Mirage F1 et roquettes en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Booly »

En gros et en très résumé: éloigner la sortie de la tuyère (source de chaleur sur laquelle va s'accrocher un missile IR, en tout cas ceux d'ancienne génération) des composants sensibles du réacteur et de la cellule, tout simplement :)
Plus ça pète loin des systèmes essentiels, moins ya de risques de perdre le bac et son pilote ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

#53

Message par TOPOLO »

Oui, diminution température de sortie (de mémoire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16463
Inscription : 18 mai 2006

#54

Message par ironclaude »

Booly a écrit : En gros et en très résumé: éloigner la sortie de la tuyère (source de chaleur sur laquelle va s'accrocher un missile IR, en tout cas ceux d'ancienne génération) des composants sensibles du réacteur et de la cellule, tout simplement :)
Plus ça pète loin des systèmes essentiels, moins ya de risques de perdre le bac et son pilote ;)
Voir l'Etendard qui avait ramassé un SAM7 au Liban (ou en Yougoslavie ?): les dommages étaient concentrés sur l'arrière de l'empennage et sur le gouvernail: "survivable" mais potentiellement dangereux quand même.
Si en posant une rallonge de tuyère on arrive à faire péter le SAM 1 mètre plus en arrière, il y a presque plus de problème...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#55

Message par Milos »

Donc, en théorie, si on monte une rallonge de 10 mètres, on ne risque plus rien ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#56

Message par Azrayen »

Ah si, on risque d'être pris pour un avion anglais (design).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#57

Message par PePe »

Warlordimi a écrit :(...)

C'est une discussion qu'il y a souvent eu ici sans que ce soit réellement tranché, mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'un Skyraider moderne pourrait être une bonne idée vu le genre de conflits auxquels nos armées s'exposent aujourd'hui.

(...)
Cela existe, non ? Quand je vois un A-10 je ne peux m'empêcher de penser à un Skyraider ! :innocent:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#58

Message par Dunmer »

Milos a écrit :Donc, en théorie, si on monte une rallonge de 10 mètres, on ne risque plus rien ?
Si on parle du Sa-7 tel qu'il se présentait dans les années 1980, on pourrait presque dire ça. S'agissant du Skyhawk, ce dispositif venait accroitre les chances de survie d'un des monoréacteurs les plus costauds qui aient existé. Pour mettre un Skyhawk hors d'état de voler sans employer une charge offensive considérable, soit il fallait parvenir à neutraliser le moteur, soit il fallait compter sur une hémorragie massive de carburant ou de fluide hydraulique. L'hémorragie était rarement assez masive pour empêcher l'appareil de rentrer. Mais le réacteur est évidemment le talon d'Achille du petit "Scooter". Cet artifice de plomberie éloigne du réacteur les effets de la charge offensive. Suffisamment pour augmenter sensiblement les chances de survie.

Il y a fort à parier que ce bout de tuyau de poêle serait insuffisant contre un manpad d'aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

#59

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :... negat. ... C'est une bombe propulsé. Les équipages 2000D et Rafale insistent bien la dessus! ... Je me suis fait reprendre à ce sujet il y a 3 semaines. ;)
C'est une bombe propulsée qui est aussi guidée, et ça devient donc par définition un missile. L'insistance des équipages de planeurs auto-propulsés n'y change rien :boxing:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#60

Message par Warlordimi »

g_perron a écrit :Cela existe, non ? Quand je vois un A-10 je ne peux m'empêcher de penser à un Skyraider ! :innocent:
Sauf qu'aujourd'hui, l'A10 passe plus de temps en altitude qu'en rase-mottes. Je pensais a un appareil à hélice perso!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

#61

Message par Flyingtom »

Un gunship (Spectre) peut aussi avoir son utilité :
-grosse autonomie
-imagerie embarquée
-dragées plus ou moins grosse selon l'objectif à traiter (caches d'arme, pickups, Blindé léger...)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Booly »

Dunmer a écrit :Si on parle du Sa-7 tel qu'il se présentait dans les années 1980, on pourrait presque dire ça. S'agissant du Skyhawk, ce dispositif venait accroitre les chances de survie d'un des monoréacteurs les plus costauds qui aient existé. Pour mettre un Skyhawk hors d'état de voler sans employer une charge offensive considérable, soit il fallait parvenir à neutraliser le moteur, soit il fallait compter sur une hémorragie massive de carburant ou de fluide hydraulique. L'hémorragie était rarement assez masive pour empêcher l'appareil de rentrer. Mais le réacteur est évidemment le talon d'Achille du petit "Scooter". Cet artifice de plomberie éloigne du réacteur les effets de la charge offensive. Suffisamment pour augmenter sensiblement les chances de survie.

Il y a fort à parier que ce bout de tuyau de poêle serait insuffisant contre un manpad d'aujourd'hui.
De fait... les dernières générations de senseur IR discriminent les différentes zones de l'avion, au point dans certains cas, de carrément viser le cockpit... Et pour la solidité du Scooter, une photo qui en dira bien plus long... le gars aux commandes a eu une rencontre inopinée avec un "poteau de téléphone volant" autrement connu sous le nom de SA-2 Guideline... L'avion l'a ramené jusqu'aux environs du porte-avions et le pilote s'est éjecté pour arriver dans les mains de Pedro. Il aurait déclaré que "jamais l'avion n'avait vraiment été compliqué à tenir en l'air"... Essayez de faire ça avec un Super-Hornet pour voir ;)

Image
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#63

Message par Rob1 »

Booly a écrit :Essayez de faire ça avec un Super-Hornet pour voir ;)
Uhm, je me souviens des images d'une collision en vol entre deux Hornet 1ère génération... c'était assez impressionnant aussi :sweatdrop

Surtout qu'ils ont réussi à les ramener, leurs appareils.

Image

Image

Image

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#64

Message par tipi »

Ah oui, quand même!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#65

Message par gillouf1 »

Y'a aussi eu le F1 CR qui a fait un bisou avec un C-135FR mais je sais pas s'il y a eu des images "publiques". Les dégâts étaient plus vers l'avant (coque radar envolée, balafres multiples...).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

#66

Message par OPIT »

S'il n'y avait eu que ça... Une petite pour la route :

Image

Non il n'a pas plané, et oui ça poussait nettement moins que d'habitude...
Il n'a jamais revolé et ne revolera jamais.
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#67

Message par Dakota »

Voici d'ailleurs le rapport BEAD-Air relatif à cet incident:
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 4_a__1.pdf
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#68

Message par Milos »

Les Jags de la guerre du Golfe ont aussi morflé. Le plus célèbre est revenu avec un moteur éteint et l'autre en feu, un autre avec la moitié de ses commandes de vol en moins (au retour, avec un autre, ils sont rentrés en ligne directe survolant ainsi une zone classée dangereuse vue la présence d'un PC irakien dans le coin). le bi-moteur a quand même ses avantages.

Un Transall, au Tchad, transportait des autorités locales. Un choc a été ressenti. A l'aterro, les mécanos le regardaient avec des grands yeux. Les pilotes sont allés voir. Il y avait un Sam dans la soute des trains :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#69

Message par DeeJay »

Milos a écrit : Un Transall, au Tchad, transportait des autorités locales. Un choc a été ressenti. A l'aterro, les mécanos le regardaient avec des grands yeux. Les pilotes sont allés voir. Il y avait un Sam dans la soute des trains :blink:
Un Transall! o_O

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire ... tu as un peu plus d'info là dessus? ... c’était en quelle année?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#70

Message par jojo »

J'en ai entendu une comme ça mais en Mauritanie je crois. Années 80 ?

J'en ai une autre mieux documentée avec un Sam 7 qui s'est encastré entre le 2 Atar d'un Mirage IV dans les Balkans.

Mais si on demande gentiment je suis sûr que Catplombe raconte mieux que moi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#71

Message par Bensky »

VU le domaine de vol du M IV et celui du SAM 7, je me permets d'avoir un doute....

Mais bon j'y étais pas
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#72

Message par jojo »

Bensky a écrit :VU le domaine de vol du M IV et celui du SAM 7, je me permets d'avoir un doute....

Mais bon j'y étais pas
Certe, c'est que le Mirage IV était sorti de son domaine de prédilection.

La Guerre Électronique sur Mirage IV, édition Lavauzelle, Champ. XIII p177

L'anecdote se passe en ex-Yougoslavie, vers 1994 (pas de date précise). Le Mirage IV accompagné d'un F1 CR volait en subsonique à 1500m. L'équipage a ressenti un choc. Après l'atterrissage ils ont trouvé un petit trou entre les réacteurs...impact sans explosion !

J'ai donc fait un peu le marseillais sur ce coup, ils n'ont pas ramené le missile avec eux :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Un Transall! o_O

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire ... tu as un peu plus d'info là dessus? ... c’était en quelle année?
jojo a écrit :J'en ai entendu une comme ça mais en Mauritanie je crois. Années 80 ?
Dans les années 80, en effet, mais j'ai entendu parler (donc à prendre avec les précautions d'usage) du Tchad.

Il y a aussi un Mig (15 ?) en Corée qui est rentré à sa base avec un missile air-air US incrusté dans le fuselage, ce qui a permis au bloc communiste de l'étudier et de créer le leur :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#74

Message par ergo »

Milos a écrit : Il y a aussi un Mig (15 ?) en Corée qui est rentré à sa base avec un missile air-air US incrusté dans le fuselage, ce qui a permis au bloc communiste de l'étudier et de créer le leur :sweatdrop
C'est risqué comme méthode d'appropriation des technologie ennemie. lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

#75

Message par Flyingtom »

"Alors qui est volontaire pour nous ramener un Phoenix aujourd'hui ?"

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »