Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

Intervention au Mali

#1

Message par Morbad »

Après la Libye, nouvelle intervention militaire française : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -uvre.html

Principalement de l'aérien à priori, ainsi que des commandos au sol... Pas de Rafale en tout cas ! Des Mirage à 2500 km (de ce que j'ai entendu) du théâtre des opérations.
Si vous avez des infos supplémentaires... en tout cas tout le monde semble très optimiste sur la façon dont ça va tourner :huh:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Intervention au Mali

#2

Message par Fanair »

Mimolette s'en va -t-en guerre !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Intervention au Mali

#3

Message par Fanair »

Mimolette s'en va -t-en guerre !

Optimiste comme en Afghanistan !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

attention ca va trancher
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Des Rafale bientôt sur place ?
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/de ... route.html

[EDIT]
Un bilan de l'aspect aérien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... nes-s.html

[EDIT]
Règle du forum (pour qui l'ignorerait :innocent:) : Pas de politique (sous quelque forme que ce soit...:sweatdrop).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Ghostrider a écrit :attention ca va trancher

Ghost s'en va en guerre lui aussi! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#7

Message par Morbad »

JulietBravo a écrit :Règle du forum (pour qui l'ignorerait :innocent:) : Pas de politique (sous quelque forme que ce soit...:sweatdrop).

Impossible de toute façon : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html :biggrin::hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Pas croire non plus que ce sera une promenade de santé les gars...
L'otage français et deux soldats tués lors d'un raid en Somalie
Reuters – il y a 24 minutes

PARIS (Reuters) - L'otage français Denis Allex et deux soldats français ont été tués lors d'un raid mené en Somalie, a annoncé samedi le ministère français de la Défense.

"Face à l'intransigeance des terroristes, qui ont refusé pendant trois ans et demi toute négociation, et qui retenaient Denis Allex dans des conditions inhumaines, une opération a été planifiée et mise en oeuvre", indique-t-il dans un communiqué.

"Le commando de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) a fait face d'emblée à une forte résistance. Au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu. Denis Allex a été abattu par ses geôliers, et en tentant de libérer leur camarade, deux soldats ont perdu la vie."

Le ministère de la Défense fait par ailleurs état de 17 "terroristes" tués au cours des combats.

Denis Allex, un agent de la DGSE, avait été enlevé en 2009 par les miliciens islamistes d'Al Chabaab.

John Irish, édité par Marine Pennetier
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

Ouais...on en a 8 là-bas :sad:.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#10

Message par Dakota »

Selon le ministre de la défense, un personnel d'un RHC aurait perdu la vie au Mali.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

Dakota a écrit :Selon le ministre de la défense, un personnel du 4ème RHC aurait perdu la vie au Mali.
D'après la conf. de presse : blessé par des armes légères lors de l'attaque d'un convoi de rebelles islamistes, évacué vers un hôpital mais mort des suites de ses blessures. :sad:

P.S. : Tigre ou Gazelle ?

[EDIT]
Gazelle, cf. détails ici :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... malie.html
http://www.opex360.com/2013/01/12/mali- ... nt-blesse/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Comme le dit l'article du Mammouth, une différence qui risque d'être importante par rapport à de précédents conflits en Afrique, ce sont les missiles sol-air. A priori les services de renseignement pensent que pas mal de matériels anciennement libyens sont passés au Mali, et que s'y trouvent en outre pas mal de gens qui savent les utiliser.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#13

Message par werner »

J'espère que l'on se donnera les moyens de réussir et que l'on ne fera pas du social comme en Afghanistan.
La guerre est une infâme saloperie et il faut se mettre au même niveau que nos adversaires.

Signé Werner, truffe qui ne croit pas à l'angélisme.
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Franck66 »

+1 Werner
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#15

Message par anto-big-boss »

werner a écrit :J'espère que l'on se donnera les moyens de réussir et que l'on ne fera pas du social comme en Afghanistan.
La guerre est une infâme saloperie et il faut se mettre au même niveau que nos adversaires.

Signé Werner, truffe qui ne croit pas à l'angélisme.

On peut ne pas croire à l'angelisme et se donner les moyens de réussir tout en faisant dans le social... Ne pas faire dans le social, ce serait dire : Okey, laissons les Africains se démerder, c'est leurs oignons, pas les nôtres.
Quant à se mettre au niveau de ses adversaires... Ben non. C'est puéril de dire : bon, en face c'est des saligauds qui torturent, violent et pillent, donc on a le droit de faire pareil. Je suis peut-être idéaliste, mais plus prosaïquement, pour ce genre d'opération, si l'on apparaît pas comme "clean" auprès de la population locale, autant ne pas y aller, ça économisera du fric et des vies humaines.

Retour au sujet : s'attend-on a une opposition aérienne de la part des rebelles ? Enfin plutôt d'un soutien aérien venu d'un pays voisin ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

Guerre totale contre c'est salopards oui, mais pas facile lorsqu'il y a des civils entre les deux
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#17

Message par anto-big-boss »

Kamov a écrit :Guerre totale contre c'est salopards oui, mais pas facile lorsqu'il y a des civils entre les deux
+1 Kamov !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#18

Message par ANGE(L) »

Espérons surtout de ne pas commettre les mêmes erreurs qu'à une certaine époque (pas si lointaine) .. :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Warlordimi, la Somalie n'est pas le même théâtre, juste la même date.
anto-big-boss a écrit :Retour au sujet : s'attend-on a une opposition aérienne de la part des rebelles ? Enfin plutôt d'un soutien aérien venu d'un pays voisin ?
Je ne crois pas à cette hypothèse.

En revanche, l'opposition au sol peut disposer de moyens anti-aériens. Armes "légères", AAA et Manpads.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

Anto, je n'ai pas du tout interprété la remarque de Werner comme toi. Pour le social je pense qu'il voilait dire 'pas de social avec les barbus' et donc pas de quartier avec eux
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#21

Message par werner »

Franck66 a écrit :Pour le social je pense qu'il voilait dire 'pas de social avec les barbus' et donc pas de quartier avec eux
Évidement.

Signé Werner, truffe sans trop de foi ni trop de loi non plus
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#22

Message par anto-big-boss »

Franck66 a écrit :Anto, je n'ai pas du tout interprété la remarque de Werner comme toi. Pour le social je pense qu'il voilait dire 'pas de social avec les barbus' et donc pas de quartier avec eux

Oui, mais même : Pas de quartier, ça veut dire, par exemple, pas de prisonniers, "purges" dans les villages suspectés de collaboration avec les barbus, tirs sans verification "c'est un bâton de berger ou une Kalach' qu'il tient ?", etc.
Peut-être ais-je jugé Werner un peu trop dûrement sur le coup (désolé à toi dans ce cas, Werner), mais sa remarque m'a semblé un peu sanguinaire, à la corsaire : Tuons tout le monde, et Dieu reconnaîtra les siens...



Antonin, qui aime bien les truffes quand même !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#23

Message par gillouf1 »

Franck66 a écrit :Anto, je n'ai pas du tout interprété la remarque de Werner comme toi. Pour le social je pense qu'il voilait dire 'pas de social avec les barbus' et donc pas de quartier avec eux

Pas facile quand on sait qu'ils ont 8 otages au Mali, plus leurs "confrères" somaliens qui retiennent certainement un soldat français blessé lors de la tentative de libération qui a eu lieu cette nuit (otage dont on ne sait toujours pas s'il est encore vivant). :sad:

Politiquement parlant, les décisions vont être dures à prendre car lourdes de conséquences et avec un résultat qui pourrait s'avérer désastreux.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

Azrayen a écrit :Warlordimi, la Somalie n'est pas le même théâtre, juste la même date.
Merci pour le cours de géo... Mais je suis un peu au courant.

Parce que tu crois à une coincidence de date?

L'opé était la pour tenter de sauver le gars de la DGSE avant qu'il ne se fasse décapiter en représailles à l'intervention au Mali! Sont tous copains les barbus!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#25

Message par werner »

anto-big-boss a écrit :Peut-être ais-je jugé Werner un peu trop dûrement sur le coup (désolé à toi dans ce cas, Werner), mais sa remarque m'a semblé un peu sanguinaire, à la corsaire : Tuons tout le monde, et Dieu reconnaîtra les siens...



Antonin, qui aime bien les truffes quand même !
Ne t'inquiètes pas Antonin, j'assume mon côté "vieux con réac" mais sans être militaire, j'ai vécu et bossé dans plusieurs pays d'Afrique et j'ai une vision assez terre à terre mais je pense assez réaliste de la manière dont ça se passe.
Il y a un gap monumental entre notre vision, notre façon d'appréhender les choses basé sur notre culture et notre éducation et la réalité, réalité qui n'est d'ailleurs pas si manichéenne qu'il n'y parait.
Mais c'est sur qu'il y a un gros mouchoir à mettre sur notre esprit France, "pays des Droits de l'Homme", je le déplore, mais c'est comme ça.

Signé Werner, truffe qui assume son côté méchant
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Aviation passion »