établir une chronologie et un lien de cause à effet entre les deux avec si peu d'éléments (qui sait si les gens n'ont pas regardé l'avion après avoir entendu un truc anormal et constaté que l'aile était déjà parti faire sa vie de son côté, ou si l'aile s'est barrée suite à une montée en régime)...

En quelques mots, la question la voici: d'après ceux qui connaissent le bac, quelle serait la logique la plus probable?
A) Le régime moteur monte de façon massive, entraînant une fatigue structurelle excessive et la fracture de l'aile à cause d'une survitesse ou d'un stress violent (over-G ou torsion due au couple, etc...)
B) L'aile subit une contrainte X ou Y (manoeuvre, crique dans l'aile, autre chose), elle se brise et la montée de régime moteur serait dès lors une réaction à la perte de la surface portante/de contrôle de la part du pilote pour tenter de maintenir l'appareil en l'air...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#19

Message par Milos »

J'ai fait un seul saut depuis un Pilatus et j'ai vraiment aimé. Plus de personnes embarquées, porte plus large ... autre chose que le Cessna.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#20

Message par Daube »

Booly a écrit : En quelques mots, la question la voici: d'après ceux qui connaissent le bac, quelle serait la logique la plus probable?
A) Le régime moteur monte de façon massive, entraînant une fatigue structurelle excessive et la fracture de l'aile à cause d'une survitesse ou d'un stress violent (over-G ou torsion due au couple, etc...)
B) L'aile subit une contrainte X ou Y (manoeuvre, crique dans l'aile, autre chose), elle se brise et la montée de régime moteur serait dès lors une réaction à la perte de la surface portante/de contrôle de la part du pilote pour tenter de maintenir l'appareil
Un Pil en montee avec tous les paras a bord est a 95% pour les parametres moteurs (regime et torque). J'avais jete plusieurs fois des coups d'oeils au tableau de bord, par curiosite, les quelques fois ou j'ai pu m'assoir sur le siege copilote.
Avec ses parametres, l'avion montait a 70 knots si je me souviens bien, pour un peu plus de 1000 pieds/min de montee.
Peu probable qu'un emballement moteur ait pu causer quoi que ce soit, et surtout pas une survitesse.

J'ai entendu dire que l'avion etait en l'air depuis 10 minutes lorsque l'aile s'est brisee ? Ca veut dire qu'il etait au-dessus de 2000 metres. Ca me fait flipper que les passagers n'aient pas eu le temps de sortir. En general, je commence a me sentir en securite dans l'avion une fois qu'on a franchi le cap des 500 metres, pensant que quoi qu'il arrive, j'aurais le temps de sortir et de tirer mon secours.... Je vais devoir changer d'avis...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#21

Message par fred 41 »

Portes fermées et centrifugés ... 2000 m ou 500 m de gaz, ça doit pas changer beaucoup la donne.

Sinon je pense que pour les circonstances du drame, 'il serait bon d'attendre les résultats de l’enquête....
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#22

Message par charlyecho »

God, l'écatombe. :crying:
RIP
Le système d'enquête suisse est similaire à celui du BEA ? (rapport libre de consultation etc ... )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#23

Message par amraam »

Suisse?
L'accident est en Belgique, c'est donc l'Air Accident Investigation Unit (AAIU) qui va s'en occuper.
Les rapports sont disponibles tout les ans.

http://www.mobilit.belgium.be/fr/transp ... accidents/
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#24

Message par Booly »

A noter au passage que l'ASD (Air Safety Directorate, équivalent du BEAD français) a évacué l'épave hier après-midi et que pour le moment ils sont dans la phase initiale du travail de l'enquête, à savoir la collecte, le recensement et l'inventaire des débris ramassés sur le site du crash. Comme c'est les gens du ministère de la défense qui assurent la permanence crash, ce sont eux qui sont les "on-scene commanders", ceci dit, dès que l'AAIU est disponible dans le cas d'un appareil civil sur un terrain civil, c'est elle qui prend la direction, et ASD devient l'exécutant pour ce qui concerne les aspects d'expertise...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6870
Inscription : 18 août 2001

Re: Terrible accident à Temploux (Belgique)

#25

Message par dimebug »

C'est vraiment malheureux.. la ou je sautais, on a évité le pire. Une fois l'avion rendu en révision, il s'est avéré criqué de partout au niveau du longeron...(PC-6 également). D'un autre coté, quand on vois l'historique voir l'age des cellules... et le rythme et divers traitement qu'elles subissent.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »