Témoignage de l'astronaute qui aurait pu se noyer dans l'espace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Témoignage de l'astronaute qui aurait pu se noyer dans l'espace

#1

Message par Warlordimi »

http://www.youtube.com/watch?v=q9ab1mkPh8A
"L'incident encore inexpliqué s'est produit le 16 juillet une heure et demi après le début de la deuxième sortie dans l'espace de l'astronaute envoyé sur l'ISS (Station spatiale internationale) par l'Agence spatiale européenne.

«La sensation inattendue d'avoir de l'eau sur la nuque me surprend et je suis dans un endroit où je préfèrerais n'avoir aucune surprise», a raconté Parmitano sur son blog.

Il explique avoir averti son compagnon de sortie, l'astronaute américain Chris Cassidy et la base de Houston.

«Je sens tout à coup que la température du liquide est trop froide pour être de la sueur et j'ai la sensation distincte qu'elle s'accroît en volume», poursuit l'astronaute âgé de 36 ans dans son stupéfiant récit.

Il parvient à informer Cassidy et la base d'Houston qui lui donne l'ordre de mettre un terme à la sortie. Mais alors qu'il repart vers l'ISS, «la sensation que l'eau augmente devient une certitude». Il la sent qui recouvre les écouteurs et se demande s'il ne perdra pas le contact audio avec ses camarades.

«L'eau recouvre presque toute la partie frontale du viseur à laquelle elle adhère, réduisant d'autant ma vision», se souvient-il. A un certain moment, pendant son pénible retour vers la station, il se retrouve avec toute «la partie supérieure du casque désormais pleine d'eau».

Quelques minutes, une éternité

«Je ne sais pas si la prochaine fois que je respirerai, je réussirai à me remplir les poumons d'air ou de liquide», poursuit-il, alors qu'il progresse vers l'ISS en ne voyant qu'à quelques centimètres de distance.

Heureusement il se souvient à un moment du câble de sécurité qui le relie à la station et «le tire» vers la gauche. «Je m'impose de rester calme et avec patience je cherche en tâtonnant les poignées (du sas de recompression ndlr) tout en pensant en parallèle à comment faire pour éliminer l'eau si elle devait arriver à la bouche», explique-t-il.

Il pense à éventuellement ouvrir la valve de sécurité près de l'oreille gauche qui pourrait créer une «dépressurisation contrôlée», même si «créer une brèche dans la combinaison spatiale est la dernière carte à jouer».

Parvenu après quelques minutes «qui semblent durer une éternité» à l'«airlock», le sas entre la station proprement dite et l'espace, il pense pendant la repressurisation: «Si l'eau devait me submerger, je pourrais toujours ouvrir le casque: probablement que je perdrais conscience mais ce serait toujours mieux que me noyer dans le casque».

La repressurisation terminée, Luca Parmitano, sain et sauf, peut enfin rejoindre ses compagnons à l'intérieur de la station.

«L'espace est une frontière, dure et inhospitalière, où nous ne sommes encore que des explorateurs et pas des colons. L'excellence de nos ingénieurs et la technologie à disposition nous font sembler simples des choses qui ne le sont pas, ce que parfois nous oublions», conclut l'astronaute.

Les experts de la NASA ont lancé deux enquêtes différentes sur l'incident sans réussir pour le moment à en déterminer la cause.

Ils pensent qu'il pourrait s'agir d'une fuite dans le système de refroidissement de sa tenue plutôt que dans la canule d'alimentation en eau potable reliée à son casque.Toutes les sorties dans l'espace sont suspendues jusqu'à nouvel ordre."
SOURCE
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

Sang froid et calme ... application des procédures ...
On voit ici toute la puissance de l'entrainement, de la répétition des procédures et de la gestion du stress.

On remarque aussi que malgré une solution toute trouvé (rentré à l'ISS par la corde de sécurité) il passe son temps à imagnier le pire pour avoir la solution en tête avant que ca ne se produise.

Bref, récit incroyable mais que de professionalisme !

Ce n'est pas encore aujourd'hui que la NASA perdra un homme en sortie extra-véhiculaire.
Et c'est tant mieux !
:notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

"Dans l'Espace, personne ne vous entend crier"
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

Et sous l'eau non plus ! Alors l'un dans l'autre, t'es mal barré...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Tiens? Question con...

En cas de décompression brutale, imaginons, le casque qui saute façon bouchon de champagne.

Décompression explosive du corps ou gel instantané vu la température extérieure? Ou encore, gel, puis explosion, ce qui est plus facile pour les bacs à glaçons...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Je dirais, évacuation forcée de tous les gazs contenus dans tes poumons et boyaux. Puis gonflement des muqueuses et gel de celles ci. Dans le même temps ébullition de ton sang et perspiration de celui ci par les pores de ta peau.

Aru
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#7

Message par ergo »

Pas si conne que ça ta question.

Décompression explosive du corps => Non
Gel instantané => Non

Le phénomène est bien plus "bizzare" et complexe. Il a été démontré que l'humain peut rester conscient quelques secondes, et qu'un sauvetage dans la minute peut sauver la personne.

Y'a toute une étude : Vaccum(en)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#8

Message par Yop127 »

beurk...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

Mouais... On est quand même bien sur Terre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Pas si conne que ça ta question.

Décompression explosive du corps => Non
Gel instantané => Non

Le phénomène est bien plus "bizzare" et complexe. Il a été démontré que l'humain peut rester conscient quelques secondes, et qu'un sauvetage dans la minute peut sauver la personne.

Y'a toute une étude : Vaccum(en)
Très intéressant! Merci! :yes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

#11

Message par Cartman »

C'est marrant, j'étais présent lors de sa "remise de diplôme" de l'EPNER il y a quelques années. Quand j'ai lu qu'un italien avait failli se noyer dans l'espace j'ai cherché sa bio et c'était bien lui.

Le monde est petit o_O

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#12

Message par 335th_Aymi »

Intéressant ! Comme quoi malgré le progrès fulgurant que connais le domaine spatial il restera toujours une part de surprise et d'inconnu, comme dans tous les domaines !
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#13

Message par mittelkimono »

Mourir noyé à Royan ou dans l' espace au final on meurt noyé:crying:

en tout cas belle leçon de professionnalisme et de sang froid !
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

mittelkimono a écrit :Mourir noyé à Royan ou dans l' espace au final on meurt noyé:crying:

en tout cas belle leçon de professionnalisme et de sang froid !
D'accord.

Mais à choisir, tu préfères quoi comme épitaphe?

"Ci-gît Mittelkimono, mort noyé dans la flaque d'eau en face du café Chez Ginette d'où il sortait d'avoir (encore) trop bu"

ou bien:

"Ci-gît Mittelkimono, mort en héros de l'aventure spatiale, noyé en mission dans le vide intersidéral. La nation et l'humanité reconnaissante"

Alors?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#15

Message par ergo »

Avec la première, tu peux au moins concourire pour le Darwin Award ... la grande classe !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

Petite variante :
"Ci-gît Mittelkimono, mort noyé dans son scaphandre en face de l'ISS d'où il sortait après avoir (encore) trop bu"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#17

Message par Sybou »

jeanba a écrit :Petite variante :
"Ci-gît Mittelkimono, mort noyé dans son scaphandre en face de l'ISS d'où il sortait après avoir (encore) trop bu"

Exellent!! :jerry:
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »