Sauvons les Blue Angels!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

#26

Message par stanak »

quand ça parle binouze, ça rapplique dare-dare ;)
Le mur budgétaire a été repoussé début mars et si une solution de financement n'est pas trouvée pour le déficit du budget d'ici là, alors l'US NAVY va se prendre des coupes budgétaires et ils seraient obligés d'annuler la moitié de la saison 2013.
j'espère que ce sera pas la 1re moitié, j'devrais être présent à leur premier show :cowboy:

concernant le patriotisme, j'avais été surpris par l'omniprésence du drapeau fédéral en Bavière : aux fenêtres des maisons, à l'arrière des vélos etc..

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#27

Message par greg765 »

Balto a écrit :Oui et bien tu connais combien d americains 300 ? 3000 ? 30 000 ?
Moi je n'en connais pas assez pour pouvoir généraliser comme tu le fais.
Je ne dis pas ca pour te rabrourer, mais pour te montrer l absurde de ton argument :'je connais des".
Je connais moins d'américains que je connais de français.
En revanche, je connais plus d'américains patriotes que de français qui le sont. Et il ne m'en faut pas plus pour généraliser...
J'ai plein de jeunes amis américains (18-20 ans) qui sont dans l'armée par exemple, que ce soit Marines, NAVY.... Je ne connais pas beaucoup d'amis français à vouloir une carrière militaire. Ils ont tous des drapeaux américains partout - on en voit pratiquement pas en France... Lorsqu'un produit est conçu aux états unis, cela est directement mis en avant, de là à en faire un argument de vente - très peu en France, ou alors c'est bien plus nouveau.

Les Américains ont le sens du show, je les vois mal laisser tomber les Blue Angels. Les meetings aériens aux Etats Unis n'ont pas grand chose à voir avec ceux en France. En fait, je pense que si une patrouille devait être sauvée, je préférerais être membre des Blue Angels que de la PAF... PAF, acronyme que personne ne connait en France. Journée Défense et Citoyenneté, une 30aine de jeunes : Qui sait ce que c'est la PAF ? Personne. (Sauf moi...) Alors certes en disant Patrouille de France ils auraient compris... Mais pourtant y'avait un alphajet tricolore dans le hangar, donc bon... Je parle même pas de l'EVAA...

InaZuma a écrit :Les m&#234]

C'est sur que le programme Apollo Français est allé beaucoup plus loin...

Edit : c'est pas aux Etats Unis mais on retrouve la même chose chez eux :

Voici ce qui se passe lorsqu'un soldat meurt là bas : http://www.youtube.com/watch?v=2eqk0e5J0pM

Alors après qu'on aille pas me dire que les français sont plus patriotiques... J'ai jamais vu une autoroute avec tous les ponts remplis de personnes honorant un soldat mort au combat. Là bas, c'est systématique... Moi ça m'interpelle.
Image Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#28

Message par Bensky »

greg765 a écrit : J'ai plein de jeunes amis américains (18-20 ans) qui sont dans l'armée par exemple, que ce soit Marines, NAVY.... Je ne connais pas beaucoup d'amis français à vouloir une carrière militaire.
Car l'armée leur paye leurs études à l'issue, ça motive certains à laisser leur peau en Afgha ou en Irak, c'est un choix.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

stanak a écrit :quand ça parle binouze, ça rapplique dare-dare ;)
Damned démasqué !


:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#30

Message par Warlordimi »

Dare-dare... Ça va finir en canards à la bière ce post!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#31

Message par fredem »

Tiens c'est l'époque qui veut ça, mais les Suisse aussi veulent s'y mettre...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-24404228

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#32

Message par InaZuma »

Oulà, je sens qu'avec le vainqueur qu'on a nous aussi, la PAF a interet de serrer les fesses...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#33

Message par DeeJay »

greg765 a écrit : En revanche, je connais plus d'américains patriotes que de français qui le sont.

Alors après qu'on aille pas me dire que les français sont plus patriotiques... J'ai jamais vu une autoroute avec tous les ponts remplis de personnes honorant un soldat mort au combat. Là bas, c'est systématique... Moi ça m'interpelle.
Y pas photo. La majorité des Français ne sont même pas fiers de vivre dans l'un des plus beau pays du monde et l'un ou il est le plus agréable de vivre... grand nombre d'entre nous n'en sont même pas conscient.

Aux USA, avoir un drapeau dans son jardin ou accroché sur la façade de sa maison ne se remarque même pas...
Faites la même chose en France, on va vous traiter militant de droite, ou même d’extrême droite, voir même de racistes! ... et vous vous ferez caillasser la façade sans que cela ne surprenne ni n'émeuve personne.

A croire qu'en France, être "patriote" est une marque ostentatoire se sont hypothétique appartenance à une politique d’extrême droite.

Qui oserait essayer?... (j'y pense, trouver un drapeau Français pour en mettre un chez soit ... pas évident ... on en trouve même pas en vente!)

... Pour ce qui est des patrouilles acrobatique ... c'est bien ... c'est chouette ... mais ça sert quasiment à rien si ce n'est qu'au rayonnement de l'armée ... et ça coute un bras. En ces temps ou l'on doit "presque" venir à l'escadron avec sa rame de papier pour pourvoir imprimer ses logs ... :hum: Arrivée un moment ou il faut être réaliste et cohérent. On a les moyens ou on ne les a plus?

Les américains ont (une fois de plus) eut les c...... pour répondre à cette question. Même si à leurs niveau, quand on voit les moyens dont ils disposent, je me dis qu'une simple patrouille acrobatique ne devrait pas faire de différence!?!... ou alors c'est que le budget alloué aux BlueAngels était COLOSSALE. (?)

EDIT:

ergo a écrit :Suffit d'aller dans une ville au pif au USA de compte le nombre de bannière étoilé et de faire la même chose en france avec notre drapeau.

Tu verras très vite la différence flagrante de patriotisme entre eux et nous.


Je n'avais pas lu la remarque d'Ergo ... je vois qu'on est d’accord!


Re EDIT:

pipo2000 a écrit : Et finalement, quelle est la différence entre chauvinisme (art dans lequel excellent les Français) et le patriotisme?


J'en vois une fondamentale: le "chauvinisme" a une connotation péjorative.


...

Mais ce n'est pas le sujet ici ... désolé pour la déviation HS.

Retour aux BlueAngels.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

Pour info :

Le budget alloué (HdV, maintenance, frais divers) aux Blue Angels en 2012 a été de $38.374.000 (38.4 millions) pour 70 représentations planifiées.

Il a été prévu en 2013 : $40.248.000 (40.2 millions) pour 70 représentations planifiées.

* * *
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

40 million de $!!!!! o_O ... Si je ne me trompe pas, c'est pratiquement l'estimation du "coût" (pseudo coût car inscrit dans le budget de fonctionnement et le maintient en condition opérationnelle des forces) de l’opération Serval à ce jour. (à vérifier ... si pour le moins ce montant revêt un aspect pertinent?)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#36

Message par SpruceGoose »

DeeJay a écrit :40 million de $!!!!! o_O ... Si je ne me trompe pas, c'est pratiquement l'estimation du "coût" (pseudo coût car inscrit dans le budget de fonctionnement et le maintient en condition opérationnelle des forces) de l’opération Serval à ce jour
Page 395 :

http://www.finance.hq.navy.mil/FMB/13pr ... 1_book.pdf

* * *
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#37

Message par GunMan »

Une info similaire pour le coût de la PAF par curiosité ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#38

Message par Bolo »

DeeJay a écrit :
Qui oserait essayer?... (j'y pense, trouver un drapeau Français pour en mettre un chez soit ... pas évident ... on en trouve même pas en vente!)
Tu es un peu de mauvaise foi sur ce coup Deejay. Il y en a pleins sur ebay :tongue:


Sinon je suis d'accord que nos camarades d'Amérique du nord ont l'air d'être en général plus patriotes que nous. C'est pas en France qu'on va voir une telle chaine humaine d'élan patriotique pour rendre hommage comme dans la vidéo partagée par Greg765. Non, en France, lorsqu'un soldat français était tombé en Afghanistan pendant la dernière coupe du monde de football, on en parlait vite fait aux infos après un reportage sur l'attitude minable des joueurs français et leur honteuse petite grève d'enfants gâtés... Car non, on ne représente pas seulement un pays avec un treillis et pendant une guerre, mais aussi au travers du sport... et on ne peut pas dire qu'ils ont bien représenté la France sur ce coup :...: Désolé je m'égare.
Cependant, il serait aussi faux de penser qu'en France le côté patriotique est totalement délaissé. Il suffit de voir entre autre l'affluence lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 (qui est également "la journée de tous les morts pour la France) et du 8 mai 1945, sans oublier le traditionnel 14 juillet.

Pour en revenir aux Blues Angels, je vois mal les US enlever une patrouille mythique comme celle-là. Et encore moins supprimer toute l'Aéronavale.
Image Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#39

Message par InaZuma »

Bolo a écrit :C'est pas en France qu'on a va voir une telle chaine humaine d'élan patriotique
C'est clair ! lol

Je sais plus qui ici avait raconté que lors d'un voyage aux US et à l'occasion d'un match de NFL, il avait été hué et sifflé par tout le stade parce qu'il ne s'etait pas levé pour l'hymne Nationale lol

@+

Zuma
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#40

Message par SpruceGoose »

Les mêmes rumeurs circulent à propos des Thunderbirds, des exercices Red Flag à Nellis...

http://www.lvrj.com/news/red-flag-thund ... 44941.html


* * *

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#41

Message par greg765 »

Pas de Thunderbirds à partir de maintenant (premier Avril) :

http://afthunderbirds.com/site/2013/03/ ... t-april-1/
Image Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

#42

Message par ironclaude »

Bensky a écrit : Car l'armée leur paye leurs études à l'issue, ça motive certains à laisser leur peau en Afgha ou en Irak, c'est un choix.
Oui, et de plus, dans les dernieres intervention en Irak ou en Afghanistan, beaucoup de soldats "US" (engagés volontaires, obligatoirement) étaient en réalité des Etrangers !
Ils avaient l'espoir (ce n'était même pas automatique...) d'obtenir la nationalité US, s'ils survivaient au conflit...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#43

Message par PePe »

Le patriotisme est un peu hors sujet je pense...

L'armée américaine n'a pas la même image aux USA que l'armée française en France : on voit notre armée comme des gars en guenilles et on est presque surpris quand ils font un truc de fou comme sur Serval. Mais la fierté d'avoir une armée opérationnelle capable de ce genre d'exploits était bien visible, que ce soit dans la presse ou dans les discussions !

Le débat sur la PAF... si ils avaient un nom qui claque un peu comme les Red Arrows ou les Thunderbirds, tout le monde le retiendrait. Les gens retiennent Patrouille de France... cela parait logique.

Quant aux drapeaux, je suis de ceux qui pensent que le patriotisme doit s'affranchir des symboles : la France, ce n'est ni le drapeau, ni l'hymne... C'est des valeurs. Celui qui défend des valeurs a quand même plus de raisons de risquer de faire le sacrifice ultime que celui qui défend un bout de tissu ou une chanson, non ?
Aux USA, il y a la cérémonie des couleurs et chant de l'hymne la main sur le cœur tous les matins à l'école... ceci explique cela. Personnellement, je trouve que nos enfants ont bien d'autres choses à apprendre dans leur enfance que ce genre de choses. Ils auront bien le temps d'apprendre plus tard, s'ils le souhaitent, que ces symboles ont été mis en place pour représenter certaines valeurs mais ne sont pas les valeurs en elles-mêmes.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par fredem »

g_perron a écrit : Personnellement, je trouve que nos enfants ont bien d'autres choses à apprendre dans leur enfance que ce genre de choses.

L'orthographe et l'histoire de France par exemple !!!


:Jumpy::Jumpy::Jumpy:


Allez, merci pour cette bonne crise de fou-rire !


Pour revenir au sujet, je suis persuadé que parce qu'elle s'appelle Patrouille de France, justement, elle est plus difficile à dissoudre que si elle s'était appelée "les oiseaux tonnerre", "les anges bleus" ou "les flèches tricolores".

Reste que son avenir est suspendu à l'histoire de l'Alpha Jet, et ce dernier, après 35 ans de bons et loyaux service va avoir droit à la retraite sous peu. A ce moment là, il y aura des décisions à prendre et en fonction du contexte économique du moment, elles pourront être douloureuses !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#45

Message par SpruceGoose »

Hors sujet mais intéressant !
g_perron a écrit : s'affranchir des symboles :
la France, ce n'est ni le drapeau, ni l'hymne
Ah que non ! Drapeau et hymne sont justement ce qui "symbolise" les valeurs dont tu parles.
Bien évidemment, on peut toujours trouver qu’esthétiquement le drapeau n’est pas joli ou bien que l’hymne ne soit pas mélodiquement attrayant, mais c’est un autre problème.

L’Homme, depuis la nuit des temps a toujours ressenti le besoin d’avoir une représentation simple et rapide de sa condition, une symbolisation de son groupe d’appartenance, de sa condition d’humain.
Et rien de plus simple et direct que l’image et le son, les sens que l’on perçoit à distance, à l’opposé du toucher ou de l’odorat (trop difficiles à mémoriser).

Avoir un navire sans pavillon ou bien un avion de combat sans cocardes, c’est montrer que l’on n'est lié à rien, au néant, que l’on est seul, isolé, et que l’on a aucune valeur à défendre car les valeurs sont toujours les valeurs qui ont été élaborées par un groupe et non pas l’individu seul.

L’individu seul n’est rien. S’il en avait été ainsi depuis l’aube des temps, il n’aurait jamais survécu, il n’aurait jamais pu se développer.
Les valeurs d’un groupe permettent à celui-ci de survivre, donc d’exister.
Même les pirates ont leurs valeurs et leurs représentations visuelles et sonores (Jolly Roger et chants).

S’affranchir de symboles, c’est s’affranchir de se rappeler que les valeurs du groupe ont été fondées, et c’est la facilité pour renier ce qui a été établi.
Drapeau et hymne sont là pour rappeler à l’individu qu’il fait partie intégrante d’un groupe.

Libre à lui de s’en exclure , mais il faut ensuite assumer.
D’ailleurs s’exclure d’un groupe revient toujours à intégrer un autre groupe… avec ses symboles (signes visuels, gestuels, sonores…), c’est le fameux "signe" de reconnaissance du "groupe".

Chez l’Homme, la représentation mentale seule est insuffisante pour assurer la pérennité.
Celui qui défend des valeurs a quand même plus de raisons de risquer de faire le sacrifice ultime que celui qui défend un bout de tissu ou une chanson, non ?
Tu ne défends pas un bout de tissu.
Tu défends le groupe d’appartenance dont tu fais partie et c’est ce bout de tissu qui le représente… et surtout qui, visuellement, te le rappelle ; parce que dans une situation de destruction, de chaos et de néant tu auras toujours besoin visuellement de t’accrocher à une forme d’espoir simple.

Tu ne défends pas une chanson.
Tu défends le groupe d’appartenance dont tu fais partie et c’est l’hymne qui le représente… et surtout qui, auditivement, te le rappelle ; parce que dans une situation de destruction, de chaos et de néant tu auras toujours besoin auditivement de t’accrocher à une forme d’espoir simple.

D’ailleurs, à une échelle plus basse, ce drapeau et cet hymne sont identiques à la photo de la bien-aimée que tu emportes au combat et à sa chanson préférée que tu fredonnes le soir dans ton lit de camp.
Ils auront bien le temps d'apprendre plus tard, s'ils le souhaitent
Remettre à plus tard, c’est déjà oublier que l’on a quelque chose à faire. Et c’est toujours rendre plus difficile ce qu’il y avait à faire.

On n’apprend pas à un animal ou à un humain à être propre une fois qu’il est adulte.

L’éducation, elle commence à la naissance. Parce qu’elle n’est que contrainte, donc difficile, personne n’ira la chercher de lui-même une fois le cerveau sclérosé dans son état animal primaire.

* * *
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

#46

Message par pipo2000 »

SpruceGoose a écrit :
g_perron a écrit : s'affranchir des symboles : la France, ce n'est ni le drapeau, ni l'hymne...
Ah que non ! Drapeau et hymne sont justement ce qui "symbolise" les valeurs dont tu parles.
J'ai du mal à saisir le sens de ton "Ah que non"?

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

#47

Message par Balto »

Comme GPerron, j'ai un gros gros doute sur le fait que :
j'ai un drapeau symbol = je suis patriote.

Le patriote c est celui qui AGIT pour sa patrie. Pas celui qui parle et brasse du vent avec un drapeau.







Nabilla porte un String stripes'n stars donc elle est patriote US ?
Allo quoi nan mais allo.
T'as pas d'drapeau t es pas patriote nan mais allo !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#48

Message par greg765 »

Balto a écrit :Comme GPerron, j'ai un gros gros doute sur le fait que :
j'ai un drapeau symbol = je suis patriote.

Le patriote c est celui qui AGIT pour sa patrie. Pas celui qui parle et brasse du vent avec un drapeau.







Nabilla porte un String stripes'n stars donc elle est patriote US ?
Allo quoi nan mais allo.
T'as pas d'drapeau t es pas patriote nan mais allo !
Mais qu'est-ce qui te fais penser que le fait d'avoir un drapeau les empêche d'agir ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

#49

Message par jojo »

Des hommes sont morts pour hisser un bout de tissu en haut d'un mât de pavillon, d'autres (et pas que des militaires) en chantant cet hymne martial que certains voudraient remplacer par des paroles insipides et sans histoire par bienséance...

Certes les valeurs ne se résument pas aux symboles, mais ils sont quand même un bon support pour les découvrir. Combien de gamins ne connaissent pas la signification des couleurs du drapeau Français ?

On nous applique rapidement le qualificatif de "chauvin", je pense qu'on n'arrive pas à la cheville des Américains. Mais chez eux c'est du patriotisme et c'est formidable...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#50

Message par SpruceGoose »

Balto a écrit :Comme GPerron, j'ai un gros gros doute sur le fait que :
j'ai un drapeau symbol = je suis patriote.

Le patriote c est celui qui AGIT pour sa patrie. Pas celui qui parle et brasse du vent avec un drapeau.
C’est tout à fait normal.
Tu est né, tu as été à l’école, tu travailles en France… Bref, tu es heureux !

Tu n’as jamais été expatrié pur et dur dans des pays où l’humain a bien moins de valeur que le cochon local, le chien errant local, le coq de combat local…

Etre patriote, ce n’est pas seulement "agir", faire de belles actions héroïques.
C’est avant tout et à la base, être au moins capable de reconnaître que ton groupe d’appartenance, celui qui est représenté par son drapeau et son hymne, vaut quelque chose et que les membres qui le composent valent plus que certains membres d’un autre groupe, en l’occurrence celui qui t’a molesté et qui a un drapeau différent.

Sois un jour dans la mouise dans un pays comme cité avant, tu seras bien content de te rendre dans l’ambassade de ton groupe d’appartenance et de demander à ce que les membres de ce groupe te tire de ton mauvais pas.
Porte-toi volontaire pour quelques missions au loin avec Aviation Sans Frontières par exemple (si tu n’es pas pilote pro, il y a toujours des fonctions au sol) et tu réaliseras que ton groupe d’appartenance a vraiment de la valeur et que son drapeau et son hymne sont des éléments dont tu peux être sacrément fier.

La Légion saute sur Kolwezy : Waouu ! Je pense que tous avaient et sont toujours fiers des membres de leur groupe d’appartenance et de son signe de reconnaissance tricolore matérialisé sur un bout de tissu.
Ils l'auraient tous embrassé, ce bout de tissu, si on le leur avait demandé.
Et ils auraient tous chanté cet hymne tant décrié de nos jours, si on le leur avait demandé.
Et ce n'est qu'un exemple.

Ce n'est pas "J'ai un drapeau symbole = Je suis patriote"; c'est "Je reconnais les valeurs de mon groupe d'appartenance = Je suis patriote et je respecte sa représentation symbolique"

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »