La Belgique envisage l'achat d'AIM-132 ASRAAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#26

Message par A »

Heu c'est pour les Wallons ou les Flamands ?

J'ai glissé chef ! :D

NB : Ne pas prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

Tu ne crois pas si bien dire! Vu le ministre de la défense nationale flamande qu'on a et la flamandisation de l'armée, tu peux être sur que les livraisons vont aller en prio vers Kleine-Brogel...

'fin, bref... on a l'habitude.

Curieux de voir par contre par quoi ils vont remplacer les F16 (prévus pour durer jusque 2020 à 2024)!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

Merci Cheetah et Booly :)
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#29

Message par warbird2000 »

Curieux de voir par contre par quoi ils vont remplacer les F16 (prévus pour durer jusque 2020 à 2024)!
Pour moi , un F-16 amélioré si il est toujours en production
Je prend le paris sur le gripen edit comme le moteur est us , on fait toujours plaisir à oncle sam )
Je vois mal la Belgique investir dans le ruineux F-35

A noter que le Danemark , prend ses distances avec ce programme et envisage aussi le gripen

http://www.cdfai.org/the3dsblog/?p=1595


ps: Avis de simple intervenant sur C6
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#30

Message par ergo »

Le Gripen est le choix pour pas trop froisser les américains .. c'est sur.

Mise à part la cellule ... tout le reste est "made in USA" (ou presque)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

#31

Message par OPIT »

Booly a écrit :En ce qui concerne les perfs de l'IRIS-T, l'engin a par exemple une capacité de monter jusqu'à 60G, la capacité d'être tiré "Off-boresight" vers l'arrière, il a une poussée vectorielle et je crois même avoir entendu parler d'une capacité "Lock-on After Launch", mais ça, c'est sans plus de confirmation... une bonne came en somme :yes:
Il faut quand même lire entre les lignes...
Soit le missile est verrouillé avant le tir (LOBL : Lock-On Before Launch) et on sait sur quoi il va se diriger, soit il ne l'est pas (LOAL : Lock-On After Launch) et il reste deux options :
- Acquisition sur désignation ; Que ce soit avec ou sans LAM (Liaison Avion-Missile), le missile doit être équipé d'une centrale inertielle pour connaître sa position, son vecteur vitesse, et en déduire les manoeuvres nécessaire pour engager la cible désignée par ailleurs.
- Acquisition autonome ; Le missile balaye l'espace devant lui et engage "une" cible. Mais laquelle ?

Le deuxième cas rend possible un tir en LOAL avec quasiment n'importe quel missile pour peu qu'il dispose d'une capacité de balayage autonome. Mais d'un point de vue opérationnel le risque de tir fratricide est loin d'être exclu ce qui rend cette option quasiment sans intérêt.
L'IRIS-T n'étant pas doté d'une centrale inertielle, le tir en LOAL par dessus l'épaule reste un argument purement théorique, voire seulement commercial.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

Et là il est bon de rappeler que c'est prouvé sur Mica...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#33

Message par Cheetah »

L'IRIS-T a une centrale inertielle et un senseur infrarouge qui lui permet de reconnaître la cible si il la suivait avant qu'elle ne dépasse 90° ainsi que reconnaître des sections de la cible (ailes, fuselage, cockpit, ...)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

#34

Message par OPIT »

J'ai du mal à trouver une source fiable indiquant clairement que l'IRIS-T en version air/air dispose d'une centrale inertielle, mais c'est effectivement le cas sur les variantes sol/air (IRIS-T SL).
Je continue de fouiller...

EDIT: Sur le site de DIEHL, on peut lire ceci concernant l'IRIS-T SL : "Compared with IRIS-T, IRIS-T SL has an enhanced rocket motor, an aerodynamic hood for extended range, a data link as well as an autonomous GPS/INS navigation system."
La plaquette de l'IRIS-T (air/air) ne mentionne pas la présence d'une centrale inertielle. Donc tout porte à croire qu'il y a eu confusion entre les différents modèles et qu'Internet a facilité la propagation d'une telle confusion...

EDIT2: Quant à l'AIM-132 ASRAAM, on peut trouver ceci : "On October 31, 1996, a joint Navy and Air Force "4-Star" summit concluded from the results of the ASRAAM Foreign Comparative Test program that the standard ASRAAM did not meet minimum AIM-9X requirements." (source).
Même si la conclusion est potentiellement biaisée, ça jette un pavé dans la mare de l'ASRAAM. Le choix de l'IRIS-T, techniquement plus proche de l'AIM-9X, y puise peut-être une justification.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#35

Message par Cheetah »

Oui sorry je n'ai pas de sources.
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#36

Message par Zota-dma »

Bon ben vivement qu'on puisse le monter sur avion :sorcerer:
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »