Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1452

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. févr. 05, 2019 4:48 pm
jojo a écrit :
mar. févr. 05, 2019 3:43 pm
Ouais, mais là c'était au Tchad lol
Et donc ... c’était forcement des Tchadiens?

Tu as bien compris le sens de mon exemple, j'en suis sûr. ;)
Quand on donne des liens vers des articles, de temps en temps, c'est bien de les lire :emlaugh:
Aussi, la colonne visée appartenait probablement à l’un des mouvements rebelles tchadiens qui, installés dans le sud de la Libye, cherchent à déstabiliser le nord du Tchad.

En effet, en août 2018, l’un d’eux, appelé « Conseil de commandement militaire pour le salut de la République » [CCMSR], a lancé une offensive en direction de la localité de Kouri Bougri, située dans le massif du Tibesti. Depuis, la situation y demeure tendue. Le 12 janvier, des combats entre rebelles tchadiens et soudanais [proche de N’Djamena] auraient fait des dizaines de tués dans cette localité connue pour ses ressources aurifères.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1453

Message par ergo »

Exacte, 4 mirages 2000 on participé à l'opération ... ca serait même plus que probable qu'il y ait un bleu ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Intervention au Mali

#1454

Message par Kakumei »

Question bête:

Au lieu de bombe "normale" il serait pas plus avantageux de cibler ces colonnes avec des armes a effet EMP / HPM (je sais, je sais un peu SciFi mais bon les USA en développent), résultats ils peuvent plus rouler, on plus de GPs ou de moyens de comm.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

TCHAYKARAM
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 22 mars 2004

Re: Intervention au Mali

#1455

Message par TCHAYKARAM »

Kakumei a écrit :
mar. févr. 05, 2019 6:41 pm
Question bête:

Au lieu de bombe "normale" il serait pas plus avantageux de cibler ces colonnes avec des armes a effet EMP / HPM (je sais, je sais un peu SciFi mais bon les USA en développent), résultats ils peuvent plus rouler, on plus de GPs ou de moyens de comm.
Cela existe déjà ça s'appelle une bombe nucléaire détonnant en haute atmosphère... pour la diplomatie tu de démerdes avec les Tchadiens :exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Intervention au Mali

#1456

Message par Azrayen »

[mention]Kakumei[/mention] en admettant qu'une telle arme soit disponible et plus avantageuse, il faudrait aussi qu'elle soit efficace ; est-ce que tu es certain que ces adversaires ont besoin d'un GPS et d'une radio, et/ou certain qu'ils n'ont pas un GPS et une radio de secours, rangés dans un conteneur formant cage de Faraday (volontairement ou naturellement) ce qui les protège des effets EMP ?

[mention]garance[/mention] effectivement il pourrait fort bien y avoir eu 4 verts, ou 3 verts et 1 bleu, ou même (moins crédible) 2 verts et 2 bleus.
En revanche, je ne saisis pas trop ce que ça change pour toi (ça a l'air important) ? Est-ce que tu associes "bleu présent" = "il a pas utilisé de bombe mais ses canons" ? Parce que là, c'est beaucoup plus rare/hypothétique, incertain que la seule probabilité de présence d'un "bleu".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1457

Message par ergo »

L'intérêt d'avoir un bleu pour moi c'est juste d'avoir une patrouille avec 6 GBU au lieu de 4 ...
Le canon, avec un pilote non formé ... et un risque important pour lui ... je doute fortement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1458

Message par jojo »

Pourquoi parles-tu de canon avec un pilote non formé ?
Les pilotes du 2/5 sont formés au CAS et au tir canon air-sol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1459

Message par ergo »

Je me demandais (et j'ai pas trouvé l'info) si les pilotes de DA était formé au CAS (Canon Air Sol) avec leur canon ou juste au CAA.

Si ils ont formé, alors oui c'est possible de l'utiliser, mais pour neutraliser une colonne de 40 véhicules c'est un peu tendu
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1460

Message par jojo »

Ils ont toujours été formé au tir air-sol, même à la grande époque où le Mirage 2000C était le top de la DA.

Maintenant ils ne sont plus en première ligne pour la DA, donc ils se sont investis dans les frappes air-sol et s'y entraînent plus que par le passé.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1461

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mar. févr. 05, 2019 4:56 pm
DeeJay a écrit :
mar. févr. 05, 2019 4:48 pm
jojo a écrit :
mar. févr. 05, 2019 3:43 pm
Ouais, mais là c'était au Tchad lol
Et donc ... c’était forcement des Tchadiens?

Tu as bien compris le sens de mon exemple, j'en suis sûr. ;)
Quand on donne des liens vers des articles, de temps en temps, c'est bien de les lire :emlaugh:
Aussi, la colonne visée appartenait probablement à l’un des mouvements rebelles tchadiens qui, installés dans le sud de la Libye, cherchent à déstabiliser le nord du Tchad.

En effet, en août 2018, l’un d’eux, appelé « Conseil de commandement militaire pour le salut de la République » [CCMSR], a lancé une offensive en direction de la localité de Kouri Bougri, située dans le massif du Tibesti. Depuis, la situation y demeure tendue. Le 12 janvier, des combats entre rebelles tchadiens et soudanais [proche de N’Djamena] auraient fait des dizaines de tués dans cette localité connue pour ses ressources aurifères.
Jojo, tu parles de cette opé en particulier. Je parle de généralités. Et de manière plus générale, je n'ai pas fondamentalement besoin de lire des articles de presse ou des communiqués AFP à propos d'opérations auxquelles j'ai participé ou contribué à leurs préparation en amont.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1462

Message par jojo »

Sans doute, mais si tu fais des digressions sur le Mali au milieu d'un discussion sur la dernière opération au Tchad, ça ne facilite pas la discussion.

Pour les histoires de ROE, à mon humble avis, depuis la fin de la 2ème GM (sauf Guerre du Golfe because pétrole, faut pas déconner) on se bat avec une main attachée dans le dos, sans volonté et contre des gens qui n'hésitent pas à utiliser nos scrupules contre nous :hum:

Alors on fait durer...on est en train plus ou moins de refaire les mêmes OPEX que mon père dans les années 80.
Les ATL 2 et Reaper ont remplacé les Atlantic, les Mirage 2000 et Rafale ont remplacé les Jaguar et Mirage F1, mais c'est la même chose contre les mêmes caravaniers du désert :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Intervention au Mali

#1463

Message par garance »

Azrayen a écrit :
mer. févr. 06, 2019 11:16 am


@garance effectivement il pourrait fort bien y avoir eu 4 verts, ou 3 verts et 1 bleu, ou même (moins crédible) 2 verts et 2 bleus.
En revanche, je ne saisis pas trop ce que ça change pour toi (ça a l'air important) ? Est-ce que tu associes "bleu présent" = "il a pas utilisé de bombe mais ses canons" ? Parce que là, c'est beaucoup plus rare/hypothétique, incertain que la seule probabilité de présence d'un "bleu".

++
Az'
Il fut un temps où les pilotes de DA faisaient de l'Air-sol (lointain souvenir d'un film d'une campagne de tir du 2/10 à Diane de mémoire) a priori c'est toujours le cas.
Compte tenu du déploiement assez récent des 2000 C en BSS je pense que l'éventualité de tirs canons a été anticipée (j'espère au moins). Je pensais d'ailleurs qu'une des raisons de leur déploiement était dû à leurs canons.
Pour répondre à ta question je pensais que des passes canon sans préavis sur des véhicules légers de surcroit en mouvement - donc dans la quasi impossibilité de reiposter (sans attendre d'interminables minutes comme le malheureux Crocci) étaient tout à fait envisageables ...

Envoyer sur place des pilotes disposant de telles armes - alors que çà fait maintenant quelques temps que les opérationnels en réclament - sans leur (re)donner les qualifs adéquates me paraîtrait bien dommage.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1464

Message par ergo »

Ca serait pas la première fois que l'AA laisse dépérir une capacité alors qu'elle en dispose et que ca pourrai lui être utile ... ;)

PS : il n'y a plus aucun effet de surprise une fois que du à fait un show of force ... donc la passe canon deviens dangereuse ... a moins de soutenir des copains sous les balles, je doute qu'on l'autorise.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1465

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:07 pm
Sans doute, mais si tu fais des digressions sur le Mali au milieu d'un discussion sur la dernière opération au Tchad, ça ne facilite pas la discussion.
Penses-tu que les deux n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre?

Les opé Kounama dans la passe de San Salvador c'était au Nord du Tchad dans la zone des trois frontières ... Et pour autant, n'ont elles rien eut à voir aves les GAT en place au nord du Mali? Voir même ... N'étaient-elles pas directement liés?

...

Dans tous les cas, ça ne change en rien la validité de mon propos en reponse à IronClaude quand je dis que "neutraliser" ne veut pas dire tuer ou détruire systematiquement et que pour "gagner" il ne suffi pas de "tuer un maximum de mechants" ... C'est quand même bien moins intuitif et plus complexe que cela.
Pour les histoires de ROE, à mon humble avis, depuis la fin de la 2ème GM (sauf Guerre du Golfe because pétrole, faut pas déconner) on se bat avec une main attachée dans le dos, sans volonté et contre des gens qui n'hésitent pas à utiliser nos scrupules contre nous :hum:
Tu sais bien quelles sont les conséquences en cas de "bavures"... Mais ... On arrive sur de la politique là. Les ROE, c'est de la politique mélangé avec du juridique (et/ou l'inverse).

Perso je m'arrêterais là. ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1466

Message par jojo »

Ça peut être lié au Mali...ou pas.
On n'a pas entendu me bordel au Mali pour jouer les gendarmes au Tchad, il y a des précédents de frappes sur des colonnes motorisées dans ce pays :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1467

Message par Deltafan »

Rebelote sur la même cible au Tchad les 5 et 6 février, avec Mirage 2000 appuyés par un Reaper… , selon OPEX 360 et Reuters :

http://www.opex360.com/2019/02/06/tchad ... -de-libye/
https://fr.news.yahoo.com/larmée-frança ... ccounter=1

20 pick-ups du groupe rebelle tchadien Union des Forces de Résistance (UFR), en provenance de Libye, donc, ont été détruits, selon l'Etat-Major des Armées….
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1468

Message par jojo »

C'est contre des assaillants de ce même mouvement, qui avaient alors atteint les faubourgs de N'Djamena, que l'armée française avait prêté son concours logistique en février 2008 aux forces tchadiennes (munitions, renseignement) sans prendre part aux combats, à l'exception notable et décisive de tirs de riposte de soldats du dispositif "Epervier" pour protéger l'aéroport.
C’est ce que je disais plus haut.
Ce ne sont pas vraiment des islamistes en lien avec le Mali (même s’il peut y avoir des alliances de circonstances).
Ce sont ici des rebelles au pouvoir Tchadien.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1469

Message par ergo »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 3:07 am
20 pick-ups du groupe rebelle tchadien Union des Forces de Résistance (UFR), en provenance de Libye, donc, ont été détruits, selon l'Etat-Major des Armées….
NON, ils n'ont pas été détruit ... mais : "permis au total de mettre hors de combat une vingtaine de pickups"

Pour mettre HC un véhicule, il suffit de crever un pneu (ce n'est qu'un exemple) ... le temps de changer le dit pneu le véhicule est bien considéré HC.

La destruction n'est qu'un des nombreux moyen pour mettre hors de combat un pickup.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Intervention au Mali

#1470

Message par garance »

Un communiqué du MinDef fait bien état de 2000 D

"Du 03 au 06 février les forces armées françaises ont engagé des Mirage 2000D, un drone Reaper et des ravitailleurs C135, afin d’intervenir au Nord-Est du Tchad en coordination avec l’armée tchadienne pour contrer l’incursion d’une colonne lourdement armée"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1471

Message par ironclaude »

C'est quand même plus cohérent que l'information de départ

On parle d'une agression conséquente (50 PU avec donc ? 200 méchants a bord, c'est pas rien)

Qui n'a pas fait demi tour spontanément dès le premier survol

Dont 20 véhicules ont été frappés ( + ou - comme dit plus haut )

Par des frappes de 2000 et de drones étalées sur 3 jours

Bref, pas un "petit incident" quoi qu'on dise
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1472

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
mer. févr. 06, 2019 11:39 pm
pour "gagner" il ne suffit pas de "tuer un maximum de mechants"
Non, mais c'est déjà un bon début. Comme disait Staline : pas d'homme, pas de problème :exit:


La technique de combat locale est la razzia. Une troupe rapide et bien armée qui apparait de nulle part pour y repartir dès le coup de main opéré. Pour ça, les chevaux ont été remplacés par les 4X4 et les petits camions remplis de soldats pratiquant la boule de feu. Ca donne des groupes difficiles à neutraliser, surtout dans un pays où les véhicules peuvent d'écarter les uns des autres sans être bloqués par la route. Un raid aérien peut profiter de l'effet de surprise pour larguer ses bombes à la première passe, mais ensuite, il y aura des petits véhicules mobiles de partout, donc difficiles à toucher et armés, donc dangereux. Même une Dhk rouillée peut mettre un avion dernière génération au tas. C'était déjà le cas quand j'y étais, entre GUNT et FANT. C'est le cauchemar des commandants.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1473

Message par ironclaude »

Des infos sur le contexte de la chose :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1474

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 8:51 am
Deltafan a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 3:07 am
20 pick-ups du groupe rebelle tchadien Union des Forces de Résistance (UFR), en provenance de Libye, donc, ont été détruits, selon l'Etat-Major des Armées….
NON, ils n'ont pas été détruit ... mais : "permis au total de mettre hors de combat une vingtaine de pickups"

Pour mettre HC un véhicule, il suffit de crever un pneu (ce n'est qu'un exemple) ... le temps de changer le dit pneu le véhicule est bien considéré HC.

La destruction n'est qu'un des nombreux moyen pour mettre hors de combat un pickup.
Oui, quand on écrit à 03H07 on a tendance à prendre des raccourcis, il est vrai :emlaugh:.

Edit : après vérification, j'ai simplement repris le titre d'un des deux articles, qui, effectivement, parle de mise hors de combat (en citant l'EMA), et non de destruction, dans le texte...
Dernière modification par Deltafan le jeu. févr. 07, 2019 4:04 pm, modifié 2 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1475

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:23 am
DeeJay a écrit :
mer. févr. 06, 2019 11:39 pm

pour "gagner" il ne suffit pas de "tuer un maximum de mechants"
Non, mais c'est déjà un bon début. Comme disait Staline : pas d'homme, pas de problème :exit:
...
C'est un bon principe... qui lui a au moins permis de mourir dans son lit :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »