opération saphir en ce moment même

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

opération saphir en ce moment même

#1

Message par pierre118 »

bonjour à tous

Je viens de prendre connaissance de l’opération saphir qui se déroule du 10 septembre au 13 décembre 2013 et qui a pour but le tire de missile dans l'atlantique, les aéronefs partiraient de Avord,

vous avez des infos à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: opération saphir en ce moment même

#2

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: opération saphir en ce moment même

#3

Message par EnZo34 »

Salut,

Trouvé ça :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... des-forces

avec une belle photo de 2000N d'une magnifique escadrille :Jumpy:

Sur le site du SIA, tu trouves le SUP-AIP associé, avec toutes les zones réservées à l'exercice.

C'est le TEF : les FAS (Forces Aériennes Stratégiques) font ça tous les ans : tir d'un ASMP (A, maintenant) à tête instrumentée (bin ouais, pas une vraie :beta: ), par un équipage choisi au hasard dans l'un des escadrons. Bon, pour les 2000, y'a plus trop l'choix, c'est forcément le 3/4, oups, sorry, le 2/4 (m'y ferai jamais ...).

L'avion avec un acompagnateur décolle de l'une des bases ops, effectue une mission représentative de la réelle (avec phase HA, ravitos, phase TBA le cas échéant - fonction du scénario retenu) et effectue le tir réel travers Biscarosse, vers l'Atlantique. Le missile est suivi grace à sa tête instrumentée jusqu'à l'explosion simulée. Ensuite, un batiment de la marine récupère les morceaux.

Voila, voila.

EnZo

Edit : arf, grillé par JulietBravo !
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: opération saphir en ce moment même

#4

Message par EnZo34 »

JulietBravo a écrit :C'est pas déjà fait ???
Pour les 2000N, oui, mais y'a peut-être les Rafale qui jouent aussi.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: opération saphir en ce moment même

#5

Message par JulietBravo »

EnZo34 a écrit :Salut,
Edit : arf, grillé par JulietBravo !
Oui, mais mon post était vachement moins vivant ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: opération saphir en ce moment même

#6

Message par GunMan »

tir d'un ASMP (A, maintenant) à tête instrumentée (bin ouais, pas une vraie :beta: ),
Et là tu pries pour que les mecs sachent faire la différence entre les têtes bonnes de guerre et les têtes instrumentées un peu mieux que dans les régiments d'infantrie de Carcassonne... Bon d'accord, :exit: avec mon humour noir.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: opération saphir en ce moment même

#7

Message par EnZo34 »

Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: opération saphir en ce moment même

#8

Message par GunMan »

EnZo34 a écrit :Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:
C'est une blague ou c'est réel ? La charge radioactive fait chauffer les équipements alentours ?

Je connais les grands principes du fonctionnement générique d'une bombe A/H, mais je serais curieux d'en savoir plus (dans la limite du non confidentiel) sur les contraintes que ça apporte sur un missile aéroporté. C'est refroidi à l'azote ? Le corps du missile isole-t-il de la radioactivité (un mécano peut se tenir à côté sans danger ?) ? Les combis spéciales pour les missions nuke, c'est pour protéger l'équipage des radiations émises par le missile pas encore lancé, ou de la pollution conséquente à une explosion nuke ? Tu pourrais détailler le fonctionnement du système de dépollution du 2000 (j'ai croisé un interrupteur DEPOL, ça m'a interpellé...) ? Dans le cas où le missile n'isole que peu de la radioactivité de sa charge, ça signifie qu'après emploi, l'avion irradié est à jeter (car bourré de radionucléides) ?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: opération saphir en ce moment même

#9

Message par PiF »

Voir cet incident pour avoir une idée de ce que peut potentiellement émettre une masse de plutonium sur une tête nucléaire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_Core

Il faut savoir que l'émission de neutrons a tendance à faire monter la température de l'objet réceptionnant ce neutrons (la température correspondant en fait au niveau d'excitation des particules, les neutrons capturés généreront alors plus d'excitation).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: opération saphir en ce moment même

#10

Message par JulietBravo »

EnZo34 a écrit :Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:
C'est ce que j'ai entendu dire.
Si on pose la main dessus, c'est tiède...

Pour les questions de GunMan, j'ai peur que certaines ne trouvent pas de réponse ici ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: opération saphir en ce moment même

#11

Message par jojo »

Sinon il est quand même probable que les combinaisons NRBC des équipages soient là pour les protéger si l'apocalypse a déjà commencé, et qu'il faut mettre en oeuvre l'avion en condition contaminée.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: opération saphir en ce moment même

#12

Message par JulietBravo »

Je ne crois pas que les combinaisons NRBC puissent protéger des radiations issues de la matière. Elles ne sont pas faites de plomb...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: opération saphir en ce moment même

#13

Message par GunMan »

A mon avis les combinaisons sont plutôt faites pour éviter aux équipages d'inhaler ou d'être en contact physique avec des microparticules radioactives. En tout cas, elles n'arrêtent pas les neutrons à mon avis. Reste à savoir si le corps de la bombe les arrête !

Un minimum je pense, ça serait dommage de devoir jeter un équipage à chaque fois qu'on balance un ASMP...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: opération saphir en ce moment même

#14

Message par OPIT »

Les neutrons sont émis lorsque la charge atteint sa masse critique lors du fonctionnement de l'engin. Ce qui rend la véritable tête tiède est la radioactivité "naturelle" de la matière fissile, principalement sous forme de particules (alpha et béta). La tenue NRBC vise à protéger le personnel d'une contamination externe ou interne par ces particules.
Le niveau de rayonnement est extrêmement faible, donc le danger d'irradiation aussi. Il faut passer pas mal de temps à côté d'une TNA pour accumuler l'effet délétère d'une radio au rayon X...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: opération saphir en ce moment même

#15

Message par EnZo34 »

Salut à tous.

Quelques réponse :

- oui, la tête est tiède (l'explication d'OPIT est correcte). Les têtes réelles sont montées régulièrement sur les avions, lors d'exercices particuliers; elles ne contaminent pas les avions, même si les personnels sont suivis en tant que "travailleurs du nucléaire". D'ailleurs, lors de ces exercice, les personnels sont en tenue normale. Donc, pas de contraintes en terme de radioactivité. Par contre, de monstrueuses contraintes en terme de sûreté nucléaire (et heureusement !...).

- la tenue NRBC ne protège pas de la radioactivité; elle protège des poussières radioactives (rayonnement Alpha, principalement) et des saletés chimiques. Pour le vol, il existe un cagoule à porter sur le casque qui a le même effet, associée à un filtre NRBC (puisqu'on respire par la masque Ulmer un mélange d'O2 et d'air du cockpit). L'habillage et surtout le déshabillage sont (très !) longs et doivent être fait avec précaution dans un sas prévu pour. Les équipes (PN et mécano) s'y entraînent régulièrement.

- pour l'interrupteur "Dépol" du 2000N, il a pour effet de "ventiler" la cabine pour évacuer les poussières radioactives ou les saletés chimiques. En tout état de cause, un avion qui aurait, en réel, traversé un nuage radioactif ou chimique serait considéré comme pollué (même après lavage) et donc utilisé avec les précautions associées (combi NRBC, gants et protections respiratoires).

Voila, voila. Pour le reste, c'est classifié :hum:

EnZo, faut l'aimer, sinon ... champignon !!!! :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »