La Belgique envisage l'achat d'AIM-132 ASRAAM

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Booly
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La Belgique envisage l'achat d'AIM-132 ASRAAM

#1

Message par Booly »

Dans sa Note de politique Générale (en *.pdf), entre autres choses, la "shopping list" du MinDef Belge fait état de l'achat d'ASRAAM.

Il y a quelques années déjà, une étude sur l'AIM-9X avait été faite, mais n'avait jusqu'ici débouché sur rien de concret. Il est intéressant de noter par ailleurs que l'AIM-9X et l'AIM-132 partagent pas mal de chose au niveau de l'électronique et du concept, dont entre autres leur senseur IR.

Si cet achat se confirme, ce serait le premier pays utilisateur F-16 membre des EPAF (et le premier utilisateur F-16 tout court) à monter des ASRAAM sur le Viper, jusqu'à présent les seuls utilisateurs étant la RAF sur ses Typhoons et Tornado, et la RAAF sur ses F/A-18 :)
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Warlordimi
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#2

Message par Warlordimi »

Hé bé...

Je vais arrêter de me moquer de notre Force Aérienne Composante Air, moi...

Nos F16 savent les emporter sans adaptation logicielle et matérielle?
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ergo
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#3

Message par ergo »

L'un des grand atout de l'ASRAAM c'est d'utiliser les mêmes rampes et les mêmes boitier d'arme que l'AiM9 ... donc normalement, mise à part une leger évolution de la bibliothèque arme du SNA de l'avion enregistrer les paramètre de l'arme (porté, vitesse, ce genre de bétise), et rouler jeunesse !

Ca fait du bien de voir les pays européens utiliser leur propres industries en tout cas :)

PS : Arabie Saoudite à choisi l'ASRAAM pour des EF aussi ;)
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Ric
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#4

Message par Ric »

La Norvège n'utilise pas déjà des ASRAAM?

edit : j'ai confondu avec l'iris T
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ergo
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#5

Message par ergo »

http://en.wikipedia.org/wiki/ASRAAM
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EDIT : il a répondu tout seul :)
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Warlordimi
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#6

Message par Warlordimi »

Ceci dit, vu le type d'utilisation de nos F16, je me demande si c'est bien pertinent.

C'est une bonne chose de toute façon, mais, des armes A/S ne seraient pas plus intéressantes par les temps qui courent?
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Booly
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#7

Message par Booly »

T'inquiètes qu'en arme A/S, ils ont déjà un très joli panel (et les pods Sniper qui sont loin d'être dégueulasses, d'ailleurs, yen a encore quatre en cours d'achat d'après le document)... Et l'Air-Air reste un indispensable dans le cadre des QRA et autres missions de police de l'air, donc ce serait un excellent remplaçant aux bons vieux AIM-9M qui commencent à prendre de l'âge ^^
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Beamer
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#8

Message par Beamer »

ergo a écrit : PS : Arabie Saoudite à choisi l'ASRAAM pour des EF aussi ;)
Finalement, ce sera l'IRS-T pour les saoudiens, pas l'ASRAAM. :yes:
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ergo
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#9

Message par ergo »

bien vu ;)
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Booly
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#10

Message par Booly »

Après une petite update de la part d'un petit doigt fort bien informé, il se trouverait que les missiles de l'achat ne soient pas littéralement des AIM-132 ASRAAM, mais plutôt des IRIS-T, et que le terme "Advanced Short Range AAM" serait générique... Ceci dit, ça ne change pas grand-chose en dehors du missile lui-même et de l'aspect "premier utilisateur F-16", vu que les Norvégiens en ont déjà... au final, ça reste du matos européen et l'intégration est sensiblement la même :)

Toujours dans la shopping list reprise dans le document, les 4 Sniper pods prévus seraient des ATP-SE (toujours dixit le petit doigt), avec un senseur HDTV et IR encore plus performant... autant dire que ce genre de payload a de quoi faire pleurer un gâteau sec (... et certains adeptes d'un système avec un nom d'épée suspendue :exit: )

Enfin, le programme CICP dont il est question concerne les updates MLU 6.5 et plus... là par contre, faudra demander au petit super-informé avec un nom de missile pour en savoir plus :innocent:
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Ric
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#11

Message par Ric »

Booly a écrit :Après une petite update de la part d'un petit doigt fort bien informé, il se trouverait que les missiles de l'achat ne soient pas littéralement des AIM-132 ASRAAM, mais plutôt des IRIS-T, et que le terme "Advanced Short Range AAM" serait générique... Ceci dit, ça ne change pas grand-chose en dehors du missile lui-même et de l'aspect "premier utilisateur F-16", vu que les Norvégiens en ont déjà... au final, ça reste du matos européen et l'intégration est sensiblement la même :)

Toujours dans la shopping list reprise dans le document, les 4 Sniper pods prévus seraient des ATP-SE (toujours dixit le petit doigt), avec un senseur HDTV et IR encore plus performant... autant dire que ce genre de payload a de quoi faire pleurer un gâteau sec (... et certains adeptes d'un système avec un nom d'épée suspendue :exit: )

Enfin, le programme CICP dont il est question concerne les updates MLU 6.5 et plus... là par contre, faudra demander au petit super-informé avec un nom de missile pour en savoir plus :innocent:
Il est pas petit, il est compact, et Dame Oclès te fait savoir qu'elle t'emm$$de :exit:
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Cheetah
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#12

Message par Cheetah »

Warlordimi a écrit :Hé bé...

Je vais arrêter de me moquer de notre Force Aérienne Composante Air, moi...
Pourquoi s'en moquer ?
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Warlordimi
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#13

Message par Warlordimi »

Cheetah a écrit :Pourquoi s'en moquer ?
Parce que les Olieslager, Coppens, de Meulemeester, Thieffry, de Grunne, Offenber, de Sélys Longchamps et autres Leboutte pour ne citer qu'eux doivent se retourner dans leur tombe façon dynamo de voir ce qu'elle et le pays sont devenus. Surtout pour ceux qui ont donné leur vie pour!

Avis tout perso!
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Booly
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#14

Message par Booly »

C'est peut-être l'avis qu'on s'en fait de l'extérieur, mais avec les deux pieds dedans, je ne vois vraiment pas de quoi les anciens auraient ne serait-ce qu'à rougir...

On vit dans un contexte économique restreint, on n'a ni les moyens ni les ressources de l'USAF, mais les gens qui mouillent la chemise ou la flight-suit pour que le boulot soit fait sont là et bien là, et le matos tient la route... j'ai des collègues qui bossent jusqu'à ce que leurs doigts se détachent pour qu'on puisse faire nos vols dans les meilleures conditions possibles et j'espère que je n'aurai jamais à descendre d'une GCS en me disant que j'ai fait de la merde et que j'ai rendu leur taf inutile, et c'est une façon assez généralisée de voir les choses à la FAé.

Après, il y a des choses que l'opinion publique ne sait pas et qu'elle n'a pas à savoir, et c'est tant mieux comme ça, et tant pis si elle nous colle une étiquette de branleurs, après tout l'opinion publique plébiscite la Star Academy et Justin Bieber, donc, je sais qu'on ne plait pas à tout le monde, mais quand je vois à qui on ne plait pas, je me demande vraiment si ça me dérange lol

En ce qui concerne le pays, par contre, je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins...
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Warlordimi
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#15

Message par Warlordimi »

Ah attention, j'ai pas dis que le personnel se touchait la nouille (à part un dénommé Booly payé pour glander sur C6 et faire de l'avion RC en gros, bien entendu :sweatdrop). C'est au niveau de ses moyens que je suis :crying::crying::crying:
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Cheetah
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#16

Message par Cheetah »

Je ne pense pas qu'on a à rougir pour les moyens de la Force Aérienne belge, du moins pour la majeure partie !
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Warlordimi
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#17

Message par Warlordimi »

Des coupes de plus en plus drastiques, de moins en moins d'appareils et de personnel, le matériel de plus en plus vieux. Mis à part le remplacement des Seaking et des C130 vieux de 40 ans, on a quoi dans les tiroirs?

A ma connaissance même pas un upgrade pourtant bien nécessaire des F16 qui commencent à accuser un certain âge. Et en parlant des F16, les heures de vol ne sont pas très nombreuses non plus.
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Cheetah
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#18

Message par Cheetah »

Il ne faut pas inventer non plus ! Les F-16 recoivent des mises à jour tous les 6 mois au niveau software (MLU tape). Il y a des mises à jour de l'INS, du RWR, de l'armement, des pods, ... On n'a rien à envier aux autres nations pour l'instant !

Pour les heures de vol tu tiens ça d'où ?
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Ric
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#19

Message par Ric »

Attention à ne pas dévier trop vite...
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GunMan
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#20

Message par GunMan »

Warlordimi a écrit :Des coupes de plus en plus drastiques, de moins en moins d'appareils et de personnel, le matériel de plus en plus vieux. Mis à part le remplacement des Seaking et des C130 vieux de 40 ans, on a quoi dans les tiroirs?

A ma connaissance même pas un upgrade pourtant bien nécessaire des F16 qui commencent à accuser un certain âge. Et en parlant des F16, les heures de vol ne sont pas très nombreuses non plus.
Sans vouloir être chauvin ou quoi que ce soit - il faut aussi garder à l'esprit que la Belgique compte 11 millions d'habitants, et on ne peut pas dire qu'elle soit un acteur majeur au premier plan des relations internationales, même si elle participe à tous les conflits majeurs du moment.

Dès lors, est ce qu'il faut s'étonner que l'armée ne dispose que de peu de moyens... Je ne pense pas. Est-ce vraiment nécessaire ?

La Belgique a parfaitement les moyens d'assurer la sécurité de ses concitoyens et d'avoir un poids solide dans les relations internationales.

La situation française peut paraître toute aussi préoccupante - le 2000 a l'age de ses artères, et je ne parle même pas du matériel non aéronautique. Mais il faut s'y faire, France comme Belgique ne font pas la guerre tous les deux jours et on est plus en pleine guerre froide.

La nécessité d'avoir des avions à la pointe de la technologie peut donc être remise en question... Vouloir que la Belgique ait une armée à la pointe et pleine de moyens, ça serait un peu comme si les suisses commandaient un porte-avions...

Pour nous autres passionnés d'aéro, ça peut paraître important : On aime les avions dernier cri... Maintenant pour un citoyen lambda, je suis sûr qu'il préfèrerait brader quelques F16 contre un peu plus de budget pour l'éducation ou que sais-je, et c'est parfaitement légitime à mon sens.
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Azrayen
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#21

Message par Azrayen »

Je posterai bien une photo de porte-avion suisse, mais Ric me reprocherait - à raison - de m'éloigner bien trop du sujet et d'ignorer son avertissement précédent. :innocent:

Nous disions donc, des IRIS-T pour les F-16 belges.
J'avoue n'avoir jamais creusé la question de leur écart de perfos (ou rapport qualité/prix) par rapport au concurrent américain (Sidewinder).
Ça se situe où par rapport à la gamme Sidewinder ? Par rapport au modèle de Sidewinder dont vos MLU sont équipés à ce jour ? (si vous n'avez pas envie de répondre, oui je sais que je peux me lancer dans une rapide recherche Google).

++
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Cheetah
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#22

Message par Cheetah »

Je dirais performances équivalentes ou très proches avec un léger avantage pour le senseur de l'iris-t. Par contre le prix est plus important pour le 9x d'où le choix de l'iris-t ... c'est la crise partout !

Par contre avec les aim-9m c'est une génération d'écart ! Couplé au hmcs ça donne beaucoup de possibilités en short range.
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eutoposWildcat
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#23

Message par eutoposWildcat »

GunMan a écrit :Sans vouloir être chauvin ou quoi que ce soit - il faut aussi garder à l'esprit que la Belgique compte 11 millions d'habitants, et on ne peut pas dire qu'elle soit un acteur majeur au premier plan des relations internationales, même si elle participe à tous les conflits majeurs du moment.
D'ailleurs, si on rapporte à la population, la Belgique compte davantage de chasseurs bien équipés d'avionique et d'armement modernes que nous... parce que les cellules des F-16 sont en effet âgées, mais pas leur équipement du tout.
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Booly
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#24

Message par Booly »

En ce qui concerne les perfs de l'IRIS-T, l'engin a par exemple une capacité de monter jusqu'à 60G, la capacité d'être tiré "Off-boresight" vers l'arrière, il a une poussée vectorielle et je crois même avoir entendu parler d'une capacité "Lock-on After Launch", mais ça, c'est sans plus de confirmation... une bonne came en somme :yes:
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Ric
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#25

Message par Ric »

GunMan a écrit :Sans vouloir être chauvin ou quoi que ce soit - il faut aussi garder à l'esprit que la Belgique compte 11 millions d'habitants, et on ne peut pas dire qu'elle soit un acteur majeur au premier plan des relations internationales, même si elle participe à tous les conflits majeurs du moment.

Dès lors, est ce qu'il faut s'étonner que l'armée ne dispose que de peu de moyens... Je ne pense pas. Est-ce vraiment nécessaire ?

La Belgique a parfaitement les moyens d'assurer la sécurité de ses concitoyens et d'avoir un poids solide dans les relations internationales.

La situation française peut paraître toute aussi préoccupante - le 2000 a l'age de ses artères, et je ne parle même pas du matériel non aéronautique. Mais il faut s'y faire, France comme Belgique ne font pas la guerre tous les deux jours et on est plus en pleine guerre froide.

La nécessité d'avoir des avions à la pointe de la technologie peut donc être remise en question... Vouloir que la Belgique ait une armée à la pointe et pleine de moyens, ça serait un peu comme si les suisses commandaient un porte-avions...

Pour nous autres passionnés d'aéro, ça peut paraître important : On aime les avions dernier cri... Maintenant pour un citoyen lambda, je suis sûr qu'il préfèrerait brader quelques F16 contre un peu plus de budget pour l'éducation ou que sais-je, et c'est parfaitement légitime à mon sens.
Ca ne tiendrait qu'à moi, tu pourrais rajouter au parc de l'adla / marine une flotte de super intruder modernisés. Meilleure autonomie, grande charge utile, bardé de senseurs, et qui n'a pas besoin d'étaler des perfos du feu de dieu.
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