Mirage F1 et roquettes en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Mirage F1 et roquettes en Afghanistan

#1

Message par LighTning »

Tout est dans le titre mais je vous la fait quand même en version longue. ^^
Je suis actuellement en stage sur la BA701 et un lieutenant de mon service m'a affirmé que les Mirage F1 avaient effectué des tirs de roquettes en Afghanistan.

C'est la première fois que j'entend cette histoire. Quelqu'un aurait des infos là dessus ?
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Je dirai (pas à 100%) qu'il se trompe.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... t-kandahar
Voilà pour le bilan.

Le F1 CT n'a pas fait l'Afghanistan, donc forcément F1 CR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#3

Message par squezzer »

Plus de roquette dans l AA depuis fin 2004 ou debut 2005. Les Jaguar ont tire les dernieres a l occasion de leur derniere campagne de tir a Cazaux.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

Salut le touriste, il serait pas Marseillais ton lieutenant? ;)
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

#5

Message par mek »

...J'ai eu l'occase de me trouver sur la base 705 de Tours et en discutant avec un " prof" meca de la base ,il m'a affirmé que le tir de roq , que ce soit sur Alphajet ou d'autres, n'était plus permis...c'était en dec 2011.
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

mek a écrit :il m'a affirmé que le tir de roq , que ce soit sur Alphajet ou d'autres, n'était plus permis
C'est réservé aux hélicos ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Il semble bien que l'armée de l'Air ait abandonné cette technique et cet armement.

Il faut dire que ça disperse pas mal (pas top avec les ROE actuelles) et que ça expose aux MANPAD presque autant que le canon si on veut être précis...

Je pense pas qu'on les reverra sous les ailes de nos avions, sauf si elles sont guidées laser.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

#9

Message par mek »

Milos a écrit :C'est réservé aux hélicos ?

J'en sais rien pour les helicos...et pas vu d'helico labas..à part peut etre des gazelles y a quelques années... si non que AlphaJ ,Mir2000, et un Mr Transall qui vient leur dire bonjour desfois :Jumpy:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#10

Message par Bono1979 »

jojo a écrit :Je pense pas qu'on les reverra sous les ailes de nos avions, sauf si elles sont guidées laser.
Sauf que si je ne m'abuse une roquette guidée ce n'est plus une roquette mais un missile, non ?

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#11

Message par Dunmer »

Question de convention. Les Russes appellent "roquettes" des engins guidés laser à bas coût. Le "champ visuel" de la roquette est très étroit, et nécessite une passe très soigneusement calibrée faute de quoi l'engin ne "voit" pas le laser et se perd en trajectoire balistique.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#12

Message par LighTning »

DeeJay a écrit :Quel service ... ?
Centre de Recherche et d'Etude de l'Armée de l'air.
Je suis dans le bureau "Sociologie et Histoire". ^^

Le lieutenant en question est un gros fanboy de la contre-insurrection et voue (presque) un culte au petit turbopropulseur pas cher armé de canons et de roquettes (non guidées).
Bon c'est bien ce que je pensais, il m'a sorti une grosse ânerie et il a pas voulu admettre son erreur.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

Il avait été question d'armer le Rafale de "Roquettes guidées" ou missiles légers (selon la terminologie), dérivées il me semble de celles employées par le Tigre.

Mais ça en est certainement resté là...

Mais effectivement, en France il n'y a que l'ALAT qui utilise des roquettes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

LighTning a écrit :t voue (presque) un culte au petit turbopropulseur pas cher armé de canons et de roquettes (non guidées).
Ben, c'est très efficace et a longtemps été employé, jusque dans les années 80, avec un franc succès. Mais l'apparition des Manpads a changé la donne. Le moindre groupe guerrillero en possède. Le petit turboprop aura une chance de faire une passe surprise en arrivant au ras des arbres (et encore) mais n'en fera pas deux :sad:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

Pourtant certains pays dont les USA se tournent à nouveau vers ce genre d'appareils .
Après ça doit dépendre du conflit : Au Mali pour le moment on "pourrait" penser que c'est relativement "safe" pour ce type d'appareils, mais ça nécessite l'entretien d'une flotte pour des missions très spécifiques.

A la limite si l'appareil peut être utilisé pour la formation....
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#16

Message par LighTning »

L'avion léger de COIN aujourd'hui (selon l'USAF) c'est quand même un sacré système d'arme. Pour contrer les Manpads il faut installer des détecteurs de départ missile, des lance leurres. Il faut une bonne capacité optronique pour détecter/surveiller/poursuivre les hostiles. Il faut câbler pour des armes guidées. Bref un petit avion mais qui coûte super cher au final.^^
Donc un concept qui pour moi est un peu une fausse bonne idée.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

greg765 a écrit :Pourtant certains pays dont les USA se tournent à nouveau vers ce genre d'appareils.
En réalité ils l'ont repoussé aux calendes grecques l'année dernière.

Sur les forums d'aviation beaucoup aiment bien rêver au retour d'avions légers pour faire du COIN (pour la plupart, à mon avis, guidés par leurs fantasmes plutôt que par la réalité). Mais des appareils légers à turbopropulseurs armés pour faire de l'appui-feu, ça existe déjà... Le seul truc, c'est qu'aujourd'hui ils sont télécommandés...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Plusieurs pays d'Afrique de l'ouest (3) sont en train de recevoir du Super Tucano. Vu les gueules de requin et les 12.7 dans les ailes ce ne sera pas que pour du training à priori lol

Je ne pense pas que ce soit une alternative crédible aux chasseur, je le voit plutôt comme complémentaire des hélicos armés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#19

Message par yoann_q »

greg765 a écrit :Il avait été question d'armer le Rafale de "Roquettes guidées" ou missiles légers (selon la terminologie), dérivées il me semble de celles employées par le Tigre.

Mais ça en est certainement resté là...

Mais effectivement, en France il n'y a que l'ALAT qui utilise des roquettes.
oui c'est une modification des roquettes de 68mm en Semi actif laser ou gps
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Et pas possible en France : un avion d'entrainement n'est pas sur la même ligne de budget.

A l'époque, ça avait couiné quand une photo de Gadget armé (Exocet, il me semble ?) était sortie.

On a droit à tant d'avions de combat et tant d'entrainement. Point. Un Tucano pour le COIN = un Rafale en moins. Ca fait réfléchir.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#21

Message par Dunmer »

eutoposWildcat a écrit :Mais des appareils légers à turbopropulseurs armés pour faire de l'appui-feu, ça existe déjà... Le seul truc, c'est qu'aujourd'hui ils sont télécommandés...
C'est un fait qu'il conviendrait de souligner plus souvent.
Il serait également utile de se rappeler à quoi sert un Zu-23-2 ou une ZPU-2 à visée optique façon grand-papa et pourquoi il y en a tant en Afrique, entre autres montés sur des véhicules légers. Il faudrait enfin révéler au public que le combattant insurrectionnel moderne n'est pas le moudjahid de l'ALN algérienne qui se tapait des centaines de kilomètres à pied et vivait terré dans la cambrousse. Il s'agit aujourd'hui d'éléments motorisés, dont la portée pratique de tir AA couvre l'enveloppe de pas mal d'armements soi-disant idéaux car simples et peu chers.
Milos a écrit : On a droit à tant d'avions de combat et tant d'entrainement. Point. Un Tucano pour le COIN = un Rafale en moins. Ca fait réfléchir.
L'ennui, c'est que ça peut faire réfléchir de travers. Un puissant cerveau pourrait fort bien se dire qu'il y a là des économies substantielles à faire, et que la nature anti-insurrectionnelle de la plupart des conflits de ces 20 dernières années justifie l'idée. Or, l'Histoire de France a connu quelques personnages, y compris militaires, pour qui les conflits futurs se préparaient en fonction de ce qu'on avait constaté lors des conflits passés. Un merveilleux moyen de perdre une guerre avant même qu'elle ne commence. :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Milos a écrit :Et pas possible en France : un avion d'entrainement n'est pas sur la même ligne de budget.

A l'époque, ça avait couiné quand une photo de Gadget armé (Exocet, il me semble ?) était sortie.

On a droit à tant d'avions de combat et tant d'entrainement. Point. Un Tucano pour le COIN = un Rafale en moins. Ca fait réfléchir.
Si on veut parler d'archive on a bien utilisé des T-6 et T-28 en Algérie...

De toute manière je n'ai jamais lu ou entendu parlé de projet de turbo-prop armé en France.

De plus ce genre d'engin est surtout efficace avec des armements légers et guidés (roquettes laser, hellfire/ brimstone...) qui les mettraient à l'abrit des Zu-23-2, qui sont quand même le plus souvent utilisés en sol-sol.
Quand on voit une GBU-12 sur un AT-6 on comprend vite que ce ne sera pas sont armement de choix :innocent:

photo
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

jojo a écrit :Si on veut parler d'archive on a bien utilisé des T-6 et T-28 en Algérie...
C'était un des pb de cette guerre. Les gars disaient on a besoin de T6 et on nous envoie des M III.
Le pb était que, étant limité par un quota, c'était l'un OU l'autre. A l'époque de la guerre froide, on n'avait pas envie de réduire les unités de première ligne du nord-est de la France. Tous les T6 et T28 opérationnels étaient sortis des unités d'entrainement et reversés en unités opérationnelles.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

Dunmer a écrit :Question de convention. Les Russes appellent "roquettes" des engins guidés laser à bas coût.
De ce coté de l'Oural ... quand une munition est guidé et propulsé c'est un missile.

L'A2SM est un missile. Alors qu'à la base c'est une bombe. Je vois pas pourquoi il en serait différent pour une roquette où l'on ajoute le guidage.

Sinon faut commencer à ajouter la notion de puissance de la charge ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#25

Message par jojo »

Parler de roquette guidée laser permet quand même de souligner le processus relativement économique qui per ment d'aboutir à cette munition. Un kit de guidage sur une bête roquette...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »