[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2469
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6001

Message par tanguy1991 »

PePe a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:53 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:49 pm

Si l'usaf n'a pas les moyens d'entretenir une flotte homogène de F-35 que doivent dire les autres nations ....
Le F-15 n'est déjà pas un avion économique à la base
D'ailleurs pas mal de pays ne comptent pas que sur le F35 (le Japon par exemple, ou l'Italie qui a quand même ses Typhoon).
Les seuls qui le font sont les hollandais et les belges, mais leurs armées de l'air étaient déjà plus ou moins des squadrons de l'ANG...

Et encore... je ne crois pas avoir lu que l'entrée en service du F-35 signifierait la mise à la retraite du F-16 si ?
Le Canada, la Norvège et le Danemark aussi ont une flotte unique. Et ta remarque ANG, pour un pays qui a formé ses pilotes chasses et forme encore les cargo et helico en France, c'est un peu vite dit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6002

Message par jojo »

Euh si, les Pays Bas ont retiré leur F-16 des opérations extérieures pour assurer la transition vers le F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6003

Message par PePe »

Rooh, c'est un peu vite dit (et surtout, je pensais surtout à la chasse), mais ce n'est pas complètement faux à partir du moment on la Belgique n'envisage pas d'opérations aériennes hors du cadre de l'OTAN...

De plus, je ne sais pas où en sont les chiffres mais j'avais en tête 34 appareils soit un gros squadron. On ne peut pas espérer peser avec si peu de machines. C'est moins que ce que les anglais ont été capables de mettre comme Sea Harrier dans les Malouines avec les 3 squadrons, et sans compter les Harrier RAF.

La seule mission vraiment nationale qui reste à la chasse belge est la police du ciel et, en précisant que je pense beaucoup de bien du F35, le F35 n'est pas vraiment l'outil adapté.

Ce que je dis peut paraître contradictoire mais pour résumer, je pense beaucoup de bien du F-35 qui je pense sera à l'avenir un "mini-F22", très capable pour des missions de haute intensité. Toutefois, son coût risque de poser problème lorsqu'il s'agira de l'envoyer dans des tempêtes de sable pour aller larguer de la GBU sur des Toyota.
Et c'est là que je suis sceptique pour l'armée de l'air belge, qui a beaucoup participé aux différentes missions de l'OTAN ces dernières années et qui du fait de ses moyens (relativement, hein !) limités se retrouve avec une micro-flotte d'appareils qui sont des bijoux de technologie.

Pour préparer la 3ème GM (en imaginant que les US soient nos alliés à ce moment-là), c'est malin. Pour le quotidien des opérations aériennes occidentales récentes, je ne suis pas sûr.
Et pour braver la Russie et ses S400 en Syrie, il ne faut pas que des avions furtifs, mais aussi du RENS et une grosse politique extérieure...

=> ANG :exit:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6004

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. avr. 02, 2019 6:22 pm
PePe a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:53 pm
D'ailleurs pas mal de pays ne comptent pas que sur le F35 (le Japon par exemple, ou l'Italie qui a quand même ses Typhoon).
Les seuls qui le font sont les hollandais et les belges, mais leurs armées de l'air étaient déjà plus ou moins des squadrons de l'ANG...

Et encore... je ne crois pas avoir lu que l'entrée en service du F-35 signifierait la mise à la retraite du F-16 si ?
Le Canada, la Norvège et le Danemark aussi ont une flotte unique. Et ta remarque ANG, pour un pays qui a formé ses pilotes chasses et forme encore les cargo et helico en France, c'est un peu vite dit.
Je comprends que la remarque sur les escadrons ANG soit un peu vexante.

Mais j’ai acheté ce bouquin (intéressant, belles photos, je le conseille).
http://www.flying-zone.be/news/2_Pub_Ben.php
Et dans ce livre on peut lire des témoignages, y compris de hauts responsables, qui traduisent une volonté et même une fierté d’être aligné sur les normes, les pratiques et le matériel de l’USAF (pas seulement OTAN mais bien USAF).
Par exemple je connaissais l’école JTAC Franco-Allemande aux normes OTAN. J’ai appris dans ce livre que les Pays-Bas et la Belgique ont ressenti le besoin de faire leur propre formation aux normes USAF aux Pays-Bas.
Je ne vois pas trop quelle différence justifie cette décision (si quelqu’un peut m’éclairer ?), mais c’est quand même surprenant de dupliquer ainsi les efforts.

Donc pour moi, le « marché du siècle » des F-16 a durement ancré la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège dans l’orbite de l’USAF, et après les 40 années de F-16, on aura probablement atteint un siècle ou presque à la fin du F-35.
Oui la Belgique participe dans d’autres domaines aux opérations Européennes, mais son aviation de chasse roule pour l’USAF. C’est voulu par les Américains, encore plus avec le F-35, et c’est assumé par les décideurs Belges.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6005

Message par warbird2000 »

La Corée du sud a reçu ses deux premiers F-35 A
Rappelons qu'ils en ont commandé 40

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ea-457163/
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6006

Message par PePe »

jojo a écrit :
mer. avr. 03, 2019 2:18 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. avr. 02, 2019 6:22 pm
PePe a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:53 pm
D'ailleurs pas mal de pays ne comptent pas que sur le F35 (le Japon par exemple, ou l'Italie qui a quand même ses Typhoon).
Les seuls qui le font sont les hollandais et les belges, mais leurs armées de l'air étaient déjà plus ou moins des squadrons de l'ANG...

Et encore... je ne crois pas avoir lu que l'entrée en service du F-35 signifierait la mise à la retraite du F-16 si ?
Le Canada, la Norvège et le Danemark aussi ont une flotte unique. Et ta remarque ANG, pour un pays qui a formé ses pilotes chasses et forme encore les cargo et helico en France, c'est un peu vite dit.
Je comprends que la remarque sur les escadrons ANG soit un peu vexante.

Mais j’ai acheté ce bouquin (intéressant, belles photos, je le conseille).
http://www.flying-zone.be/news/2_Pub_Ben.php
Et dans ce livre on peut lire des témoignages, y compris de hauts responsables, qui traduisent une volonté et même une fierté d’être aligné sur les normes, les pratiques et le matériel de l’USAF (pas seulement OTAN mais bien USAF).
Par exemple je connaissais l’école JTAC Franco-Allemande aux normes OTAN. J’ai appris dans ce livre que les Pays-Bas et la Belgique ont ressenti le besoin de faire leur propre formation aux normes USAF aux Pays-Bas.
Je ne vois pas trop quelle différence justifie cette décision (si quelqu’un peut m’éclairer ?), mais c’est quand même surprenant de dupliquer ainsi les efforts.

Donc pour moi, le « marché du siècle » des F-16 a durement ancré la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège dans l’orbite de l’USAF, et après les 40 années de F-16, on aura probablement atteint un siècle ou presque à la fin du F-35.
Oui la Belgique participe dans d’autres domaines aux opérations Européennes, mais son aviation de chasse roule pour l’USAF. C’est voulu par les Américains, encore plus avec le F-35, et c’est assumé par les décideurs Belges.
J'ai également acheté et lu ce livre... ceci explique peut-être cela.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6007

Message par amraam »

La raison est, a ma connaissance (mais je peux me tromper), que les US n'autorisent pas des avions qui n'ont pas une formation xCAS / JTAC USAF d'appuyer des troupes américaines. Du coup les avions de la coalitions utilisant d'autres standards serait uniquement utilisable pour le soutien de troupes autre que US.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6008

Message par TOPOLO »

Ca promet quand on aura en ligne un système SCAF basé sur les protocoles OTAN et incompatible dans les protocoles US propriétaires du F-35... (voir discours de Trappier) là on pourra tracer la frontière entre l'Europe et les US....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6009

Message par ergo »

Non non .... d'ici la mise en place du SCAF, les protocoles OTAN se seront calqué sur les protocoles US et on l'aura dans l'os ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6010

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :
mer. avr. 03, 2019 6:05 pm
Non non .... d'ici la mise en place du SCAF, les protocoles OTAN se seront calqué sur les protocoles US et on l'aura dans l'os ...
C'est effectivement ce que risquent de faire les US (puisque ce sont eux qui financent l'OTAN), pour la France quitter l'OTAN est une vielle habitude, et si c'est pour sauver le SCAF, ça ne devrait pas nous poser trop de problèmes, pour les Allemands ça risque d'être plus compliqué... ce sera au patron d' AIRBUS de convaincre le successeur d'Angela (si c'est encore Trump aux manettes, ça devrait le faire :hum: )
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6011

Message par l3crusader »

Quitter l'OTAN est un fantasme de chauvins....

On peut débattre du choix des normes et des intérêts économiques derrière. Mais quitter l'OTAN ça veut aussi perdre accès à des procédures communes, des normes qui restent indispensables. Tu sors de l'OTAN, tu perds l'accès automatique à des trucs comme la L16, l'IFF commun, le GPS mili. Ca peut se renégocier ou se redevelopper en franco francais, mais avec un délai avant d'être opérationnel et un coût bien plus élevé in fine.

Quant au procédures, c'est quand même 100 fois plus pratique si tout le monde s'entraîne pareil. Sinon, dès que tu fais un ravito/une mission/du CAS avec des alliés qq part, t'es obligé de faire un effort des 2 côtés pour vérifier que ça se passera bien... les ravitailleurs US font jamais que 90% du tafs dans nos OPEX.... et si tu t'entraînes au normes OTAN de toute façon, tant qu'à faire, autant avoir ton mot à dire quand elles sont élaborées...
Image Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6012

Message par Valkyrie »

Sans parler du fait que la France ne construit pas que des avions.. Quitter L otan c'est potentiellement être désavantagé dans certains appels d'offre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6013

Message par jojo »

1- Nous n'avons jamais quitté l'OTAN, nous avons quitté son commandement militaire intégré sur décision du Président de Gaulle quand la dissuasion Française a été au point.
2- Le problème est que parfois, les Américains ne suivent pas les normes OTAN, comme il semble que ce soit le cas pour les JTAC pour l'USAF.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6014

Message par Milos »

América first and fuck the others
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6015

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. avr. 03, 2019 7:32 pm
2- Le problème est que parfois, les Américains ne suivent pas les normes OTAN, comme il semble que ce soit le cas pour les JTAC pour l'USAF.
C'est plus "souvent" que "parfois"...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6016

Message par TOPOLO »

l3crusader a écrit :
mer. avr. 03, 2019 6:36 pm
Quitter l'OTAN est un fantasme de chauvins....

On peut débattre du choix des normes et des intérêts économiques derrière. Mais quitter l'OTAN ça veut aussi perdre accès à des procédures communes, des normes qui restent indispensables. Tu sors de l'OTAN, tu perds l'accès automatique à des trucs comme la L16, l'IFF commun, le GPS mili. Ca peut se renégocier ou se redevelopper en franco francais, mais avec un délai avant d'être opérationnel et un coût bien plus élevé in fine.

Quant au procédures, c'est quand même 100 fois plus pratique si tout le monde s'entraîne pareil. Sinon, dès que tu fais un ravito/une mission/du CAS avec des alliés qq part, t'es obligé de faire un effort des 2 côtés pour vérifier que ça se passera bien... les ravitailleurs US font jamais que 90% du tafs dans nos OPEX.... et si tu t'entraînes au normes OTAN de toute façon, tant qu'à faire, autant avoir ton mot à dire quand elles sont élaborées...
Tout cela est tout à fait vrai, et quitter l’OTAN n’est sans doute pas la solution...
Mais si les procédures OTAN ne peuvent plus être exécutées par du matériel US et sous contrôle de personnel US on fera quoi ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6017

Message par ergo »

Soit :

1-/ on a la capacité de dire aux américains que pour les opérations OTAN, il faut être STANAG, et comme c'est pas leur cas, ben ils peuvent pas en être avec le F-35
2-/ on change les STANAG, et tous les autres doivent s'adapter .... au plaisir
3-/ on adapte le F-35 avec un bouton "OTAN / US" pour qu'en opération OTAN il soit STANAG.

J'avais cru lire qu'une solution proposé aujourd'hui c'est que le C2, lui compatible de la L-16/22 et de la MADL, est capable de faire passerelle pour intégrer tout le monde dans le même réseau. Mais cette solution est boiteuse à plus d'un titre.

Au passage .... la MADL est tellement bien qu'il ont finalement annulé son intégration sur F-22 a cause de risque de maturité ...

PS : Pour le JTAC, personne ne s'en est plein car il n'y avait pas avant une STANAG déjà connu, déjà en place et déjà supporter par tous les membres de l'OTAN. On a juste uniformiser la norme en utilisant celle des US. Là on parle de jetter une STANAG pour prendre un truc qui sort de null part, donc le seul avantage est de forcer le "tout US" ... on a vu mieux en terme d'uniformisation intelligente ...

STANAG : STANdardization AGreement : Accord passé par les membres de l'OTAN pour s'accorder sur l'utilisation d'une norme. Les STANAG 55xx définisse les liaison 5511, 5516 et 5522 pour respectivement les L-11, L16 et L-22. Et c'est la 3733 pour le JTAC.

MADL : Multifunction Advanced Data Link ... Liaison de donnée Avancée Multi-fonction. La Liaison de donnée du F-35, compatible uniquement de quelque bâtiment de la navy et des avions B2 ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6018

Message par jojo »

Alors, pour faire un résumé:
- les F-22 ont l’IFDL pour discuter entre eux (émission-réception), et la réception L-16 (mais pas l’émission).
- les F-35 leur liaison directionnelle MADL pour discuter entre-eux, mais aussi la L-16 (émission + réception).
http://www.northropgrumman.com/capabili ... asheet.pdf
- les US ont conçu le pod Talon Hate pour servir de noeud de communication et de relais entre les chasseurs existants (L16) et les furtifs (IFDL/ MADL). Il devrait être emporté par le F-15.
https://foxtrotalpha.jalopnik.com/here- ... 1750314539
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6019

Message par warbird2000 »

Avis interessant

At a Senate Armed Services Committee on the Air Force’s fiscal 2020 budget request, the service’s top official said the decision to seek eight F-15X aircraft is a short-term patch, as 800 fewer F-35s are operational than planned.

Si j'ai bien traduit , en 2020 , l'usaf aurait du avoir 800 F-35 opérationnels en plus. Ceci montre bien les retard du programme

https://www.defensenews.com/congress/20 ... hofe-reed/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6020

Message par ironclaude »

Pour compenser 800 F 35 de moins, il leur faut 8 F 15 de plus ? Ben ça, si c'est pas un aveu...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6021

Message par jojo »

Le fond de l'article n'est pas sur ces 8 F-15X, mais plutôt "est-il judicieux de claquer 7,9Md$ pour acquérir 80 F-15X sur 5 ans en parallèle des F-35.

Parmi ses avions "Gen 4", les F-15C ne pourront pas arriver jusqu'aux années 2030, ils sont rincés.

L'USAF aurait besoin de 72 avions par an, mais sur l'année 2020 il n'y a que 48 F-35 prévus.

Donc l'USAF a besoin d'avions neufs à court terme, ils ne peuvent pas encore arriver aux cadences souhaitées sur le F-35 et ils.commandent des F-15X neufs.
Certains Sénateurs ne comprennent pas, et s'inquiètent que le F-35 puisse être stoppé prématurément comme le F-22 en sont temps.
Mais l'objectif de l'USAF reste d'avoir 80% d'avions 5ème génération en 2040, et ça passe par le F-35.

A titre de comparaison, L'US Navy qui vient de commander 24 Super Hornet devrait en commander 84 de plus jusqu'en 2024.
Entre 2022 et 2033 ils vont les passer au standard Block III, avec entre le cockpit F-35 Mike à base de grand écran unique, mais surtout porter la durée de vie de la cellule à 10000 heures au lieux des 6000 heures initiales.

Boeing se vante qu'à 18 000$/HDV son Super Hornet est le moins cher à l'heure de vol des avions 4ème génération en service aux USA, mais surtout la flotte la plus récente lol
https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... es-to-come
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6022

Message par _12F_Corsair »

l3crusader a écrit :
mer. avr. 03, 2019 6:36 pm
On peut débattre du choix des normes et des intérêts économiques derrière. Mais quitter l'OTAN ça veut aussi perdre accès à des procédures communes, des normes qui restent indispensables. Tu sors de l'OTAN, tu perds l'accès automatique à des trucs comme la L16, l'IFF commun, le GPS mili. Ca peut se renégocier ou se redevelopper en franco francais, mais avec un délai avant d'être opérationnel et un coût bien plus élevé in fine.
Non. Les Finlandais et les Suédois ne sont pas dans l'OTAN (ils y ont la moitié d'un pied, certes) mais ils ont accès à tout ça. Comme un tas d'autres pays partenaires.

Si le matos est déjà là, je ne vois pas en quoi la renégociation serait problématique hormis politiquement. Sortir de l'OTAN, c'est surtout se retirer du parapluie de l'article 5 plutôt que de perdre ses terminaux MIDS...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6023

Message par jojo »

Le truc, c'est que plus l'ours Russe montré les crocs, plus les Finlandais et les Suédois s'intéressent à l'OTAN.

Avant les Suédois n'avaient rien à foutre de la L16 puisqu'ils avaient la leur, soit disant plus mieux (je ne peux pas juger).
Et puis pour exporter leur Gripen vers des pays OTAN ils ont adopter la L16, et ils se sont mis eux-mêmes au standard.
Ils sont venu se tester dans la coalition en Libye en faisant de la Reco.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6024

Message par Kakumei »

La Grece, l'Espagne , la Roumanie, la Pologne et Singapour candidats a l'achat de F-35.

https://uk.reuters.com/article/uk-usa-d ... KKCN1RG2O7
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#6025

Message par jojo »

La Roumanie et la Grèce j'aimerais bien voir ça !!!
Je ne suis pas vraiment confiant pour les finances de l'Espagne et la Pologne non plus. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »