Scénario catastrophe pour les armées françaises

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Scénario catastrophe pour les armées françaises

#1

Message par ergo »

Je sais bien qu'ici il y a peu de place (voir pas de place) pour la politique.

Alors qu'il y a peut, on se moquait gentillement des coupes budgétaires des anglais, où encore de l'attrition du programme EF2000 en Allemagne. Un journaliste du Point, qui semble bien informé, prédit la fin des armées françaises tel que nous la connaissons.

Le scénario le "moins pire" prédit la perte de 30 000 emplois dans l'armée et 15 000 emplois dans l'industrie.
Quand au pire, il est question de vendre le PAN CDG, d'abandonner le Rafale, l'A400M, les MRTT, les Tigres, le NH-90, mais aussi Nexter, Balard, et j'en oublie o_O
(sans parler de tous les emplois qui seront perdu dans cet élan)

Dur d'imaginer un tel scénario ... et pourtant il serait en ce moment le scénario "du mieux" envisagé par Bercy.

Bref ... accrochez vous, les pays du Bénélux sont en passe de devenir une force militaire supérieur à la France.

--

Je sais bien qu'ici la politique est proscrite, mais je cherche à comprendre à quel niveau un tel scénario est valable, et ce qu'il coûterai.

Source : Le point, relayé par lemamouth
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#2

Message par kev-47 »

C'est un délire de journaliste pour faire vendre des titres ?

Vu le poids économique de l'armée le gouvernement ne ferait rien d'autre que se tirer une balle dans le pied pour les prochaines élection, et vu que c'est ce qu'il y a de plus important...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#3

Message par ergo »

Lemamouth est plutôt dans les clous d'habitude ... et à l'air d'y croire. Ou en tout cas, de se dire que c'est peut être une façon de mieux faire passer une pilule moins importante, mais tout de même énorme.

De plus, l'auteur du papier (Jean GUISNEL) n'est pas un charlo sans connaissance du milieu.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Dans les emplois il ne faut pas oublier non plus les nombreux civils qui bossent dans l'armée, à mon avis ils vont tous dégager !

Quant au reste, c'est vraiment du délire de journaliste, maintenant imaginer une force militaire européenne, on en est pas loin...

On parlait aussi de sociétés civiles à qui on louerait des MRTT, on le fait déjà bien pour pas mal de choses, comme les voitures, etc...

Cela fait des années et des années qu'on rabiote les crédits de l'armée, on te retire un poste et on demande aux autres de prendre ses heures et vous verrez que ça va marcher... Ah ben vous voyez que ça marche. Allez, on en retire un autre ! Jusqu'au jour où il y aura l'accident...

Mais bon, ya plus de sous, il faut bien économiser quelque part, et comme les armées sont des entreprises qui ne produisent rien, ben on va taper dessus. Jusqu'au jour où on en aura besoin.

Et on louera des mercenaires... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

#5

Message par Gaston »

cat plombe a écrit :Cela fait des années et des années qu'on rabiote les crédits de l'armée, on te retire un poste et on demande aux autres de prendre ses heures et vous verrez que ça va marcher... Ah ben vous voyez que ça marche. Allez, on en retire un autre ! Jusqu'au jour où il y aura l'accident...
Y a pas qu'avec l'armée, qu'on fait ça... c'est une réalité dans quasiment toutes les entreprises qu'on a tendance à ne pas remplacer les partants et qu'on répartir leur taf sur ceux qui restent... au détriment de la qualité, évidemment ! et on en connaît le coût : absentéisme, découragement...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

#6

Message par mek »

Oui y a plus de sous...et il sont où les sous sous ??

Tu veux dire que l'état se sert de l'armée pour aller "chouraver" les ressources en Afrique et autres pays du monde pour satisfaire quelques banques privés ??...

Pour les mercenaires c'est deja le cas , avec AREVA et autres...

Ca me rappel 1929 et ça, ça pu un max...
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#7

Message par RAMIUS1983 »

, il est question de vendre le PAN CDG, d'abandonner le Rafale, l'A400M, les MRTT, les Tigres, le NH-90, mais aussi Nexter, Balard, et j'en oublie
lol

On devrait vendre notre PA à la suisse avec les rafales M çà ferait une superbe plate forme d'interception sur le lac Léman ^^
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

RAMIUS1983 a écrit :lol

On devrait vendre notre PA à la suisse avec les rafales M çà ferait une superbe plate forme d'interception sur le lac Léman ^^
La composante "eau" de la Défense Nationale Flamande de l'ex-Belgique est intéressée pour défendre "onze zee waar vissen thuis zijn" (désolé amis français, private joke pour les belches...)!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#9

Message par Spyounet »

RAMIUS1983 a écrit :lol

On devrait vendre notre PA à la suisse avec les rafales M çà ferait une superbe plate forme d'interception sur le lac Léman ^^
Pas besoin, on a déjà des portes-navions :P
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Booly »

Warlordimi a écrit :La composante "eau" de la Défense Nationale Flamande de l'ex-Belgique est intéressée pour défendre "onze zee waar vissen thuis zijn" (désolé amis français, private joke pour les belches...)!
Je ne sais pas ce qui a le plus fini par m'achever, le "waar vissen thuis zijn" (ce qui dans l'absolu, pourrait bien devenir la définition d'un morceau de territoire au nord du rideau de betteraves lol) ou le coup de la "composante eau", que je risque fort de replacer :notworthy

Maintenant, je soupçonne fort qu'on a affaire à un "effet dramatique" , on vend un scénario catastrophe, et après coup, les coupes budgétaires seront très larges mais moins que ce qui a été annoncer... Du coup, tout le monde fera la fiesta en se faisant racler les amygdales au verre pilé en passant par là où le soleil ne brille que rarement parce que "ouf, on aurait pu avoir pire"... Malgré tout, on va sûrement arriver à la situation que CatPlombe décrit, et quand un bac ira au tas, tout le monde hurlera comme des vierges effarouchées...

"Faire plus et mieux avec moins", c'est une constante dans notre corps de métier, malheureusement
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#11

Message par kev-47 »

Booly a écrit :Maintenant, je soupçonne fort qu'on a affaire à un "effet dramatique" , on vend un scénario catastrophe, et après coup, les coupes budgétaires seront très larges mais moins que ce qui a été annoncer... Du coup, tout le monde fera la fiesta en se faisant racler les amygdales au verre pilé en passant par là où le soleil ne brille que rarement parce que "ouf, on aurait pu avoir pire"... Malgré tout, on va sûrement arriver à la situation que CatPlombe décrit, et quand un bac ira au tas, tout le monde hurlera comme des vierges effarouchées...

"Faire plus et mieux avec moins", c'est une constante dans notre corps de métier, malheureusement
Ouai mais bon le scénario catastrophe est tellement gros qu'il paraît aussi probable qu'un CriCri pour la PO.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

#12

Message par Flyingtom »

Le rafale est beaucoup trop cher.. voilà son remplacement pour les "Muds" :

Image

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

ergo a écrit : Bref ... accrochez vous, les pays du Bénélux sont en passe de devenir une force militaire supérieur à la France.
C'est pas déjà le cas? lollol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#14

Message par ergo »

J'aurai été déçu que tu ne relèves pas cette pique ! lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Tu le sais, je ne peux m'en empêcher lol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

On n'est pas encore le 1er Avril...

L'annulation envisagée de tous ces programmes signifierait des perte de capacité sèche, parc que les Puma, Transall et autre SNA ne sont pas éternels, tout comme nos FASM.

Si on fait ce qui est évoqué le max des opérations envisageables sera Vigipirate!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

Y'a encore des crouze dans le désert de Mogave ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

Abandonner le Rafale, le Tigre, l'Atlas, vendre le Charles de Gaulle, etc Chic je vais payer moins d'impot! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#19

Message par ANGE(L) »

Kamov a écrit :Chic je vais payer moins d'impot! :innocent:
N'y crois pas trop .. bien au contraire
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

#20

Message par RAMIUS1983 »

Pas besoin, on a déjà des portes-navions :P
lollollol trop fort !
Abandonner le Rafale, le Tigre, l'Atlas, vendre le Charles de Gaulle, etc Chic je vais payer moins d'impot!
lol

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#21

Message par PiF »

Kamov a écrit :Abandonner le Rafale, le Tigre, l'Atlas, vendre le Charles de Gaulle, etc Chic je vais payer moins d'impot! :innocent:
Faut arrêter de croire au père Noël, quand on a une "dette" il faut la rembourser...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#22

Message par PePe »

Le plus simple, c'est encore de faire les prochains conflits lors de grosses LAN que l'on pourait organiser à l'ONU.

En plus, on pourrait avoir de super reportages embedded !
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

#23

Message par mek »

PiF a écrit :Faut arrêter de croire au père Noël, quand on a une "dette" il faut la rembourser...

Si c'est pour rembourser les interets sans cesse croissant de la dette, on rembourse rien !...Une sorte de hold up "légalisé" de leur part ( banque etc...)

Je vois un avenir de l'aviation sans pilotes...je ne sais pas, c'est bizard tout ça... :sad:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#24

Message par Kamov »

<F=A=F>Ange a écrit :N'y crois pas trop .. bien au contraire
PiF a écrit :Faut arrêter de croire au père Noël, quand on a une "dette" il faut la rembourser...

Et mon smiley il sert à quoi?
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#25

Message par ANGE(L) »

Kamov a écrit :Et mon smiley il sert à quoi?
Eu .. à avoir un air innocent ? :innocent:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »